Il est évident qu'
Un jour sur terre ne vaut pas pour moi des films comme
Le Peuple Migrateur ou plus près de nous
Planète Blanche ( dont le point d'orgue était quand même la naissance en direct de petit ours blancs, et dont personne ne sait comment cette scène a été filmée, sauf le cinéaste qui l'a filmée seul, et qui n'a pas voulu révélé sont "truc" )... mais je n'aurais pas un avis aussi tranché que toi, Waldos.
J'ai passé un agréable moment tout de même, je me suis bien laissée emportée par le film.
Déjà, je ne pense pas que le propos en soi du film était d'être à proprement parlé un documentaire, mais plutôt une sorte de.. ( je n'ose dire testament

) d'état de lieu poètique et mélancolique sur ce que nous sommes bel et bien en train de perdre, et de perdre par notre seule faute, qu'elle résulte du réchauffement climatique, de la polution, de la chasse intensive ou de la destruction des milieux sauvages.
Alors, évidemment que l'on choisit des "stars" parmi les animaux, le but n'est pas de faire découvrir telle ou telle espèce.
Pour la scène du bébé éléphant, c'est une scène triste, c'est un fait... que se soit nécessaire, dans l'ordre naturel des choses etc... ne change rien au fait que la mort d'un être vivant, même si c'est pour permettre la survie d'autres je suis d'accord, n'est pas en soi un moment réjouissant.
Après, je suis d'accord sur le fait que le marketing, surtout pour une marque automobile, ils auraient pu s'en passer... en même temps, faire un film n'est pas gratuit, si Ford a subventionné une partie, il est évident qu'ils n'allaient pas faire de la charité. Alors, je pense pour ma part que c'est mieux que rien... si ça peut faire prendre conscience au gens qu'on doit faire attention à ses actes quotidients, au moins un peu, à ne pas acheter de produits fait en ivoire etc... et bien c'est déjà ça, c'est déjà un début.
Désolée, mais nous sommes allégrement en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, et d'entraîner dans notre chute les autres espèces qui partagent avec nous notre planète... et s'il faut faire verser une petite larme aux gens pour qu'ils s'en rendent compte, et bien qu'on le fasse. De toute façon, je pense que pour faire évoluer les mentalités, il faut des électrochocs, et les images d'un ours famélique nageant sans fin à la recherche d'une banquise qui n'existe plus en est un.
Après, la musique et la voix du film, c'est strictement une question de goût personnel.
Pour moi, le choix d'Anggun n'est pas si idiot que cela, puisqu'elle peut représenter une certain forme d'universalité ou de cosmopolitisme ( une asiatique, parlant le français et l'anglais etc... ).