Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 17:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 06, 2007 22:44 
Iridium a écrit:
il pourrait donc être interessant d'ouvrir une section spéciale dans le forum consacrée aux problèmes relatifs aux changement climatiques.


Idée fort intéressante, mais qui n'a qu'un rapport lointain avec le paranormal (voire, pas de rapport tout court). S'il est légitime que le sujet soit abordé dans la section "Frontières de la science", il ne l'est pas vraiment qu'une section à part entière y soit consacrée.

Enfin, c'est mon avis, il n'a pas force de loi. 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 06, 2007 22:55 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 25, 2007 22:31
Messages: 60
Peut être pas avec le paranormal (quoique qu'à la réaction de certaines personnes, le religieux est très proche), mais ce thème contient son lot de mythes et légendes à démystifier.
Ensuite vu la complexité et les ramifications du problème il me semblait que ça pourrait rendre les choses plus claires et ordonnées d'avoir une section la dessus. Sans parler de son importance tout court.
Mais bien sûr je peux commencer quelques fils de discussion dans Frontière de la science et vous pouvez prendre une décision selon l'intérêt que les membres portent au sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Les chats aiment le réchauffement climatique


En fait, les chats se sont récemment bien plus reproduits qu'auparavant en raison de la montée des températures ces récentes années. Du coup, les abandons se multiplient et les foyers de recueil débordent de chats...

Une des organisations de recueil d'animaux aux USA signalent une entrée de +30 % de chats dans leur foyer. Les chats deviennent donc plus nombreux et cela s'explique facilement. La saison d'accouplement s'allonge en raison de plus hautes températures : les chats s'accouplent typiquement lors des périodes chaudes du printemps.

Les états américains qui ont normalement des hivers froids et longs ont vu des hivers plus doux et plus courts : les chats ont pu s'accoupler quasiment toute l'année. De plus en plus de gens amènent des chatons en hiver maintenant. La meilleure solution pour contrer cela à court terme (étant donné que le réchauffement climatique est là pour durer et empirer) est de faire en sorte que les chats soient stérilisés ou castrés par leurs propriétaires.

Les chats sont emblématiques du phénomène mais des chercheurs ont signalé que de nombreuses espèces, comme les oiseaux migrateurs et les pingouins, voient leurs saisons de reproduction perturbées. Ce sont le reptiles qui sont le plus menacés car pour les tortues de mer aux crocodiles en passant par les lézards, la détermination du sexe se fait à partir de la température du nid.
Ainsi, on risque de voir un déséquilibre entre les males et les femelles.


http://news.softpedia.com/news/Global-W ... 6677.shtml


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 11, 2007 13:12 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
Une enquète du cercle zététique sur la mystification des données statistiques utilisées pour prouver le réchaufement climatique 8)

Lien :

http://www.zetetique.ldh.org/rechauffement_climatique.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 11, 2007 20:58 
Je l'avais déjà survolée précédemment. Je n'ai pas vraiment envie de m'y replonger maintenant dans le détail, mais elle m'avait paru sujette à caution sur plusieurs points.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 12, 2007 12:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense que pour les chats, ce sont des bêtises.

Ce sont des animaux très prolifiques.

Si mes souvenirs sont exacts, le seul moment de l'année où la chatte n'est pas ( trop ) en chaleur, se situe entre janvier et février. Le reste du temps, c'est favorable à l'accouplement.

Je ne vois pas les chats plus reproductifs que d'habitude. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Qu'a prévu la France face aux évolutions climatiques ?

Vous trouverez sur ce lien le document de stratégie nationale d'adaptation :


document téléchargeable en bas de page


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
L'élan norvégien contribue lui aussi au réchauffement de la planète en émettant des gaz à effet de serre, et adulte, ce ruminant peut produire jusqu'à l'équivalent de 2,1 tonnes de CO2 par an, a annoncé mercredi un chercheur norvégien.

Cela représente les émissions de CO2 de deux vols aller-retour entre Oslo et Santiago du Chili.

"Un élan adulte émet environ 100 kilos de méthane par an. Mais le méthane est beaucoup plus nocif que le dioxide de carbone, et il faut multiplier par 21 pour trouver l'équivalence" en CO2, a déclaré à l'AFP le professeur Odd Harstad qui étudie le phénomène à l'Université norvégienne des Sciences de la vie.

Les quelque 140.000 élans des forêts norvégiennes produisent 294.000 tonnes de CO2 par an.

Toutefois le professeur ne propose pas d'éliminer les élans car ils "ont une fonction très importante dans la nature".

"Ces ruminants mangent l'herbe et si vous n'avez plus de ruminants, il y a trop d'herbe, cela change l'écosystème et a des conséquences pour la flore et la faune", a-t-il souligné.

M. Harstad a précisé que le chiffre de 100 kilos de méthane était une estimation fondée sur des calculs concernant les vaches en Norvège.

Chez ces ruminants, le méthane est produit par la fermentation dans leur système digestif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Il ne faut pas comparer les élans aux vaches. Non seulement parce que ce sont des cervidés et non des bovins, mais aussi parce qu'ils ont une alimentation naturel, contrairement aux vaches. Et le problème des « vaches qui pètent », ce n'est pas un problème en soit. Le problème, c'est que la plupart des vaches ne consomment plus de fourrage classique ni d'herbe de pâture. Les élevages fournissent aux vaches une alimentation rentable, qui est rapidement assimilée, de type pain/granule de soja/maïs et autres. Et cette alimentation d'élevage intensif les fait énormément plus flatuler et roter que si elles broutaient : 3 fois plus. Il en est de même pour les moutons.

http://www.organicagcentre.ca/ResearchDatabase/res_livestock_cowmethane_f.asp

et pour ceux que les pets de chevaux intéressent :

http://www.inra.fr/internet/Produits/PA/an1997/num972/vermo/mv972.htm

En un siècle, la production totale de méthane a été multipliée par 4,5 environ, aussi bien du fait de la progression globale des troupeaux que de l'augmentation des dégagements individuels. A titre individuel : en 1890, un bovin relâchait en moyenne 35 kg de méthane par an ; en 1983, il en exhalait 45 kg. Aujourd'hui : 90 kg ! .

Le vrai problème réside donc dans la mauvaise alimentation productiviste des cheptels. Et le traitement de leur déjection est également plus méthanogène sous l'aspect « purin » que fumier (moins concentré).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Dim Octobre 21, 2007 23:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
Citation:
Réchauffement climatique: la hausse du thermomètre pourrait être comprise entre 1,1 et 6,4 degrés d'ici 2100

TOULOUSE - En France comme à l'échelle de la planète, la notion de réchauffement climatique s'est imposée comme une réalité incontestable, détaillée en premier lieu par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), co-lauréat du Nobel de la paix. Ces scientifiques, qui ont observé une augmentation de 0,74 degré Celsius de la température moyenne à la surface de la Terre entre 1906 et 2005, estiment que la hausse de la température moyenne d'ici 2100 pourrait être comprise entre 1,1 et 6,4°C.
(Publicité)

Un réchauffement marqué et rapide qui, selon ces mêmes experts, met en cause la responsabilité humaine et qui nécessite "d'agir maintenant". "Ces changements sont inéluctables. On ne peut pas inverser la tendance, mais on peut stabiliser la concentration des gaz à effet de serre pour les siècles à venir et se protéger de certains impacts", explique Serge Planton, responsable du groupe de météorologie de grande échelle et climat au Centre national de recherches météorologiques de Météo France.

Dans son rapport publié en février 2007, le GIEC a en effet confirmé que la probabilité d'une influence de l'activité humaine sur le réchauffement climatique actuel est supérieure à 90% contre 66% en 2001. "Si l'on prend en compte les effets de l'activité humaine sur les concentrations de gaz à effet de serre sur l'atmosphère, la carte du réchauffement climatique simulé est fortement corrélée avec la carte du réchauffement climatique observé au cours des dernières décennies", note M. Planton dans un entretien à l'Associated Press.

Parmi ces gaz additionnels générés par l'activité humaine figurent le dioxyde de carbone (CO2) issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et de la déforestation, le méthane surtout lié à l'élevage, les composants fluorés utilisés dans l'industrie et les bombes aérosols et le protoxyde d'azote issu de l'agriculture. Selon les chercheurs, le CO2 émis notamment par les secteurs des transports et du bâtiment est le gaz à effet de serre "le plus problématique du fait de la quantité émise et de sa durée de vie dans l'atmosphère".

Autre certitude du GIEC, la croissance mondiale et le développement économique futur auront pour effet la poursuite des rejets massifs de gaz à effet de serre, dont l'accumulation dans l'atmosphère amplifiera le réchauffement climatique.

Au-delà de l'augmentation de la température moyenne à la surface terrestre, les signes du réchauffement climatique s'observent à travers le recul des glaciers et de la couverture neigeuse, la montée du niveau des océans, estimée de 12 à 22 centimètres au cours du XXe siècle et l'augmentation des précipitations dans les zones de moyennes et hautes latitudes de l'hémisphère nord.

Sur la base des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre élaborés par le GIEC, plus ou moins pessimistes, de grandes tendances sont dressées pour la fin du XXIe siècle. "L'impact immédiat le plus fort à l'échelle planétaire et qui va s'intensifier est la modification du régime des pluies. Il pleuvra davantage sur les régions les plus humides et moins sur les régions les plus arides", souligne Serge Planton.

Autres prévisions, celle d'un réchauffement plus marqué sur les continents que sur les océans et davantage de "phénomènes extrêmes". "En France et en Europe, il est probable que les sécheresses et les canicules soient plus fréquentes, plus intenses et plus longues et que les événements de pluies intenses soient plus nombreux en en hiver, augmentant le risque d'inondations. L'Europe du Nord pourrait être plus touchée par des tempêtes et des vents forts. Cela s'explique par des changements de circulation atmosphérique liés au changement climatique", redoute-t-il.

"Nos émissions de gaz à effet de serre actuelles influenceront surtout le climat après 2050. Du fait de cette inertie, il y a urgence à agir maintenant. On verra le résultat de nos efforts surtout dans la seconde moitié du XXIe siècle", poursuit M. Planton. Jugé insuffisant, le protocole de Kyoto ratifié en 2005 aurait "trop peu d'impact" sur le climat, selon certains experts.

"En France, il faut diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Il est souhaitable de le faire dans tous les pays industrialisés dans l'espoir que les pays émergents prennent ensuite le relais pour arriver à un facteur 4 à l'échelle planétaire par rapport au niveau actuel, d'ici 2100", préconise Serge Planton. "Si l'on ne fait rien, on se situerait dans un des scénarios les plus pessimistes ".


http://fr.news.yahoo.com/ap/20071021/tf ... 3fe_1.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 21:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
Citation:
Climat: le réchauffement a peu de chances d'être de moins de 3 degrés

PARIS (AFP) - L'Agence internationale de l'Energie (AIE) estime que les émissions de gaz à effet de serre vont bondir de 57% d'ici à 2030 (1,8% par an) faute de nouvelles mesures pour freiner la consommation d'énergie, ce qui risque de se traduire par un réchauffement climatique d'au moins 3 degrés.

Dans son dernier rapport sur les perspectives énergétiques mondiales, l'AIE juge irréaliste le scénario le plus ambitieux du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) mis en place par l'ONU. Selon ce scénario, il serait possible de contenir le réchauffement à 2,4 degrés d'ici à 2100 à condition que les émissions de CO2 d'origine anthropique plafonnent d'ici à 2015 avant de décroître.

"Les émissions de CO2 liées à la consommation énergétique n'atteignent leur sommet avant 2020 dans aucun de nos scénarios", même le plus optimiste, souligne le rapport, paru mercredi.

Aucune des hypothèses de l'AIE n'envisage donc "des émissions de CO2 cohérentes avec une stabilisation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qui permettrait, selon le Giec, de limiter le réchauffement climatique à 2,4 degrés", a dit à l'AFP Trevor Morgan, analyste de l'AIE.

Avec son scénario le plus optimiste, qui comprend la mise en oeuvre de mesures environnementales à l'étude dans le monde mais pas encore prises, l'AIE envisage une hausse des émissions de seulement 1% par an contre 1,8% sans nouvelles actions.

Ce scénario, qui table sur "une réduction continue des émissions de gaz à effet de serre après 2030", anticipe un niveau de concentration atmosphérique de ces gaz correspondant à une hausse des températures "d'environ 3 degrés", ajoute M. Morgan.

"Il y a un consensus de plus en plus large dans le monde pour admettre que des mesures urgentes et radicales sont nécessaires pour faire baisser les émissions de CO2 sur le long terme" afin que le réchauffement climatique reste "dans les limites acceptables", souligne le rapport.

Dans l'état actuel des choses, la Chine resterait de loin le premier émetteur de CO2 en 2030, devant les Etats-Unis, suivis par l'Inde, troisième pollueur de la planète à partir de 2015, puis par la Russie et le Japon.

La consommation de charbon, principal combustible de l'Inde et de la Chine, sera largement à l'origine de la hausse des émissions de CO2, souligne le rapport, insistant sur la nécessité pour ces deux pays d'accentuer leurs efforts.

Parmi les mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'efficacité énergétique est "le moyen le moins onéreux et le plus rapide", met en avant l'AIE.

L'Agence recommande aussi de développer les pratiques d'économies d'énergie (éteindre les lumières, privilégier marche ou vélo quand c'est possible, etc), de privilégier d'autres énergies que le charbon, la plus polluante.

Selon elle, le captage et le stockage de CO2, ainsi que la recherche et le développement technologique sont aussi des pistes prometteuses.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20071107/t ... 8aa_1.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 23:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je ne sais comment exprimer cela sans m'exposer à la lapidation en place publique :roll: mais je n'accorde plus aucun crédit à toutes ces soit disant rapports "scientifiques" :!:

Le catastrophisme est de rigueur et s'avère vendeur auprès des médias (TV, presse etc..) il existe une véritable surenchère médiatique sur le thème de "la protection de la planète". Il est de bon ton d'être alarmiste, d'envisager les pires scénarios apocalyptiques et pousser le quidam moyen à la culpabilisation lorsqu'il n'éteint pas ses lumières pendant 5 min à 19H55 avant la grande messe du 20H00 qui relayera le succès grandissant de ce "geste symbolique pour lutter contre le réchauffement climatique" :evil:

Sincèrement, qui ici, sur ce forum est capable de dire dans quelle mesure ces "prédictions climatiques" sont réellement fondées et font, comme on le prétends trop souvent, l'unanimité au sein de la communauté scientifique ?

Comment être capable de faire la part des choses entre le devoir de prudence légitime (principe de précaution) et l'emballement médiatique autour du thème consistant à prendre pour vérité absolue que l'homme, tel un cancer, tue la planète qui l'a fait naître, parce qu'il détruit systématiquement tout ce que est bon pour lui.

Ce qui me choque dans tous ces articles c'est le fait que l'on estime qu'il existe une corrélation indéniable entre l'activité humaine et les changements climatiques supposés présents et à venir.

Personne n'est en mesure d'affirmer qu'il dispose d'un modèle climatique représentant la réalité du climat, de son évolution et de ses interactions complexes.
Encore moins de connaître l'impact des hommes dessus, sauf à établir des corrélations hasardeuses sujettes à caution et rendant le plus souvent caduques les dites hypothèses parce que incapables de rendre compte des changements climatiques précédents sans faire intervenir l'activité humaine.

A titre d'exemple, la mini ère glaciaire du XVIIe siècle, largement attribuée à la baisse d' activité du soleil est unanimement expliquée sans recourir à l'impact de l'activité humaine sur ce refroidissement mais qu'il demeure de très mauvais ton d'expliquer la hausse des températures actuelles par le seul accroissement constatée de l'activité solaire :shock:


Souvenez-vous, en ce doux avril 2007 (températures extrêmement clémentes pour cette période), les spécialistes en tous genres nous prédisaient pour cet été une nouvelle canicule pire que celle de 2003, preuves du réchauffement climatique à l'appui et finalement.... nous avons connu un été exceptionnellement froid :!:

Je crains que nous soyons à l'aube d'une nouvelle forme d'intégrisme, bien pire et sournoise que toutes celles que nous ayons déjà connues :cry:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 23:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Je crois que le truc, c'est que, pendant longtemps, on a pensé que le climat était plus ou moins immuable, et tout d'un coup, paléoclimatologie aidant, on se rend compte que les accidents climatiques existent, on ne sait pas pourquoi.

Il n'y a qu'à voir ce qu s'est passé à la fin de la période glaciaire :

-on ne sait pas pouruoi, au bout de plusieurs millénaires, ça se réchauffe (environ 1000 ans)

-premier accident(durée1200 ans, quand-même!)et paf, ça reglace! On suppose q'un afflux massif d'eau douce a perturbé les courants marins

-ça repart en déglaciation, pendant environ 1000 ans

-re-PAF! ça regèle 200ans!(c'est ce dernier accident qui a servi de
trame au "Jour d'Après"

Ca, a fait peur! Parce qu'à priori, on ne sait pas trop comment ça se passe et on n'a aucun contrôle dessus!
"Homo adaptabilis" ou pas, je ne vois pas comment les Highlands seraient viables, ensevelis sous la glace. Pour ne citer que les Highlands.

Alors on cherche le responsable du changement : l'Homme!
Il n'a qu'à payer des taxes, moins polluer, et tout se passera bien. Le danger sera passé, on aura conjuré le sort.
Sauf qu'en attendant, non seulement les mouvements écolos commencent à saouler tout le monde mais surtout, on ne regarde pas où il faut!
On mise tout sur la lutte contre le CO2 et on ne cherche pas plus loin, mais ça, c'est u autre problème.
Et si ce réchauffement (ou refroidissement, ou juste changement...Ou rien du tout) était dans l'ordre des choses?
C'est sûr qu'en profiter pour apprendre à vivre mieux, ça n'est pas un mal, mais en ce qui me concerne, je ne vis pas mieux, je paie juste plus cher!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 00:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
Je suis un peu d'accord avec toi SansIPfixe, mais bon pour faire bouger les gens, il faut toujours prédire le pire pour que les comportement change un tout petit peu.

Un exemple de catastrophisme qui au final ne c'est pas réalisé;
Les plus jeunes d'entre vous ne s'en souvienne sans doute pas, il y a une vingtaine d'année on nous annonçais la fin de nos forêts, à cause des pluies acides et des ravageurs (Bostriches), au final la forêt ne c'est jamais si bien porté en Europe (bon je sais la vraie forêt naturelle n'est pas majoritaire).

Au final je dirai que même si les écolos et/ou les scientifiques en font peut-être un peu trop, ce n'est pas une raison pour ne pas faire des petits effort au quotidien...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Tout à fait d'accord. La forêt en France n'a jamais été aussi importante depuis le Moyen Age. Même la tempête de 1999 n'a eu qu'un effet relatif sur sa surface totale (et d'ailleurs la forêt française semble s'en être bien remise).

Il faut parfois positiver et dire aux gens les progrès accomplis en la matière, ça les motivera plus que les alarmer, ce que peut même les décourager.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Sam Novembre 10, 2007 14:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je suis 100 % d'accord avec le message de SansIPfixe repris ci-dessus.

Le problème, c'est qu'un maximum de charlatans de tous bords s'approprient les problèmes climatiques, mettent le tout à la puissance X, afin de vendre leur camelote, audiovisuelle, écrite, etc.

Ils commettent d'ailleurs des erreurs flagrantes, de leur méconnaissance des effets des rejets dans l'atmosphère de certains gaz, ils ne font que répéter bêtement ce qu'ils ont lus et copiés de conclusions de " scientifiques " en mal de sensations médiatiques.

S'il est vrai qu'il faut faire des gros efforts pour réduire la pollution, c'est très compréhensible, les authentiques scientifiques compétents et efficaces en la matière, sont peux nombreux, peu écoutés et trop discrets.

Les autres, prêchent pour leur chapelle et le but à peine dissimulé est de vendre leurs bouquins, DVD et faire des conférences aussi stériles qu'inutiles, dont le but est de faire paniquer inutilement les gens.

Encore, une fois, il ne faut pas prendre la pollution à la légère, tout le monde doit faire un effort, mais tout ce micmac n'a qu'un but, vous vendre un tas de trucs ridicules, censés produire de l'énergie électrique ou autre à " bon marché " et sans pollution. Excellent nouveau marché juteux, l'installation de tels " gadgets " va vous coûter une fortune, pour un rendement nul sous nos latitudes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Napoléon a écrit:
Tout à fait d'accord. La forêt en France n'a jamais été aussi importante depuis le Moyen Age. Même la tempête de 1999 n'a eu qu'un effet relatif sur sa surface totale (et d'ailleurs la forêt française semble s'en être bien remise).


Attention. " oui mais non" que je dirais vulgairement ^^
Tout comme la phrase "en France on replante plus qu'on ne coupe".
Car en général, ce qui est replanté, c'est ce qui est rentable pour la sylviculture et généralement pour la papèterie. Donc on plante ce qui pousse vite et sans trop de contraintes : des sapins et du chène d'amérique. Donc on coupe beaucoup la forêt primitive, qu'on remplace par des résineux ou des espèces étrangères. Résineux qui acidifient et apauvrissent le sol.

Pour le reste, il faut effectivement être très prudent vis-à-vis des effets de mode. Et certains systèmes inadaptés à certaines latitudes, peuvent avoir des effets négatifs (certaines pompes à chaleur de sol peuvent provoquer un gel des terres prolongé en période hivernale).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 00:46 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 25, 2007 22:31
Messages: 60
Mais ça a l'air de bouger ici, y aurait-il même des avis prenant des distances avec les thèses "officielles" des journeaux télévisés, voir plus, ça fait plaisir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Le tout, c'est de ne pas tomber dans l'extrême...
Je suis déjà tombée sur la "thèse" d'un...(en tout cas, il se qualifiait de scientifique) qui disait qu'il fallait continuer à polluer de partout, pour être sûr que le climat ne se refroidisse pas.
Personnellement, mon fils aîné fait de l'ashme, alors la pollution...

Mais c'est, à mon sens normal que l'on devienne tous critiques sur le sujet...Quand on visite des sites (sérieux, tant que faire se peut), on finit par se rendre compte que personne n'est sûr de rien.

La seule chose à en retirer, selon moi, c'est que c'est un bon prétexte pour réfléchir à son mode de vie et changer ce qui peut l'être...
Ne serait-ce que pour livrer autre chose qu'une décharge puante à nos enfants.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 12:47 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 25, 2007 22:31
Messages: 60
Je te suis à 100% hermine88
je constate juste que c'est une tendance relativement récente de se poser des questions un peu partout sur la toile des amateurs (dont je fais parti, et moi même celà fait relativement peu de temps que je me pose des questions). Il n'y a encore que quelques mois, à peine quelqu'un posait innocemment une questions qui pouvait de loin peut-être pointer vaguement un doigt vers une incertitude du rechauffement climatique dû à l'homme, qu'il était pris pour un débile rétrograde à la solde des compagnies pétrolières.
Comme quoi internet a ses bons côtés, c'est pour ça qu'Al Gore aurait dû avoir le prix Nobel :P
Le risque c'est qu'à force de crier au loup pour tout... on connait l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Ven Novembre 30, 2007 19:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
Citation:
L'an 2007, sixième année la plus chaude jamais enregistrée

OSLO (Reuters) - L'année 2007 devrait être un peu plus fraîche qu'initialement prévu, mais malgré cela devenir la sixième plus chaude depuis le début des observations il y a 150 ans, prévoient des chercheurs britanniques.

"2007 devrait être similaire à 2006, et donc être sixième année la plus chaude ex-aequo", a déclaré à Reuters Phil Jones, chef du service de recherche climatique à l'université britannique d'East Anglia.

Ce service, qui approvisionne l'Organisation météorologique mondiale (OMM) en données, avait prévu il y a un an que 2007 serait l'année la plus chaude depuis 1860, avant d'abaisser cette prédiction dans le courant de l'année.

Le début de l'année 2007 avait été marqué, en plus du réchauffement climatique général, par la réapparition du phénomène El Nino, qui réchauffe l'océan Pacifique et adoucit l'hiver dans l'hémisphère nord.

La fin plus rapide que prévu d'El Nino a cependant atténué ces prévisions.

L'année 2007 ne devrait donc, selon Jones, pas être aussi chaude que l'année record 1998, ni que, dans l'ordre du classement, 2005, 2003, 2002 et 2004.

On attribue cependant aux fortes chaleurs du début de l'année le réchauffement de l'Atlantique, le recul estival record de la banquise arctique ainsi que des perturbations dans les cultures.

STATIONS OUVERTES, OURS ENDORMIS

La tendance s'est inversée en cours d'année, comme le montre en Europe l'ouverture de nombreuses stations de ski, pour certaines plusieurs semaines plus tôt qu'il y a un an.

En Bulgarie, plusieurs ours d'un parc national ont pu commencer leur période d'hibernation à la date habituelle, après avoir vu leur sommeil fortement perturbé l'an dernier par l'hiver trop doux.

"Quatre des ours dorment déjà. Le temps était encore un peu chaud mais il s'est mis à faire plus froid et à neiger la semaine dernière et ils se sont endormis", a rapporté Raya Stoilova, dont la fondation protège un groupe de 24 ours dans le parc.

Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), onze des douze années les plus chaudes jamais enregistrées se trouvent entre 1995 et 2006.

La lutte contre le réchauffement climatique, que le Giec attribue à l'activité humaine, devrait être accentuée lors de la conférence de Bali du 3 au 14 décembre.

Cette réunion des ministres de l'environnement aura pour objectif de définir le cadre des négociations en vue d'un accord destiné à succéder au protocole de Kyoto, qui prend fin en 2012.


http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071130/ ... cfa_1.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Ven Novembre 30, 2007 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Beaucoup commencent à se poser des questions et petit à petit on commence à apercevoir des signes d'inquiétude de la communauté scientifique, par exemple celui-là :

"L'instrument SOLSPEC bientôt en orbite sur la station spatiale internationale
[22-11-2007]

Le 6 décembre prochain, la navette spatiale américaine Atlantis (STS-122) devrait s'envoler vers la station spatiale internationale (ISS) avec dans ses soutes le laboratoire européen Columbus et deux de ses charges externes. Dans l'une d'elles, l'instrument SOLSPEC est destiné à mesurer avec précision la distribution énergétique spectrale du soleil sur la quasi totalité de son spectre."

A mon avis cela trahi clairement l'inquiétude de certains et on commence à mettre en place de vraies études.

Lin d'origine: http://www.insu.cnrs.fr/a2406,instrumen ... onale.html

On trouve sur énormément de sites l'inquiétude que l'activité du soleil varie simplement en fonction de la densité de poussière cosmique traversée dans notre zone de galaxie. A suivre.

Je vos mets ci-dessous un lien sur un power-point en français ( 3Mb ) qui vous explique certaines théories intéressantes là-dessus.
http://www.solidariteetprogres.org/spip/IMG/ppt/La_cosmoclimatologie-2.ppt

Et les references en anglais du ppt, du sérieux...Ca rigole pas...
http://www.gsajournals.org/perlserv/?re ... O%3B2&ct=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Sam Décembre 29, 2007 00:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
Citation:
En 2007 la météo s'affole

WASHINGTON - En 2007, les thermomètres se sont affolés, les météorologues ont enregistré des records de chaleur par centaines, assisté à des tempêtes inhabituelles et regardé la banquise fondre comme jamais. Ces bizarreries inquiètent et devraient se multiplier dans les années à venir, préviennent déjà les spécialistes du changement climatique.

L'année a commencé par le mois de janvier le plus chaud jamais observé depuis 1880, date des premières statistiques mondiales. A l'échelle de la planète, les températures moyennes étaient plus élevées de 0,85 degrés Celsius que la normale. Et 2007 s'achève sur la perspective de voir un autre record tomber, celui de l'année la plus chaude pour l'hémisphère Nord, établi en 2005, et qui devrait être nettement dépassé, d'environ 0,2 degré.

Cette moyenne mondiale s'est traduite par des centaines de pics de températures. Les stations météo américaines ont relevé 263 records absolus de chaleur égalés ou battus, dont 100 en août. Ce mois-là, plus de 8.000 records quotidiens sont tombés. A Portland (Nord-ouest), la température a atteint un niveau jamais observé le 16 août avec 39,4°C et a grimpé encore le lendemain (40,6°C). La Grande-Bretagne a de son côté connu son mois d'avril le plus chaud en 348 ans d'observations, pulvérisant de 0,61 degré le record de 1865. La douceur s'est poursuivie jusqu'en fin d'année: le 12 décembre, 375 records ont été établis ou battus aux Etats-Unis.

Il n'y a pas eu que les températures, meurtrières en Amérique du Nord ou en Europe cet été. Il y a eu aussi la sécheresse, aux Etats-Unis comme en Australie, et les tempêtes un peu partout. Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les côtes du sultanat d'Oman et d'Iran ont été touchées en juin par leur premier ouragan depuis 1945, une tornade s'est abattue sur New York en août, l'Afrique du Sud a connu ses premières chutes de neige d'importance depuis 25 ans et l'île de la Réunion a été noyée en février par les pluies du cyclone Gamède: 3.929mm d'eau sont tombés en trois jours, ce qui constitue un nouveau record mondial de précipitations. Pour la première fois depuis 1886, deux ouragans tropicaux de catégorie 5 (la plus élevée) ont touché terre durant la même saison.

Aucun des phénomènes observés en 2007 n'inquiète autant les spécialistes du climat que la fonte exceptionnelle des glaces du pôle Nord. Le "réfrigérateur" de la planète ne s'étendait plus que sur 4,3 millions de km2 en septembre, à la fin de l'été boréal. "L'étendue de la banquise en septembre 2007 était inférieure de 39% à la moyenne calculée pour la période 1979-2000 et de 23% inférieure à celle de septembre 2005, l'année du record précédent", commente l'OMM.

Chose inédite dans l'ère moderne, le passage du Nord-Ouest canadien a été navigable pendant environ cinq semaines et emprunté par près de 100 navires.

Pris individuellement, ces événements extrêmes ne peuvent pas être imputés au réchauffement climatique, insistent les scientifiques. "C'est la série des événements et leur localisation différente" qui témoignent du changement du climat provoqué par l'activité humaine, explique Phil Jones, directeur de l'unité de recherche sur le climat de l'université anglaise d'Est Anglia.

Alors que le monde observait tous ces signes inquiétants, 2007 a été aussi l'année de la consécration pour ceux qui travaillent de longue date sur le réchauffement climatique. Le prix Nobel de la paix a été attribué au GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et à l'ancien vice-président américain Al Gore, également récompensé d'un Oscar pour son documentaire "Une Vérité qui dérange".

Cela fait maintenant plus de dix ans que les météorologues observent les phénomènes exceptionnels se multiplier, mais ils n'avaient encore jamais vu une année semblable à celle qui s'achève. Il faudra s'y habituer, préviennent-il, à l'instar de Michael MacCracken, scientifique en chef de l'Institut du climat à Washington: "Bientôt, les années bizarres seront la norme." AP


http://fr.news.yahoo.com/ap/20071228/tw ... 0ca_1.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 16:47 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 25, 2007 22:31
Messages: 60
Bonjour et bonne année à tous.
Lamart, le provider en Yahoo news! :lol: Finir l'année sur une énième
Yahoo news, quelle honte :evil:
alors je vais commencer l'année avec un commentaire un peu plus..
comment dit-on.. .scientifique peut-être? je l'espère :twisted:
En 2007 la météo s'affole
Citation:
WASHINGTON - En 2007, les thermomètres se sont affolés, les
météorologues ont enregistré des records de chaleur par centaines, assisté
à des tempêtes inhabituelles et regardé la banquise fondre comme jamais.
Ces bizarreries inquiètent et devraient se multiplier dans les années à venir,
préviennent déjà les spécialistes du changement climatique.

quelle belle intro, catastrophique à souhait, toujours sans aucune source
pour ce qui est avancé, voyons si elles arrivent par la suite
Citation:
L'année a commencé par le mois de janvier le plus chaud jamais
observé depuis 1880, date des premières statistiques mondiales. A l'échelle
de la planète, les températures moyennes étaient plus élevées de 0,85
degrés Celsius que la normale.

faux dans l'absolu, disont un peu exagéré juste comme il faut:
On peut trouver les données de température ici:The Monthly Global (land
and ocean combined into an anomaly) Index (degrees C)
http://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anoma ... 00mean.dat
On voit Janvier 2007: anomalie de température: 0,8281 °C
Voyons donc comment ces valeurs sont obtenues:
http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/research/anomalies/anomalies.html
Citation:
Absolute estimates of global mean surface temperature are difficult
to compile for a number of reasons. Since some regions of the world have
few temperature measurement stations (e.g., the Sahara Desert),
interpolation must be made over large, data sparse regions. In mountainous
areas, most observations come from valleys where the people live so
consideration must be given to the effects of elevation on a region's
average as well as to other factors that influence surface temperature.
Consequently, the estimates below, while considered the best available, are
still approximations and reflect the assumptions inherent in interpolation
and data processing.

On en déduit donc que:
- c'est fait à partir de station au sol ou balises argos
pour discussion sur le sujet, voir au préalable par exemple:
http://www.surfacestations.org/
http://www.climateaudit.org/?cat=50
http://www.climateaudit.org/?p=2533#comments
- le manque de couverture des stations dans le monde entraine
l'interpolation des données, utilisation de statistiques et autres outils
mathématiques
pour discussion sur le sujet, je renvoie à la totalité du site
http://www.climateaudit.org/ (qui n'est pas un site anti global
warming comme certains pourraient le croire, mais anti-statisticiens du
dimanche qui se prétendent pourtant les rois du pétrole)
De plus, un des gros problème des mesures au sol est la multiplication des
méthodes au cours du siécle qui entraine des corrections sur les données
brutes. Mais voir la discussion sur la mesure de température de surface des
océans avec les seaux pour avoir un bon exemple des problèmes engendrés
(avec les commentaires bien sûr)

On peut alors regarder les données des satellites:
http://ssmi.com/msu/msu_data_description.html#msu_amsu_trend_map_tlt
Alors bien sûr, les satellites ont leurs propres problèmes, et il est encore
difficle de comparer dans l'absolu avec les températures du début du siècle,
à cause des ajustements. Malgré tout, ce sont actuellement les meilleurs
outils (sans qu'ils soient parfaits) pour avoir des données globales, et on
peut les utiliser au moins pour comparer les tendances.
les données sont là pour ceux qui aiment refaire les graphes et le scourbes
de tendance comme moi
http://www.remss.com/pub/msu/monthly_time_series/
Ainsi en bas de page, le canal TLT montre qu'en 2007 la tendance est une
température à la baisse (je ne m'attarde pas à comparer les tendances des
données satellites et les tendances des données des stations au sol, tout le
monde a vite vu le problème n'est ce pas? :mrgreen: ). Il semble même à vu
de nez que la moyenne de 2007 sera bien inférieure à 2005 et 2006.
Surprenant? peut-être pour certains tenants aveugles du AGW et les
intégristes de l'IPCC. Pour d'autres pas du tout étonnant cette tendance à la
baisse. Voir par exemple:
- 2003: baisse prédite dans les 5-10 ans après 2003 en se basant sur une
simple reconstruction cyclique de la température
http://www.ingentaconnect.com/content/m ... 6/art00003
- 2002: baisse prédite (conditionnellement à leur hypothèse) dans peu de
temps après 2002 avec l'oscillation pacifique
http://www.agu.org/pubs/crossref/2002/2002GL015191.shtml

Citation:
Et 2007 s'achève sur la perspective de voir un autre record tomber, celui de
l'année la plus chaude pour l'hémisphère Nord, établi en 2005, et qui
devrait être nettement dépassé, d'environ 0,2 degré.

bon maintenant que vous avez compris ce qu'il fallait faire, on refait la
même avec seulement l'émisphère Nord et on observe la même chose
qu'expliqué précédemment avec les données globales.

Citation:
Cette moyenne mondiale s'est traduite par des centaines de pics de
températures. blabla

en regardant les données de température station par station,
http://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data/
on trouve ce qu'on veut. Toujours le même problème des stations au sol.
Il est intéressant de regarder cet article (on va croire que je suis un fan,
mais c'est presque vrai) pour l'effet d'îlot urbain
http://www.uoguelph.ca/~rmckitri/research/jgr07/M&M.JGRDec07.pdf

Citation:
Il n'y a pas eu que les températures, meurtrières en Amérique du
Nord ou en Europe cet été. Il y a eu aussi la sécheresse, aux Etats-Unis
comme en Australie, et les tempêtes un peu partout. Selon l'Organisation
météorologique mondiale (OMM), les côtes du sultanat d'Oman et d'Iran ont
été touchées en juin par leur premier ouragan depuis 1945, une tornade
s'est abattue sur New York en août, l'Afrique du Sud a connu ses premières
chutes de neige d'importance depuis 25 ans et l'île de la Réunion a été
noyée en février par les pluies du cyclone Gamède: 3.929mm d'eau sont
tombés en trois jours, ce qui constitue un nouveau record mondial de
précipitations. Pour la première fois depuis 1886, deux ouragans tropicaux
de catégorie 5 (la plus élevée) ont touché terre durant la même
saison.

on peut donc noter que ces événements se sont déjà produit par le passé.
Quant au cyclone Gamède, je suis curieux de savoir depuis quand on peut
mesurer au micromètre près la quantité d'eau qui tombe :wink:

Citation:
Aucun des phénomènes observés en 2007 n'inquiète autant les
spécialistes du climat que la fonte exceptionnelle des glaces du pôle Nord.
Le "réfrigérateur" de la planète ne s'étendait plus que sur 4,3 millions de
km2 en septembre, à la fin de l'été boréal. "L'étendue de la banquise en
septembre 2007 était inférieure de 39% à la moyenne calculée pour la
période 1979-2000 et de 23% inférieure à celle de septembre 2005, l'année
du record précédent", commente l'OMM.

vu qu'il y a réchauffement depuis 1970-80 est-ce étonnant? n'estce jamais
arrivé auparavant? on le croirait en lisant ça.
Mais si on regarde le Groenland, dont l'historique climatique est un peu
mieux connu que celui de l'arctique, on peut voir que l'on commence à
retrouver des restes organiques datant du début de la période chaude du
moyen-âge
http://www.agu.org/cgi-bin/SFgate/SFgat ... C13A-04%22
On peut se dire qu'au moyen-âge donc, les glaces du Groenland étaient
encore plus petites que maintenant, et que pour atteindre leur niveau
d'alors, il faudrait que ça fonde encore bien pendant deux ou 3 siècles.
D'ailleurs la palynologie a montré qu'il y avait des forêts au temps de la
découverte par les Norvégiens, et que le temps permettait la culture de
patûrages, à un niveau encore impossible aujourd'hui.

Citation:
Chose inédite dans l'ère moderne, le passage du Nord-Ouest canadien a été
navigable pendant environ cinq semaines et emprunté par près de 100
navires.

c'est quoi l'ère moderne? le 21e siècle?

Citation:
Pris individuellement, ces événements extrêmes ne peuvent pas être
imputés au réchauffement climatique, insistent les scientifiques. "C'est la
série des événements et leur localisation différente" qui témoignent du
changement du climat provoqué par l'activité humaine, explique Phil Jones,
directeur de l'unité de recherche sur le climat de l'université anglaise d'Est
Anglia.

et voilà, ça devait venir! "changement climatique" encore acceptable, mais
"provoqué par l'activité humaine", en quoi ce qui vient d'être dit le
prouve-t-il? et y a t-il une preuve sans même ce qui vient d'être dit?

Citation:
Cela fait maintenant plus de dix ans que les météorologues
observent les phénomènes exceptionnels se multiplier, mais ils n'avaient
encore jamais vu une année semblable à celle qui s'achève. Il faudra s'y
habituer, préviennent-il, à l'instar de Michael MacCracken, scientifique en
chef de l'Institut du climat à Washington: "Bientôt, les années bizarres
seront la norme." AP

toujours pas de sources de citées. En revanche avec les liens donnés dans
cette réponse, on peut voir que depuis 10 ans la température globale
stagne et même diminue récement, alors qu'il y a de plus en plus de gaz à
effet de serre dans l'atmosphère.
http://www.esrl.noaa.gov/gmd/aggi/aggi_fig4.png
Et puis une petite louche de Tiny Tim
http://www.climateaudit.org/?p=2474
http://www.climateaudit.org/?p=2529
Je vous passe (sauf si vous réclamez) les études sur les sécheresse vers la
Californie/Arizona qui montrent des sécheresses de plusieurs dizaines
d'années communes il y a quelques siècles
Etc ad nauseam.

Ma conclusion qui n'engage que moi:
- la température globale grimpe depuis fin années 70
- pas autant que les mesures de surface et les reconstruction voudrait nous
le faire avaler
- de meilleurs sytème de mesure nous donnent une impressions biaisées
qu'il y a plus de phénomènes extrêmes.
- un autre biais et que du fait de l'augmentation de la population mondiale,
il est vrai que pour un même nombre de phénomênes extrêmes, plus de
monde est touché
- tout ceci est déjà arriver par le passé
- les ghg humains n'ont qu'une influence ridicule sur le climat global
- l'Homme détruit beaucoup plus la planète par la modification
(construction, pollution) et la surexploitation des sols/océans, et ceci
devrait être prioritaire à un quelconque "Kyoto-like" inapproprié. L'influence
sur le climat est à mon avis plus forte par la modification des surfaces que
par le rejet de GHG.
- je suis assez dubitatif quant aux conséquences possibles de l'utilisation
d'un catastrophisme se basant sur si peu, voire sur rien, pour aider
l'humanité à prendre conscience de son influence sur la planète.

S'il y a des questions, je suis là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
l'Homme détruit beaucoup plus la planète par la modification
(construction, pollution) et la surexploitation des sols/océans, et ceci
devrait être prioritaire à un quelconque "Kyoto-like" inapproprié. L'influence
sur le climat est à mon avis plus forte par la modification des surfaces que
par le rejet de GHG.


AH!! Telle Cassandre, je l'ai crié pendant plein de temps sur des forums écolos!!
Mais "si tu n'es pas avec nous tu es contre nous", m'a t-on répondu...
Comme cette bonne blague qui fait que je suis considérée comme débile/anti-écolo si j'ose dire POURQUOI je pense que l'énergie nucléaire n'est pas une bonne idée (mais ça, c'est complètement HS)

Merci, ça fait du bien!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 17:05 
Bonne année, Iridium

Iridium a écrit:
Quant au cyclone Gamède, je suis curieux de savoir depuis quand on peut mesurer au micromètre près la quantité d'eau qui tombe :wink:


Depuis que l'on confond micromètres et millimètres. :wink:

"3.929" = "3929" et non "3,929". Ici, il est bien question d'un peu moins de quatre mètres d'eau, quantité plus normale pour un cyclone qu'un peu moins de quatre millimètres (qui doit correspondre à une petite averse, à mon avis).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 17:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 25, 2007 22:31
Messages: 60
Cortex a écrit:
Bonne année, Iridium

Iridium a écrit:
Quant au cyclone Gamède, je suis curieux de savoir depuis quand on peut mesurer au micromètre près la quantité d'eau qui tombe :wink:


Depuis que l'on confond micromètres et millimètres. :wink:

"3.929" = "3929" et non "3,929". Ici, il est bien question d'un peu moins de quatre mètres d'eau, quantité plus normale pour un cyclone qu'un peu moins de quatre millimètres (qui doit correspondre à une petite averse, à mon avis).

dammed, je suis fait!
l'habitude de l'écriture anglo-saxonne ou le "." et "," sont inversés par rapport au français.
merci pour la correction, mais le principe reste, c'est-à-dire depuis quand fait-on des mesures précises? pour remettre les choses dans le contexte de la mesure rapportée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
L'Arctique réchauffé par des remontées d'air chaud et humide vers le Nord

La région Arctique, dont les glaces ont fondu à un rythme sans précédent en 2007, se réchauffe pour une large part à cause de transferts de chaleur dans les couches élevées de l'atmosphère, selon une étude à paraître jeudi dans la revue britannique Nature.

La région proche du pôle nord a connu au cours du siècle dernier un réchauffement d'environ 2 degrés, soit le double de la moyenne planétaire. Cette amplification était jusqu'ici expliquée par la diminution de l'effet d'albédo, à savoir la réflexion des rayons du soleil sur la neige et la glace.

Là où les glaces ont fondu, la chaleur du rayonnement solaire est au contraire absorbée par l'océan glacial Arctique, contribuant à son réchauffement.

Sans remettre en cause ce phénomène, une équipe de climatologues de l'université de Stockholm dirigée par Rune Garversen a montré que le transport de chaleur en direction du pôle nord dans la troposphère, qui s'élève jusqu'à 10.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, a peut-être joué un rôle encore plus grand.

La rapide élévation des températures dans la région Arctique pourrait notamment résulter du doublement de la concentration de l'atmosphère en CO2, selon une modélisation citée par l'étude qui laisse volontairement de côté la diminution de l'effet albédo.

"Le réchauffement supplémentaire de l'Arctique est dû à des transports atmosphériques accrus de chaleur et d'humidité vers le nord", affirment les climatologues suédois.

Ils relèvent que le fort réchauffement de l'Arctique est également observable durant les mois d'hiver, alors que la région est plongée dans l'obscurité et l'effet d'albédo pratiquement absent.

Selon des observations satellitaires effectuées durant les deux dernières décennies du 20ème siècle, la couverture nuageuse s'est renforcée durant l'été, contribuant au réchauffement de l'atmosphère à l'altitude où se trouvent ces nuages. La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre encore plus puissant que le CO2.

En décembre, des chercheurs américains ont annoncé que la surface des glaces arctiques qui ont fondu durant l'été 2007 avait été 30 fois supérieure aux étés précédents, atteignant plus de trois fois la taille de la France.


http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... toire.html

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 01:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 25, 2007 22:31
Messages: 60
Napoleon, tu le fais exprès? :D Orange, c'est le nouveau provider de news à la mode?
je ne vais pas être aussi long que ma précédente réponse vu que la plupart des commentaires sont valables pour ici aussi, à savoir principalement un manque de mise en perspective des observation, en partie dû au fait qu'on observe correctement depuis peu de temps seulement.
Citation:
La région Arctique, dont les glaces ont fondu à un rythme sans précédent en 2007,

"sans précédent" sur les 30 dernières années c'est ça? pas de sources donc dur de savoir de quoi on parle exactement.
On pourrait jeter un coup d'oeil ici
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/
malheureusement pour le moment:
Citation:
NOTE: The timeseries graphs on this site are currently incorrect. We had a hardware problem corrupt the data and are currently recreating the timeseries from original data sources. Expect the correct data in 5-7 days. We apologize for the inconvenience.


Citation:
se réchauffe pour une large part à cause de transferts de chaleur dans les couches élevées de l'atmosphère, selon une étude à paraître jeudi dans la revue britannique Nature.

"large part"? c'est quoi? bon je verrais demain dans Nature.
Il faut garder à l'esprit que depuis le MBH98 Nature est à prendre avec des pincettes questions climato, ils sont trop orienté ( lire les éditos et les news de l'année suffit à s'en rendre compte)

Citation:
La région proche du pôle nord a connu au cours du siècle dernier un réchauffement d'environ 2 degrés, soit le double de la moyenne planétaire.

ouha, tant que ça? voyons voir la source... ha, pas de source... alors voyons mes sources, dont j'ai parlé précédemment:
http://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data/
en cliquant sur le Pole Nord de la carte, j'obtient:
Citation:
GISS Surface Temperature Analysis
Station List Search: (90.4 N,0.0 E)

856 km (*) Alert,N.W.T. 82.5 N 62.3 W 1950 - 1991
977 km (*) Nord Ads 81.6 N 16.7 W 1952 - 1987
1068 km (*) Gmo Im.E.T. 80.6 N 58.0 E 1957 - 2005
1119 km (*) Eureka,N.W.T. 80.0 N 85.9 W 1947 - 2007

donc la station la plus proche du pôle avec des température enregistrées jusqu'à 2007 se situe à 1119 km du pôle Nord. Pas mal!
voyons voir les données satellites: zut, les données les plus proches sont pour 60-82.5 ° de latitude, et ça ne donne environ 0.5 °C de réchauffement depuis 95, 1°C depuis 80, en étant large.
Alors des données depuis des bateax? j'aimerais les sources.

Citation:
Cette amplification était jusqu'ici expliquée par la diminution de l'effet d'albédo, à savoir la réflexion des rayons du soleil sur la neige et la glace.

diminution de l'albédo? parce que la glace rétrécit? mais alors la fonte des glaces entrine une hausse des températures, et pas l'inverse. De mon coté on m'a dit (faut que je retrouve la source, je ne l'ai plus sous la main) que le Gulf Stream se refroidit en passant sous la glace, et comme il a été plus chaud dernièrement, la banquise diminue.

oulala, ça devient de moins en moins clair, alors:
Citation:
Là où les glaces ont fondu, la chaleur du rayonnement solaire est au contraire absorbée par l'océan glacial Arctique, contribuant à son réchauffement.

- diminution de la surface des glaces -> plus d'absorption -> réchauffement
Citation:
Sans remettre en cause ce phénomène, une équipe de climatologues de l'université de Stockholm dirigée par Rune Garversen a montré que le transport de chaleur en direction du pôle nord dans la troposphère, qui s'élève jusqu'à 10.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, a peut-être joué un rôle encore plus grand.

- transport de chaleur vers les pôles -> réchauffement (j'imagine "joué un rôle plus grand dans les 2 °C sortis du chapeau")
Citation:
La rapide élévation des températures dans la région Arctique pourrait notamment résulter du doublement de la concentration de l'atmosphère en CO2, selon une modélisation citée par l'étude qui laisse volontairement de côté la diminution de l'effet albédo.

- ce troisième paragraphe est délicieux: "pourrait notamment" "selon une modélisation" "à cause du doublement de la concentration de CO2 dans l'atmosphère":
- depuis le début de l'ère industrielle, le taux de CO2 n'a pas encore doublé dans l'atmosphère.
- Le principe du doublement de la concentration en CO2 est utilisé en modélisation pour obtenir "la sensitivité du modèle" et est en général utilisé pour "prédire le futur"
- je discuterais de la pertinence des modélisations au CO2 une autre fois (rapidement: on hypothèse que "CO2 = forcing principal des 30 dernières années" et on construit un modéle avec en se basant sur les données de température des 30 dernières années, ensuite on double le CO2 et on voit ce que ça donne en température. Au fur et à mesure que les années passent, on rajoute un feedback par ci un feedback par là, selon ce qu'on découvre, et au fur et à mesure, l'influence du CO2 diminue :D )
=> y'a sardine sous gros cailloux, et je parie pour un joli mix des info!

Citation:
"Le réchauffement supplémentaire de l'Arctique est dû à des transports atmosphériques accrus de chaleur et d'humidité vers le nord", affirment les climatologues suédois.

ben tient, on y revient, donc le paragraphe précédent avec le doublement de CO2 c'était donc de l'incruste? un vieux copier-coller?

Citation:
Selon des observations satellitaires effectuées durant les deux dernières décennies du 20ème siècle, la couverture nuageuse s'est renforcée durant l'été, contribuant au réchauffement de l'atmosphère à l'altitude où se trouvent ces nuages. La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre encore plus puissant que le CO2.

si c'était si simple... malheureusement, l'influence des nuages dépend du type de nuage, et rien n'est encore sûr. Voir:
http://www.climateaudit.org/?p=2543#comments
(ces liens, c'est surtout parce qu'en général, avec les commentaires, ça fait de très bonnes synthèses sans fard des connaissances actuelles, plus pratique que de donner 28 articles et que chacun fasse sa synthèse)

Citation:
En décembre, des chercheurs américains ont annoncé que la surface des glaces arctiques qui ont fondu durant l'été 2007 avait été 30 fois supérieure aux étés précédents, atteignant plus de trois fois la taille de la France.

30 fois, ... 3 fois... toujours pareil, depuis le début des enregistrements, vers 1979... qui a entendu parlé d'Amundsen?
Et tient, au fait, on entend rarement parler de l'antartique. C'est parce qu'il se refroidit et qu'il ya de plus en plus de glace? pourtant une des hypothèse de base du réchauffement climatique /CO2, c'est tout de même "les gaz bien mélangés". Les GHG n'auraient pas le même effet partout?

si besoin, encore une fois, je peux approfondir

Bref, Orange pas mieux que Yahoo....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 23:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
Citation:
2008 sera une des dix années les plus chaudes de l'Histoire, selon des experts

LONDRES (AFP) - La température moyenne mondiale sera un peu moins élevée en 2008 que ces dernières années mais restera parmi les dix plus chaudes de l'Histoire, ont estimé jeudi des experts du service météorologique britannique et de l'Université d'East Anglia.
(Publicité)

La température mondiale devrait être en 2008 supérieure de 0,37 degré à la moyenne à long terme de 14,0 degrés enregistrée dans la période 1961-1990. Mais 2008 sera l'année la plus froide depuis l'an 2000, en raison de la forte influence du phénomène climatique "La Niña", caractérisée par une baisse de la température. Son cousin, le phénomène "El Niño", se traduit quant à lui par un réchauffement.

"Le phénomène La Niña, actuellement fort, va limiter les températures en 2008. Mais la température moyenne devrait rester significativement plus élevée qu'en 2000, quand une Niña aussi forte avait limité les températures à 0,24 degré au-dessus de la moyenne 1961-90. Un net réchauffement va probablement reprendre une fois que l'effet de La Niña aura décliné", a déclaré Chris Folland, expert au Met Office, les services météorologiques britanniques.

Quant à 2007, pressentie pour être l'année la plus chaude dans l'Histoire de la planète, sa température moyenne ne s'est finalement classée qu'au septième rang, se situant à 0,41 degré au-dessus de la moyenne de 1961-90. Ces chiffres ne prennent en compte que les onze premiers mois de 2007, décembre restant à compiler.

Phil Jones, directeur de l'Unité de recherche climatique à l'Université d'East Anglia, a cependant mis en garde contre tout excès d'optimisme. "Le fait que l'année 2008 est prévue d'être plus froide que ces sept dernières années, et que 2007 n'a pas battu le record établi en 1998, ne signifie pas que la hausse de la température mondiale n'a plus lieu", a-t-il déclaré.

"Ce qui compte, c'est le taux du réchauffement: la période 2001-2007, avec une moyenne de 0,44 degré au-dessus de la moyenne 1961-90, était plus chaude de 0,21 degré que la période 1991-2000", a-t-il expliqué.

Les dix années les plus chaudes sont: 1998, 2005, 2003, 2002, 2004, 2006, 2007, 2001, 1997 et 1995.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080103/t ... 8aa_1.html

On verra bien dans douze mois...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO