Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 19:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Handicap mental et au-delà.
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 15:13 

Je me pose une question. Certains la trouveront peut-être idiote :
- Une personne handicapée mentale conserve-t-elle son handicap, quel qu'en soit le degré, de "l'autre côté"?
- Y a-t-il des témoignages à ce sujet?
- Qu'en pensez vous?

Question posée, bien entendu, à ceux qui pensent qu'il y a une vie après la vie...

Sujet du message: Re: handicap mental et au-delà.
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 15:30 

PFFFFFFiooooouuuuuuu :?
En voila une question qu'elle est bonne et pas idiote du tout :!:
Perso., je dirais que s'il y a une vie de l'autre coté, une personne handicapé mentale, ou même physique de naissance, qui a donc toujours connu cette façon de vivre, sera identique après sa mort... (dans l'hypothèse d'une représentation humaine).
Je n'avance rien, mais une personne avec une déficience mentale de naissance, n'est pas forcement malheureuse à cause de son handicap.
Alors je vois l'autre coté comme une vie qu'on a déjà vécue, ou qu'on voudrait vivre.
Mais peut-être, et sûrement même, qu'un handicapé moteur ou physique, aurait peut-être une vie différente et par définition, une vie sans handicap :?
Après je dis ça, je ne dis rien :mrgreen:
Mais c'est un sujet qui m'a toujours intrigué au point de me donner mal à la tête. S'imaginer ce que l'on devient, si l'on devient, où l'on devient et surtout pourquoi l'on devient.

Tant de questions, si l'on y réfléchit bien, c'est un truc de malade :?

Et si l'on revivait éternellement sa vie :?: :?: :?:

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

Sujet du message: Re: handicap mental et au-delà.
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 16:07 

Tu sais, je pense que beaucoup de handicapés vivent mal leur statut...surtout face au regard des autres et au peu d'adaptabilité de notre société "moderne".On dit souvent heureux les simples d'esprit....pourquoi pas après tout?
Pour ce qui est du handicap physique, je ne me pose pas la question, simplement parce que le facteur physique, dans la mesure où l'on croit à la survivance de l'esprit, n'a simplement plus cours...et puis il n'est pas forcément visible dans certains cas.
Un handicap mental peut aussi bien intervenir par accident...on peut donc se demander s'il disparait dans l'après vie terrestre.
De là, comme tu le dis, à revivre systématiquement sa vie...il y a des personnes à qui je ne le souhaite franchement pas.....

Sujet du message: Re: Handicap mental et au-delà.
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 17:26 

D'après mes lectures, je pense que ce ne serait pas le cas. En effet, l'âme retrouve à la mort une sorte de "compétude" et a accès à des informations, ou des vérités "spirituelles" qu'on ne peut connaître de son vivant.

Mais c'est une question très complexe, en effet, suivant les traditions ( réincarnation ou pas etc... ), les philosophies, les spiritualités etc... Mais y'a à creuser. :wink:

Par exemple, si on se place du côté des traditions chrétiennes, dans le fameux sermons sur la montagne, Jésus dit "Heureux les simples d'esprit" etc... ( pour la suite, faudra demander à DAS... 8) ). Donc, on peut mettre cela en perspective et penser que Dieu réserve une "meilleure" place aux simples d'esprit, parce que ceux-là font moins souvent le mal, et surtout s'il le font ce n'est pas en conscience.

Si on se place selon l'hypothèse de la réincarnation, on se trouve face à 2 branches de réfléxion :
- le handicap est-il une résultante du "karma" ?
- ou doit-il être vu comme une façon d'échapper au "karma" ?

Comme le dit Headek, des personnes déficientes mentales ne sont pas forcément "malheureuses" de leur état. Au contraire, certaines sont mêmes pleines d'amour et d'une sagesse à la fois plus profonde et simple que des personnes dites "normales". Idem pour les handicaps moteurs, les maladies graves etc... où l'on remarque surtout chez les enfants une maturité et une sagesse exceptionnelle que l'on peine parfois à retrouver chez les adultes...

MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 17:33 
J'ai lu les mêmes choses que Chimère.
La mort serait un retour à une conscience claire et lucide, y compris sur ses actes et le pourquoi des douleurs terrestres.

Dans ce cas là, on peut considérer que l'âme coincée dans un corps malade ou un mental déficient paie ses dettes karmiques.

MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 17:38 

Se serait plus la vision spirite de Kardec... :wink:

Mais on peut aussi envisager que l'âme engrange ainsi une expérience destinée à l'élever, et à la libérer du poids de son karma... cela peu sembler un peu pareil, mais ce n'est pas tout à fait la même vision du problème.

MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 17:39 
Je partage l'avis des précédents posteurs.

Je ne crois pas qu'il existe des âmes handicapées ou niaises. L'âme a une évolution (selon les croyances) à faire. Les handicaps étant surtout physique, même intellectuel (Trisonomie par exemple)

Pour dire qu'ils sont malheureux ou pas, là, c'est une autre histoire. Ma soeur a un grave handicap intellectuelle et je ne crois pas qu'elle soit malheureuse (et puis, le bonheur, c'est quoi?), car elle n'est pas en mesure d'analyser et de mesurer sa condition par rapport aux autres.

Donc, tout dépend de la profondeur du handicap et de sa nature.

MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 18:04 

Citation:
Dans ce cas là, on peut considérer que l'âme coincée dans un corps malade ou un mental déficient paie ses dettes karmiques.

Il est assez difficile pour un père d'admettre qu'un de ses enfants soit en train de payer ses dettes karmiques...à moins que la personne et son handicap, quel qu'il soit, soit envoyé pour faire payer "l'addition aux proches"

MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 19:13 

Payer sa dette, payer son addition :shock: :shock:

Ca vire un peu philosophie religieuse là, non? Ou politique spirituelle?

On mérite la vie qu'on a.......en gros :?

Perso., je ne crois pas au paradis ni à l'enfer et j'ai lu dans plusieurs bouquins, que le paradis était fait pour les Bienheureux (sous-entendu les simples d'esprits). Pourquoi une personne déficiente aurait un jugement de faveur par rapport à quelqu'un d'autre qui n'aurait fait que du bien dans sa vie et qui n'aurait pêché que par dépit, juste une fois....bref, tout ça pour dire que la religion et les croyances religieuses ont une pensée un peu bizarre de l'âme et des humains.

Perso., je vois une âme, bonne ou mauvaise, qui va là où elle veut bien aller, et pourquoi pas vouloir devenir différente de ce qu'elle était et revenir dans le réel (bien que je ne sais pas ce que veut dire le mot Réel ) et recommencer une autre vie, etc...etc...

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 13:02 

Je pense également que l'âme immatérielle qui nous habite interagit avec le monde extérieur via notre corps. A la fois sur la perception du monde (sens), la manipulation du monde (motricité) et sa conceptualisation (réflexion). Si l'un des éléments est défaillant (cécité, handicap moteur, dégradation cérébrale), les interactions sont défaillantes.

Ce n'est pas parce que le lecteur de cd ne lit pas le cd que le cd est défaillant. Cela peut aussi venir du lecteur. Pour moi l'âme est comme ce cd, et le corps le lecteur.

Je pense donc que détachée des contraintes matérielles, l'âme est pur esprit et donc clairvoyante. Quand aux handicapes physiques, ils n'ont pas lieu d'être dans une dimension spirituelle.

La question est toutefois intéressante pour des personnes cognitivement déficiente de naissance. Mais je pense cependant qu'ils libéreront une âme "normale". L'âme étant empiriquement spirituelle.
Mais c'est vrai qu'une vision karmique de l'âme en donnera un tout autre aspect. La transmigration évolutive de l'âme laisse une place pour les "épreuves" de la vie matérielle.

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 14:19 

Et dans le cas ou l'âme ne serait que le fruit de l'imagination, ce bel échafaudage intellectuel s'écroule. Simple question de convictions.

Saint-just.

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 20:23 

Dans mes pensées égarées en rapport avec ce sujet, je te rejoins Roger CHEHET. "On" parle de choses que l'on ne connaît pas, donc, on peut tout imaginer...
Mais quand on regarde tous les mystères de la vie, il n'y a personne, je dis bien personne qui n'a prouvé quoi que ce soit.
Je ne parle pas de preuve télé ou de photos, ça ne voudrait rien dire.
Mais plutôt de quelqu'un qui se pointerait au Stade de France, Madison Square Garden, place Bellecour, place Rouge, pour montrer à des millions de personnes une chose extraordinaire...ça n'est jamais arrivé...
Je dévie un peu du sujet, mais en regroupant tous les sujets paranormaux, personne n'a prouvé quoi que ce soit, au peuple terrien...
Je m'évade, et ça m'agace, parce qu'il n'y a rien de concret...
Le monde entier n'est qu'une supercherie :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 22:04 
Modérateur

Pour réagir à cela, je précise que, s'il n'y a pas de preuves matérielles, il y a néanmoins les personnes en situation d'EMI qui se sont "vues" en train de flotter au-dessus de leur corps et ont décrit avec précision ce que le médecin avait dit ou était en train de faire alors que la personne était alors en arrêt cardiaque!
Cela ne prouve pas l'existence de l'âme mais néanmoins ces témoignages ont troublé la communauté scientifique.

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 22:12 

Projections astrales tu veux dire?
Version holographique du déjà-vu, sauf que là, c'est en direct...
Peut-être bien, je m'emballe ce soir, mais ça peut faire parti des preuves tangibles effectivement.
Merci pour cette précision :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 17:22 

J'ai entendu dire que quand, par exemple, une personne à qui il manque une jambe meurt, elle retrouve sa jambe une fois morte. Enfin j'ai vu ça à la télévision, donc je ne sais pas si c'est vraiment crédible comme hypothèse. Mais imaginez qu'un handicapé mental reste handicapé mental après sa mort, ça veut dire qu'il le sera pour l'éternité. Et si, par exemple un handicapé physique, mais qui a tout sa tête, reste handicapé physique une fois mort, il va sûrement capoter. En tout cas, je ne peux pas vraiment répondre correctement à ta question puisque je n'ai pas vraiment la réponse, mais j'espère que oui.

MessagePosté: Lun Octobre 08, 2007 09:23 

Je ne pense pas que l'on puisse dire les choses ainsi... Si on croit en l'existence de l'âme, on comprend celle-ci comme une entité immatérielle... qui n'a donc ni bras, ni jambes etc... à proprement parler.
Cela dit, dans la plupart des témoignages d'EMI, les personnes qui se sont retrouvées en face soit de personnes décédées ( proches ou non ) ou d'autres entités ( identifiées soient comme des Anges ou Êtres de Lumière, soit comme Jésus, ou autre figure religieuse ) ces entités avaient une "forme" humaine... mais à mon sens, ce n'est qu'une ""forme", une apparence pour permettre une meilleure "lisibilité" de l'expérience de celui qui la vit... d'ailleurs, cette apparence semble s'adapter à la personne, ou celle-ci la lit différemment. Par exemple, si on reprend l'exemple de la rencontre avec une entité : une personne profondément catholique dira qu'elle a vu Jésus, ou un Ange... une personne n'ayant pas de connaissances religieuses dira qu'elle a vu "quelqu'un de beau, lumineux etc...", une autre pourra dire qu'elle a vu un être de lumière etc...

Je m'égare peut-être un peu... mais ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut ni connaître, ni comprendre, ni expliquer, ni répondre à des questions qui sont de l'ordre de l'immatériel avec des critères, des logiques, modes de pensée et valeurs seulement matériels. Je pense qu'il y a une totale incompatibilité, qui pour moi explique les difficultés scientifiques et épistémologiques dans la preuve, l'expérimentation et la recherche sur ces questions. Il y aura toujours des points d'achopement, des paradoxes et des impossibilités qui tiennent à la différence de nature intrinsèque ( wow... on est lundi matin et j'utilise plein de mots compliqués... :shock: ) entre ces 2 "mondes".

Je pense en somme qu'il faut dépasser les limites de son propre esprit si l'on veut ne serait-ce qu'entrevoir un coin de sens et de réponses à toutes ces questions...

MessagePosté: Lun Octobre 08, 2007 13:29 

Hello,

Des témoignages tu n'en auras pas ou alors des mensonges...personne n'est revenu de la mort...et les EMI c'est juste une hallucination je pense.

Sinon pour ma part, et cela n'engage que moi, la mort c'est comme avant la naissance,c'est le néant, la perte de toute sensation et de la concience..donc une fois mort tu n'est plus, tu ne ressent plus, et tu n'en t'en apperçoit même pas.

Si une vie après la mort existe, sous quelque forme que cela soit, j'esper qu'elle serait plus juste pour tous...mais la c'est une utopie,c'est dans la nature humaine de pensé cela possible.

Web2 a écrit:
J'ai entendu dire que quand, par exemple, une personne qui lui manque une jambe meurt, elle retrouve sa jambe une fois morte.

LOL :shock:
Preuves? Sources?

MessagePosté: Lun Octobre 08, 2007 13:34 

Comme Gaelclad l'a très justement dit, "personne n'est revenu pour nous le dire"...

Paradis / Enfer / Néant... on ne saura malheureusement que le moment venu...

MessagePosté: Lun Octobre 08, 2007 20:38 
Roger CHEHET a écrit:
Et dans le cas ou l'âme ne serait que le fruit de l'imagination, ce bel échafaudage intellectuel s'écroule. Simple question de convictions.

Cher Roger,

Il s'agit bien ici de convictions que chacun avance avec plus ou moins de ferveur et de certitude. Ces deux termes se remplacent par le mot "foi" dans tout système de croyances. Or, si nous sommes en ce moment face à des croyances, que chacun en a une et qu'elles sont fonction de notre foi, ne peut-on retourner votre message à n'importe quel intervenant de ce forum?

gaelclad a écrit:
Sinon pour ma part, et cela n'engage que moi, la mort c'est comme avant la naissance,c'est le néant, la perte de toute sensation et de la concience..donc une fois mort tu n'est plus, tu ne ressent plus, et tu n'en t'en apperçoit même pas.

Ce n'est pas parce que tu n'as plus aucun souvenir de ta vie intra-utérine que tu peux affirmer qu'elle ne comporte aucune conscience de l'environnement extérieur. Le foetus, le nouveau-né, l'enfant de 3 ans ont des sensations. Tu l'as oublié, c'est tout. Qui peut dire qu'il n'en est pas de même à la mort biologique?

Petite dédicace à Headek, en passant : Un miracle se voit de l'intérieur. Il ne s'impose pas aux yeux. Les choses changent si tu veux les faire changer. Soit l'extra-ordinaire ! Vit, respire, partage, regarde. Les stars ne sont que des mensonges. Toi, tu es réel.

MessagePosté: Lun Octobre 08, 2007 23:15 

Dans quasiment toutes mes lectures sur l'au-delà, j'ai lu que l'âme choisit ses principales caractéristiques physiques et son état de santé à la naissance (entre autres).
Cet état de santé mentale/physique serait, toujours selon mes sources, une résultante karmique de ses vies passées et/ou un choix délibéré pour expérimenter un aspect de la vie (et toujours une mission choisie conjointement par l'enfant, la fratrie, s'il y a, et les parents).
Lorsque la personne handicapée est décédée, son âme est libérée et revêt une autre apparence particulière (faite d'énergie et de lumière dit-on) mais dénuée de tout handicap.

D'ailleurs, ça me fait penser à ceux qui ont vécu une NDE qui racontent que leurs proches leur apparaissent jeunes (même s'ils meurent âgés), rayonnants, souriants et souvent "flottant", sans pieds.

Il faudrait aussi admettre l'idée qu'ils voient bien l'âme réelle de leurs proches non pas une vision créée par leur inconscient....
En cela, je rejoins Chimère et son dernier post, effectivement il est très complexe de donner des preuves "satisfaisantes" de tout cela, si tant est qu'il y en a...
Et si tout cela est la vérité, tout le monde ne devrait pas être au courant ? Vaste débat... :shock:

Maintenant, tant que nous n'aurons pas vu nous-même de nos propres yeux ce phénomène, tant que nous n'en serons pas convaincus par une expérience paranormale (que tous les sceptiques souhaitement ardemment, c'est bien connu ! :mrgreen: )....
On peut espérer, croire et/ou douter...

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 00:09 

Trotmany a écrit:
Petite dédicace à Headek, en passant : Un miracle se voit de l'intérieur. Il ne s'impose pas aux yeux. Les choses changent si tu veux les faire changer. Soit l'extra-ordinaire ! Vit, respire, partage,
regarde. Les stars ne sont que des mensonges. Toi, tu es réel.

De quelles stars parles-tu?

Quand j'ai dit que personne n'était allé au stade de France :mrgreen: pour prouver un truc extra-ordinaire.

Je parlais pas de David Copperfield :wink: je voulais sous entendre quelqu'un comme toi et moi.

L'homme est par définition,dans 90% des cas (Sans parler de religion)croyant en ce qu'il voit.Ce besoin de preuves concrètes,je l'invente pas.

Je ne crois pas aux miracles,parce que je n'en ai jamais vu...Mais je crois en les extraterrestres et pourtant :arrow: pas vu non plus....

Pour moi,la vie est une suite logique,d'évènements,bon ou mauvais,il peut se passer quelque chose d'incroyable quand tout est perdu...mais pour moi,c'est une chose logique et pas miraculeuse.

Mais comme tu dis Trotmany,intérieurement ,on peut l'interpréter comme un miracle.Mais c'est purement subjectif 8)

Et pour en revenir a l'au delà,tant qu'on ne sait pas, on peut tout imaginer :?

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 08:25 

Myloona a écrit :

Citation:
Et si tout cela est la vérité, tout le monde ne devrait pas être au courant ? Vaste débat...

Peut-être pas...
Peut-être que c'est à nous-même d'aller chercher ce genre de réponses avec nos petits cerveaux musclés :wink: , et que si on ne se pose pas la question, c'est que l'on ne veut pas de la réponse, et que de toute façon, on n'est pas prêt à l'entendre ( si cette prase n'est pas compréhensible, vous le dites... ).
Si tu crois en la réincarnation par exemple ( tiens, on y reviens... ), on peut penser qu'il faut que l'âme est atteind une certaine "maturation" ou "évolution" ( bien que se ne soit pas un jugement de valeur, il faut en passer par-là ) pour s'atteler à ce genre de recherches ou approcher ce genre de vérités.

Mais cela n'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 18:38 
Salut headek,

Dans le terme dénominatif "star", j'entends des individus qui attirent à eux tous les regards d'une foule en plein délire extatique.

Comme tu l'as compris, pour moi, les miracles se vivent dans notre intériorité, dans notre subjectivité. Issu du latin miraculum - dont la racine miro signifie "s'étonner" - le miracle est avant tout quelque chose d'étonnant, qui nous interpelle. A ta différence, je pense que c'est cette chose incroyable qui nous arrive que l'on peut qualifier de miracle. Pas ces reflets qui apparaissent sur des vitres mal lavées et qui font penser à l'image caricaturale de la vierge.

Je termine mon intervention en te citant :
"Et pour en revenir a l'au delà,tant qu'on ne sait pas, on peut tout imaginer :?"

Les mondes "célestes" racontés par les EMI sont issus de leur imagination. Ils font partie d'eux, de leur inconscience ; constitués des choses qui les rassurent. Pour cela, l'au-delà n'a pas d'existence scientifique. Cependant, pour notre expérience intime et subjective, ces mondes créés sur-mesure n'ont rien d'une mystification.

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 19:46 

Tout est dit et complètement d'accord avec toi 8)

MessagePosté: Mar Octobre 23, 2007 19:54 

Je ne crois , en tant qu'amateur fervent de la paléontologie , à la survivance de l'âme.
Mais je respecte totalement toute opinion , prônée pacifiquement.
Cette question sur l'handicap est très bonne , pour moi, cela pose effectivement problème .
Je trouve diminuant que l'âme aie besoin de vilain corps pour s'exprimer.
Pire , notre âme s'exprime différemment en fonction de l'état de notre corps.

MessagePosté: Jeu Octobre 25, 2007 18:43 
Membre honoraire

sirre a écrit:
en tant qu'amateur fervent de la paléontologie , à la survivance de l'âme.

J'ai du mal à saisir le rapport ?...

MessagePosté: Jeu Octobre 25, 2007 18:49 

On connait parfaitemment l'origine de l'homme sur terre.
De l'origine de la vie à aujourdhui.
A moins que lucie ne soit au paradis avec la première molécule de vie.

MessagePosté: Jeu Janvier 24, 2008 23:57 

ma soeur est handicapée et selon moi elle reste comme ça.. elles ne deviennent pas "normale" .. Comme pour ceux qui sont méchant .. il meurent et peuvent devenir des esprits méchants.. Selon moi !

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 10:12 

Je pars du principe qu'après la mort, nous nous retrouvons dans un Au Dela de paix et d'amour. Selon moi, les personnes souffrantes, quels que soient leurs handicaps retrouvent la paix et sont à nouveau "normales".

Je crois à la réincarnation et suis convaincue qu'on choisi ses incarnations afin d'évoluer ou de faire évoluer les autres.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure