Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 12:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les raisons de douter de l'existence d'extra-terrestre ?
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:54 

Bonjour,

Ce poste juste pour avoir un peu votre avis.

Je me demandais quelles pouvaient etre les raisons de douter de l'existance de telle creatures/civilisations.
Mis à part "je n'en ai jamais vu donc ca n'existe pas".

En partant du fait que toute théorie est basée sur des hypotheses, elles meme fondées sur ce qu'on peut observer, et ce qu'on peut observer étant limité par la précision ou la puissance des outils utilisés.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 13:02 

Il y a des personnes qui voient en toutes choses Etranges des conspirations, des engins secrets de l'armee, bref des gouvernements aui developpent des choses sous le nez des citoyens . C'est, je suppose une bonne raison pour beaucoup de douter de l'existence extra-terrestre .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 13:13 

Moi j'y croit, mais mon petit doute c'est : "si il viennent de loin, comment font-ils pour venir jusqu'ici ? Alors qu'il faut des années et des années pour aller d'un point à un autre dans l'univers (excusez mon raisonnement scientifique un peu pourri, mais je ne m'y connais pas du tout en déplacement dans l'univers :shock: )" !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 13:46 

Pour moi, les extraterrestre existent vraiment !
pas chez nous , mais sur leurs lointains planètes ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 14:16 

Moi je trouve que les gens rapportent tout a notre conaissance scientifique des déplacements dans l'univer actuel,mais pourquoi il n'existerait pas d'autre moyens de déplacement,si les E.T sont autour de notre planète en ce moment c'est quils sont beaucoup plus avancé donc ils ont une technologie complètement supérieur dont on ne peux meme pas imaginer, il ne faut pas oublier que pour passer du premier vol en avion a "on a marché sur la lune" il ne nous a fallu q'une petite vie d'homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 15:06 

existence de vie extra terrestre ne veu pas forcemment dire "en visite sur notre planete"
D'ailleurs, il est contradictoire de penser qu'ils disposent d'une technologie super avancée pour voyager, mais par contre leur systeme de camouflage laisserait à désirer, si on arrive à les voir...

Donc pour moi, vie, voire vie intelligente ailleurs, oui; mais vie intelligente en visite chez nous, je pense pas !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 21:53 
Modérateur

Une piste intéressante pour répondre à cette question est le paradoxe de Fermi et les différentes réponses possibles qui lui ont été apportées :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 22:07 

A ce jour, l'homme n'a pas encore recensé l'ensemble des êtres (espèces) vivants (es) sur terre... et vous doutez toujours que nous sommes les seules organismes vivants et intelligents dans cet Univers...
Alors la question est la suivante :
"Qu'est-ce que l'Univers ?"
Voilà la question... Où sont les frontières de l'Univers?...
Bien sûr l'Homme c'est tout, connais tout... :wink: Il est le centre du Monde :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 22:21 
Membre honoraire

Citation:
vous doutez toujours que nous sommes les seules organismes vivants et intelligents dans cet Univers...

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que la vie doit forcément évoluer vers des formes intelligentes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 22:32 
Modérateur

Serpico a écrit:
A ce jour, l'homme n'a pas encore recensé l'ensemble des êtres (espèces) vivants (es) sur terre... et vous doutez toujours que nous sommes les seules organismes vivants et intelligents dans cet Univers...

Attention, ne confondons pas tout. Ce n'est pas parce que notre terre recèle des quantités importantes d'espèces encore inconnues que cela "prouve" qu'il en existe ailleurs que sur terre. Autrement dit, combien même nous connaîtrions toutes les espèces de la terre, cela ne répondrait pas à la question de l'existence des ET :!:

Citation:
Alors la question est la suivante :
"Qu'est-ce que l'Univers ?"
Voilà la question... Où sont les frontières de l'Univers?...

Quel rapport avec les "frontières" de l'univers :?: A la limite nous pouvons nous interroger sur l'homogéinité de cet univers et de ce que l'on considère comme étant les conditions nécessaires à l'émergence de la vie ailleurs. L'univers pourrait être plat, courbe, en expansion, fini ou infini..cela ne change pas grand chose au sujet.

Citation:
Bien sûr l'Homme c'est tout, connais tout... :wink: Il est le centre du Monde :lol:

J'ai l'espoir de croire que beaucoup de gens sur terre, et à plus forte raison sur ce forum, ne se considèrent pas comme le centre du monde et encore moins avoir la science infuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 08:42 

Je vais me baser seulement sur des souvenirs mais il me semble que la vie extra-terrestre existe puisqu'un organisme unicellulaire avait été trouvé sur Mars.

Je ne sais plus si c'etait du a la pollution de l'homme dans l'univers.

C'etait a cause de cet etre unicellulaire que nous avions parlé de Martiens abusivement dans le language courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 09:17 
Administrateur

C'était dû à une "pollution" par l'homme. :(

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 10:49 
Administrateur

Serpico a écrit:
et vous doutez toujours que nous sommes les seules organismes vivants et intelligents dans cet Univers...
Qu'est-ce qui prouve que la vie intelligente existe sur Terre ? :lol:

Plus sérieusement, je crois aux extra-terrestres, mais bien gentiment restés sur leur planète, ou éventuellement leur système solaire.

Sujet du message: Re: Les raisons de douter de l'existence d'extra-terrestre ?
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 11:11 

Lafoudre a écrit:
Je me demandais quelles pouvaient etre les raisons de douter de l'existance de telle creatures/civilisations.
Mis à part "je n'en ai jamais vu donc ca n'existe pas".

Bonjour à tous.

En considérant l'émergence d'une vie intelligente et consciente comme le résultat d'un très long et chaotique processus d'évolution, simplement en acceptant la probabilité que nous sommes les Premiers.

Personnellement je ne le pense pas. Mais ça pourrait très bien être le cas..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 14:15 

SansIPfixe a écrit:
Une piste intéressante pour répondre à cette question est le paradoxe de Fermi et les différentes réponses possibles qui lui ont été apportées :D

Des détails ? :p

Grahf-the seeker of power a écrit:
D'ailleurs, il est contradictoire de penser qu'ils disposent d'une technologie super avancée pour voyager, mais par contre leur systeme de camouflage laisserait à désirer, si on arrive à les voir...

Peut etre parcequ'ils entrent en Terra Incognita et que les lois "physiques" qu'ils connaissent ne sont pas régies de la même façon?
De plus, le fait qu'on ne les voit pas pourrait signifier qu'ils ont pallier à ce problème :shock: :D

Pour moi personnellement je crois en l'existance de formes de vie extra terrestre, certaines plus développées, d'autres moins.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une manifestation quelconque de leurs existance, du moins pas dans un état normal où l'hallucination collective peut être écartée (j'ai effectivement vu un truc étrange avec des lumières blues, jaunes, orange et rouge de forme indistinctes volant a faible altitude faisant tantot du sur place, tantot accélerant à une vitesse peu commune et puis disparaissant de mon champs de vision, mais bon comme je le dis j'etais avec un ami qui l'a vu aussi mais nous étions un peu saoul donc rien de vraiment tangible)

Ceci dit, pour moi, il n'y a aucune raison d'écarter la possibilité leur existance, ni le fait qu'il pourraient etre plus développés. La terre est relativement jeune comparé à certaines planètes qu'on peut observer (si je ne m'abuse) donc on pourrait facilement penser que d'autre civilisations ont eu plus de temps (ou besoin de moins de temps) pour se développer.

Onix a écrit:
En considérant l'émergence d'une vie intelligente et consciente comme le résultat d'un très long et chaotique processus d'évolution, simplement en acceptant la probabilité que nous sommes les Premiers.

C'est de nouveau en se basant sur l'expérience terrestre, l'évolution est dûe sur terre à une suite d'événements, rien ne prouve que les conditions ne sont pas plus propices dans d'autre systèmes :)

Edit: orthographe plus prise en considération du post d'Onix qui a posté pendant que je rédigeais :p

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 14:56 

Lafoudre a écrit:

C'est de nouveau en se basant sur l'expérience terrestre, l'évolution est dûe sur terre à une suite d'événements, rien ne prouve que les conditions ne sont pas plus propices dans d'autre systèmes :)

Tout à fait. Mais cela a bien du commencer quelque part non ? alors pourquoi pas notre planète..

Pour le paradoxe de fermi: :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2007 23:35 

Salut tout le monde,

J'affirme sans réserve aucune que la vie existe ailleur, non je n'ai pas de preuve, mais notre univers est si étendu qu'il serait pratiquement impossible que la vie n'existe pas ailleur, c'est comme de dire à quelqun qu'il ne gagnera pas le gros lot de la lotterie, je ne vois pas dans le futur, mais s'est pratiquement impossible de gagner.

En ce qui concerne les formes de vies intelligentes, je dis pourquoi pas? il existe bien deux formes de vie intelligentes sur notre planète non? (les humains et les dauphins). Ce qui ammène à penser que le phénomène d'intelligence n'est pas si extraordinaire.

Pour ce qui est des voyages sur terre, de nombreuses théories l'expliquent, rien de prouvé, mais je crois que c'est possible, (un peu à la stargate, mais moins romancé vous voyez?) le chemin le plus rapide entre deux points n'est pas nécessairement la droite si on arrive à déplacer ces points pour qu'ils se touchent.

Ta-Lian

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 10:55 
Tititoffe a écrit:
Moi j'y croit, mais mon petit doute c'est : "si il viennent de loin, comment font-ils pour venir jusqu'ici ? Alors qu'il faut des années et des années pour aller d'un point à un autre dans l'univers (excusez mon raisonnement scientifique un peu pourri, mais je ne m'y connais pas du tout en déplacement dans l'univers :shock: )" !
Si ils existent est qu'ils nous visites c'est que leurs moyens de transport depasse de loin notre imagination, c'est sur qu'avec notre technologie cela nous parais impossible, peute etre qu'ils courbent l'espace temps et qu'en faite ben il mettent 10 secondes a venir de leur planete jusqu'ici .
Qui te dit aussi qu'ils viennent d'une autre planete ?
Ne penses tu pas a la race humaine dans 300 ans qui visite notre ere?
Si c'est le cas ils n'ont pas besoin de traverser l'univers!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 11:05 

En ce qui concerne la possibilité d'une vie extra-terrestre je vous renvoie à ce lien contenant une explication vulgarisée de l'équation de Drake.

Merci Nemrod34

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... ion++drake

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 17:01 

Bah
A vrai dire je pense toujours qu'il n'y a AUCUN moyen de prouver que les extra terrestres n'existe pas.

Pour l'equation de Drake, je ne peux pas juger vraiment car le sujet est long et nécessite que mes neurones soient correctement en place pour pouvoir déchiffrer et critiquer de facon efficace ce qui n'est pas le cas pour le moment.
La seule chose que je peux dire c'est qu'elle se base sure des "estimations raisonnables" très discutées au sein même de la communauté scientifique.
Et comme j'ai encore tendance à le dire, basé sur le fait que la vie nécessite certains éléments bien défini, hypothese elle même fondée sur notre histoire et faite avec nos moyens d'observation.

Je n'ai pas encore parcouru le lien sur le paradoxe de Fermi (bouh le fénéant direz vous :p) mais je le ferai quand j'aurai le temps (c'est pas gagné mais je le garde précieusement dans mes favoris :p)
Ceci dit, partir sur le fait qu'une civilisation extraterrestre existe me semble intérressant comme point de vue ... à voir.

Maintenant, je serais aussi d'accord de dire qu'il n'y a, actuellement, et pour le commun des terriens (entendez par là les personnes comme vous et moi qui ne sommes pas au fait des dossiers classés " hyper top secret défense à ne pas réveler au grand public sous peine d'être instantannément désintégré"), aucun moyen de prouver l'existence des E.T. non plus :(

J'espère juste être encore de ce monde quand on en fera la preuve :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 18:12 
Lafoudre a écrit:
A vrai dire je pense toujours qu'il n'y a AUCUN moyen de prouver que les extra terrestres n'existe pas.

Bien vu. 8) Ceci impose, s'ils existent, de démontrer positivement leur existence à l'aide de preuves. Par défaut, il est scientifiquement correct de dire que les ET n'existent pas jusqu'à preuve du contraire, car

1. cela évite de tenir pour avéré quelque chose qui n'existe peut-être pas ;

2. cela laisse ouverte la possibilité d'admettre leur existence une fois la chose démontrée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 20:40 
Modérateur

Il y a également des raccourcis qui sont un peu trop faciles à mon goût.
C'est ainsi qu'il ressort souvent de ce genre de discussions que si une civilisation ET existe dans l'univers, et si tant est qu'elle soit nettement supérieur d'un point de vue technologique par rapport à la notre, alors il est systématiquement avancé qu'ils sauraient se déplacer jusqu'à nous car ils auront trouvé le moyen de voyager rapidement sur de très longue distance.

Ceci est un raccourci, car même si l'on admet cette supériorité, rien ne prouve qu'elle ait résolu le problème des distances car rien ne dit que ce problème ait une solution.

On a tendance à penser que tous les problèmes auront un jour une solution avec les avancées technologiques, rien n'est moins sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 21:06 

C'est vrai... Ils peuvent être "intelligents" ( mais peut-être d'une intelligence différente de la nôtre... ou peut-être que la technologie, ça leur passe au-dessus... ) et ne pas pouvoir et/ou vouloir nous rencontrer ou s'approcher de notre pitite planète bleue.

C'est très rationnel, même, comme idée.
Mais d'un autre côté, je me dis que quand-même, se serait trop bête et trop dommage de ne pas chercher à se voir ou se connaître... un peu comme ne jamais parler à ses voisins, ou ce genre de choses ( que les gens font certes, mais c'est pas pour ça que c'est bien... :roll: ).
Pour moi, cela n'aurait pas de sens... ( même s'il est possible que je cherche un sens à ce qui n'en a pas ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 21:20 
Modérateur

Je n'ai pas parler de volonté car je pense qu'au fond de nous, en grattant un peu, on l'a tous (la curiosité, toujours elle).
Je parlais de possibilité.
Je pense qu'il ne faut pas exclure le fait que si une civilisation ET la plus évoluée possible existe quelque part, elle n'a peut-être pas la possibilité de venir nous voir car cette possibilité n'existe peut-être tout simplement pas.
Mais j'en conviens, ce serait triste tout de même
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 22:43 
Administrateur

Sujet rouvert après nettoyage.

Un des messages mérite d'être reposté :

Nebius a écrit:
Pour ma part, ce qui me fait douter de l'existence d'une vie extra-terrestre, ce sont les conditions qui donnent naissance à la vie.
D'une part, il faudrait pouvoir qualifier universellement ce qu'est la vie. Or nous ne connaissons que l'exemple terrestre, ce qui restreint notre champs d'investigation.
D'autre part, il nous faudrait savoir si l'apparition de la vie n'est pas un phénomène unique. Car rien ne nous dit que les conditions nécessaire à l'émergence de la vie ont pu se reproduire plusieurs fois au cours du temps.
Même si des briques de vie (les acides aminés) ont été détectés sur des comètes, ce n'est pas pour autant que les conditions initiales ayant créé le premier être unicellulaire peuvent se reproduire.
En imaginant que ces conditions aient été réunie une seule et unique fois, nous serions la seule planète à héberger la vie. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable de prospérer ailleurs, mais elle aurait pu apparaîte à un seul endroit et à un seul moment dans l'histoire de l'univers.

C'est sûr qu'il est moins excitant d'imaginer cela, mais c'est une possibilité à ne pas écarter. :idea:

[Edit] Cela ne retire pas l'hypothèse extra-terrestre, mais s'ils existent cela voudrait dire que la terre ne serait pas le berceau de la vie, toujours dans l'optique d'un unique moment où les conditions seraient réunies.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 22:45 

T'as de la chance Polt, à un moment j'ai bien cru que mon message était passé à la trappe.. et j'aurai eu la flemme de le retaper !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 22:48 
Administrateur

J'aurai de la chance le jour où je ne serai plus obligé d'amputer une page entière de sujet à cause d'une andouille. :wink:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 22:59 
Rêve toujours! :lol:

Personnellement, j'ai plus en plus de mal à croire que des petits gris se déplacent juste pour faire des messages dans les prés. Je ne suis pas contre l'idée qu'une vie animale ou végétale aie pu se développer sur une autre planète.

Citation:
Je pense qu'il ne faut pas exclure le fait que si une civilisation ET la plus évoluée possible existe quelque part, elle n'a peut-être pas la possibilité de venir nous voir car cette possibilité n'existe peut-être tout simplement pas.

Bien entendu! Et, comme le dit Chimère, ils ont peut-être pu maitriser la matière d'une autre manière que nous. Ou encore, peut-être ne sont-ils pas inscrits dans la matière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 10, 2007 11:15 

J'ai dit ça moi ? :shock: :lol:
Je crois que je parlais plus "d'une intelligence différente", mais euh, oui, on peut dire que cela incluait une "maîtrise de la matière différente".
Sinon, c'est vrai aussi que l'on peut imaginer des être immatériels ou moins matériels que nous... ou évoluant différemment dans l'espace-temps etc...

On va dire que tu as lu dans mes pensées, Trotmany... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 10, 2007 11:45 
Oui, j'ai cru lire cela ici :
Chimère a écrit:
( mais peut-être d'une intelligence différente de la nôtre... ou peut-être que la technologie, ça leur passe au-dessus... )

Autrement, ce n'est pas grave ^^ On est en osmose intellectuelle.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure