Peut-être aussi y a-t-il un jeu de lumière particulier entre les lieux et certains objets ? C'est cette phrase qui m'y a fait penser :
Citation:
Sauf qu'au début, avec mon ami pourtant très rationnel, on voyait des ombres (toujours au même endoit et à différent moment de la journée).
Vous pouvez essayer de déplacer des objets ou de fermer les volets par exemple, vous verrez bien ce que cela donne...
Pour la sensation d'angoisse, il est possible que vous ayez pris peur à cause de cette ombre, et que vous vous soyez "monté la tête", et toutes les autres sensations en découleraient...
Vous n'avez rien constaté d'autre ? Pas de bruits suspects ? Pas d'objets qui changent de place ou disparaissent ? etc...
Je pense que filmer ou enregistrer peut être une bonne idée : tu seras fixée, et si tu n'y vois rien, cela te rassureras.
Si tu es croyante, lorsque tu ressens cette sensation qui t'effraye, tu peux aussi prier, demander une protection, ou t'imaginer enveloppée d'une lumière blanche et bénéfique... c'est une façon efficace de contrer les effets négatifs de l'angoisse.
Tu peux aussi t'adresser directement à "l'ombre" ou supposée ombre, et lui dire de te laisser, qu'elle te fait peur... il paraît que c'est souvent efficace. Cela ne coûte rien d'essayer.
En tout cas, il ne faut pas te laisser envahir par la peur et l'angoisse... parce que plus ça ira, plus tu auras peur ( surtout si tu y penses tout le temps, que ça t'empêche de dormir etc... ), plus tu risques de voir des ombres partout, des fantômes dans ton porte-manteau ou dans les gargouillis de tes canalisations... et plus tu auras peur... c'est un cercle vicieux, et il faut le rompre.
Au besoin, prends quelques jours de repos, va voir tes amis, bref pense à tout autre chose, et tente par tous les moyens de garder la tête froide pour réfléchir posément et pas dans le stress et la fatigue. Ce n'est pas forcément facile, mais c'est nécessaire si tu ne veux pas que les choses empirent.
Si cela peut te rassurer, sache que dans l'immense majorité des cas, lorsqu'il y a des "entités" ou supposées comme telles dans un lieu, celles-ci ne sont pas réellement aggressives, et les cas où une personna a été aggressée physiquement jusqu'à la blessure ( autre que psychologique ) sont absolument rarissimes ( à la réflexion, je n'en vois qu'un seul, et c'est un cas ancien ). Même le plus agité des poltergeist n'a jamais blessé qui que se soit.
Donc, quand bien même tu partagerais ton appart' avec un "esprit", celui-ci ne peut pas te faire grand-chose, à part t'empêcher de dormir, et encore, même là, je pense qu'il ne le fait pas exprès. D'ailleurs si tel est le cas, je le trouve même très discret dans son genre.
Si vraiment ton angoisse "déborde" dis-toi qu'il a été comme toi, un être humain, et que là il est seul et perdu... Prends le en pitié plutôt que de le craindre, et tu verras que ta propre angoisse diminuera.
C'est pour cela aussi que tu peux essayer éventuellement de lui parler, ou de prier pour son salut ( si tu es croyante, biensûr ) dans le fond, cela n'a pas grande importance si tu parles dans le vide... ce qui compte là-dedans c'est de recouvrer tes esprits.
Bon courage !