Wow !... Voilà comment on passe d'un post sympathique genre 30 Millions d'amis, aux grandes questions métaphysiques...
Pour ma part, je pense que l'anthropocentrisme absolu qui fait de l'homme le "maître" de la création est finalement immoral. D'ailleurs, c'est en partie cette conception de la Terre comme une sorte de garde-manger-garde-matières-premières qui est en train de causer notre perte.
Quand bien même tuer des animaux pour se nourir a une forme de légitimité, nous leur devons le respect. Non pas le respect parce ce qu'ils peuvent nous apporter, mais le respect en soi-même, en tant que créatures vivantes faisant partie du même monde que nous. Du même "Grand Tout" dont l'être humain n'est lui-même qu'une partie parmi les autres.
Ils sont doués de sentiments, et leurs souffrances ne sont pas moins réelles que les nôtres, même s'ils n'ont pas la parole pour les exprimer.
A ce sujet, je reprends ( en substance ) souvent une citation attribuée à Pythagore, qui me semble très vraie : "
Tant que les hommes massacreront les animaux, ils ne pourront trouver le bien-être. Car qui sème la souffrance et la mort ne peut trouver l'amour et la joie."
Nous qui avons la conscience pour nous rendre compte de nos actes, acquérir la connaissance de concept abstrait, nous devrions prendre soin de notre environnement, des animaux comme d'un cadeau merveilleux, comme du cadeau qu'est la vie, cette même vie qui nous anime tous humains comme animaux. Certains peuples, comme les Indiens d'Amérique, l'avaient bien compris : "
Nous faisons partie de la terre, et elle fait partie de nous.
Les fleurs parfumées sont nos soeurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ceux-là sont nos frères.
Les crêtes rocheuses, les sucs de la prairie, la chaleur du corps du cheval sauvage et l'homme, tout cela appartient à une même famille." ( Chef Seattle ).
Lorsque nous l'aurons compris à notre tour, alors je pense que nous aurons fait un grand pas vers plus d'Humanité.
Bon, pour finir sur une note plus légère, une jolie photo de petits singes épouillant un chien...
http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/diaporama/photographe-animalier/emmanuelle-grundmann-cyril-ruoso/9.shtml