chevalierdelombre a écrit:
Citation:
Euh... non, les bactéries meurent de vieillesse aussi, en fait.
Pas exactement... Une bactérie se reproduit par division : les deux "filles" sont en fait deux parties de la mère.... Donc on peut considérer que les bactéries sont à peu près immortelles.
Je ne veux surtout pas avoir l'air de te reprendre sur un détail stupide mais, si tu empêches une bactérie de se diviser (comme le font certains antibiotiques), elle finit par mourir d'une manière que je ne peux décrire autrement que par les termes "mort de vieillesse". 
Mais peut-être en as-tu d'autres à suggérer ? 

De plus, il me semble avoir lu récemment que la division cellulaire ne produit pas deux cellules filles identiques mais que l'une des cellules produite garde une certaine trace de "vieillissement", puis à force de division, finit par perdre la capacité à se reproduire et par mourir. Autrement dit, même sans intervention d'un agent extérieur comme un antibiotique, une bactérie, à force de se diviser, finit par mourir de cause naturelle. 
Ceci dit, j'ai peut-être mal compris et, encore une fois, tu auras peut-être un terme beaucoup plus pertinent que "mort de vieillesse" à suggérer. 
Citation:
Ceci dit, en partant de ce point de vue, on pourrait conclure que les humains sont immortels aussi, pourvu qu'ils fassent des bébés. 
Je vois quand même deux différences fondamentales :
1) contrairement aux bactéries (merci de ne pas me reprendre sur les mécanismes de mutations, je les connais), notre descendance n'est pas génétiquement identique à nous-même.
2) contrairement aux bactéries (je ne doute pas que l'on puisse ergoter là-dessus aussi, mais je préfèrerais qu'on évite de le faire, ou alors en privé et avec une tasse de camomille à portée de main), on ne peut pas définir un individu humain uniquement par son code génétique. 
Therados a écrit:
La peur de louper le meilleur sans doute Very Happy
Ce qui me paraît déroutant, c'est de vouloir le faire aux dépends du bien-être des autres.