Dragon a écrit:
Alors que nous, les Européens et timidement les Américains, prenons conscience des effets délétères de la pollution et tentons de nous imposer des contraintes en ce domaine. Les pays en voie de développement qui cherchent à produire un maximum à pris réduit, se moquent éperdument ( pour l'instant ) de la pollution.
Napoléon a écrit:
Ce qui est inquiètant aussi c'est le manque de considération qu'on les pays émergent pour le développement durable.

Mhhh.. essayons de changer un peu de point de vue sur la question.
Voila une petite histoire se passant sur une planète lointaine sans aucun rapport avec la terre
Je suis le dirigeant d'un petit pays en voie de développement. Ces cinquante dernières années, j'ai vu des grands pays industrialisés se développer de manière exponentielle grâçe à toute une quantité de matières premières dont mon pays est privé car bien trop cher au vu de mon PIB.
La seule chose dont je dispose en grande quantité c'est ma population. De pauvres personnes acceptant de travailler pour un salaire de misère tant leurs conditions de vie sont au plus bas.
Un jour, ces grands pays riches se rendent compte que produire dans mon pays leur revient beaucoup moins cher et peuvent fournir bien plus de travail à mon peuple que je ne pourrai jamais.
Petit à petit, je me rends compte que ce travail ressemble plus à de l'exploitation. Mais je ferme les yeux car l'argent est, mine de rien, très attractif.
Cet argent justement me permet de me développer un peu, puis de plus en plus. Bien sûr mon pays a du retard, une cinquantaine d'années par rapport aux grands pays riches, mais enfin le développement est à porté de main.
C'est alors que ces pays riches se rendent compte que leur propre développement a considérablement pollué la planète. Leur portefeuille plein, ils se permettent de me demander d'arretter mon industrie sous prétexte qu'elle pollue aujourd'hui autant que la leur il y a 30 ans.
De quel droit ces pays m'empêchent de suivre exactement le même chemin qu'eux? Ils sont riches maintenant, ils peuvent se permettre de financer l'anti-pollution pour se donner bonne conscience.
et moi dans tout ça? Dois-je rester sous-développé à cause de leurs erreurs passées?
Voila, j'ai volontairement schématisé et simplifié au possible cette reflexion. Pourtant, je pense que quelque part celle-ci correspond assez bien à la réalité.
Avant de jeter la pierre aux pays émergant, retournons nous sur notre passé et regardons qui est vraiment à l'origine des premières pollutions?
Peut on raisonablement blâmer les pays en voie de développement de suivre le même chemin?
Je pense que des solutions autres que "Maieuh, arrettez votre pollution vile pays pauvre tentant de s'enrichir" existent. Elles coutent forcément un peu plus cher, mais sont de notre résponsabilité. Je suis donc tout à fait d'accord avec Iridium