Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 19:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 18:41 
Administrateur

C'est bien ce que je me disais, les dates ne concordent pas.

Pour rappel, c'est Giordano Bruno et pas Galilée qui est connu pour avoir fini sur le bûcher, et ce que leurs propos avait de grave aux yeux de l'église n'avait pas de rapport avec la forme de la Terre mais bien sur sa position par rapport au reste de l'univers (dire que la Terre tourne autour du soleil au même titre que les autres planètes, c'est admettre qu'elle n'est pas au centre de l'univers et de la Création. Bruno, en plus, avait émis l'idée que Dieu avait pu créer la vie sur d'autres planètes, ce qui était un sacré sacrilège).

Le fait que la Terre soit en forme de soucoupe, de sphère ou de géoïde n'a finalement pas d'implications théologiques bouleversantes, en comparaison.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 21:24 

Je n'ai pas mis de smiley concernant le bûcher....j'éxagerais volontairement pour dire que les gens affirmant que la terre n'était pas plate étaient au mieux considérés comme des illuminés simples d'esprit.Concevez au moins que beaucoup à cette époque,ne pouvaient pas imaginer une seconde qu'il en fut autrement.

Mais la remise en cause du fonctionnement de notre système solaire aurai pu tout aussi bien étayer mon raisonnement

Je voulais juste illustrer mon propos.

J'ai peut être un gros défaut....je considère que ce n'est pas parce que "ça a été prouvé" et qu'on l'affirme catégoriquement preuves à l'appui que nous ne sommes pas en droit d'imaginer d'autres vérités annexes qui nous échappent et dont on ne nous parle pas

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 21:45 
Citation:
Concevez au moins que beaucoup à cette époque,ne pouvaient pas imaginer une seconde qu'il en fut autrement.

Disons qu’a l’époque l’instruction n’été pas pour tous, les gens été plus occupés à survivre que s’instruire, et que 90% des gens s’en foutaient royalement …
Citation:
je considère que ce n'est pas parce que "ça a été prouvé" et qu'on l'affirme catégoriquement preuves à l'appui que nous ne sommes pas en droit d'imaginer d'autres vérités annexes qui nous échappent et dont on ne nous parle pas

Une chose bonne à savoir et ne pas oublier :
En science il est coutume de dire "blablabla jusqu'à preuve du contraire" !
La science remet tout en cause (c’est son essence même) à condition qu’il y ais de quoi revoir la chose ou en découvrir une nouvelle.
Ce n’est pas, parce que ne sont pas acceptées sur le champ les divagations de n’importe quel pékin, que les choses sont gravées dans la roche.
Je crois que beaucoup se méprennent sur la science et les scientifiques.
Fréquenter de temps à autres des forums comme futura science (par exemple) ne fait jamais de mal, on y voit qu’ils ne sont pas si hermétiques que ça aux nouveautés ou changements. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 22:31 
Administrateur

+1 pour Nemrod35. :D

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 23:05 
Modérateur

Poltergeist binoclard a écrit:
Après, rien n'empêche d'imaginer que des extraterrestres se sont contentés de faire un peu muter une espèce déjà existante, mais je ne vois pas de raison de croire cela.

Cela pourrait faire un scénario de science-fiction intéressant.

l'intérêt est de taille, il permet à des milliers d'illuminés à travers le monde de monter des sectes et de se faire des adeptes prêts à supplanter une conception religieuse archaïque d'un Dieu créateur omnipotent et omnisciente par une vision "scientifiquement plausible" d'une intelligence ET qui aurait choisi notre espèce pour lui donner "un coup de pouce" évolutionnel et faire d'elle ce qu'elle est.

PB, je t'accorde que ce type de raisonnement ne mène à rien car il ne résout aucune des questions de fonds (qui a créé ce qui nous ont créé....) , mais les hommes sont tellement enclin à croire qu'ils acceptent de faire fît des biais logiques du moment que cela est porteur de sens :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 09:12 

Oui...je (re) précise que je ne prétend pas raisonner...puisque, et je l'ai déjà écrit (au cas ou certains liraient mes supputations délirantes en diagonale),il ne s'agit là que d'une réflexion complètement infondée.

A propos des raisonnements qui ne mènent nulle part....avec ce type de considération, je crois qu'il faudrait fermer au moins une bonne moitié des posts...Donc, et pour la nième fois, je ne remet pas en question la science et ses découvertes, je pense simplement que certaines choses nous échappent, que d'autres ne nous sont pas forcément révelées pour des raisons que bien sûr j'ignore.

Je tiens à rassurer tout le monde...il n'est pas dans mes projets immédiats de fonder une quelconque secte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 09:30 

"l'intérêt est de taille, il permet à des milliers d'illuminés à travers le monde de monter des sectes et de se faire des adeptes prêts à supplanter une conception religieuse archaïque d'un Dieu créateur omnipotent et omnisciente par une vision "scientifiquement plausible" d'une intelligence ET qui aurait choisi notre espèce pour lui donner "un coup de pouce" évolutionnel et faire d'elle ce qu'elle est."

Les travaux des scientifiques peuvent eux aussi être détournées et utilisées à mauvais escient...prenez pour exemple ce qu'à fait Hitler des théories Darwiniennes,et l'utilisation faite des travaux d'Oppenheimer....et là il n'était pas question d'extraterrestres....

Concernant la réflexion de nemrod sur le fait qu'à une époque les gens n'étaient pas informés...j'ai bien peur que notre époque nous livre tellement d'informations et de supports pour la véhiculer que nous finissons par ne plus savoir si nous savons....Nous le mesurons chaque jour

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 21:38 

Voici ula vidéo d'images supposant la présence d'eau sur Mars:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-video-les-traces-deau-liquide-sur-mars_12452/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 21:40 

Merci pour le lien Napoléon :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 02:46 
Citation:
Cela pourrait faire un scénario de science-fiction intéressant

Oui,ca s'apelle Stargate

Sujet du message: Re: De l'eau pourrait avoir coulé sur Mars ces dernières années
MessagePosté: Mar Janvier 20, 2009 18:52 
Modérateur

Citation:
De la glace très pure se trouve sous le pôle Nord de Mars

La glace d'eau qui se trouve sous la calotte polaire Nord de Mars possède un "très haut degré de pureté" (95%), révèle dans la dernière livraison de la revue Geophysical Research Letters une équipe internationale.

Les données fournies par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) "confirment la grande abondance de l'eau martienne sous forme de glace, mais aussi son très haut degré de pureté (95%), avec une concentration des impuretés à la périphérie de la calotte polaire", affirme l'équipe, dirigée par des chercheurs du laboratoire de planétologie de Grenoble (CNRS-INSU).

Les dépôts sous les calottes polaires de Mars, les plus grands réservoirs d'eau présents à la surface de la planète rouge, représentent un volume total de "2 à 3 millions de km3", mais les propriétés physiques de la glace sont mal connues.

Les chercheurs ont analysé 140.000 points de mesures relevés dans la région de Gemina Lingula - un quart de la surface totale de la calotte polaire nord - par le radar de subsurface SHARAD à bord de MRO, une sonde de la Nasa.

"Cette étude démontre une nouvelle fois l'abondance de la glace d'eau sur Mars, ce qui confirme son rôle majeur dans l'évolution de la planète", a souligné l'Insu (Institut national des sciences de l'univers) dans un communiqué.

Par ailleurs, l'analyse de la répartition des impuretés de la glace, "avec une concentration plus élevée au bord de la calotte", est "un traceur du climat martien", a-t-il noté.

Selon les scientifiques, "les résultats très précis qui ont été obtenus vont permettre de mieux caractériser la glace martienne et son interaction avec l'environnement".

http://fr.news.yahoo.com/2/20090120/tsc ... ff8aa.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure