Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 22:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 23:31 
Administrateur

Le fameux monde perdu que retrouvent Tarzan puis plus tard Warlord ? Si si. Mais honte à moi, j'ai confondu David Innes et Roy Thinnes.

Que dire ? Un instant d'inattention ? La fatigue ? La goutte qui accompagnait le café ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 05:51 

Bah, tu t'es bien rattrapé... :roll:

En définitive, et pour revenir au sujet, je me demande si à une époque très ancienne, il n'y eut pas effectivement une sacrée bestiole, et que depuis, bien qu'elle soit morte, et son espèce peut-être éteinte, on en a fait avec les rumeurs une légende...

Pourquoi pas, après tout, ça arrangerait peut-être tout le monde. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 11:58 
Membre honoraire

Il paraît aussi que les autochtones des environs du Loch, consomment un breuvage sacré, qui, dit-on, à partir d'un certain dosage, engendre des hallucinations.

Tout cela sous caution, avec toutes ces mauvaises langues. :D

Allez savoir, si les scientifiques, qui dénient l'existence de Nessie, n'ont pas consommé de ce fameux breuvage, avant d'entreprendre leurs travaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 12:17 
J'ai visionné la vidéo plusieurs fois. L'impression que j'en tire est que les images où l'on voit Nessie (?) évoluer semblent dissociées du début de film, comme si elle avaient pu être tournées dans un autre lieu que le Ness.

La taille de l'animal, ou pseudo, m'a semblé assez importante mais il n'y a pas de points de comparaison.

En finale je penche fortement pour un montage, par contre je m' interroge sur la nature de l'animal ou de l' engin, ou du leurre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 12:30 

j' ai lu au début du post que l' animal devrait soit-disant avancer en ondulations verticales et non latérales sous prétextes de vieilles photos truquées. pas très scientifique tout ça... :x
au contraire, il me parait quand même plus plosible qu' il ondule de manière latérale, j' en veux pour preuve les serpents (les vrais).

et pour reprendre ce qui a été dit au dessus, les varants ne sont pas venimeux, mais c' est tous les germe et bactéries que contient sa gueule qui sont mortels. le venin est en fait une enzyme.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 20:57 

Pour moi ce monste n'a jamais existé, l'histoire de base ce n'était qu'un éléphant qui nageait et ce que tout le monde pensait etre la tete et le coup de nesi sur les premieres photos n'était que la trompe de l'éléphant, il a deja été prouvé si je ne m'abuse qu'au meme moment ou cette histoire est sortie, un cirque était disposé tout pres du rivage et que plusieurs éléphants s'en étaient échapés...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 21:56 

Pour information, l' "histoire de base" comme tu dis Nevinyrral ne commence pas avec la première photo datant des années 30 ( j'ai oublié la date exacte ). Elle est bien plus ancienne et remonte au moins au Moyen-Âge, puisque des allusions à un monstre sont présente dans des chroniques attribuées à Saint Colomban.
De plus, l'Ecosse est un pays peuplé de légendes, et celles mettant en scène des animaux aquatiques et mystérieux tels que les Kelpies ( mi-poisson mi-chevaux )sont variées et anciennes.

Après, cela ne prouve pas l'existence d'un quelquoncque "monstre" en soi, c'est juste pour dire que l'histoire du Loch Ness n'a pas commencé avec une photo... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 22:49 

Tout à fait, Nessie s'est en fait élaboré sur le Kelpie, ensuite, son image s'est modernisée... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 23:05 
Modérateur

Absolument.

Je confirme les propos de Chimère. Le 1er témoignage remonte au VIe siècle quand st Colomban et ses disiciples arrivent dans la région du Loch Ness. d'après ses écrits il aurait vu "une grenouille géante mais qui n'était pas une grenouille". Par la suite il y eu la légende de Kelpie: pendant de nombreux siècles on interdit aux enfants de se baigner dans le Loch à cause du monstre.
Si la première photo date bien de 1933, les témoignages sont bien antérieurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 23:59 

D'accord, mais combien de témoignages ? Et sont-ils spécifiquement centrés sur le Loch Ness ? Autrement dit, toutes les étendues d'eau d'Ecosse ont-elles ce même type de légende ?
Et surtout : la fréquence des observation était-elle vraiment aussi élevée autrefois que depuis la fameuse photo, même en rapportant ce nombre au nombre de personnes se promenant près du Loch chaque année ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 06:33 

chevalierdelombre a écrit:
D'accord, mais combien de témoignages ? Et sont-ils spécifiquement centrés sur le Loch Ness ? Autrement dit, toutes les étendues d'eau d'Ecosse ont-elles ce même type de légende ?
Et surtout : la fréquence des observation était-elle vraiment aussi élevée autrefois que depuis la fameuse photo, même en rapportant ce nombre au nombre de personnes se promenant près du Loch chaque année ?

Malheureusement il serait certainement beaucoup plus compliqué de faire un recensemment objectif depuis le VI ième siècle, le niveau de communication étant beaucoup moins élaboré que maintenant d'où (peut-être car ce n'est qu'une hypothèse) la fréquence plus élevée d'observation recensée du "monstre" depuis le siècle dernier.

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 09:53 
Modérateur

Exact. Les témoignages contemporains ont commencé à être recensé à partir de la fameuse photo de 1933.
Avant le Loch n'était pas très fréquenté, il a fallu attendre le phénomène du tourisme de masse pour voir les témoignages d'observation se multiplier. Mais cela ne signifie pas que le monstre n'a jamais été observé les siècles précédents. J'ai lu sur un site internet qu'un témoignage des années 1880 affirmait avoir vu le monstre sur la berge du lac en train de tuer une brebis :? .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 10:21 
Membre honoraire

On peut aussi penser, que la médiatisation de Nessie, est apparue avec la démocratisation des appareils photographiques et des caméras.

Photographies inopinées ou... préméditées.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 10:24 

Oui, et c'est d'ailleurs un témoignage qui s'est souvent répété, aussi loin que remontent les données. Cela veut peut-être dire qu'il doit bien y avoir eu jadis une bestiole. Mais qu'elle soit morte ou qu'elle perdure encore, elle a fait jurisprudence, comme on dit, elle a installé sa légende dans la mémoire d'un peuple... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 11:08 
Membre honoraire

Il est possible et même admis que tous les dinosaures et bestioles du genre n'ont pas disparu en une fois de la surface de la Terre, mais d'une façon plus lente, par millions d'années. Admettons tout de même qu'il y ait eu un gros carton avec ce fameux astéroïde.

Certains disent que des dinosaures, sans doute de plus " petites " tailles auraient survécu jusqu'à une époque proche, l'antiquité, d'où ces légendes à la Nessie.

Un http://www.ldi5.com/paleo/dinos.php

Ça vaut ce que ça vaut, mais, ce serait une explication à ces fameux " dragons " cruellement chassés par les méchants chevaliers en quête d'aventures sanglantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 11:54 
Modérateur

Oui bien sûr.

Et il ne faut pas oublier de citer le cas célèbre du mokélé mbembe (désolé pour l'orthographe, je n'ai pas vérifié).

Mais comme je l'ai dit plus haut, la thèse du plésiosaure semble ne plus avoir la cote car il semblerait qu'un reptile ne pourrait pas survivre dans les eaux du Loch.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 12:09 

Je crois possible la survivance durant le moyen-âge de certains descendants de certains dinosaures comme le Moschops ou le Dimetrodon. Je crois que la légende du roi Georges et du dragon peut venir de telles rencontres bien réelles...
Et puis, nous avons l'exemple bien vivant du Moa, au 18 ème siècle, alors pourquoi pas le Diatryma, certaines souches du ptérodactyle ou encore des félins comme les Panthera Atrox ou les célèbres Smilodon et autres Machairodus...
La nature n'est pas à ce point compartimentée, je pense qu'il faut voir l'extinction des espèces comme un phénomène bien plus élastique que ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 12:18 

La question bien candide que je me pose c'est que si d'antiques chevaliers avaient combattus de telles créatures, n'en auraient ils pas conservé ne serait ce qu'un trophée style crâne ou autre chose?

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 12:43 
Administrateur

DRAGON a écrit:
Ça vaut ce que ça vaut, mais, ce serait une explication à ces fameux " dragons " cruellement chassés par les méchants chevaliers en quête d'aventures sanglantes.

D'un autre côté, il n'est pas nécessaire que ces créatures aient survécu si longtemps pour expliquer ces histoires de dragons. Des ossements de dinosaures retrouvés par hasard auraient tout aussi bien pu alimenter ces légendes.

Bien sûr, encore une fois, la remarque de PILOUFACE tient toujours : où sont passés les ossements que nos lointains ancêtres auraient découverts ? :?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 12:45 

Pas forcément, la religion ayant à l'époque également une fonction régulatrice, normalisante et hygiéniste parfois...
Les dépouilles, considérées comme oeuvres du diable, étaient parfois purement et simplement brûlées...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 14:54 
Citation:
Des ossements de dinosaures retrouvés par hasard auraient tout aussi bien pu alimenter ces légendes.

Sur encyclopédia l’autre jour, ils en parlaient.
Ils démontrés comment le squelette d’un dinosaure (je ne sais plus lequel), avait servit de base pour créer les chimères (corps de lion, têtes d’aigles, serpent sur le dos je crois).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 18:33 
Membre honoraire

Allez savoir, quand ils trouvaient des ossements de dinosaures, c'était peut-être prisé sous forme de poudre, par des adeptes de l'ésotérisme ou assimilé.

Dans le genre " poudre de dragon ", certains le font encore avec des cornes de rhinocéros, pour d'autres raisons.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 10:28 

c' est vrai que la thèse obscurantiste de la religion catholique est charmante, mais au point de ne laisser aucune preuve du tout... j' ai du mal à adhérer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 21:02 

Il est certain que les premiers os de dinosaures , découverts étaient assimilés à des dragons.
Pour moi, concernant le varan de komodo , celà m'inspire deux choses:
les varans ont finit par êtres visibles et sont quantifiables.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure