Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 00:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une baleine témoin de la chasse du 19ème siècle
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 18:17 

Citation:
Une baleine témoin de la chasse du 19ème siècle

NOUVELOBS.COM | 13.06.2007 | 12:03

Une baleine boréale pêchée en Alaska portait encore, enfoncée dans sa graisse, un projectile datant des années 1880-1890, époque où la chasse baleinière battait son plein.

Le projectile retrouvé dans la baleine posé à côté d’une arme similaire non utilisée, conservée au musée de la chasse baleinière de New Bedford, aux Etats-Unis.
Une arme utilisée à la fin du 19ème siècle par les chasseurs de baleines a été retrouvée dans la graisse d’une baleine boréale, en Alaska, preuve que ce mammifère avait survécu il y a environ 120 ans à une attaque. Le projectile, d’environ 8,5 cm de long, s’était logé près du cou de la baleine. Il a vraisemblablement été fabriqué à New Bedford, dans le Massachusetts, qui était alors un centre importante de chasse baleinière. Tiré avec un fusil, le projectile contenait un explosif qui ne devait exploser qu’après avoir touché la baleine, a expliqué le conservateur du musée de la chasse baleinière de New Bedford. Dans le cas présent, le coup n’a pas touché de centres vitaux, épargnant le mammifère marin.

La découverte de cette arme, brevetée en 1879, permet aux biologistes d’estimer avec une bonne précision l’âge de cette baleine boréale (Balaena mysticetus), qui aurait donc entre 115 et 130 ans. Les baleines boréales, qui migrent entre la mer de Beaufort l’été et la mer de Béring l’hiver, peuvent vivre jusqu’à 200 ans. Des têtes de flèches en pierre ont été retrouvées dans certaines baleines vivantes, prouvant qu’elles avaient connu une chasse plus ancienne que celle des baleiniers.

Ce sont des chasseurs de la communauté esquimau d’Alaska qui ont découvert le projectile en dépeçant le mâle qu’ils avaient pêché. Ces peuples, qui vivent et se nourrissent de baleines depuis 2.000 ans, ont un quota accordé par la Commission baleinière internationale. Lors de sa dernière réunion, qui s’est achevée fin mai, un quota de 56 baleines par an pendant cinq ans a été renouvelé.

Les baleines boréales, comme d’autres espèces, ont été presque décimées par la chasse baleinière, alors que la chasse des Esquimaux n’a jamais menacé leur population, explique John Bickham, chercheur à la Purdue University (USA), qui a soutenu la demande de quota des peuples indigènes. Ce biologiste a mené une étude sur les baleines boréales afin d’évaluer leur diversité génétique, qui s’est avérée étonnamment élevée. Bickham estime que la population des Balaena mysticetus s’est récemment accrue de 3% par an. Il y en aurait 11.000 aujourd’hui. Ces baleines réputées pour la longueur de leurs fanons mesurent une quinzaine de mètres et pèsent jusqu’à 50 tonnes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_vie/20070613.OBS1672/une_baleine_temoin_de_la_chasse_du_19eme_siecle.html

En voilà en baleine impressionante ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 18:25 

Incroyable!Bravo pour l'info, en tout cas je savais pas qu'une baleine pouvait vivre aussi longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 07:43 

Idem, j'ignorai qu'une baleine pouvait vivre aussi vieux.
Un petit site sur les baleines pour la route :
http://www.lesbaleines.net/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 12:03 

C'est superqu'on puisse retrouvé des choses comme cela pour pouvoir daté les baleines!! et es flêches de pierre c'est encore plus impressionnant!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 18:30 

Je suis impressionnée aussi ! C'est super, merci pour cette info !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 20:42 

Heu, juste une question peut-être bête mais comment être sûr que ce projectile a été tirer à l'époque qu'ils disent et non pas après?

J'essaye de m'expliquer avec un exemple pas vraiment en rapport mais bon c'est celui la qui me vient tout de suite en tête:

Un homme pète les plombs et sort dehors avec un authentique fusil-baïonnette de la révolution et il me plante dans le bras ou autre avec.
Quelques années plus tard, cette histoire oubliée, je ressent des douleurs et on s'aperçoit à la radiographie que j'ai un bout de métal venant de ce fusil.
Une fois ce bout de métal analysé, à l'hôpital ils ne vont pas me dire que j'ai deux cents et quelques années.

Tout ça pour demander, est-ce que ça ne pourrait pas être possible que ce soit des braconniers ou des baleiniers peu scrupuleux qui ont utiliser ce projectile il n'y a pas si longtemps que ça?

Même si, il ne faudrait pas être très malin pour utiliser une arme de collection mais pourquoi pas.

Désolé si ma question peut paraître bête, ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec l'info(je sais que certaines baleines vivent longtemps), c'est juste pour éclairer ma lanterne. :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 10:13 

Citation:
Des têtes de flèches en pierre ont été retrouvées dans certaines baleines vivantes, prouvant qu’elles avaient connu une chasse plus ancienne que celle des baleiniers.

Tu vois il y a plus vieux. Et il y a une chance sur combien que quelqu'un ai utilisé des flêches de pierre.

De nos jours, on utilise le canon-harpon pour tuer les baleine et plus ces deux modèles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 11:58 
Napoléon a écrit:
Tu vois il y a plus vieux. Et il y a une chance sur combien que quelqu'un ai utilisé des flêches de pierre.

Pas nécessairement. Les Inuits ont continué à chasser les cétacés tardivement avec les seules armes qu'ils pouvaient fabriquer eux-mêmes : des harpons de pierre ou d'os.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 19:48 

Je viens également de penser aux Inuits, mais dans le cas présent il faudrait savoir si la flêche retrouvé dans la planète est d'origine Inuit ou non.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 20:46 

zepechenio a écrit:
Heu, juste une question peut-être bête mais comment être sûr que ce projectile a été tirer à l'époque qu'ils disent et non pas après?

On est sans doute dans l'impossibilité d'en être absolument certain, même s'il est très peu probable que le projectile en question ait été utilisé longtemps après la période à laquelle il était fabriqué ! On sait d'une part qu'il ne serait pas anormal qu'une baleine atteigne cet âge. D'autre part, que ce soit pour l'Homme ou la baleine, on doit disposer d'autres techniques pour déterminer l'âge d'un individu (moyens qui ont peut-être été utilisés sans que ce soit mentionné dans l'article du Nouvel Obs).

Vous trouverez d'ailleurs plus d'informations sur les méthodes d'établissement de l'âge des baleines ici : http://www.lesbaleines.net/actualites/2 ... -leurs.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 21:13 

Citation:
Madspirit a écrit :
on doit disposer d'autres techniques pour déterminer l'âge d'un individu (moyens qui ont peut-être été utilisés sans que ce soit mentionné dans l'article du Nouvel Obs).

Oui je m'en doute bien et merci de vos réponses, c'était juste une question qui m'est passer par la tête en lisant cette dépêche. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 21:24 

Si je n'avais pas trouvé votre question intéressante (c'est vrai que c'était un tout petit point de détail, mais pour le pinailleur invétéré que je suis...) je n'aurai pas essayé d'y trouver une réponse... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 07:44 

Je fais la même remarque que Zepechenio.
L'article s'appuie sur la découverte du harpon pour déterminer l'âge de la baleine.
Je trouve cette conclusion bien hasardeuse... et très peu logique.
Après les scientifiques ont sans doute d'autres arguments.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 09:01 

Comme l'a fait remarqué Madspirit, les scientifiques disposent d'autres moyens pour estimer l'âge d'une baleine. Son lien parle entre autre de l'examen des dents et des conduits auditifs, mais aussi d'une méthode en cour d'élaboration, basée sur l'étude des écailles de leur peau.
Aussi, pour répondre à Milamber, je pense que les scientifiques ont vérifié l'âge de la baleine par ces différents moyens avant de conclure que la découverte du harpon pouvait confirmer leur estimation.
Mais je reconnais m'être posé la même question que zepechenio :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure