Citation:
Maxim a écrit:
Si quelqu'un connaît un site qui explique plus en détail ce phénomène, ça m'intéresserait... Sinon la prochaine fois que j'irais en montagne je vais stresser tout le temps lol.
La Foudre.
Les principaux phénomènes électriques précédant un coup de foudre.
La montée en potentiel du champ électrique se signale à l'attention de l'alpiniste ou du randonneur de façon spectaculaire : c'est le
« bruit d'abeilles », les cheveux se dressent sur la tête, des aigrettes lumineuses apparaissent sur les arêtes environnantes ainsi que sur la tête et les mains des alpinistes. Ces manifestations cessent avec le déclenchement du coup de foudre pour reprendre aussitôt.
Si ces manifestations annoncent l'imminence du danger, elles ne signifient pas que la foudre va vous frapper directement, le champ électrique est réparti sur une surface importante. C'est un message d'alerte dont il faut tenir compte et qui implique des mesures de protection prises de sang froid. Il arrive qu'en se déplaçant de quelques mètres, l'intensité du champ électrique diminue, s'accompagnant de la disparition des phénomènes décrits (c'est souvent le cas en ski de raid).
http://www.chez.com/cafcannes/Pratique/ ... edical.htm