Arkayn a écrit:
Je serais moins affirmatif je pense. Dans de nombreux cas, il n'y avait pas de source de chaleur à proximité des victimes.
http://inexplique.arkayn.free.fr/combustion.htmIl faudrait d'abord que les auteurs qui rapportent cela en aient cherché. Ensuite, il faudrait que les sources rapportant les cas que tu cites (Bergier, Gaddis, etc...) soient fiables, ce qui est loin d'être le cas pour les deux auteurs que je cite au minimum. Enfin, je constate que dans la majorité des cas, au contraire, font intervenir une source de chaleur proche :
Citation:
On ne retrouvera d'elle qu'une partie de la tête et quelques vertèbres, à une trentaine de centimètres du foyer de la cheminée
Citation:
Le sommet de la tête gisait sur un des chenets, à quarante-cinq centimètres du feu. Le reste du corps gisait de travers, en face de la cheminée, et n'était plus qu'une masse de cendres
Citation:
La mère d'un certain John Wright s'embrase soudain, alors qu'elle est assise, avec sa bonne, devant sa cheminée où brûle un peit feu.
Citation:
Et si la victime avait laissé tomber une cigarette incandescente sur son ventre, des expériences menées par la suite démontreront que ça n'aurait pas suffi à produire un feu d'une telle puissance.
Faux, voir les multiples références données par Bagady.
Citation:
Notre servante balayait la cuisine. Un petit feu brûlait dans la cheminée, mais elle était à l'autre bout de la pièce et ne s'était pas du tout approchée du foyer.
C'est à la servante qu'il aurait fallu demander... En outre, un brandon ou une étincelle projetés, peuvent enflammer des vêtements. Les jupes de l'époque sont longues, et en textiles naturels.
Citation:
Mme Thomason rend visite à Mme Reeser, une de ses locataires, à Saint Petersburg, Floride
Tu oublies un détail important concernant ce témoignage : "
[Mme Thomason] trouve la vieille dame en robe de chambre, assise dans un fauteuil rembourré et fumant une cigarette" (
Les grandes énigmes, Larousse, 1991).
Combien de tes sources ont, elles aussi, omis ce genre de "détails" qui n'en sont pas ?
Citation:
Au beau milieu d'un bal, une femme se met à brûler avec de brillantes flammes bleues et, en quelques minutes, il n'en reste qu'un petit tas de cendres carbonisées
Les corps mettent plusieurs heures à brûler, en général. Ajoutée à cela, absence de date, de lieu, de noms, m'incitent à la plus grande prudence quant à l'authenticité de ce cas.
Citation:
L'enquêteur demanda pourtant "comment un corps, contenant 45 litres d'eau avait-il pu brûler et être réduit en cendre alors que les textiles à proximité ne furent que superficiellement atteints ?"
Réponse : grâce à l'effet chandelle, connu depuis des décennies, mais dont personne ne parle...
Citation:
Comme souvent, rien d'autre dans la maison n'a brûlé, pas même une boîte d'allumettes toute proche de ses restes.
De là, personne ne s'est demandé si ces allumettes servaient à quelque chose (allumer des cigarettes, par exemple) ?
Citation:
Mr O'Connor était un gros fumeur, et nous savons qu'il a souffert de trous de mémoire par le passé. Nous savons aussi qu'il s'est déjà brûlé ainsi
Citation:
Pourtant, cette combustion spontanée est à l'origine de la théorie de la "bougie".
Ce n'est pas une théorie, c'est un fait observé et reproductible en laboratoire.
Pour le reste, je constate que bien souvent, les combustions "spontanées" ont lieu soit dans les chambres (où l'on s'éclairait autrefois à la bougie, et encore à la lampe à pétrole jusqu'au début du XXè siècle), soit dans les cuisines, et impliquent des personnes assoupies ou fortement alcoolisées, donc incapables de réagir.