Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 22:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Scientifiques passionnés par un poisson préhistoriques
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 20:20 
Modérateur

Citation:
Les scientifiques passionnés par un poisson "préhistorique" capturé en Indonésie

MANADO (AFP) - Il y a deux mois un pêcheur indonésien nommé Justinus Lahama capturait un poisson si exceptionnel qu'il a suscité le déplacement d'une équipe internationale de scientifiques.

Face aux experts équipés d'un sondeur et d'un GPS, le pêcheur est prié de refaire, dans sa pirogue, les gestes qui lui ont permis de prendre un énorme coelacanthe, poisson "préhistorique" rarissime.

Ce 19 mai au matin, comme tous les jours, Justinus pousse sa frêle embarcation dans la rivière de Malalayang, à la sortie de la ville de Manado (nord de l'île de Célèbes), pour rejoindre la mer toute proche.

Accompagné de son fils Delvy, il rame une demi-heure. Ils commencent à pêcher à 200 mètres de la plage. "J'ai très vite déroulé la palangre habituelle avec trois hameçons, 70 brasses de fil (environ 110 mètres), et au bout de trois minutes j'ai senti une grosse prise".

La remontée est laborieuse: "J'avais les bras tétanisés... J'ai senti une telle résistance, je pensais que je remontais un morceau de corail".

Après trente minutes d'efforts sous le soleil, il aperçoit enfin le poisson à 20 mètres de profondeur: "La mer était très calme ce jour-là, il n'y avait pas de vent, pas de nuages, pas de courant, l'eau était très claire. Le poisson s'est laissé faire".

Le pêcheur croit rêver en voyant la créature au bout de sa ligne: "C'était un poisson énorme, il avait des yeux verts phosphorescents et des pattes! Si je l'avais remonté pendant la nuit, j'aurais eu peur et je l'aurais relâché!"

Agé de 48 ans, Justinus Lahama pêche depuis l'âge de 10 ans, comme son père et son grand-père. Mais eux n'ont jamais eu la chance de remonter un fossile vivant de 50 kilos et d'1,30 mètre.

De fait, seulement deux coelacanthes ont été pêchés en Asie, le premier au filet en 1998, également au large de Manado. Ces prises ont étonné les ichtyologistes, jusque-là convaincus que les derniers coelacanthes se trouvaient uniquement au large de l'Afrique orientale, principalement aux Comores.

Cela, Justinus l'ignorait. Il a d'abord pensé vendre ce gros poisson, marron clair avec des taches blanches, qui ne ressemblait à aucun autre. "Vu son poids, je me suis dit que ce serait une bonne affaire".

Rentré au port, il le montre au doyen des pêcheurs qui s'alarme: "C'est un poisson qui a des pattes, il faut le remettre à l'eau, il nous portera malheur".

Mais Justinus n'est pas superstitieux, il décide de le garder. Après avoir passé trente minutes hors de l'eau, le poisson, toujours vivant, est placé dans une clôture en filet devant un restaurant du bord de mer; il y survit 17 heures, montrant une résistance surprenante.

Les agents du service de la mer et de la pêche de Manado réussissent même à filmer longuement son comportement dans un mètre d'eau. Des images précieuses car les rares coelacanthes vivants ont été filmés dans des grottes, à de grandes profondeurs. Le poisson a ensuite été congelé.

Après l'interview du pêcheur, les scientifiques indonésiens, français et japonais venus spécialement à Manado ont tout récemment procédé à l'autopsie de l'animal. Des analyses génétiques devaient suivre.

Le site de capture, à 200 mètres de la plage et 105 mètres de profondeur, intrigue les scientifiques. Les coelacanthes sont généralement observés à des profondeurs dépassant les 150 mètres. Le coelacanthe indonésien affectionne-t-il des eaux moins profondes que son cousin des Comores, qui vit à 200 mètres, voire plus?

Le poisson de Justinus a été recongelé, il sera naturalisé et restera à Manado, a indiqué Sinyo Sarundajang, le gouverneur de la province de Célèbes Nord. La créature devrait ensuite trôner dans un musée.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070720/t ... ff8aa.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 20:29 

Dommage , cela en fait un en moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 20:47 

pauvre bête; en voie de disparition et toujours péché.
survivre pendant des millénaires à l' abri des regards et se faire exterminer par l' homme... c' est un comble. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 21:06 
Administrateur

Tu as dû mal lire l'article, il n'est pas question d'une pêche massive risquant d'exterminer l'espèce mais bien d'une pêcheur isolé qui a accidentellement capturé un seul individu.

À moins que tu ne sois végétarien, je pense de toute façon que ce genre de remarque ("pauvre bête") est profondément hypocrite.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 09:38 

Exacte !
Il ne s’agit pas ici de pêche intensive comme la pêche au thon ou au cabillaud qui conduit ces deux espèces à une disparition certaine !
En tout cas intéressant de savoir qu’un cœlacanthe a été pris autre part qu’aux Comores !
Cela peut laisser supposer qu’il existe une population plus importante que nous pensions, ou à un flux de migration!
Dommage qu’ils n’ont pas réussi à le garder en vie ! :(

Cordialement
Robert B.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 09:43 

c' est pas que je refuse de pécher ou manger du poisson poltergeist, mais plutôt que l' on péche encore ce genre de poisson. c' est une nuance qui a son importance. pourquoi?
parce qu' aucun décrêt n' interdit la péche de ce poisson rare parce qu' il n' est pas connu et n' a pratiquement aucun défenseur, et que si l' on veut ne pas l' attraper, il y a des moyen. je suis au courant que certaines tribues chassent encore ce poisson, ce qui n' est pas grave au regard du nombre prélevé, mais il est aussi péché par de gros industriels japonais et autres qui se foutent royalement des lois.
ce n' est peut-être pas l' espèce de coelacanthe qui nous concerne, là, mais il faut savoir aussi qu' il y a plusieurs espèces qui ont différentes formes et couleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 10:04 
Administrateur

DASyhef a écrit:
c' est pas que je refuse de pécher ou manger du poisson poltergeist, mais plutôt que l' on péche encore ce genre de poisson. c' est une nuance qui a son importance. pourquoi?

Encore une fois, il s'agit ici d'une pêche accidentelle, par des gens qui n'avaient visiblement aucune idée du statut du coelacanthe. ;)

Citation:
parce qu' aucun décrêt n' interdit la péche de ce poisson rare parce qu' il n' est pas connu et n' a pratiquement aucun défenseur, et que si l' on veut ne pas l' attraper, il y a des moyen.

J'espère que tu plaisantes en disant que ce poisson n'est "pas connu" et qu'il n'a pas de défenseurs ( http://gombessa.tripod.com/ me vient à l'esprit, dans les régions où il est plus fréquemment pêché).

D'autant plus que selon Wikipedia :
Citation:
In accordance with the Convention on International Trade of Endangered Species treaty, the coelacanth was added to Appendix I (threatened with extinction) in 1989. The treaty forbids international trade for commercial purposes and regulates all trade, including sending specimens to museums, through a system of permits.[4]

DASyhef a écrit:
je suis au courant que certaines tribues chassent encore ce poisson, ce qui n' est pas grave au regard du nombre prélevé, mais il est aussi péché par de gros industriels japonais et autres qui se foutent royalement des lois.

Tu sembles beaucoup mieux renseigné que moi sur le sujet, dans la mesure où je n'ai jamais entendu parler de cette pêche massive des coelacanthes par les Japonais (:?) et que je n'arrive pas à en trouver la moindre trace sur internet. Des sources pour appuyer tes propos ?

Tu parles de plus maintenant d'industriels qui ignorent les "lois" alors que dans ta phrase précédente, tu disais qu'aucun décret n'interdisait la pêche du coelacanthe. J'ai raté un épisode ? :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 10:11 

Je suis d'accord , mais lorsque un individu est pris vivant , ne peut t'on le replacer à l'eau.
Ou alors , il est d'office condamné par la remontée à la surface?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 10:13 

je parlais de lois comme par exemple pour la péche à la baleine. désolé pour le flou. :wink: je sais qu' on ne parle pas de baleine, mais je veux parler de respect des espèces.
et je ne plaisante pas du tout sur le fait que c' est un poisson pas connu. pose la question de ce qu' est un coelacanthe à une dizaine de personnes que tu vas croiser dans la rue, tu verras leur étonnement (après tout dépend peut-être de la rue et la ville de celle-ci, mais par chez moi c' est certain).

mais laissons tomber ce débat, si tu le veux bien; il ne ménera nulle-part. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 10:14 
Administrateur

Comme tu veux. ;)

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 10:14 

sirre, je crois que les coelacanthes sont des poissons fragiles qui ne supportent pas ce genre de traitement. donc condamné.
est-ce que je me trompe?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 10:25 

La pression doit être très différente dans les fonds ou ils vivent.
La remontée doit créer , à mon avis , des dégâts internes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 14:17 

Espèce condamnée ou non (on ne connait pas trop nos fonds marins et un poisson aux yeux phosphorescents est un poisson de grand-fond cf le sandre), sa mort est accidentelle alors pourquoi pleurer? Il a fini sur une palangre comme il aurait pu finir dans la bouche d'un orque. Le pêcheur y est pour rien, et puis on ne sait pas ce que ce spécimen faisait dans le coin (c'est la première fois qu'il en choppe un). J'imagine sa surprise :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 06, 2007 17:24 
Administrateur

Nemrod34 a posté des informations plus détaillées dans un autre sujet :

NEMROD34 a écrit:
Le 6 août 2007 à 09h16

Découverte d'un nouveau Coelacanthe vivant, poisson préhistorique

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

Les Coelacanthes sont décidemment pleins de surprises. Ces véritables fossiles vivants, qui existaient déjà sur Terre avant la disparition des dinosaures et que l’on considère souvent comment un chaînon entre les poissons et les reptiles, avaient déjà stupéfié le monde en 1938. On pensait alors qu’ils avaient disparu au moment de la fameuse crise biologique de l’interface Crétacé-Tertiaire, quand des spécimens ont été pêchés sur la côte est de l’Afrique. En 1998, une autre espèce de Coelacanthe avait été découverte en Indonésie avec un unique exemplaire pêché. Ce nombre vient maintenant d’être porté à deux !
Image
Justinus Lahama et son Coelacanthe (Crédit : national geographic).
Justinus Lahama, un pêcheur indonésien habitant la ville de Manado au nord de l'île de Célèbes a eu une chance exceptionnelle ce 19 mai 2007. Parti pêcher avec son fils Delvy à 200 mètre de la plage, là où la profondeur dépasse les 100 mètres, il a en effet ramené en surface un étrange poisson semblant posséder des pattes, pesant 50 kg et long d’1 m 30.
Il venait d’entrer dans l’histoire en capturant le deuxième Coelacanthe indonésien connu.
Remarquablement, l’animal a survécu près de 17 heures dans un enclos en bord de mer, profond de 1 m. Cela surprend d’autant plus les scientifiques qui ont pu venir le voir et le filmer vivant en train de nager que, jusqu’à présent, ses cousins découverts au large du Kenya, des Comores et de Madagascar n’avaient été observés qu’à des profondeurs dépassant les 150 mètres. On pense d’ailleurs que leur habitat naturel est plutôt à 200 mètres de profondeur.
Image
Après sa mort le poisson a été congelé. Des analyses ADN permettront de savoir si, comme celui découvert en 1998 et baptisé du nom de Latimeria menadoensis, il s’agit d’une espèce différente du Latimeria chalumnae des côtes africaines. Dans ce dernier cas, les horloges moléculaires contenues dans l’ADN indiquent une séparation quelque part entre 1 et 2 millions d’années avant notre ère. Pour d’autres, et d’après des études plus récentes basées là encore sur l’ADN mitochondriales, c’est plutôt entre 30 et 40 millions d’années que celle-ci se serait produite. Ce serait alors la remontée de l’Inde et sa collision avec l’Eurasie qui aurait causé la divergence en deux espèces, par isolation des populations vivant alors sur les paléocôtes du Tertiaire.
Le biologiste marin Lucky Lumingas, de la Sam Ratulangi University de l’île de Sulawesi, fait partie des scientifiques actuellement en train d’analyser la carcasse de ce Coelacanthe qui sera conservée dans un musée indonésien. On sait maintenant que même si les Coelacanthes sont contemporains du passage de la vie marine à la vie terrestre, ils ne constituent pas un ancêtre commun aux espèces vivant à l’air libre. L’étude de leur anatomie et de leur ADN devrait tout de même nous apporter une meilleure compréhension de cet événement fondamental de l’histoire de la Vie sur Terre, et sans lequel nous ne serions pas là.
Image

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... que_12535/

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 06, 2007 20:56 

Je ne suis pas sûr que ce genre de bestiole puisse se manger, mais bon dans tout les cas c'est une bonne chose de l'avoir congelé pour qu'il se fasse étudier. On pourra mieux connaître les différences entre les sous-espèces de coelacanthes, et on pourra - qui sait ? - arriver à des mesures pour protéger ces animaux.

Heureusement, ce genre de pêche accidentelle ne se produit que rarement.

Teufel!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 07, 2007 10:19 
Administrateur

Le coelacanthe se mange. Il est servi sur les étals des poissonniers de Madagascar (pour les Comores et le Kenya, je ne sais pas) sous le nom de Gombo.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure