Les deux points que tu soulignes ont une explication logique, et surtout physique. Tu ne penses tout de même pas que des extra-terrestres se sont fait une petite grillade sur la lune ?
Pour la couleur rouge : tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi le coucher de soleil rend le ciel orange ou rose ? Et bien là c'est pareil. Si l'on peut voir la lune c'est parce qu'elle reflète la lumière du soleil. La lumière du soleil est blanche, ce qui signifie qu'elle additionne toutes les couleurs possibles, du rouge au violet en passant par le vert et le bleu.
Le reste je l'ai pris sur le net car je ne saurais pas l'expliquer seule,
" Cette lumière nous parvient en traversant l'atmosphère, composée d'une multitude de molécules (oxygène, azote, eau, etc...) et de poussières, plus ou moins abondantes. Il se trouve que l'atmosphère a une propriété optique intéressante : quand elle reçoit de la lumière blanche (Rappelons nous BLANC = BLEU + VERT + ROUGE), l'air en ABSORBE une partie pour la redistribuer selon une direction perpendiculaire : cette lumière absorbée est un mélange de vert et de bleu (VERT + BLEU) que nous connaissons bien : la couleur s'appelle CYAN et correspond approximativement à la couleur du ciel (bleu ciel !).
Quant à la partie ROUGE de la lumière, elle poursuit son chemin au travers de l'atmosphère... le schéma ci-contre permet de mieux comprendre. Et il suffit de le regarder "à la loupe" pour voir que le BLANC est une superposition du ROUGE, du VERT et du BLEU, et que le CYAN est bien du BLEU + du VERT...
Si la lumière arrive sur la Terre depuis le Soleil ou la Lune bien verticalement, l'épaisseur d'atmosphère traversée est faible (quelques dizaines de km) et cet effet est peu visible : la Lune nous semble blanche tout comme le Soleil. Mais si les rayons lumineux sont très inclinés, ils peuvent devoir traverser des centaines voire des milliers de kilomètres et dans ce cas, l'effet est très accentué. Et voilà pourquoi la Lune "rougit" si on la regarde au voisinage de l'horizon, tout comme le Soleil, à son lever ou à son coucher !"
Pour la vitesse je pense que c'est pareil, c'est surement une question de trajectoire donc tout à fait physique.