Et bien à vrai dire... pour ma part, je ne sais trop...
En fait, j'avais eu un petit cours sur le suicide en psychiatrie, et d'après mon prof du moment, ce serait parce que dans les années 80, le gouvernement aurait voulu une sorte de "nivellement" économique de la société suédoise, c'est-à-dire tout le monde au niveau "moyen".
Ce serait ce manque de perspectives autres que "moyennes" qui auraient causé un grand nombre de suicides.
Cela dit, sans rire, le manque d'ensoleillement est également une explication avancée, car il est maintenant acquis que l'ensoleillement joue sur le moral. Cependant, pourquoi le taux de suicide n'est pas équivalent au Danemark ou en Norvège ?
EDIT : Il semblerait que depuis la dernière fois que j'en ai eu connaissance, les statistiques aient quelque peu évoluées, en tout cas, d'après cet article :
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0131/dossier/ps_6433_suicide_monde.htmCela dit, une chose ne change pas : il y a plus de suicides chez les hommes, mais plus de tentatives de suicides chez les femmes, et c'est une constante quasiment partout.
Et si, comme il en ait fait mention, la Chine et l'Inde représentent à elles seules 20% des suicides dans le monde... c'est peut-être parce qu'elles représentent à elles seules presque la moitié de la population mondiale...