Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 17:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: le post-humain sera un cyborg
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 20:33 

Alors que je lisais l'intéressante revue de l'université de Lausanne, j'ai découvert un personnage : Kevin Warwick

Dans cet article de l'édito de juin du magazine de cette fac suisse, l'anthropologue Daniela Cerqui fait part de son avis sur l'avenir de l'espèce humaine. Selon elle, nous sommes à l'aube d'un nouveau seuil évolutif, qui ne serait pas génétique, mais technologique. C'est à dire l'avènement des cyborgs, la fusion homme machine. A commencer par le lien puce électronique/système nerveux.

Et là je découvre ce nouveau professeur Frankenstein des temps modernes, qui lui va jusqu'à expérimenter sur sa personne, j'ai nommé Kevin Warwick. Ce professeur de l'université de Reading en Angleterre, s'est fait greffer temporairement une puce électronique reliée aux nerfs de son bras gauche. Munie de 100 électrodes, elle était capable de retranscrire numériquement ses impulsions nerveuses, ce qui a permis de faire se mouvoir à distance via internet une main cyber. Voici le lien de l'expérience dite cyber2 sur son site

Ayant greffé une puce similaire dans le bras de sa femme, ils ont pu expérimenter la transmission à distance d'influx nerveux. Les perspectives médicales, et même quotidiennes, de ses expériementations, ouvrent des portes considérables. Sur ce site de fans d'automatisme, l'article est tout à fait intéressant, bien que datant d'il y a plus de 3 ans. Mais une interview de Mme Cerqui ici maintient le débat ouvert.

Rendre la vue aux aveugles ? la marche aux tétraplégiques ? se greffer des implants craniens encyclopédiques ? communiquer on line via la penser ? faire l'amour à distance et échanger les ressentis mutuels ? Piloter un automate sur la lune ? utiliser une armure de combat de 25m de haut ou être un tank à l'autre bout de la terre ? peut être connaitrons nous cela de notre vivant... (bon je suis hyper méga optimiste, mais avec un peu de chance je vivrai 130 ans :mrgreen: )

Sujet du message: Re: le post-humain sera un cyborg
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 20:38 
Citation:
faire l'amour à distance et échanger les ressentis mutuels ?

Non mais ça ne va pas ? !
C'est hors de question ! Formellement ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 29, 2007 21:43 

Très intéressant, c'est vrai que toutes ces technologie, même si elles nous aident, nous rende robotique. Nous serons plus assisté par ces machines bientôt.

MessagePosté: Mer Août 29, 2007 22:22 

J' avais vu un reportage sur le type et sa puce dans e=m6.

Par contre pour les applications, pour moi il ne fait aucun doute sur l' exemple de l' armure de 25m de haut.
Pour les amateurs de dessins animés, je recommanderais "Ghost in the Shell" qui représente bien le thème, je pense.

MessagePosté: Mer Août 29, 2007 22:39 

Tant qu'on parle de post-humanité, j'étais tombée sur ce blog :

http://utopost.blogspot.com/

Il contenait 2 ou 3 articles intéressants, mais n'était plus alimenté depuis un moment.

Bref... c'est vrai que c'est assez... fascinant et excitant toutes ces hypothèses, et avancées du progrès, mais d'un autre côté, je trouve ça aussi assez effrayant.
Comme le soulignait Napoléon, nous sommes de plus en plus assistés par des machines. Et les machines, comme la voiture, et maintenant les ordinateurs ou les téléphones portables, font plus que façonner notre mode de vie... de plus en plus, elles façonnent ce que nous sommes - ou croyons être -.
Il fut une époque où nos villes n'étaient pas conçues pour que l'on y vive bien, mais... pour que les voitures puissent y circuler.

Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il arriverait si toutes les machines s'arrêtaient de fonctionner, là d'un coup... Ce serait un véritable chaos. Ce qui veut dire qu'au fond, nous sommes dépendants de ses objets, et totalement handicapés sans eux... comme dans la vision apocalyptique du Ravage de Barjavel, sur ce point, je pense que l'auteur était assez visionnaire...

Je ne dis pas qu'il faille revenir à l'âge des cavernes, la technologie nous a apporter tellement de choses, on ne peut pas nier ses bienfaits ( les progrès de la médecine, des télécommunications... )... mais je pense que nous devriions plus souvent nous poser la questions de sa place par rapport à nous, et nous demander si parfois nous n'y perdons pas une partie de nôtre âme, de ce qui peut faire de nous des êtres humains.
En d'autres termes, la technologie, le progrès sont là pour servir l'homme, et une meilleure évolution de celui-ci, et pas l'inverse...

Dès lors que nous sacrifions des intêrets humains et éthiques à la technologie, alors nous devons sérieusement nous demander si nous sommes encore des hommes, justement...

« Notre dieu est grand et l'argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière. Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves. »
Okakura Kakuzo Le Livre du Thé

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:14 
Administrateur

DASyhef a écrit:
Par contre pour les applications, pour moi il ne fait aucun doute sur l' exemple de l' armure de 25m de haut.
En BD, cela existe depuis plus de 30 ans (par exemple Hulk contre le cybortron). Mais quand le plat d'épinards en colère a fini de démolir le cyborg, l'humain a l'autre bout est rentré dans les statistiques des dommages collatéraux. :mrgreen:

La technologie apporte beaucoup mais il faut savoir être raisonnables. On peux utiliser rationnellement une machine. Pourquoi vouloir la rendre absolument indispensable ?

Nous sommes dans une période de l'histoire où le maître mot est "tout de suite". Avoir l'information "tout de suite", acheter le produit "tout de suite", faire l'action "tout de suite"...

Nous ne supportons plus la frustration. Attendre devient impensable. Or, c'est justement cette frustation qui nous permet d'évoluer, de nous construire.

Comme l'a dit Chimère, si nous voulons être des hommes, la technologie ne sera pas la solution.

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:15 

Citation:
« Notre dieu est grand et l'argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière. Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves. »

Travaillant un peu en supermarché, je te confirme bien cette tendance matérialiste. Et après ils (les clients) nous traitent de voleurs alors qu'ils n'osent penser que ce sont eux qui sont tombés tout seul dedans.

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 10:35 

Moi ce qui me dérange en plus dans cette histoire, c' est que, dans mon côté parano, je pense que ça risque de faire comme les produits Intel et MiKro$oft, c' est à dire, bourré de puces en tous genres qui délivrent les informations confidentielles aux constructeurs ou autres (source d' abcm prod: Virus informatique, Puces informatique, Pirate). Une sorte d' espionnage à distance, voire pourquoi pas, de controle. Car si les informations peuvent sortir du cerveau vers un composant, l' inverse est aussi possible.
Heureusement les hackers seront envore là pour balancer des virus ou craquer les programmes de contrôle(s), etc.

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 19:45 

Il est clair que si les puces implantées massivement acquièrent la possibilité de communiquer entre elles, il faudra mettre en place de sacrés systèmes de protection ! car vive les effets de virus de prise de contrôle des individus (exemple intéressant dans la saison 1 de la série ghost in the shell : le rieur pirate les implants rétiniens d'abord, puis les cyber cerveaux). Le terrorisme aurait là une arme toute puissante.

Quand à l'aspect philosophique de la chose, sur la deshumanisation de l'Homme, je suis partagé. Car en fait oui, cela va à l'encontre de ce que nous sommes biologiquement parlant. On retrouve ainsi la question qui fait le leit motiv du premier cycle de Gunnm : qui est le plus humain, entre le cyborg (cerveau humain implanté sur un corps artificiel) et l'humain doté d'une puce surpuissante remplaçant son cerveau ?

Mais d'un autre côté, cette évolution, cette fusion de l'homme avec le fruit de ses phantasmes et de son excellence scientifique, est proprement humain ! Aucun autre animal n'est capable de réaliser ceci. C'est un peu comme une démarche de psychologie où quelqu'un d'introverti réussit à dépasser ses tabous pour finalement incarner le "surmoi" auquel il aspire. Il se rapproche de son for intérieur. "si j'étais moi" comme dirait Zazie. Donc d'un point de vue philosophique, cette cybernétisation va dans le sens du "plus humain".

Mais je reconnais aussi la dérive possible. Car en quelque sorte le raisonnement précédent peut s'appliquer à la bombe nucléaire. Quel autre être vivant est capable de détruire volontairement en un instant 45000 individu ? Cette arme rapproche l'homme de son côté sombre phantasmé, tout puissant et destructeur, l'éloignant des autres être vivants.

Quant à l'aspect religieux de la chose, cette perfectibilité de l'Homme par l'Homme remet en cause 2 points :
- nous estimons que Dieu nous a fait imparfait, et remettons en cause son Oeuvre. De plus, d'un point de vue judéo chrétien, vu que Dieu nous a fait à son image, c'est directement remettre en cause Dieu lui-même.
- si nous estimons que Dieu nous a fait faibles (pour nous pu,ir d'avoir croqué le fruit défendu par exemple), et bien nous allons contre sa volonté en nous renforçant.

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 20:39 

Citation:
Mais d'un autre côté, cette évolution, cette fusion de l'homme avec le fruit de ses phantasmes et de son excellence scientifique, est proprement humain ! Aucun autre animal n'est capable de réaliser ceci. C'est un peu comme une démarche de psychologie où quelqu'un d'introverti réussit à dépasser ses tabous pour finalement incarner le "surmoi" auquel il aspire. Il se rapproche de son for intérieur. "si j'étais moi" comme dirait Zazie. Donc d'un point de vue philosophique, cette cybernétisation va dans le sens du "plus humain".

Certes c'est un point de vue qui peut se défendre... mais justement, est-ce bien ce que nous sommes réellement, au fond de nous ?
Est-ce le fait d'avoir une sorte de disque dur à la place du cerveau, d'être plus "fort" mentalement et physiquement ( plus résistant à certaines maladies etc..) qui va faire de nous ce que nous sommes ? Qui va faire de nous des êtres humains ?

Personnellement, je ne le pense pas... Je suis peut-être naïve, sans doute idéaliste, mais je pense que justement, nous vallons beaucoup mieux que ça, que ces quelques puces censées nous rendre à nous mêmes. Et si tout ça n'était qu'un mirage, finalement ?
Je pense au contraire que ce qui fait la valeur de l'humain, c'est ce qu'il porte à l'intérieur de lui, pas ce qu'il sur-ajoute à son être, finalement... C'est l'Amour, l'empathie, le courage, l'imagination dont il est capable... car, imaginons un monde où tout le monde porte des puces pour booster son cerveau. Lorsqu'un homme écrit un poème, ou peint un tableau, qui le fait ? L'Homme ou la puce ?

De plus, je pense que c'est une sorte de solution de facilité... C'est un peu comme si vous étiez paralysé, mais qu'à force de persévérance vous pouviez remarchez. On vous dit "Lève-toi !" et vous, vous prenez un fauteuil roulant...
Tout le monde peut prétendre au bonheur, à la plénitude, mais c'est une illusion de croire que c'est parce que nous aurons un disque dur dans le cerveau et de l'acier dans les os que nous l'atteindrons... Ce n'est qu'un ersatz, une solution de substitution.
Je ne dis pas que c'est "mal"... je dis juste qu'il faut se méfier du miroir aux alouettes...
Pour moi, l'être humain porte en lui son propre bonheur, pour peu qu'il veuille bien aller le chercher, il le trouvera... Le chemin qui y mène s'appelle l'Amour.

Un peu comme dans cette parabole hindoue où Krishna cache le Divin au fond du coeur de l'Homme... parce que c'est le seul endroit où il n'aura pas l'idée de chercher... :wink:

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 21:17 

C' est vrai que d' un autre côté, avec ces implans, on n' aurait plus ces extraordinaires facultés surdéveloppées, comme l' ouïe ou le toucher pour les aveugles, ou ces gens amputés des 2 bras qui peignent avec le pied. L' homme est capable de se surpasser, et deviendrait, de ce fait, dépassé par la machine.
Je reconnais que le phénomèce cybernétique est séduisant, et me faire développer la force artificiellement, ou me retrouver avec un squelette métallique à la Wolverine me tentent, mais ce serait renier notre nature.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure