en fait, j'ai l'impression que le niveau des technologies a augmenté à partir du XVIe siècle avec l'invention de l'imprimerie (1ere Bible de Guntenberg en 1453 en allemagne). La montée en puissance des Etats (qui dit Etat, dit concurrence entre Etats pour la puissance. Rien n'est trop beau pour affirmer la supériorité intellectuelle d'un pays sur d'autres pays. D'où le rôle joué par des chefs d'état comme mécènes.), la contestation de l'autorité de l'Eglise Romaine aboutissant à la Réforme (les Réformés privilégient la lecture individuelle contrairement aux Catholiques choississant la prédication sans la lecture individuelle) font que l'Eglise romaine limite de plus en plus difficilement tout procédé pouvant atteindre ses dogmes.
D'autres parts, les découvertes (ou redécouvertes) des continents tels que les Amériques, l'Asie et les côtes de l'Afrique obligent les marins à innover au niveau des technologies marines. Or, il fallait se lancer dans des recherches visant à améliorer la marine. Les découvertes amènent des curiosités envers les sociétés des autres continents, les plantes/animaux différents de ceux qu'ils rencontrent habituellement sur leur continent (l'europe plutôt). Qui se souvient de la fameuse expédition du Beagle dans laquelle était, je crois, embarquée Darwin? Lors de son séjour aux Galapagos, il a observé les animaux ce qui lui a permis d'élaborer sa théorie sur les espèces.
En fait, l'explosion technologique a déjà commencé au XIXe siècle avec la révolution industrielle (machines à vapeur, moyens de transport rapides, débuts de rationalisation industrielle etc...). D'ailleurs, même la guerre favorise les avancées technologiques à cause des concurrences entre Etats.
En chine médiévale, il y a des découvertes dont pourraient exploiter les Chinois comme la poudre, le papier etc... pourtant, les chinois commençèrent à stagner questions technologie avant le XVIe siècle. Un chercheur pense que c'est à cause des fonctionnaires chinois soucieux de ne pas troubler l'ordre et la société que pourraient amener les technologies. Sinon, je n'en sais pas plus.
mais les réponses à ta question sont beaucoup plus compliquées. Déjà à l'époque romaine, on connaissait les principes de la rondeur de la terre ou des principes de vapeur. Mais ils ne semblent pas avoir été plus développés. Une anecdote romaine disait qu'à chosiir entre les progrès technologiques et le travail des ouvriers, l'empereur aurait choisi la seconde option. Il est vrai que les empereurs préfèrent la tranquillité de la plebs plutôt que les bouleversements politiques qui pourraient résulter de mauvais résultats économiques provoqués par les nouvelles applications technologiques (panem et circenses disait Juvénal...)
Je suppose donc que la volonté de la stabilité amène les hommes à brider les avancées technologiques.
voilà mon avis...