Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 08:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A quoi sert l'appendice ?
MessagePosté: Ven Août 31, 2007 22:10 

Bon... ne m'en voulez pas mais je remonte ce post des tréfonds de la mémoire du forum juste pour dire qu'il répond à la question que je me pose depuis 6 mois ( depuis que j'ai été opérée d'une péritonite aïgue, justement, à cause d'une apendicite pas remarquée plus tôt... )...

A savoir : pourquoi ai-je passé une horrible semaine à l'hôpital ( c'est pas que les infirmières n'étaient pas gentilles, mais déjà comme ça, je déteste les hôpitaux, et pour la nourriture, ben j'ai pas trop eu le temps de me rendre compte vu que je n'ai eu le droit de manger que les 2 derniers jours... :roll: ), et passé le mois suivant à dormir ?

Réponse : pour rien... :mrgreen:
J'adore l'idée, franchement... :|

Et dire que l'infirmier s'est échiné à m'expliquer que si, quand-même, ça servait à quelquechose ( pas trop bien compris techniquement à quoi, mais bon... )

MessagePosté: Ven Août 31, 2007 22:23 
Modérateur

Chimère a écrit:
Bon... ne m'en voulez pas mais je remonte ce post des tréfonds de la mémoire du forum juste pour dire qu'il répond à la question que je me pose depuis 6 mois ( depuis que j'ai été opérée d'une péritonite aïgue, justement, à cause d'une apendicite pas remarquée plus tôt... )...

Je ne t'en veux pas, je le trouve très intéressant et il m'avait échappé.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 05:30 

Dans la page un, on mentionne les gènes.
J'ai une petite question concernant les gènes. J'espère pouvoir trouver une réponse!
On dit que nous héritons des gènes de nos parents, de leurs goûts ainsi que de leur dépendance ( si nos parents on été dépendants de quoi que ce soit)
Moi, mon père est un ancien alcoholic. J'ai toujours eue des tendances à aller vers la boisson et la drogue. Je sais que c'est pas bon pour la santé voir même dangereux, mais ça m'attire quand même. Comme la cigarette ( je fume la cigarette et ma mère l'a aussi fumée lorsqu'elle était enceinte de moi).

Est ce que toutes ses actions peuvent avoir une influence sur moi?
Ai-je des chances de finir dans une clinique de réhabilitation comme mon popa?

MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 06:32 

Peut-être que les gênes y sont pour quelques-choses, mais c'est surtout que question de volonté, si tu ne veux pas fumer, ne fume pas aussi dur que cela te sera.
Ma mèe a fumé pendant 10 ans, pourtant moi je n'ai jamais touché une cigarette de ma vie, et lorsqu'elle a repris, je l'ai dissuadé, je lui ait mené la vie dure et elle a arrêté.

MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 12:23 

Kitchi yaya a écrit :

Citation:
On dit que nous héritons des gènes de nos parents, de leurs goûts ainsi que de leur dépendance ( si nos parents on été dépendants de quoi que ce soit)
Moi, mon père est un ancien alcoholic. J'ai toujours eue des tendances à aller vers la boisson et la drogue. Je sais que c'est pas bon pour la santé voir même dangereux, mais ça m'attire quand même. Comme la cigarette ( je fume la cigarette et ma mère l'a aussi fumée lorsqu'elle était enceinte de moi).

Personnellement, je pense plus qu'il s'agit d'une question d'éducation au sens large, et d'exemplarité...
Mon père par exemple, a été un très gros fumeur dans sa jeunesse, mais il avait arrêter avant ma naissance, ce qui fait que je ne l'ai jamais vu fumer, qu'il n'y a jamais eu de paquets de cigarettes qui traînaient à la maison etc... Et je n'ai jamais été tentée de commencer.
Enfin, on ne peut pas faire une généralité d'un seul exemple, mais pour ma part, je trouve que l'on a tendance à mettre l'explication génétique à toutes les sauces...

De plus, si ta mère fumait pendant sa grossesse, tu as dû absorber de la nicotine etc... donc, cela est rester inscrit dans ton organisme ( c'est pas pour rien que l'on dit qu'il ne faut pas fumer, ni boire en étant enceinte... ).
Je ne sais pas si c'est la même chose avec le tabac, mais les enfants de toxicomane subissent un syndrome de sevrage à leur naissance ( si la mère s'est droguée pendant la grossesse, évidemment... ). Sympa comme découverte de la vie... :(

Quoiqu'il en soit, même si les gênes peuvent avoir une certaine incidence ( c'est possible qu'ils créent un "terrain plus favorable" ), pour moi ils ne sont rien par rapport à l'éducation, à l'expérience de la vie que l'on peut avoir dans sa jeunesse et des modèles éducatifs qui nous sont proposés... et comme le soulignait justement Atjuu, rien non plus face à la volonté. :wink:

Sujet du message: Re: l'appendice
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 17:46 

subothay a écrit:
L’appendice ?

En parlant de l'appendice la seul chose à quoi ça me fait penser c'est qu'avant l'avènement de la chirurgie si je ne me trompe pas c'est que l’on en mourait auparavant et que cela pouvait faire partie d'un mode de sélection naturelle car, en règle générale (je n'ai pas les statistiques mais je crois que ça arrive à un âge assez jeune).
Désormais avec l'avancée de la médecine, nous n’en mourons plus, c est devenu une opération plus ou moins banale.
Cela fait des années que je me demande, étant donné que j'ai subi cette ablation à l'âge de 6 ans, si j'avais vécu il y a 100 ans ou plus, voire même il y a 50 ans, si j'aurais pû survivre.
Vive la médecine !
Je parle de l'appendice car c'est l'un des seuls organes qui apparemment n'as plus de raison d'être à notre stade d'évolution.
Quelle était son utilité ?
:?:

d'âpres ton témoignage cet organe servirais à sélectionner les individus qui ont un système immunitaire fort (si l'appendicite est d'origine microbienne)

Pour ma part j'ai toujours eu une constitution fragile une ossature très fine un tour de poignets de 14 cm des brindille à la place des clavicules bref à 21 ans je faisait 56 kg pour 1,77 m inutile de dire que même en étant gentil sensible intelligent je n'attirait vraiment pas le partenaire féminin ...

ensuite grâce à des qualités intrinsèque (persévérance, notion de justice courage ) je fait du culturisme et au bout de 5 ans j'ai changer complètement mon phénotype et mon rapport avec les femmes

du point de vue darwinien, je triche ?

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 23:03 

Pas vraiment mais attention, on parlait de santé et de gênes, et non pas de sport qui, sans prise de produits illicites afin de faire gonfler artificiellement et abusivement ses muscles, n' est en aucun point sélectif au niveau darwinien.

Pour retourner dans le slip par rapport au post de st-éloi, je tiens juste à préciser que le frein sert juste à faire remonter le prépuce. D' ailleurs ceux qui se sont pété le frein peuvent en témoigner (ne me regardez pas comme ça, ça ne m' est pas arrivé :D ). Il arrive même qu' on leur propose la circoncision suite à l' incident (je ne sais pas si c' est suivant la gravité de la chose).

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 22:34 

Peut-être était-ce un 2em estomac plus puissant pour nos ancêtres qui mengeaient de la viande crue...

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 17:44 

... ou avariée. :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 19:03 
Modérateur

Je me suis fait également opéré de l'appendice et lorsque j'ai demandé au chirurgien à quoi cela servait ( après m'avoir montré mon appendice long de 8 centimètres en forme de cône... ), il m'a répondu que ca servait a traité certaines substances que nos ancêtres digérait involontairement ( en mangeant certains fruits, etc... ) quelque chose dans ce gout là.
Pour le petit orteil, cela sert à garder l'équilibre...

Je ne vous souhaite pas une appendicite... C'est douloureux, c'est long a passé le temps ( surtout quand on s'est fait opéré a 00h00 et que le lendemain je ne pouvais dormir et que j'ai du regardé environ 4-5 fois la ferme célébrité parce qu'à 3 heures du matin (vu que j'avais dormi pendant 14 heures à cause des médicaments), je sais pas si vous voyez la torture ? )

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 19:24 

Bad Clown a écrit:
Il arrive à certaines espèces d'animaux d'avoir des membres ou des organes en trop (l'autruche, par exemple, à quoi lui servent ses ailes...), alors pourquoi cela ne devrait pas arriver à l'être humain ?

J'arrive un peu tard pour faire ma remarque par rapport à ceci, mais bon...
Les ailes des autruches servent à séduire lors de la parade nuptiale, et servent aussi de "gouvenail", lorsque ces oiseaux se mettent à sprinter, ça les aide à avoir un meilleur équilibre, surtout quand les autruches effectuent des virages serrés.

Sinon, pour ce qui est de l'appendice, c'est sûrement le "reste" d'un prolongement d'organe ayant subis des modifications pendant l'évolution de l'homme, tout comme le coxis, vestige d'une queue !

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 20:46 

Citation:
Je ne vous souhaite pas une appendicite... C'est douloureux, c'est long a passé le temps ( surtout quand on s'est fait opéré a 00h00 et que le lendemain je ne pouvais dormir et que j'ai du regardé environ 4-5 fois la ferme célébrité parce qu'à 3 heures du matin (vu que j'avais dormi pendant 14 heures à cause des médicaments), je sais pas si vous voyez la torture ? )

Oui... c'est pas drôle du tout... :( ( surtout que, ce n'est pas pour me la jouer ou me faire plaindre - quoique, si vous pouviez je suis pas contre :roll: - mais comme j'ai fait une péritonnite, j'ai eu droit à une sonde... trop sympa :evil: . Je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi... )

Par contre, moi, je n'avais pas vraiment de problèmes pour dormir du tout. Je piquais du nez dès 2 heures de l'après-midi, et je tombais de sommeil à 10 heures du soir. mais ce qui est très pénible à l'hôpital, ce que l'on ne peut pas se reposer, une infirmière se pointe toutes les 2 heures ( voire plus souvent ) pour changer ta perf, te donner des antibiotiques, des antalgiques ( en profiter pour commenter les infos que tu regardes d'un oeil absent... :mrgreen: ). Et quand je suis rentrée, pendant presque 15 jours, j'arrivais à faire des tours de cadrants tout en faisant une sieste de 2 heures de l'après-midi... J'ai jamais dû dormir autant de ma vie... :|

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2007 03:06 
Alalala de toute façon ça me parais improbable que l'appendice est un jour eu des rapports avec le paranormal...

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2007 17:06 
Modérateur

n0un0urs a écrit:
Alalala de toute façon ça me parais improbable que l'appendice est un jour eu des rapports avec le paranormal...

Pour moi également et je ne verrais pas comment l'appendice pour avoir quelque chose de paranormal, si ce n'est la douleur engendrée :roll:, n'est-ce pas Chimère ;) ?

MessagePosté: Jeu Octobre 11, 2007 08:01 

Euh... en effet...

Mais, fais-tu référence à un autre topic ? :|

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 16:29 
Modérateur

Chimère a écrit:
Euh... en effet...

Mais, fais-tu référence à un autre topic ? :|

Pas moi, pour ma part, en tout cas !
Je disais juste que je ne voyais pas pourquoi il y aurait également un lien paranormal avec l'appendice.
A moins qu'un topic là-dessus ait été créer ?

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 17:46 

Disons que c' est plus orienté vers la crypto, et les diverses questions que nous nous posons sur les origines de l' homme. :)

MessagePosté: Dim Octobre 14, 2007 08:46 
Citation:
Le 13 octobre 2007 à 15h28

L’appendice serait utile à la digestion
Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences

Considéré comme un vestige sans fonction, qui ne se manifeste que pour provoquer une appendicite, ce petit organe servirait en fait d’abri pour une flore bactérienne nous aidant à digérer les aliments. Mais, dans les pays industrialisés, effectivement, cet hébergement serait plus nuisible qu’utile.

Dans les manuels d’anatomie humaine, l’appendice vermiforme, ou appendice, est décrit comme un diverticule du caecum, à l’entrée du gros intestin, de 5 à 12 centimètres, sans plus de précision. Il est ensuite immédiatement associé à son inflammation, appelée appendicite. En somme, la seule fonction de cet appendice serait de faire peser sur l’individu un risque mortel. D’un point de vue évolutif, ce serait là une curiosité. La compréhension de son rôle n’est pas facilitée par sa rareté chez les mammifères. L’anatomie du caecum varie beaucoup d’une espèce à l’autre et cette partie de l’intestin est surtout développée chez les herbivores.
On sait que l’appendice fabrique des immunoglobulines, et doit donc intervenir, d’une manière ou d’une autre, dans le système immunitaire. Mais d’autres parties du corps fabriquent aussi des immunoglobulines et l’ablation de l’appendice, commune dans de nombreux pays, ne semble pas générer de complications. La cause est entendue : l’appendice serait un organe vestigial, qualificatif donné à une structure anatomique atrophiée qui n’est que le souvenir d’un organe présent chez de lointains ancêtres.

Réserve protégée pour bactéries amies

D’après William Parker, du Centre médical de l’université Duke (Durham, Caroline du Nord, Etats-Unis), cette conclusion serait un peu simpliste. Lui et Randal Bollinger ont étudié de plus près la structure de ce petit organe méprisé, en s’appuyant sur de précédents travaux. Depuis dix ans, Parker travaille sur le biofilm qui tapisse le tube digestif. Ce biofilm est une couche de mucus où prospèrent de nombreuses bactéries et dans lequel on trouve aussi des molécules issues du système immunitaire. Depuis plusieurs années, l’importance de ces biofilms bactériens, présents dans de nombreux milieux et pas seulement à l’intérieur des organismes, est régulièrement revue à la hausse.

Image
William Parker pense que l’appendice n’est pas un vestige inutile de l’évolution.
© Duke University Medical Center

D’après Parker et Bollinger, les biofilms du tube digestif hébergent des bactéries qui sont utiles à la digestion et, recouvrant la paroi interne de l’intestin, empêchent des bactéries nuisibles de s’installer. « Nos études ont montré que le système immunitaire protège et nourrit les micro-organismes présents dans le biofilm » explique William Parker. Or, ajoute-t-il, « nous avons observé que ce biofilm est plus dense [pronounced dans la citation de l’auteur, NDLR] dans l’appendice et que sa présence s'affaiblit à mesure que l’on s’en éloigne. »
Ces deux scientifiques en déduisent un rôle clé pour ce diverticule. Il abriterait une flore bactérienne pour la tenir en réserve au cas où une grave indigestion et la diarrhée qu’elle provoque évacueraient le biofilm. Les bactéries bénéfiques étant parties, les nuisibles auraient alors le champ libre pour s’installer. Mais, sortant de leur cache, les bactéries amies stockées dans l’appendice pourraient rapidement réinvestir l’intestin. Dans de nombreux pays, les diarrhées sont un mal fréquent et ce petit diverticule du caecum aurait donc une précieuse utilité.

Réaction surdimensionnée

Dans les sociétés industrialisées, avec une alimentation saine et une hygiène de tous les instants, ce genre d’indigestion est rarissime. Voilà pourquoi l’ablation de l’appendice n’a pas d’effets sur la santé. En revanche, ce rôle de l’appendice pourrait expliquer la fréquence de l’appendicite. Le raisonnement fait appel à ce que l’on appelle parfois la thèse hygiéniste. Parce que nos sociétés modernes nous exposent peu à des bactéries pathogènes, nos organismes sont mal préparés à lutter contre elles quand nous croisons leur route. La rencontre peut alors plus facilement conduire à une réaction disproportionnée, cause d’allergies dans les cas bénins, ou d’inflammations contre des attaques plus graves. C’est ce qui arriverait après l’intrusion d’une bactérie ennemie dans cette réserve protégée que serait l’appendice, provoquant une réaction violente et une appendicite.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ion_13180/

MessagePosté: Dim Octobre 14, 2007 12:10 

Ha bin là je crois que tout est clair... :D

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 22:35 

N'empêche, c'est fou que ce petit bout de chair de rien du tout puisse d'une part causer notre mort ( dans la mesure où l'on est pas opéré, biensûr... ), et d'autre part, être l'objet de tant de théories...

On est peu de choses, quand-même... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 19:39 
Modérateur

Chimère a écrit:
N'empêche, c'est fou que ce petit bout de chair de rien du tout puisse d'une part causer notre mort ( dans la mesure où l'on est pas opéré, biensûr... ), et d'autre part, être l'objet de tant de théories...

On est peu de choses, quand-même... :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Entre 5 à 10 centimètres de chair de notre corps peut nous tuer... On est effectivement très peu de chose.. Notre vie de tient finalement, qu'à... un appendice :lol:

MessagePosté: Jeu Octobre 18, 2007 17:29 

Je confirme le dernier article, j'ai eu une péritonite en buvant de l'eau contaminée...
Kitchiyaya :
je ne pense pas qu'il y ait un gène de l'alcoolisme, je descends d'une longue lignée et j'aime pas l'alcool... (par contre, le coca.. Humm !)

MessagePosté: Jeu Octobre 18, 2007 17:36 
Modérateur

SDE a écrit:
Je confirme le dernier article, j'ai eu une péritonite en buvant de l'eau contaminée...

Depuis quand de l'eau non potable déclencherait une péritonite?

MessagePosté: Ven Octobre 19, 2007 00:03 

J' ajoute une précision, aussi, à rajoutant qu' une apendicite peut-être créée par un bouchon fécal (source: dictionnaire médical).
Sur ce bon appétit à tous ceux qui mangent en lisant ceci. :lol:

MessagePosté: Sam Octobre 20, 2007 10:36 
Modérateur

Après avoir lu ce topic, vous pouvez sans aucun doute commencer un régime qui vous fera perdre environ 10 kilos par semaine et 10 taille de pantalon...
Bien à vous et bonne chance :lol:

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors ! :arrow:

MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 13:13 

Lamart,
J'ai eu une péritonite 1 semaine après avoir du l'eau d'un ruisseau, à la montagne. Et en même temps, ma cousine (qui en avait bu aussi) a fait une septicémie. Et les médecins m'ont dit que tout venait de là ! L'eau contaminée :(

Dernière édition par SDE le Mer Novembre 07, 2007 18:06, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 17:16 

Mon médecin m'avait dit que plusieurs de ces patients ayant eu une appendicite ,avaient une alimentation plus riche en fruit. Faut souffrir pour être en santé. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 18:38 
Modérateur

SDE a écrit:
Lamart,
J'aieu une péritonite 1 semaine après avoir du l'eau d'un ruisseau, à la montagne. Et en même temps, ma cousine (qui en avait bu aussi) a fait une septicémie. Et les médecins m'ont dit que tout venait de là ! L'eau contaminée :(

Je ne pense pas que boire de l'eau sale puisse déclencher une péritonite, en effet une péritonite est une appendicite qui tellement avancée que l'infection à percé l'appendice, je doute que se soit possible en une semaine, quand à la septicémie de ta cousine, je cela m'entonne aussi grandement, une infection du sang du à de l'eau non potable bue me semble peu plausible. (Maintenant je ne suis pas médecin, et je vais me renseigner.)

MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 19:03 
Lamart a écrit:
Je ne pense pas que boire de l'eau sale puisse déclencher une péritonite, en effet une péritonite est une appendicite qui tellement avancée que l'infection à percé l'appendice, je doute que se soit possible en une semaine,

En fait, une péritonite est une inflammation du péritoine, elle peut avoir d'autres causes qu'une appendicite.

Citation:
quand à la septicémie de ta cousine, je cela m'entonne aussi grandement, une infection du sang du à de l'eau non potable bue me semble peu plausible.

Ca ne me paraît pas illogique, pourtant : l'agent responsable a pu passer dans le sang via les reins.

Enfin je dis ça, mais je ne suis pas médecin non plus. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Novembre 03, 2007 16:56 
Membre honoraire

Une septicémie peut avoir d'innombrables causes, il peut s'agir du simple passage d'une infection externe, (blessure, dent cariée, etc.) dans le système sanguin. Sans aller à la septicémie pure, cela peut créer des problèmes cardiaques de valvulopathie pour les personnes (nombreuses et qui s'ignorent) qui ont un problème, parfois même léger à la valvule mitrale (durcissement, fuite, etc.).

Certaines maladies d'origine tropicale, émanant de parasites séjournant dans l'eau des rivières, peuvent engendrer des péritonites fulgurantes.

Cela tombe dans la médecine complexe des maladies tropicales.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure