Tout d'abord, je suis désolée pour ton amie. J'ai perdu un de mes amis d'enfance de la même façon, alors je comprends ce que tu peux ressentir.
Pour ton histoire... je dois commencer par dire que ne connaissant ni ton amie, ni le "médium" en question, il est possible que mon interprétation soit faussée et que je ne te sois pas d'un grand secours.
Mais je connais quelques personnes par forums interposés qui sont plus dans le "milieu" que moi, je vais me baser sur ce que j'ai appris d'elles.
A première vue, on pourrait dire que ton amie est mal "tombée"... d'ailleurs, à quelle fréquence allait-elle voir cette personne ? En principe, un médium ou un voyant honnête ( disons qui fait cela pour aider son prochain et pas par cupidité et gain facile, quoique l'on pense du "don" en lui-même ) refuse les consultations trop fréquentes, en grande partie parce que c'est inutile : il faut laisser les choses se faire, sans compter qu'il n'est pas "déontologique" de pousser à l'addiction des personnes souvent en détresse, sinon en carence affective, psychologique etc...
S'il acceptait des consultations toutes les semaines par exemple, tu peux déjà te dire qu'il y avait quelque chose qui cloche...
De plus, il apparait bien dans ton témoignage que ton amie était en quelques sorte devenue "dépendante" de cette personne... Je dirais qu'un praticien intentionné ( et dans le fond, c'est la même chose pour un psychannalyste ) a pour devoir d'éviter le "transfert", et tenter de raisonner son client qui s'accroche un peu trop, quitte à ne plus le recevoir.
Dans le cas présent, j'ai l'impression qu'il y avait une relation de type "gourou-adepte". Pour une personne mal-intentionnée, la détresse est facilement repérable, et il aura pu en profiter ... je comprends peut-être de travers, mais c'est que ton propos semble laisser penser.
Citation:
Quand on est médium, a-t-on conscience de ce que l'on dit? (après tout, j'ai peut-être tort d'en vouloir à cet homme)
Si ce médium est raisonnablement intelligent, je dirais que oui, il avait parfaitement conscience de ce qu'il disait ( hormis peut-être s'il pratiquait des formes de trances, et encore... ).
Suivant ce qu'il savait, il aurait pu s'arranger pour tourner sa phrase autrement, voire même tenter d'alerter ton amie sur son état psychologique etc...
Citation:
en tant que médium, était-ce "déontologique" de sa part de lui sortir ça et "au revoir à la prochaine"?
D'après le peu que je sais... non.
Citation:
Est-ce la phrase du médium qui a engendré son suicide? Autrement dit : serait-elle morte s'il n'avait rien dit?
Là, je pense qu'il est impossible de te répondre. Apparemment, ton amie était déjà dans une mauvaise passe, peut-être que là où elle en était, elle pensait déjà au suicide et qu'elle l'aurait de toute façon, ou peut-être que la phrase à eu un effet déclencheur sur son moral déjà éprouvé, ou bien, elle a voulu inconsciemment donner raison à cette personne qui la maintenait sous une certaine emprise.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.