Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 18:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition ?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Citation:
La mort des abeilles met la planète en danger

Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.

C'est une incroyable épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d'un élevage de Floride l'automne dernier, elle a d'abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l'Europe jusqu'à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible, pas plus que de squatter pourtant prompt à occuper les habitats abandonnés.

En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes.

En Allemagne, selon l'association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu'à 80 % dans certains élevages. Même chose en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre où le syndrome a été baptisé « phénomène «Marie-Céleste» », du nom du navire dont l'équipage s'est volatilisé en 1872. En France, où les apiculteurs ont connu de lourdes pertes depuis 1995 (entre 300.000 et 400.000 abeilles chaque année) jusqu'à l'interdiction du pesticide incriminé, le Gaucho, sur les champs de maïs et de tournesol, l'épidémie a également repris de plus belle, avec des pertes allant de 15 % à 95 % selon les cheptels.
« Syndrome d'effondrement »

Légitimement inquiets, les scientifiques ont trouvé un nom à la mesure de ces désertions massives : le « syndrome d'effondrement » - ou « colony collapse disorder ». Ils ont de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation, et pratiquement ni fruits, ni légumes. « Trois quart des cultures qui nourrissent l'humanité en dépendent », résume Bernard Vaissière, spécialiste des pollinisateurs à l'Inra (Institut national de recherche agronomique). Arrivée sur Terre 60 millions d'année avant l'homme, Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à son économie qu'à sa survie. Aux Etats-Unis, où 90 plantes alimentaires sont pollinisées par les butineuses, les récoltes qui en dépendent sont évaluées à 14 milliards de dollars.

Faut-il incriminer les pesticides ? Un nouveau microbe ? La multiplication des émissions électromagnétiques perturbant les nanoparticules de magnétite présentes dans l'abdomen des abeilles ? « Plutôt une combinaison de tous ces agents », assure le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario. Dans un communiqué publié cet été par l'institut Isis (Institute of Science in Society), une ONG basée à Londres, connue pour ses positions critiques sur la course au progrès scientifique, il affirme que « des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles ». Pour éviter les épandages incontrôlables, les nouvelles générations d'insecticides enrobent les semences pour pénétrer de façon systémique dans toute la plante, jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche, qu'elles empoisonnent. Même à faible concentration, affirme le professeur, l'emploi de ce type de pesticides détruit les défenses immunitaires des abeilles. Par effet de cascade, intoxiquées par le principal principe actif utilisé - l'imidaclopride (dédouané par l'Europe, mais largement contesté outre-Atlantique et en France, il est distribué par Bayer sous différentes marques : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage...) -, les butineuses deviendraient vulnérables à l'activité insecticide d'agents pathogènes fongiques pulvérisés en complément sur les cultures.
Butineuses apathiques

Pour preuve, estime le chercheur, des champignons parasites de la famille des Nosema sont présents dans quantités d'essaims en cours d'effondrement où les butineuses, apathiques, ont été retrouvées infectées par une demi-douzaine de virus et de microbes.

La plupart du temps, ces champignons sont incorporés à des pesticides chimiques, pour combattre les criquets (Nosema locustae), certaines teignes (Nosema bombycis) ou la pyrale du maïs (Nosema pyrausta). Mais ils voyagent aussi le long des voies ouvertes par les échanges marchands, à l'image de Nosema ceranae, un parasite porté par les abeilles d'Asie qui a contaminé ses congénères occidentales tuées en quelques jours.

C'est ce que vient de démontrer dans une étude conduite sur l'ADN de plusieurs abeilles l'équipe de recherche de Mariano Higes installée à Guadalajara, une province à l'est de Madrid réputée pour être le berceau de l'industrie du miel espagnol. « Ce parasite est le plus dangereux de la famille, explique-t-il. Il peut résister aussi bien à la chaleur qu'au froid et infecte un essaim en deux mois. Nous pensons que 50 % de nos ruches sont contaminées. » Or l'Espagne, qui compte 2,3 millions de ruches, est le foyer du quart des abeilles domestiques de l'Union européenne.

L'effet de cascade ne s'arrête pas là : il jouerait également entre ces champignons parasites et les biopesticides produits par les plantes génétiquement modifiées, assure le professeur Joe Cummins. Il vient ainsi de démontrer que des larves de pyrale infectées par Nosema pyrausta présentent une sensibilité quarante-cinq fois plus élevée à certaines toxines que les larves saines. « Les autorités chargées de la réglementation ont traité le déclin des abeilles avec une approche étroite et bornée, en ignorant l'évidence selon laquelle les pesticides agissent en synergie avec d'autres éléments dévastateurs », accuse-t-il pour conclure. Il n'est pas seul à sonner le tocsin. Sans interdiction massive des pesticides systémiques, la planète risque d'assister à un autre syndrome d'effondrement, craignent les scientifiques : celui de l'espèce humaine. Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »
PAUL MOLGA


Source : http://www.lesechos.fr/info/energie/4611614.htm
C'est donc ça 2012 :mrgreen:

Citation:
Par Eric Moreau AP - Lundi 27 août, 19h57

RIONS - Toute la petite commune de Rions (Gironde) s'interroge depuis que, dans une maison du centre-ville, une habitante récupère chaque matin depuis un mois des centaines d'abeilles mortes dans son garage.


Aucune explication rationnelle ne vient pour le moment éclaircir ce mystère qui vient s'ajouter aux nombreux cas de mortalité de cette population d'insectes ces derniers mois dans le Sud-Ouest.

"J'habite le petit bourg de Rions (Gironde) depuis plus de trente ans et je n'ai jamais vu une chose pareille. Mon garage, qui donne sur le village, est chaque soir depuis le 9 août envahi d'abeilles qui mettent des heures à mourir. A ce jour je les estime à 9.000. Au petit matin, elles sont toutes recroquevillées au sol, certaines agonisant encore après une nuit entière", raconte cette habitante qui souhaite garder l'anonymat.

"Ma première réaction a été d'appeler les pompiers. En général, elles meurent en l'espace de deux heures. Elles ne sont pas agressives mais plutôt fatiguées. En général, le gros des groupes meurt en l'espace de deux heures. Avec des amis, on a même essayé de les lancer en l'air pour qu'elles s'envolent, sans résultat. Elles s'écroulaient sur le sol en recrachant une sorte de pollen. Les arrivées sont sans interruption, sauf deux nuits depuis le début du mois", poursuit la propriétaire des lieux, qui insiste sur le fait que le phénomène s'est ralenti ces derniers jours sans cesser.

"J'en ai eu encore hier. J'ai mis quelques abeilles dans un sac et les ai rangées au congélateur dans l'espoir que des analyses soient faites. Les apiculteurs que j'ai contactés m'ont expliqué que si elles étaient empoisonnées, cela durerait jusqu'à la fin de la miellée."

Contacté lundi par l'Associated Press, les services vétérinaires faisaient savoir via la préfecture de la Gironde que des prélèvements seraient effectués en soirée et analysés dans les jours à venir.

De son côté, la municipalité a saisi les organismes officiels: "J'ai immédiatement prévenu les services vétérinaires et la direction départementale de l'agriculture", tenait à préciser Jean Despujols, le maire de Rions, commune de 1.500 âmes. "J'ai pris contact avec des apiculteurs de Rions qui n'ont pas constaté de mortalité anormale dans leurs ruches."

La maison où ces événements se sont produits se situe dans un périmètre protégé qui abrite des forages alimentant en eau potable plusieurs communes du canton, précise le maire, qui s'interroge sur la proximité "d'une culture récente de deux ou trois hectares de tournesol".

A quelques kilomètres de là, dans le secteur d'un village voisin, plusieurs hectares de maïs transgénique sont également cultivés. le maire, qui fait cette découverte récemment, déclare "n'être pas tenu au courant comme ses confrères de la localisation de telles cultures".

Joint lundi par l'AP, Me Philip Gaffé, avocat du Syndicat national de l'apiculture et apiculteur lui-même déclarait que cette situation "pourrait être le résultat d'une pratique agricole visant à produire soi-même ses propres insecticides à base de défoliants ou d'herbicide". "Cela ressemble également aux conséquence de l'utilisation de l'imidaclopride", contenu dans le fameux insecticide "gaucho", a-t-il relevé.


Source : http://fr.news.yahoo.com/ap/20070827/tfr-agriculture-gironde-abeilles-repetit-8d303c5_1.html

Ca y est on est foutus, faites vos réserves de miel pops, y'en aura plus.

_________________
Petit belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 20:56 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 27, 2007 14:42
Messages: 30
Ça concorde avec 2012 ! :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 12, 2006 19:10
Messages: 374
Localisation: 66
et bin c'est du propre...
Sans vouloir faire le hippie-écolo-activiste-alarmiste faut croire que l'homme comprendra seulement quant il sera trop tard...
Bon on verra bien :?

_________________
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
BeWaRe a écrit:
Ça concorde avec 2012 ! :?

Maya l'Abeille cachait donc un message subliminal :P

_________________
Petit belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Ca ne laisse présager rien de bon. Moi qui espérait encore survivre si l' homme succombait à sa technologie, semblerait que je l' ai dans l' os, car sans nos amies les bêtes, ça sent le roussi. On peut encore espérer une adaptation de leur part. :evil:

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 29, 2007 17:31
Messages: 52
Localisation: bout du monde
Mince alors, ce genre d’information me fait vraiment peur.
C’est vrai que cet été, je n’ai vu aucune abeille alors que d’habitude elles squattent ma véranda.
D'ailleurs, j’ai l’impression que les chenilles aussi disparaissent.
Il n’y a aucun rapport avec les OGM ?
La seule chance, c’est que les abeilles mutent pour que ces pesticides ne les tuent plus. Parce que, je pense, que même si nous arrêtions de les utiliser, ce soit déjà trop tard.
Mais bon, faut mieux rêver que pleurer.

_________________
"Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
Proverbe chinois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Mouai c'est pas rassurant, comme si les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique, le manque de pétrol et j'en passe n'étaient déjà pas de trop pour qu'un problème de plus vienne dans nos bras...
Plus qu'a esperer (sans rigoler quoiqu'un peu...) que les extraterreuh viennent nous donner un cou de main pour nous osrtir d'une situation dans laquelle on est fautif.

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Atjuu a écrit:
Plus qu'a esperer (sans rigoler quoiqu'un peu...) que les extraterreuh viennent nous donner un cou de main pour nous osrtir d'une situation dans laquelle on est fautif.

Et qu' est ce que tu voudrais qu' ils fassent? Un redémarrage sur une sauvegarde du disque dur? :lol: Y a pas de reméde miracle quand on a les deux pieds dans la m**de. :(

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Tout n'est pas encore perdu!
L'homme peut aider dans la reproduction, certains monteront des societés de reproduction des plantes et la nourriture deviendra un truc de luxe...

Enfait oui, on est foutus...

_________________
Petit belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 12, 2006 19:10
Messages: 374
Localisation: 66
Miam miam, des OGM Bio ça va être bien ! les humains nouvelle génération, espérance de vie 30 ans maximum :D
(c'est pas drole en fait, on va vraimment galerer :( )

_________________
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Ah on m'aurait donc menti après toutes ces années? 7+4 = 11 ? :mrgreen:

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Je me suis toujours imaginé quelque-chose de farfelue. Je me suis demandé à un moment si notre univers qui nous paraît si immense et si infini, n'était en fait, qu'une molécule pour des êtres supérieurs. Chaque molécule est une sorte d'univers ou bien chaque galaxie est une molécule avec un noyau, et des electrons et neutrons et tout le baltringue. Et bien-sûr, les molécules appartiendraient à un monde qui nous parrait des milliards de fois plus grands. Bref, pour en revenir aux petits hommes qui viennent d'une autre galaxie, ils pourraient très bien nous aider avec une technologie pour alimenter nos voitures avec un carburant non polluant, nous aider quoi! ^^

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Maetel a écrit:
Ah on m'aurait donc menti après toutes ces années? 7+4 = 11 ? :mrgreen:

J'ai compté une année en plus pour les abeilles les plus coriaces, et les dernières récoltes.
Pis c'est plus chouette si en plus c'est censé ce passer en 2012.

Atjuu a écrit:
Bref, pour en revenir aux petits hommes qui viennent d'une autre galaxie, ils pourraient très bien nous aider avec une technologie pour alimenter nos voitures avec un carburant non polluant, nous aider quoi! ^^

Ca servirait de nouvelles technologies, si on peut plus de nourrir décemment?

_________________
Petit belge


Dernière édition par Yuuzhan le Mer Août 29, 2007 23:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Rah mais arrête tu m'enlèves une année de ma vie comme ca !! :lol:

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Maetel a écrit:
Rah mais arrête tu m'enlèves une année de ma vie comme ca !! :lol:

Justement je t'en rajoute une, puisque t'avais déjà prévu de crever en 2011 :mrgreen:

_________________
Petit belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Bah non tu m'en enlèves une ! Je pensais vivre au moins jusqu'au 21 décembre 2012 :oops: (purée quand j'y pense même ce jour là, dans 5 ans je vais me faire dessus en attendant qu'il se passe un truc :shock: J'ose espérer ne pas mourir d'une crise d'attaque ce jour :evil: )

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Je crois qu'on se fait un peu trop de soucis pour 2012...
Je pense que ces abeilles sont plus importantes que toutes ces prédictions et révélations faramineuses.
Si ça tombe ça s'arreangera tout seul, mais en attendant faudrait chercher une solution pour ces abeilles.

_________________
Petit belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Faut laisser faire les scientifiques :?

Enfin en espérant qu'ils se bougent le train !

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 01:02 
:arrow: ce rapport ne nous dit pas que la disparition complète des Abeilles sur Terre et desormais irréverssible , donc le decompte d'Einstein ne peut pas commencer maintenant .

Citation:
Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »
PAUL MOLGA


:arrow: Le temps que les abeilles disparaissent définitivement de cette Terre faut encore compter quelque mois ... aller on va dire jusqu'en 2008 ( ce qui fait une belle marge ).

Et bien on est en plein dedans ! 2012 !

:lol:

Mais il est clair qu'il est urgent trouver l'origine de cette mortalité étrangement élevée et en augmentation constente des abeilles ( jusqu'a ne plus en avoir d'abeille du tout ) et agir en conséquence ( si l'origine du problème provient de l'homme ) sinon selon Einstein la fin de l'humanité serait alors programmer .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 02:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 30, 2007 04:50
Messages: 121
Oui j'avais entendu parler de ça.C'est certainement l'info qui m'a le plus terrifié depuis un bon moment.C'est une réalité dont la plupart se fichent, voila pourquoi notre fin viendra de l'indifférence générale.
J'espère que l'on trouvera des solutions, mais si le cycle de la nature est bouleversé, il n'y en a peut etre pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
m**de je n' ose plus me regarder dans la glace maintenant quand je pense à ma batterie de plantes carnivores qui tronent dans le salon. :lol:
Voyons le bon côté des choses, les morts ne sont que sélectives, ce n' est pas un génocide. :mrgreen:

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
DASyhef a écrit:
m**de je n' ose plus me regarder dans la glace maintenant quand je pense à ma batterie de plantes carnivores qui tronent dans le salon. :lol:
Voyons le bon côté des choses, les morts ne sont que sélectives, ce n' est pas un génocide. :mrgreen:


Assassin, tu contribue à notre propre mort. :mrgreen:
C'est vrai que tout cela fait peur et mourir dans l'indifférence est quand même triste.
Surtout si une civilisation venue d'ailleurs enquête sur nous et trouve que nous, race egoïste et belliqueuse, sommes mort en succombant au manque d'abeille.

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Citation:
Le téléphone portable serait responsable de la décimation des abeilles

Selon une nouvelle étude, les appareils émettant des ondes radios pourraient avoir un effet direct sur l’extinction des abeilles.

Iain Thomson (Vnunet.com), vnunet 18-04-2007

Une nouvelle étude réalisée par une université allemande dénonce les dangers du téléphone portable et des appareils émettant des ondes radios en général qui pourraient être tenus pour responsable de l’extinction des abeilles.

Les chercheurs de l’université de Langer à Koblenz pensent que les interférences radios émises par les appareils de type téléphones portables pourraient provoquer un déclin alarmant du nombre d’abeilles recensé.


L’étude dénonce les effets des ondes radios sur les systèmes de navigation internes des abeilles, qui les empêcheraient de retrouver le chemin de leur ruche.

Les chercheurs se sont penché sur le phénomène de Colony Collapse Disorder (CCD), un syndrome observé pour la première fois aux Etats-Unis qui se traduit par la disparition subite de colonies d’abeilles. Les Etats-Unis ont vu leur population d’abeilles décimée des deux tiers et le syndrome tend à se développer aujourd’hui en Europe.

Le Dr Jochen Kuhn, responsable de l’équipe de recherche de Koblenz, a déclaré que les travaux réalisés à ce jour fournissaient une « preuve viable » de la cause du CCD.

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème, puisqu’elles assurent la pollinisation de plus de 80 % des cultures mondiales. Dans de nombreux cas, les abeilles ont également été domestiquées à tel point qu’elles ne pourraient plus vivre sans l’intervention de l’homme.

Mais la disparition des abeilles s’explique par d’autres facteurs. Le recours intensif aux pesticides organophosphorés a sérieusement contribué à décimer les populations d’abeilles en Europe il y a dix ans. Les prédateurs et les infections fongiques ont également été cités comme responsables de cette crise écologique.

"Pour l’heure, à l’exception de certains cas isolés, nos membres n’ont pas signalé de pertes exceptionnelles dans le nombre de colonies", a indiqué la London Beekeepers Association dans un communiqué.
"Notre président, qui possède un nombre relativement important de colonies, a observé plusieurs pertes cette année et a perdu plus de la moitié de sa population, mais rien n’indique pour le moment que ce phénomène est lié à une cause particulièrement inhabituelle. L’enquête suit son cours."

Source : http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/04/18/t-l-phone-portable-serait

_________________
Petit belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Bon ben je retire ce que j'ai dis DASyhef, on contribue tous à notre mort.
Le pire dans tout ça, c'est que je vois mal un chef d'état dire : "Très bien, dorénavant, vous n'utiliserez plus vos GSM car c'est nocif pour les abeilles..."
"Si vous aimez le miel, faites une bonne action!".
Autant dire que c'est perdu davance et qu'on va tous perir de notre technologie, non pas à cause du nucléaire mais à cause d'un objet qu'on utilise tous les jours... Ca laisse à réfléchir.

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Ha! J' ai peut-être des plantes, mais j' ai pas de téléphone portable, Môôôôôôsieur! :lol:
(le pire c' est qu' on arrive à en rire... :shock: :? )

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Je ne crois pas qu'on va tous crever de faim, on a pas besoin d'abeilles pour les légumes courants par exemple.
(Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut rien faire pour les abeilles)

_________________
Petit belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Comment des ondes radio de portables arrivent à perturber un essaim qui genre se trouve pas trop à côté d'une ville "moderne" (je parle plutôt de petit bourg de campagne)?

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
Ben si la zone est couverte par une antenne de téléphone?

Mais cette "extinction" a plus l'air épidémique, ça commence en Floride, se répend en Amérique, et maintenant l'Europe...

Un virus?

_________________
Petit belge


Dernière édition par Yuuzhan le Jeu Août 30, 2007 13:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 15:16
Messages: 237
Yuuzhan a écrit:
Je ne crois pas qu'on va tous crever de faim, on a pas besoin d'abeilles pour les légumes courants par exemple.
(Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut rien faire pour les abeilles)


Enfin un message qui me rassure un chouilla :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 13:29 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 29, 2007 13:29
Messages: 7
:| Flippant cette histoire, apres les abeilles ça va être quoi????


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO