Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 09:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question qui me turlupine !
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 20:17 

Bonsoir à tous,

Voilà je me pose une question toute bête mais qui me turlupine, en parcourant le forum je croise beaucoup de forumers qui peuvent débattre sur beaucoup de thèmes de paranormal mais ne croivent pas en la vie après la mort alors comment font-ils? N'ont pas qu'ils n'ont pas le droit mais ça me paraît quand même singulier de croire qu'aprés la vie il n'y a plus rien et de débattre sur des phénomènes qui ne viennent pas de notre monde autrement dis d'une autre possibilité de vie les esprits frappeurs, les apparitions inexpliquées sur des photos, les personnes ayant vécues des choses étranges dans leur vie... Donc ma question est comment peut-on croire au paranormal quand on ne croit pas en la vie aprés la mort :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 20:28 

pour moi si on croient au paranomal on n'est oubligé de croire en la vie après la mort

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 20:37 

Bon ok alors qu'est-ce que le paranormal si ce n'est pas une manisfestation d'un autre monde? Peut-être que c'est ma définition du paranormal qui n'est pas bonne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 20:44 

Pourquoi faudrait-il, pour s'intéresser aux phénomènes paranormaux et débattre sur ces sujets, croire qu'être mort soit différent de ne pas être né, qu'il y aurait quelque chose après ?

Penser cela c'est déjà, à mon sens, partir avec une idée toute faite... On peut admettre qu'il se produit autour de nous différents phénomènes étranges, paranormaux sans pour autant croire qu'ils seraient la manifestation d'une survivance ! Puisque le propre de ces phénomènes paranormaux est justement de ne pas êtres - en général - expliqués toutes les hypothèses restent envisageables. Celle d'une vie après la mort n'étant que l'une d'entre elles il ne me semble pas nécessaire d'y souscrire pour pouvoir être attiré, intrigué voir passionné !

Je ne sais pas si je suis particulièrement clair...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 20:52 

Oui, c'est clair à mon sens mais alors qu'est-ce que le paranormal? Et comment les personnes qui ne croivent en la vie aprés la mort appréhendent les phénomènes étranges? J'ai du mal à voir l'un sans l'autre. J'en ai même vu qui sont capables de dire des choses pertinentes sur des sujets qui parlent de fantômes et qui ne croivent pas en la vie aprés la mort.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 21:10 

Voici le début de l'article "paranormal" de Wikipédia, je pense que ça résume plutôt bien ce qu'on peut entendre par ce mot... (ayant rapidement survolé l'article en question je me permet néanmoins d'avoir quelques doutes quant à la qualité générale de l'ensemble... :?:)
Citation:
Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes qui violent les lois scientifiques établies. Le préfixe "para" désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique établissant ce qu'est la réalité. Un phénomène paranormal est donc un phénomène considéré par les scientifiques comme étant anormal par rapport à ce que l'on sait actuellement sur la nature.

Si on m'apporte la preuve que ce qu'on nomme fantôme est bien la manifestation d'une vie après la mort pourquoi pas... Ce n'est pas parce que certains phénomènes sont inexpliqués qu'ils relèvent forcément de cette notion de vie post-mortem ! Si c'était le cas (je veux dire si c'était prouvé) ils ne relèveraient du reste plus du domaine du paranormal...

Paranormal rime donc - au moins dans la conception que je m'en fait - avec non-encore expliqué... Concernant les réponses je suis ouvert à tout ce qui pourrait se présenter, pourvu que ce soit bien étayé !

(le paranormal - comme on peut le constater sur ce forum - n'englobe d'ailleurs pas que ces questions d'apparitions, d'esprits,etc.)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 21:15 

Dans les fait paranormaux, il y a aussi les OVNIs, le monstre du Loch Ness, la combustion humaine spontanée et même le yéti. La cryptozoologie fait aussi partie du paranormal il me semble.
Le paranormal n'est pas forcément en rapport avec la vie, la mort ou la religion.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 21:33 

Tout à fait, comme je l'ai d'ailleurs rappelé à la fin de mon dernier post... :)

Ceci n'ôte cependant rien à l'intérêt que peut présenter, sur ce point précis, la question de lucie974.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 23:42 

Et pour les fantômes je dirais pourquoi pas des humains d'un univers parallèle ? 8) On peut trouver des tonnes d'explications potentielles à un phénomène paranormal sans pour autant admettre qu'il y a une vie après la mort...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 02:50 
Modérateur

Citation:
Donc ma question est comment peut-on croire au paranormal quand on ne croit pas en la vie aprés la mort

Perso, je crois en la réincarnation :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 02:55 

Pareil que SansIpFixe...

Tout comme je crois en l'existence d'une vie extraterrestre, en la présence d'esprit sur notre globe etc...

Il ne faut pas confondre scepticisme et non croyance, le fait de ne pas crié "Chouette un fantôme" mais de demandait un EXIF et des conditions d'éclairages ne signifie pas qu'on est fermé à la possibilité d'existence de chose paranormal.
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 08:49 
Administrateur

mcrudy49 a écrit:
pour moi si on croient au paranomal on n'est oubligé de croire en la vie après la mort

Un petit exemple : "Je crois aux extraterrestres, donc il y a une vie après la mort."

CQFD. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 11:54 

Et puis, comme on l'a rappellé plus haut, le "paranormal" ou la "galaxie ésotérico-paranormal" ( hum... j'aurai dû faire de la sociologie ou du marketing, moi... :lol: ) est tellement vaste que certains de ces points particuliers ( cryptozoologie ou même vie extra-terrestre ) n'implique par de facto la croyance en une vie après la mort.

Par contre, il est vrai que dès lors que l'on cherche à "tout" rassembler dans une théorie syncrétique impliquant la possibilité de dimensions différentes etc... là, oui, la mort en tant qu' "annéantissement" total de l'être ( dans le sens d'un retour au néant ) n'a plus lieu d'être. Elle n'est plus qu'un changement de monde, un passage d'un état à un autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 12:31 

Je ne suis justement pas vraiment d'accord avec le second paragraphe de votre post... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 14:27 
Une chose est sure, si il y a une vie après la mort, alors vous m'entendrez huler :
Noooooonnnnn! Put... Nooooonnnn Pas ça ! C'est pas vrai !!!! Foutez moi la paix bor..l :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais je crois en une vie (au moins) ziti, en des animaux non découverts et peut-être aussi gros ou bizarres qu'on le dit (notamment dans les océans), qu'on ne sait pas tout de notre passé et d'autres trucs si j'y réfléchis.
Mais c'est suite à des réflexions qui me semble logiques, et que j'y crois n'en fait pas pour autant un fait établis. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 15:29 

MadSpirit a écrit :

Citation:
Je ne suis justement pas vraiment d'accord avec le second paragraphe de votre post...

C'est ton droit le plus strict... Mais euh, ça m'intéresserais de savoir pourquoi ? :)
Je te jure que je n'ai encore jamais mangé personne parce qu'il n'était pas d'accord avec moi... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 16:05 

Et si pour commencer tu relisais mes interventions précedentes dans ce topic ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 17:17 

Citation:
Pourquoi faudrait-il, pour s'intéresser aux phénomènes paranormaux et débattre sur ces sujets, croire qu'être mort soit différent de ne pas être né, qu'il y aurait quelque chose après ?

Penser cela c'est déjà, à mon sens, partir avec une idée toute faite... On peut admettre qu'il se produit autour de nous différents phénomènes étranges, paranormaux sans pour autant croire qu'ils seraient la manifestation d'une survivance ! Puisque le propre de ces phénomènes paranormaux est justement de ne pas êtres - en général - expliqués toutes les hypothèses restent envisageables. Celle d'une vie après la mort n'étant que l'une d'entre elles il ne me semble pas nécessaire d'y souscrire pour pouvoir être attiré, intrigué voir passionné !

Voilà...
Mais, honnêtement, je ne suis pas plus avancée. :?

Je suis d'accord avec toi sur le fait, que pris un par un, la "croyance", ou l'adhésion à un de ces sujets n'implique pas forcément la croyance en une vie après la mort.
En d'autres termes, on peut croire aux Ovnis ou au BigFoot sans pour autant croire à l'au-delà.

Mais ce que je voulais dire, c'est que à partir du moment où on cherche à inscrire théoriquement ( parce qu'au stade où nous en sommes ce n'est que de la pure spéculation ) toutes les questions touchant au paranormal, à l'ésotérisme et a fortiori à la spiritualité dans une même "pensée", il est difficile des faire abstraction de cette dimension.
Par exemple, comment relier la possibilité d'une vie extraterrestre et celle de la réincarnation ( comme c'est le cas d'ailleurs dans le spiritisme de Kardec ), et d'autant plus lorsqu'on tend vers plus d'holistique, sans croire en la continuité de l'existence après la mort physique ?

Mais bon, ce n'est qu'un point de vue et on peut aussi ne pas chercher à tout relier.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 20:47 

Citation:
Je suis d'accord avec toi sur le fait, que pris un par un, la "croyance", ou l'adhésion à un de ces sujets n'implique pas forcément la croyance en une vie après la mort.
En d'autres termes, on peut croire aux Ovnis ou au BigFoot sans pour autant croire à l'au-delà.

C'était bien là l'un des aspects de mon propos puisque la question, au point de départ de ce topic, était posée de manière maladroite...

Citation:
dès lors que l'on cherche à "tout" rassembler dans une théorie syncrétique impliquant la possibilité de dimensions différentes etc... là, oui, la mort en tant qu' "annéantissement" total de l'être ( dans le sens d'un retour au néant ) n'a plus lieu d'être.

C'est bien là que j'ai du mal à vous suivre... Si vous parlez de la notion de dimensions en terme de physique je ne vois pas en quoi les théories, même les plus avancées, iraient dans le sens d'une vie (ou quels que soient les termes que l'on voudra bien employer) après la mort...

Citation:
comment relier la possibilité d'une vie extraterrestre et celle de la réincarnation

Tout est bien sûr, comme vous l'avez dit, question de point de vue mais je ne pense en effet pas que tout est reliable (même si ce sont des questions sur lesquelles il m'arrive de réfléchir et loin d'être dénuées d'intérêt)... En quoi le fait - et j'en suis convaincu - qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers (que celles-ci nous aient déjà visité ou non) pourrait plaider en faveur d'une croyance comme celle de la réincarnation. Que ce soit pour les hommes ou les éventuels extraterrestres... :shock:

Citation:
Mais bon, ce n'est qu'un point de vue et on peut aussi ne pas chercher à tout relier.

Nous sommes bien d'accord là-dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 10:32 

Citation:
C'est bien là que j'ai du mal à vous suivre...

J'ai bien vu... :lol:

Citation:
Si vous parlez de la notion de dimensions en terme de physique je ne vois pas en quoi les théories, même les plus avancées, iraient dans le sens d'une vie (ou quels que soient les termes que l'on voudra bien employer) après la mort...

Je ne parlais pas que de cela. Et j'avoue, "dimension" dans ma réponse à un sens un peu plus large que la "dimension" physique. Je ne suis pas scientifique, mais je ne vois pas d'autres synonymes. "Plans de réalité" ça irait ? :)

Citation:
En quoi le fait - et j'en suis convaincu - qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers (que celles-ci nous aient déjà visité ou non) pourrait plaider en faveur d'une croyance comme celle de la réincarnation. Que ce soit pour les hommes ou les éventuels extraterrestres...

Certes... mais ce n'est pas ce que je dis - enfin, essaye :roll: - de dire...
Ce que je veux dire, c'est que dès lors qu'on cherche à relier tout les points, à les faire concorder, on ne peut pas passer à côté d'une vie après la mort, puisque celle-ci est un de ces points.
Donc, pour reprendre cette exemple, si on veut inscrire dans une même théorie l'existence d'une vie extra-terrestre et la réincarnation, comme le font les spirites ( cf : Le Livre des Esprits ), alors on ne peut pas se passer d'une des données du problème.

J'aime bien compliquer les choses... 8) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 11:12 

Citation:
si on veut inscrire dans une même théorie l'existence d'une vie extra-terrestre et la réincarnation, comme le font les spirites ( cf : Le Livre des Esprits ), alors on ne peut pas se passer d'une des données du problème.

Je crois que tout est dit. Ne croyant pas à la réincarnation comment pourrait-il me venir à l'idée de relier celle-ci à l'hypothèse d'une vie extra-terrestre ? :idea:

Citation:
J'aime bien compliquer les choses... 8) :lol:

Je ne pense pas que cet art - celui de m'embrouiller moi et les autres par la même - me soit tout à fait étranger... :lol:

(on sort du sujet, mais j'avais été marqué par la tombe de Kardec en visitant le père Lachaise il y a quelques années, n'en ayant encore jamais entendu parler à cette époque...)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 11:21 

Citation:
Je crois que tout est dit. Ne croyant pas à la réincarnation comment pourrait-il me venir à l'idée de relier celle-ci à l'hypothèse d'une vie extra-terrestre ?

Certes... Mais je ne dis pas que j'y crois ( en fait, si un peu... j'y réfléchis... ). Mais bon, tout cela n'est qu'une vue de l'esprit. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 13:39 

Citation:
Mais je ne dis pas que j'y crois ( en fait, si un peu... j'y réfléchis... ).

Disons que vous êtes enclin à y croire, tandis que moi je suis particulièrement hermétique à ces idées... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 13:52 

Euh... "encline"... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 14:48 

Toutes mes excuses alors... :wink:

Citation:
Mais, honnêtement, je ne suis pas plus avancée. :?

C'est vrai qu'à partir de là j'aurai quand même du m'en douter... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 16:46 

Effectivement, la survivance de le vie aprés la mort est quelquechose de compliqué en terme de manifestations. Moi je suis souvent tentée de me dire que ce qui est inexpliqué et inexplicable vient d'une autre vie, maintenant c'est vrai que chacun à le choix d'interpréter comme il le veut mais d'où peut donc venir ce qui n'a pas l'air de venir de notre monde?
Le terme paranormal si j'ai bien compris englobe tout ce qui échappe à une explication rationnel et scientifique, mais il est des choses qui ne sont pas et qui ne seront je pense jamais rationnelles : les apparitions d'esprits par exemple, comment interpréter ces phénomènes s'en émettre l'existence d'une vie aprés la mort? Ce que je veut dire c'est que tout ce que la science n'explique pas ne relève pas forcement d'une science inconnu et encore non expliqué mais peut être d'autre chose.

J'ai essayé d'être le plus clair possible désolé si ça paraît brouillon :oops: .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 19:18 

MadSpirit a écrit :

Citation:
Toutes mes excuses alors...

No problemo. :wink:

Lucie974 a écrit :

Citation:
Moi je suis souvent tentée de me dire que ce qui est inexpliqué et inexplicable vient d'une autre vie, maintenant c'est vrai que chacun à le choix d'interpréter comme il le veut mais d'où peut donc venir ce qui n'a pas l'air de venir de notre monde?
Le terme paranormal si j'ai bien compris englobe tout ce qui échappe à une explication rationnel et scientifique, mais il est des choses qui ne sont pas et qui ne seront je pense jamais rationnelles : les apparitions d'esprits par exemple, comment interpréter ces phénomènes s'en émettre l'existence d'une vie aprés la mort? Ce que je veut dire c'est que tout ce que la science n'explique pas ne relève pas forcement d'une science inconnu et encore non expliqué mais peut être d'autre chose.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la science évolue, et que ce qui nous semble incroyable ou extraordinaire sera peut-être d'un banal affligeant dans quelques décennies.
Par exemple, en son temps, Lavoisier était persuadé que les météorites n'étaient que des pierres frappées par la foudre. Pour lui, des pierres tombées du ciel étaient proprement inconcevables. Imagine si on se mettait à lui parlait de physique quantique... :lol:

Cela dit, je pense pour ma part qu'il y a des choses que la science ne peut et ne pourra jamais expliquer, tout simplement parce qu'elle échappe au domaine de la seule raison humaine, qui est, comme tous les sens et toutes les capacités intellectuelles humains limitées.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 14:14 

C'est bien pour cela quej'ai du mal à me dire que certains ne prennent pas en compte la survivance de la vie aprés la mort... Il y a je pense tellement de choses qui échappe à la raison humaine comme tu dis...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 15:10 
Administrateur

Justement, l'une des données du problème, c'est que rien ne prouve que l'esprit survive à la mort.

On sait que des personnes ont vu des apparitions. Mais objectivement, peut-on affirmer que ce sont des morts qui reviennent nous voir ? Ne pourrait-ce pas être, comme cela a été affirmé, un visiteur d'une autre dimension ? ou du futur ?

Bien des choses paranormales autrefois font désormais parti des choses connues et largement expliquées.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 15:14 
Membre honoraire

Arkayn a écrit:
Justement, l'une des données du problème, c'est que rien ne prouve que l'esprit survive à la mort.

Je dirais même plus : une autre donnée du problème, c'est que rien ne prouve que l'être humain ait une "âme", ou un "esprit" qui perdure après sa mort. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure