Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 00:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un fantôme contraint une école indienne à la fermeture
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2004 00:02 
Membre honoraire

Citation:
Un fantôme contraint une école indienne à la fermeture

mardi 21 septembre 2004, 12h45

NEW DELHI (Reuters) - Le fantôme d'un élève, affectionnant les après-rasage et le chahut, a contraint une prestigieuse école de statisticiens de New Delhi à fermer ses portes.

Le spectre frappait aux portes, bousculait ses camarades dans les escaliers et laissait flotter dans son sillage un parfum d'après-rasage et de cigarette, ont déclaré au Times of India les étudiants de l'Institut de Statistique Indien.

Les étudiants ont reconnu dans ces effluves ceux d'un élève de première année mort le mois dernier d'une maladie de coeur rare.

"Une psychose a frappé quelques élèves. Nous avons pensé qu'il était préférable de les autoriser à rentrer chez eux s'ils le souhaitaient", a expliqué Rajeev Karandikar, directeur de l'institut, au journal.

Source : REUTERS

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2004 00:56 

Étrange, surtout que l'élève en question est mort d'une crise du coeur. Les fantômes hantent la plupart du temps l'endroit de leur mort. À moins que ce dernier soit décédé dans l'école :? Peut être que certaines personnes ce sont servis de la mort de l'élève pour simuler un cas de hantise dans le but de provoquer la panique :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2004 09:59 

Ou peut-être que son esprit ne savait pas qu'il était mort...
Alors, il continuait à vivre sa vie de tous les jours, et a commencer à paniquer lorsqu'il a vu que personne ne lui répondait, alors il a décidé de se faire remarquer, et sentir :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2004 12:49 

Citation:
Alors, il continuait à vivre sa vie de tous les jours, et a commencer à paniquer lorsqu'il a vu que personne ne lui répondait, alors il a décidé de se faire remarquer, et sentir

Oui c'est tout à fait possible, en tout cas ça a l'air d'avoir marché! il s'est bien fait remarquer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2004 13:55 

S'il sent l'apres-rasage et la cigarette, c'est surement un fantome de lendemain de fete ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2004 07:33 

Mais normalement un fantome n'as pas d'odeurs non?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2004 09:07 

J'avais déja lu quelque part que ça sentait le souffre :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2004 09:35 
Membre honoraire

Des cas d'apparitions font état de sensations olfactives liées à celles-ci ou même uniquement l'odeur qui apparaît dans une pièce sans aucune raison. Ces odeurs peuvent être sulfureuses, fétides, ozonées, voire même agréables. Au niveau médical (neuropsychiatrie), certains cas d'hallucinations font état des mêmes symptômes, la personne est convaincue de la réalité des faits.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2004 10:25 

à une époque je fréquentais beaucoup une amie qui sentait la présence de sa grand mère. Un soir après l'avoir vue, j'ai senti des souffles dans mon cou et sur mes mains. Une odeur flottait dans l'air : c'était le parfum de mon amie.
Le lendemain, elle m'a avoué avoir particulièrement senti la présence de sa grand mère.
Je pense que l'esprit de sa grand mère est d'abord passé chez elle, puis qu'il est apparu chez moi en emmenant le parfum de mon amie.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2004 10:27 

Une chose intangible peut elle dégager quelque chose d'intangible ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2004 12:44 

Il y a intangible et « intangible »…. C’est à dire qu’il y a l’intangible vrai : des forces, des champs (gravité, champ magnétique, gradation thermique…) et le pseudo intangible : les parfums, qui sont des molécules souvent volumineuses mais volatiles ; les gaz… Vu que certaines molécules de l’air peuvent être modifiées par des champs électriques et magnétiques, pourquoi pas. Mais à mon avis la perception d’une odeur n’est pas forcément due à une émission de parfum. Cette odeur pourrait également être suggérée dans l’esprit des témoins. Le schizophrène voit ses hallucinations, bien que leur images ne soient pas perçues par l’œil. Je crois qu’ici (à moins que ce ne soit un plaisantin) nous sommes dans ce cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2004 14:16 
Membre honoraire

Il est à noter que les personnes qui sont victimes des hallucinations olfactives et/ou gustatives récurrentes, doivent prendre garde, car cela peut être très certainement dû à l'irritation par une tumeur de la pointe de la face interne du lobe temporal où se trouve le centre cortical des sensibilités olfactives et gustatives.

En fait pour certaines personnes qui affirment entendre, voir, sentir ceci ou cela, il convient d'être prudent, car il pourrait s'agir de PSYCHOSES HALLUCINATOIRES CHRONIQUES.

Dont voici les signes courants :

Hallucinations auditives :

Bruits, craquement de plancher, voix, provenance localisée (plafond, fenêtres, tuyaux).

Il croit reconnaître cette voix : celle d'un proche, voix injurieuse, (hallucinations désagréables), accusatrice, menaçante (dialogue hallucinatoire). Le patient ne veut pas les entendre. Il se bouche les oreilles. Il met la télévision ou la radio à fond pour ne pas les entendre.

Hallucinations cénesthésiques :

Hallucinations au niveau du corps.

Fréquentes, fourmillements, ondes qui le traversent, caresses.

Hallucinations olfactives :

Odeurs désagréables (mais parfois agréables).

Hallucinations mentales :

Echo de la pensée, impression de devinement, vol de la pensée.

Cela peut aller jusqu'à un syndrome d'influence (soumis aux ordres et au commandement des hallucinations).

Fort heureusement, c'est rarement le cas, mais c'est une des raisons qui incitent à la plus grande prudence dans l'étude du paranormal et peut apporter de l'eau au moulin des rationalistes purs et durs.

Dans le cas de cette école Indienne, peut-être ne peut-on pas exclure une espèce de psychose hallucinatoire collective engendrée par une crainte généralisée.

Prenez par exemple un groupe de 20 personnes dans une pièce et vous lancez dans l'assemblée, ça sent ceci ou cela, vous en aurez toujours un certain nombre qui va acquiescer et en sera persuadé. Plus il y a de personnes plus il y aura d'adhérents à votre idée, absolument convaincus.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2004 09:23 

Citation:
Echo de la pensée, impression de devinement, vol de la pensée.

C'est quoi ca, comme genre de trouble ? :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2004 09:39 
Membre honoraire

Les gens qui ont l'impression d'entendre la pensée des autres, d'avoir des pouvoirs télépathiques, divinatoires, alors qu'en fait c'est un des symptômes de la psychose hallucinatoire. Attention, je ne dis pas que cette faculté n'existe pas du tout, nous parlons ici d'une personne qui croit qu'elle détient une faculté, alors qu'en réalité, elle est atteinte de cette maladie.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2004 03:45 

Je crois avoir lu quelque part que dans les pays où il y a pratique du vaudou, les gens appellent les esprits <i>Loas</i> et que les bons <i>Loas</i> dégagent une bonne odeur, tandis que les mauvais dégagent une odeur fétide.

Sujet du message: Re: Un fantôme contraint une école indienne à la fermeture
MessagePosté: Ven Janvier 23, 2009 13:09 

pourquoi des trucs comme ça ça n'arrive jamais ici?

je veux dire, des histoires comme ça n'arrivent jamais en France, toujours dans les pays étrangers, a croire que même les esprits n'aiment pas Sarkozy :roll:

MessagePosté: Ven Janvier 23, 2009 14:37 
Modératrice

Canular d'élèves en mal d'école buissonière ? Hallucinations collectives provoquées par la crainte, ou fait avéré ? En tout cas si ce cas est authentique, le fait de renvoyer les élèves chez eux ne solutionnera pas le problème.

MessagePosté: Sam Janvier 24, 2009 02:39 

Linele a écrit:
Hallucinations collectives provoquées par la crainte, ou fait avéré ? En tout cas si ce cas est authentique, le fait de renvoyer les élèves chez eux ne solutionnera pas le problème.

En effet je pense pareil...

Avec ce genre d'histoires il est très facile de déclencher un effet boule de neige qui va prendre une telle ampleur qu'on en vient à fermer l'école...

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 00:15 

Localisation: saint pierre,972. (mais vais bientôt aller à Lyon !)
euh, Darkshadow ... les loas ne sont pas des esprits au sens de fantômes et ils n'ont pas d'odeurs. (y'en a qui sont plus susceptibles que d'autres, certes, mais à part ça...)

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 08:24 

personnellement dans la maison que j'habite je sens de temps en temps une odeur de gaz plus ou moins forte.

Le plus étrange est que cette odeur apparait lorsque un changement se fait (peinture dans le salon, changement de place de meuble) je précise que ce n'est pas une conduite de gaz puisque nous sommes à la campagne et que nous avons vérifier plusieurs fois la bouteille de gaz ( nous avons meme changé le tendeur et l'appareillage complet histoire d'etre sur de ne pas sauter).

ma belle soeur et mon beau frere l'ont aussi sentis plusieurs fois. cette odeur apparait et disparait soit en quelques jours soit en quelques heures ou quelques minutes. Autre précision : l'odeur peut etre soit dans le couloir ou dans une chambre mais ne s'est jamais répandu dans la maison.

J'ai aussi tenté l'expérience de rester plusieurs heures dans une chambre qui avait cette odeur, si il y avait vraiment eu du gaz je pense que je ne serais plus de ce monde à l'heure ou je vous parle. Autre fait "etrange" meme l'aération de la piece n'empeche pas l'odeur de rester. lorsque je parle d'aération c'est de laisser porte et fenetre grande ouvertes pendant des heures.

Nous pensons que c'est une personne tres proche, morte il y a deux ans, qui nous montre sa désaprobation dans les changements.

Je terminerais en disant qu'il m'est arrivée une fois de m'enerver contre cette odeur, j'ai crié que meme si je devais faire bruler un kilos d'encens et laisser la fenetre ouverte ad vitam eternam je ferais partir cette odeur, j'ai claqué la porte et le temps que j'aille chercher l'encens dans la chambre d'en face l'odeur avait disparue, la fenetre était fermée alors.

ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à l'avoir sentie et que cette odeur n'impregne pas les vetements (pourtant elle peut etre telle qu'elle donne des hauts le coeur).

MessagePosté: Dim Juillet 26, 2009 16:30 

Linele a écrit:
Canular d'élèves en mal d'école buissonière ? Hallucinations collectives provoquées par la crainte, ou fait avéré ? En tout cas si ce cas est authentique, le fait de renvoyer les élèves chez eux ne solutionnera pas le problème.

Bien dit. Je ne connais rien sur le peuple de l'Inde, mais sont-ils croyants à ce point de fermer une école entière pour une raison pareille?

MessagePosté: Lun Juillet 27, 2009 09:22 
Modératrice

Dans certaines cultures, le rapport aux morts est encore très prononcé. Ce genre de réaction n'a donc rien d'étonnant :wink:

MessagePosté: Jeu Août 06, 2009 21:40 

En fait si j'étais le directeur de l'école , je prendrait la même décision, même si je ne crois pas aux fantômes.
Qu'il y ait ou nom un fantôme, il y a une évènement qui peut avoir des conséquences importante sur la santé psychique des étudiants. Pour ne pas prendre de risque ni avoir de problèmes en cas d’accident, l’école serait fermée.

MessagePosté: Ven Août 07, 2009 14:57 
Modératrice

L'école risquerait d'être fermée souvent dans ce cas, et on ne compterait plus les fausses alertes :lol:

Quelles conséquences psychologiques pourrait-il y avoir alors qu'on ne sait même pas s'il s'agit effectivement d'un esprit ou pas ? Que l'on panique pour une alerte à la bombe par exemple serait en revanche plus compréhensible.

MessagePosté: Ven Août 07, 2009 17:36 

C'est le cas pour les alertes incendies. J'ai été très souvent été obliger d'évacuer en cours pour des alertes mais je n'ai connu aucun incendie réel d'un lieu de cours.

Que ca soit un esprit ou pas n'est pas trop la question. Comme certains y croient et que cela peut perturber fortement certains élèves autant ne pas tenter le diable et prendre des mesures de fermeture , en tout cas lorsque les cas prennent des proportions inquiétantes.

MessagePosté: Lun Août 17, 2009 10:27 
Maintenant qu'ils ont fermée l'école il va se sentir bien seul :/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure