Attention à l'orthographe.

En effet, une expérience assez mésquine de la part des reporters de l'émission "Question à la une" qui est donc passée sur RTBF ce soir.
Je m'explique, le but était donc de tenter d'expliquer la vague belge et pour cela, ils ont envoyé un "Blimp", une sorte de dirigeable de 2 à 3 mètres de long avec des mini-lumières pour que cela corresponde aux témoignages de l'époque.
De loin, ça ressemble vaguement aux descriptions, et encore, un spécialistes des radars en voyants des vidéos du Blimp est persuadé qu'il s'agit d'un avion vu le déplacement...
Après cela, ils recommencent mais tout d'abord, ils interviewent de nuit dans la rue un témoin de l'époque qui décrit l'objet qu'il a aperçu des années auparavant et là, ils lancent le dirigeable tout lumière allumée.
Petit silence, et une réaction du témoin qui est intrigué en voyant l'objet. Bien-sûr, il n'est pas au courant de l'expérience, le reporter demande si c'est ce qu'il a vu lors de la vague belge, et très vite, il nie et redécrit l'objet comme beaucoup plus gros etc...
Bref, expérience ratée, mais si le témoin aurait dit "oui", que se serait -il passé?
C'est simple, tout content, l'explication du dirigeable collerait la route et le mystère serait résolu tout comme les cercles de cultures dans le reportages précédent.
Je trouve ça légèrement facile car evidemment, on faisant une interview de ce que l'on a vu dans le ciel il y a bien longtemps et qu'en même temps un objet avec les mêmes couleurs surgit de nulle-part, on est tenté de dire que c'est tout à fait le même...
Bon, ici ça à raté mais dans le reportage sur les crop-circles, c'était plus ou moins le même principe, à savoir proposer à un habitué de crétion de cercles de culture d'en créer un pendant la nuit.
Evidemment, l'équipe de 5-6 personnes, y arrivent après des heures et des heures d'acharnement dans le froid.
Et là, petite conclusion : On est convaincu, on sait maintenant que les crop-circle sont d'origine humaine.
Je simplifie le résonnement mais la conclusion était casi telle quelle.
J'ai omi de citer qu'il y avait quelqu'un qui avait visité 300 crop-circles et que pour lui tous étaient fais par l'homme. Pour seul argument, il nous sort comme quoi en fonction de l'épis qui est couché, il refait la chronologie de la création du cercle de culture et donc en conclu qu'il s'agit d'une oeuvre humaine.
Ce que j'ai pas apprecié, c'est qu'à chaque fois, le reporter donne son avis personnel comme si on était un peu débile.
Du style : "On sait maintenant que les cercles sont fait par l'homme, mais pour ceux qui douteraient encore, nous avons rencontrés...".
Je me faisais une joie de voir dans la grille des programmes une émission traitant sur le sujet, mais je trouve dommage qu'ils aient tenté de prouver au lieu d'informer.
Bref, tout ce texte inutile de ma part pour dire que je suis déçu.