Citation:
Il me semble que c'est plutôt un symbole franc maçon (il faudrait demander à Chimère, elle sait pas mal de choses sur le sujet), et ceux-là ne se cachaient pas, au départ.
Comment tu balances...

Je te retiens...
En fait, ce symbole est celui des Illuminés de Bavière, un "ordre" dissidents de la Franc-Maçonnerie, fondé par un certain Adam Weishaupt, qui voulait lutter contre l'obscurantisme religieux et surtout contre la montée en puissance des Jésuites ( qui tenaient en Bavière la majorité des écoles et des universités ) et d'une société ultraconservatrice la Rose-Croix d'Or dans la société bavaroise .
Par la suite, afin d'augmenter leur rang, les
Illuminaten qui recrutaient au départ dans les rangs des universités allemandes à la recherche d'étudiants prometteurs, ont pratiqués un fort entrisme chez les maçons, visant plutôt des "gradés" installés.
Bon, pour l'heure, je n'ai pas matériellement le temps de finir ce petit topo, il faut que je retrouve l'origine du symbole... je ferais une recherche plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:US_Silvercert1.jpg
Voilà, pour que tout le monde visualise bien de quoi on parle.
EDIT : ce symbole est bien également un symbole maçonnique. J'ai préféré revérifier avant de dire une ânerie.
D'après l'article de
l'Historia Thématique sur les sociétés secrètes, l'ordre était structuré en 3 classes ( pépinières, franc-maçonnerie et mystère ) et 13 grades, symbolisés par les 13 marches de la pyramides.
La pyramide représente Dieu, et l'Oeil au centre Lucifer.
Là, précision de taille :
ne pas confondre Lucifer ( Lux Fero : le Porteur de Lumière ) et Satan. Une société ou un ordre ésotérique qui se réclamerait d'une philosophie ou "magie" luciférienne ( comme la Golden Dawn, par exemple )
n'a rien à voir avec un mouvement sataniste.
Enfin, Weishaupt n'était pas franc-maçon au moment où il a fondé les Illuminés de Bavière. C'était un anti-clérical absolu, qui luttait pour les Lumières et un rationalisme radicales. Pour cela, les Illuminées de Bavière est un ordre bien plus révolutionnaire que la Franc-Maçonnerie, en général plus calme et plus proche du pouvoir en place, à la base.
L'ordre a été fondé en 1776, il peinait à recruter. En 1780, lorsque le Baron Von Knoge adhère à l'ordre, il modifie la ligne "dure" de Weishaupt qui heurtait les Maçons, et organise le noyautage des loges bavaroises. La croissance est alors spectaculaires, avec plus de 1500 membres identifiés.
Son succès commence à inquiéter les autorités, tout comme les loges maçonniques elles-mêmes.
En 1782, un grande loge berlinoise dénonce le noyautage opéré par les Illuminaten.
Le 2 mars 1785, le duc de Bavière Charles Théodore interdit l'ordre, à la suite du dévoilement d'un complot contre l'Etat aux multiples ramifications.
La poursuite tourne à la persécutions, les listes des Illuminaten sont dévoilées, Weishaupt fuit et l'ordre se met en sommeil.
La plupart de ses membres - qui, s'ils admettaient le prosélytisme en faveur des Lumières induisant une certaine clandestinité - n'était pas pour une subversion et une révolution totale. Ils quittent donc l'ordre en masse, plutôt que de se retrouver hors-la-loi.
Les membres les plus enflammés et audacieux se retrouvent dans des clubs patriotiques et sociétés de lecture, qui s'enthousiasmeront plus tard pour la Révolution française, bien que celle-ci n'ait rien à voir directement avec les Illuminés de Bavière.
Bien que d'inspiration maçonne, il n'a jamais été question dans l'immense majorité des loges, de guillotiner le Roi, mais plutôt d'instaurer une monarchie parlementaire à l'anglaise, régime que Voltaire admirait.
Quant au symbole en lui-même, s'il figure sur le billet de 1 dollar, c'est à mon avis parce que parmi les signataires de la déclaration d'Indépendance de 1776 figurait 8 maçons identifiés sur 56.
Benjamin Franklin a été reçu maçon en 1731, et sera reçu par la fameuse Loge des Neufs Soeurs qui initiera Voltaire par la suite.
De même, si la révolte des colonies n'est pas en soi dûe à la Franc-Maçonnerie, les Insurgés surent mieux que les Britanniques mobiliser les réseaux maçons. On compte par exemple de 33 à 49 généraux sur 75 dans la nouvelle armée américaines, dont Georges Washington, initié en 1752.
( B-A BA Franc-Maçonnerie, de Philippe Lestienne )