Piano59 a écrit:
Donc oui, la possesion existe, mais l'exorcisme, est inutile .
Je n'irais pas jusque-là.
Il me semble que l'essentiel de la problématique se situe dans la mise en évidence de l'élément actif d'une telle mise en scène rituelle. Comme dans tout rituel à connotation magique, on peut noter dans l'exorcisme beaucoup d'aspects symboliques et référentiels. Pour moi, ce sont ces éléments qui favorisent la libération de l'esprit (celui de la victime).
Si la victime n'a aucune connaissance de ces renvois, si elle ne croit pas, il est fort à parier que tout cela ne sert à rien. Mais pour beaucoup d'autres, ces séances d'expulsion du démon intérieur sont salvatrices. Mon avis est donc de leur laisser ces pratiques qui semblent soulever des blocages et introduire la victime dans une dialectique spirituelle.
Prouver la non-existence historico-culturelle des démons ne sert à rien. Rendre caduque l'acte exorciste ne sert à rien. Les démons ne sont souvent qu'un label symbolique qui cristallise en un mot tout le mal-être et la tension intérieure engrammée dans la psyché. L'exorcisme est un espace de dialogue institutionnalisé où peut émerger ces tendances destructrices afin de les désigner. Une fois que le nom du démon - ou du malaise - est identifié, la grosse partie de l'exorcisme est réalisé. Le praticien et la victime n'ont plus alors qu'à faire ressortir ce démon intérieur.