Robert B. a écrit:
J’avoue que l’émission date d’il y a quelques temps ! Il restera toujours des septiques !
Ce que j'essaye de dire, c'est que ce n'est justement pas une question de croyance ou de s
cepticisme mais de statistique.

Citation:
Il y a eut aussi une confrontation sur L’arène de France entre ceux qui prétendent à la vie au-delà de notre système solaires et les sceptiques qui n’apportent d’ailleurs aucune explication à leurs conclusions si ce n’est que « ceux qui pensent le contraire sont des débiles profonds ! »

L'arène de France, ne serait-ce pas cette émission ou des débiles n'ayant pas peur de crier très fort des choses débiles sont invités pour crier très fort sur d'autres débiles, qui n'ont eux-même pas peur de crier très fort des choses contraires (mais non moins débiles) à l'opinion du premier groupe de débiles ?
C'est autant une "émission de débat télévisuel" que la scène qu'offrirait des militants d'extrême gauche et d'extrême droite enragés, jetés aux extrémités d'une fosse obscure au centre de laquelle se trouverait un couteau de chasse émoussé et un porte-voix.
Mettre face à face des andouilles bornées sélectionnées pour leur avis tranché et leur capacité à crier plus fort que les autres et prétendre qu'il s'agit d'un débat ou, pire encore, que ces personnages représentent réellement l'avis de qui que ce soit de raisonnable, c'est une insulte à l'intelligence des téléspectateurs.
DRAGON a écrit:
La vie sur notre Terre est apparue et à disparu à plusieurs reprises, pour enfin s'accrocher et atteindre ce que nous en connaissons actuellement.
Première nouvelle. Une source à ce sujet ?
A priori, non, la vie n'est apparue qu'une fois sur Terre ou, en tout cas, nous n'avons pas de preuve du contraire. J'ai du mal à imaginer quel genre de preuve nous pourrions avoir, il faudrait probablement commencer par s'entendre sur une définition claire de la vie - je ne doute pas que beaucoup de molécules autoréplicantes qui auraient pu, à terme, avoir une descendance variée aient connu un tragique destin.
Il s'agit peut-être d'une référence aux épisodes d'extinctions massives mais il est entendu que la vie n'a en aucun cas "disparu" lors de ces périodes.
DRAGON a écrit:
Eh bien, ne soyons pas si sûr de cela, que la vie même pas intelligente, est si répandue dans l'Univers.
Difficile de dire à quelle point elle est répandue, cependant seul quelqu'un de très mal renseigné et de non-scientifique pourrait aujourd'hui oser affirmer "nous sommes seuls dans l'univers".
Avec (au moins) 10^11 galaxies contenant chacune de 10^7 à 10^12 planètes, même l'estimation la plus absurdement pessimiste nous amène à un minimum d'un milliard de milliards de planètes dans l'univers (soit mille milliers de milliers de milliers de milliers de milliers de planètes).
Combiné au fait que des molécules organiques tels que des acides aminés se trouvent naturellement dans des nuages de gaz interstellaires, sans oublier que nos idées toute faite sur les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont sans aucun doute trop pessimistes et restreintes par rapport à la réalité (les conditions donc il est question sont celles de l'apparition de la vie
telle que nous la connaissons, et à moins d'être horriblement anthropocentriste, il semble raisonnable de supposer que d'autres formes de vie sont possibles), il est impossible de raisonnablement soutenir que nous sommes la seule forme de vie à exister dans l'univers dans l'état actuel des choses.
Affirmer le contraire serait infondé mais est statistiquement beaucoup plus plausible.
DRAGON a écrit:
Les conditions de vie sur Terre, qui ont tenu à un fil, sont si particulières, que ça relève de l'incroyable.
Voir à ce sujet le principe anthropique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropiqueDans les circonstances improbables favorables à l'apparition de la vie sur Terre, mentionnons aussi l'énorme masse de Jupiter et sa position stratégique, qui dévie une grande partie des astéroïdes qui seraient, sans cela, susceptibles de bombarder la Terre.
PILOUFACE a écrit:
Oui mais quelle planète n'a pas sa (ou ses) lune(s)?
Vénus et Mercure, par exemple ?
(dans la mesure actuelle de nos connaissance, en tout cas)