C'est sympa,
ça doit être joli à regarder décoller:)
Citation:
Le lâcher de lanternes : un jeu plein d'inspiration
La commune de Dông Minh, district de Vinh Bao, (ville de Hai Phong), était déjà renommée pour les marionnettes sur l'eau, la laque poncée, la sculpture originale des statues et les personnages illustres de notre histoire nationale. Mais Dông Minh a encore une activité culturelle traditionnelle rare : "Le lâcher de lanternes " .
La lanterne vénitienne volante, est un objet votif en papier dont l'armature en bambou avec une mèche enflammée, peut voler dans l'air comme un petit aérostat sphérique. Ce type de lanterne dont on ne sait quand et qui l'a créée appartient à un rite cérémonial religieux rattaché à la croyance populaire que le sort de chaque personne correspond à une étoile dans le ciel. C'est pourquoi, pour être chanceux, il faut lâcher et "offrir aux étoiles en vue de dissiper les malheurs " , une lanterne qui symbolise une étoile. Plus tard, le lâcher de lanternes se fit pendant les fêtes rituelles du village avec le souhait qu'elles emportent les accidents et les risques pour que la récolte soit luxuriante, le village calme et la vie douce. Ainsi, la population aux alentours évite rigoureusement la chute des lanternes dans la maison causant non seulement un incendie, mais par là le propriétaire supporterait tous les malheurs. Le lâcher de lanternes est devenu progressivement une forme d'activité culturelle qui n'est plus limitée dans la commune le Dông Minh mais déjà répandue partout. Actuellement, des compétitions sont organisées entre les villages pendant les fêtes rituelles : fête du Nouvel An, fête de la Mi-automne.
La confection des lanternes qui n'est ni onéreuse, ni compliquée demande de l'habileté et des normes techniques le plus souvent assumée par les vieux pleins de doigté. La structure de la lanterne comprend 3 parties :
- L'armature est un cerceau en bambou comme celle du chapeau conique de 1m de diamètre environ.
- La mèche est une poignée de fils d'étoffes imbibée à peu près d'un quart de litre de graisse de porc ou de pétrole et fixée par un fil d'acier fin et tendu, au centre de l'armature de la lanterne.
- La tige est un petit sac rempli de papier de rhammoneuron de forme ovale longue de 1m30 environ. La lanterne au vol a l'aspect d'un parachute portant la mèche enflammée.
Le lâcher de lanternes demande de l'habileté, de la vivacité et de la précision. On cherche un endroit élevé et sec, bien ventilé pour ne pas gêner la volée des lanternes. On brûle un tas de paille au milieu d'une clôture ronde faite de nattes en bambou tressé pour refouler la fumée en haut jusqu'au sommet de la lanterne superposée sur la clôture ronde. La mèche allumée et la fumée font une pression pour pousser la lanterne suivant la direction verticale. Si les proportions de l'armature, de la mèche et de la tige ne sont pas rationnelles, la lanterne brûle immédiatement juste au décollage.
Le 1er prix revient à la lanterne qui vole le plus haut et le plus loin. Normalement, à la hauteur de 2km et à la distance de quelques kilomètres la lanterne est auto-allume.
Durant les nuits de jeu, la campagne de Dông Minh reprend vie avec les bruits de tam tam, les cris d'encouragement. Le feu des lanternes illumine le visage simple et doux des paysans candides et porte l'aspiration d'une vie paisible et gaie. Ces dernières années, le lâcher de lanternes s'est fait en ville à l'occasion des fêtes et des rites.
Le lâcher de lanternes, qui est une parmi des activités culturelles traditionnelles originales et saines, mérite d'être étudié et conservé.
C'est clair que
là, si il y a un ovni qui passe, il est bien caché au moins !
