Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 10:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:20 
Petite digression sur l'immortalité:
Le secret de l'hydre
le tardigrade

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 17:26 
Modérateur

NEMROD34 a écrit:
Petite digression sur l'immortalité:
Le secret de l'hydre
le tardigrade

Liens très interressant !
L'hypothèse que le Tardigrade est d'origine extra-terrestre... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 18:13 

Anima a écrit:

pourquoi pas? ça parait pas impossible..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 18:22 
Membre honoraire

J'ai divisé le sujet initial ("Nessie 2 : le retour") en deux parties, afin qu'on puisse continuer à parler ici de la possible origine extraterrestre du tardigrade, sans être dans le hors-sujet. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 15:41 
Modérateur

Grahf-the seeker of power a écrit:
Anima a écrit:

pourquoi pas? ça parait pas impossible..

Je ne vois pas pourquoi un Tardigrade serait extra-terrestre. Parce qu'il a une classe à lui seul ? Parce qu'il est immortel ? Qu'il résiste à tout ?
Le Ginko Biloba résiste à beaucoup de chose tel que les radiations et ( à ce qu'il paraitrait ) le feu. Il a des vertues curatives et pourtant on ne le concidère pas comme un arbre d'origine extra-terrestre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 16:12 

encore un monstre de la nature :shock:

question : puis-je devenir immortel si je bois une soupe d'hydre ? :P

enfin, pour en revenir au sujet, je ne pense pas que l'hydre soit d'origine extraterrestre.
Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas quelque chose qu'il vient forcement d'ailleur ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 16:18 
Modérateur

Blooner a écrit:
encore un monstre de la nature :shock:

question : puis-je devenir immortel si je bois une soupe d'hydre ? :P

enfin, pour en revenir au sujet, je ne pense pas que l'hydre soit d'origine extraterrestre.
Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas quelque chose qu'il vient forcement d'ailleur ^^.

Je ne sais pas s'il est aussi question de l'hydre qui est extra-terrestre, mais le Tardigrade, lui, a été concidéré par certain comme extra-terrestre.

Voyons le bon côté des choses, si ca se trouve, les ETs veulent nous transmettre le moyen de devenir immortel, tant par la jeunesse que par l'invincibilité... Intelligent ces ETs ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:47 
Citation:
Je ne vois pas pourquoi un Tardigrade serait extra-terrestre.
C’est expliqué dans l’article, il à des capacités que rien sur terre n’oblige à avoir pour survivre.
Par contre il est équipé pour le voyage dans l’espace tel qu’il est.
D’où la question (que je trouve légitime) de la part de l’auteur :
Serait-il extraterrestre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:55 
Modérateur

NEMROD34 a écrit:
Citation:
Je ne vois pas pourquoi un Tardigrade serait extra-terrestre.
C’est expliqué dans l’article, il à des capacités que rien sur terre n’oblige à avoir pour survivre.
Par contre il est équipé pour le voyage dans l’espace tel qu’il est.
D’où la question (que je trouve légitime) de la part de l’auteur :
Serait-il extraterrestre ?

Je n'avais pas lu cela.
Et pourquoi ne serait-ce pas une mutation d'une espèce ? Il serait donc une preuve de l'existence des ETs ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 12:01 

Déjà nous même venons peut être d'une autre planète : Mars (je pense que vous connaissez l'histoire...)
Donc nous aussi avons probablement une origine extra-terrestre. Mais bon vu que cet animal vit sur Terre depuis pas mal de temps aussi, je crois pas qu'il faut le qualifier d'extra-terrestre mais plutôt d'un étrange animal terrestre. Il y a énormément de chose que nous ne comprenons pas sur la vie... Ceci ajoute juste un mystère parmis tant d'autres mais je ne pense pas qu'il faut qualifier ça d'extraterrestre.

Citation:
il à des capacités que rien sur terre n’oblige à avoir pour survivre.

Ce n'est qu'un plus, nous autres humains, le fait d'être debout n'est pas indispensable à notre survie, mais ça aide, c'est un plus comme notre intelligence, on pourrait avoir l'intelligence d'un chat on aurait quand même survécu...

Et puis pour remettre les choses au point, il ne faut pas croire que les "extraterrestres" sont des êtres extraordinnairement intelligents de forme humaine ou possèdant des caractères incroyables... il y a plus de chance que ce sont des micro-organismes que de véritable bêtes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 13:09 

Si le tardigrade est extraterrestre et pas les autres êtres vivants de la Terre, pourquoi est-il si proche ? (il fonctionne selon le même principe, avec un ADN, etc...)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 14:14 

Car c'est peut-être le moyen le plus efficace qu'à trouvé la nature au fil des millénaires pour créer la vie.
Et il est vrai que nous aurions survécu sans être intelligent et sans marcher sur deux membres, mais si l'on ne s'entraidaient pas, ceux qui sont en fauteuille roulant ne survivraient pas.
Je pense à ça car je suis né avec un morceau de machoire manquant, sans luette, et des difficultées respiratoires, si on ne m'avait pas opéré j'aurais eu beaucoup plus de mal à survivre, je serait même mort je pense. Donc si cet animal est surdéveloppé ce n'est pas anodin, il y a une raison, ça devait lui servir avant, il devait vivre dans ces conditions.

C'est presque un super héro ce petit être, il nous enterrera tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 22:29 

Très pertinent cet article sur le talingrade. La théorie extraterrestre ne me parait pas choquante, quel intéret aurait l'evolution de lui permettre de survivre à - 180 degrés sur terre ? J'imagine tres bien la petite bestiole provenir d'une méteorite écrasée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 23:33 

Pourquoi pas après tout on a bien découvert de la matière organique sur une météorite.
Citation:
Des chercheurs du centre Johnson de la NASA ont récemment découvert qu'une météorite recelait de traces de matière organique, qui se serait formée aux confins de notre système solaire.

Cette étude a été menée sur une météorite récoltée sur les bords du lac Tagish au Canada, qui a la particularité d'avoir été ramassée très peu de temps après avoir pénétré notre atmosphère, et qui a depuis lors été gelée et conservée dans un environnement stérile afin de minimiser la contamination par des composés terrestres.

Deux nouveaux instruments du centre spatial Johnson ont été utilisés pour analyser cette météorite: un microscope électronique pour fournir des détails précis des globules observés, et un spectromètre de masse destiné à analyser leur composition isotopique. Cette dernière a révélé que les composés carbonés contenus dans cette météorite possédaient des isotopes de l'hydrogène et de l'azote tout à fait inhabituels et d'origine extraterrestre.

Les recherches menées sur ce type de météorite pourraient à terme permettre de comprendre comment la vie a germé sur notre planète.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3502
Et lors de sa chute une météorite s'échauffe à une température très élevée, seul un organisme vivant très résistant pourrait y survivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 04, 2007 07:21 
Modérateur

Oui mais comme le dis notre ami Chevalier de l'ombre, si c'était un extra-terrestre, pourquoi donc est-il bâti sur les mêmes principes que nous tel que l'ADN ?
A moins que pour tout être dans l'univers cela soit pareil ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 04, 2007 10:59 

Il y a un phrase dans l'article qui me gène, et qui remet en cause la question de la provenance extra-terrestre :

Citation:
La sélection naturelle par son action sélective tend à conserver toutes les variations qui apparaissent utiles à l'animal, mais pour que son action soit efficace, faut-il encore que ces variations puissent être testées par les conditions d'un milieu et qu'elles présentent un avantage quelconque.

Ceci n'est pas tout à fait exact, car la sélection naturelle tend à conserver toutes les variations du génomes qui ne sont pas néfastes, et pas uniquement celle qui sont utiles à la survie de l'espèce.
Darwin le dit lui même, les mutations sont aléatoires, et non pas dirigées. C'est le principe même de la sélection naturelle.

Il se peut donc très bien qu'une succession de mutations aléatoires aient entrainées ces caractéristiques qui ne sont pas néfastes pour le tardigrade, mais qui ne sont pas nécessaire à sa survie non plus.

Ou encore, ces mutations ont eu lieu et elle convenaient très bien car permet à l'espèce de survivre dans pratiquement n'importe quelle conditions terrestres, l'idéal donc.
Les mutations ne sont pas obligées de coller exactement aux besoins, elles peuvent les surpasser largement, et de ce fait sont bénéfique et n'ont nullement besoin d'être modifiées.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure