20/09/2004 - 16h07
Raël est fou à lier, selon Pauline MaroisPresse Canadienne (PC)
©PC
Encore ébranlée par son passage à l'émission Tout le monde en parle, la veille, la députée péquiste Pauline Marois a admis lundi avoir failli claquer la porte du plateau lorsqu'elle a constaté la présence de Claude Vorilhon, dit Raël, le gourou hédoniste de la secte basée à Valcourt.
«Il est fou à lier», a lancé l'aspirante à la direction du Parti québécois au cours d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne. «À un moment donné, j'ai songé à me lever et m'en aller. Mais ensuite je me suis dis que la meilleure attitude à adopter était de le dénoncer», a-t-elle poursuivi.
L'émission, diffusée dimanche soir sur les ondes de Radio-Canada, montre une Pauline Marois extrêmement mal à l'aise, abasourdie et dodelinant du chef d'un air stupéfait en écoutant les élucubrations du leader de la secte au sujet du clonage, de George W. Bush, de sa rencontre avec Jésus et de la «géniocratie».
Mme Marois avait visiblement envie d'être ailleurs lorsque Raël a fait valoir que seuls les êtres supérieurement intelligents devraient avoir le droite de vote.
La députée a aussitôt rétorqué, sur un ton scandalisé, que même «les plus humbles» de notre société avaient droit de participer aux scrutins, ce qui lui a valu les applaudissements de la foule.
Elle a par la suite condamné les propos du gourou à chignon lorsqu'il a comparé le président américain George W. Bush à Adolf Hitler.
«Je ne pensais pas qu'il était aussi fou que ça», a-t-elle insisté, qualifiant de «capotées» les vues du chef du mouvement.
La députée de Taillon dit n'avoir appris que la veille, sur le site web de l'émission animée par Guy A. Lepage, qu'elle devrait partager la même tribune que Vorilhon.
Elle promet qu'on ne l'y reprendra plus. «Plus jamais, plus jamais de ma vie, je me retrouverai avec lui sur quelque tribune que ce soit», a-t-elle dit.
Mais Mme Marois n'en a pas encore fini avec les raéliens.
Dans une lettre transmise à son bureau avec copies conformes au chef du Parti québécois, Bernard Landry, aux premiers ministres Jean Charest et Paul Martin de même qu'au chef du Nouveau parti démocratique (sic) Mario Dumont, la secte exige que la députée présente des excuses formelles au «chef religieux Raël».
En affichant ouvertement son mépris pour le gourou, Mme Marois a eu un comportement indigne d'une aspirante «à la chefferie d'un pays (sic)», écrit M. Daniel Chabot, affublé du titre «d'évêque» raélien.
La députée a indiqué qu'elle n'avait nullement l'intention de donner suite à la missive de la secte.
Source: www2.canoe.com
Serge Chapleau à fais fuir Claude Vorilhon, (Raël) de l'émission animée par Guy A Lepage, "Tout le monde en parle".