Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 19:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sourcier... d'où vient ce don
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 22:23 

Bonjour,
Dans ma région il y a de nombreux sourciers... Et depuis toujours je me suis posé la question... D'où vient l'art du sourcier ?
Comment cela fonctionne-t-il ? Et comment cela se peut-il ?
Baguettes, pendules, ou tige en fer... mais comment font-ils ?

Il doit bien avoir une explication rationnelle !!

Pouvez vous apporrter de "l'eau" à mon moulin ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 20:39 

a mon humble avis, le baton ou le pendule ne sont que des prolongements de la sensibilité du sourcier. certaines personnes sont capables de perçevoir, ou plutôt de ressentir un certain magnétisme ou certaines ondes... les cours d'eau souterain crées ces "courant " là, que les sourciers arrivent à capter!

Bien à toi

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 20:54 

durtal a écrit:
a mon humble avis, le baton ou le pendule ne sont que des prolongements de la sensibilité du sourcier. certaines personnes sont capables de perçevoir, ou plutôt de ressentir un certain magnétisme ou certaines ondes... les cours d'eau souterain crées ces "courant " là, que les sourciers arrivent à capter!

Bien à toi

Donc, à te lire, à ce jour, avec l'évolution mécanique, informatique, électronique... il est donc possible de créer un appareil capable de "ressentir un certain magnétisme ou certaines ondes" (sic). Ce ne serait donc pas du domaine du paranormal, tout simplement des personnes "surdouées", comme zidane qui est surdoué du football.

En fait, ma véritable interrogation dans ce domaine est la suivante: Est-ce du domaine du paranormal, ou tout le monde avec de l'entraînement et plus ou moins de réussite peut arriver à être "sourcier"?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 21:11 

mon cher serpico, je me suis mal exprimé... je n'est pas dit que le pendule était une machine capable de detecter les ondes crées par les courants souterrains.... pas du tout... le sourcier est "en soi sensible", son baton ne sert pas a grand chose, il est un prologement de sa prpore sensiblité, de son propre corps si tu veut. autrement oui, il y a des personne plus receptives que d'autres! n'as tu jamais remarqué que des personnes en raison de leurs magnétismes "arretent" les montres... elles ne peuvent même pas en porter. je ne sais s'il s'agit d'un don mais bien plutot d'une certaines receptivité personnelle ( ce qui au fond est la même chose)... à present lorsque nous sommes doté d'une prédispostion il faut la cultiver.... entraine toi et tu verras! mais attention, n'est pas zidane qui veut! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 07:10 

Selon Adolphe Landspurg, un des experts les plus compétents actuellement dans ce domaine, 80% de la population est capable, avec un peu d'entraînement, de ressentir au moins l'eau avec un peu d'entrainement.
Dans ta région il y a beaucoup de sourciers probablement parce que les gens sont restés en contact étroit avec la terre. C'est le cas aussi dans la mienne, l'eau est précieuse pour les cultures et même les jeunes ont conservé un certain ressenti, du moins lorsqu'ils vivent dans l'exploitation de leurs parents.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 07:54 

Les animaux perçoivent le champ magnétique grâce aux cristaux de magnétites qu'ils possèdent dans certaines neurones.
Suite à une étude de 1995, il s'avère que l'homme posède lui aussi de ces cristaux, en des quantités que l'on pensait moindre.
Selon mon prof de fac, qui reconnaissait le phénomène, des personnes étant capables de prendre note des stimuli adéquates peuvent les manifester au moyen de baguettes, qui ne font que traduire cette sensation proprioceptive (sensation d'un stimulus émis par son propre organisme).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 18:09 

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.
Donc à vous lire, le sujet (sourcier) transmet à la baguette ce dont il ressent (pour reprendre Saint eloi : « personnes étant capables de prendre note des stimuli adéquates peuvent les manifester au moyen de baguettes, qui ne font que traduire cette sensation proprioceptive »)
Peut-on dire pour autant que la baguette, le pendule ou autre objet employé par le sourcier n’est simplement qu’un accessoire lui permettant de faire ressentir aux autres ses sensations. L’objet en lui même ne fournit aucune force donc, celui-ci ne sert pas d’antenne réceptive aux ondes ?
Tout est donc dans la personne, l’objet n’est que « gadget » ?
La profondeur a creuser, tout est également dans les sensations que reçoit le sourcier ? Pour certains c’est au mètre près ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 05:58 

Serpico a écrit:
Peut-on dire pour autant que la baguette, le pendule ou autre objet employé par le sourcier n’est simplement qu’un accessoire lui permettant de faire ressentir aux autres ses sensations. L’objet en lui même ne fournit aucune force donc, celui-ci ne sert pas d’antenne réceptive aux ondes ?
Tout est donc dans la personne, l’objet n’est que « gadget » ?
La profondeur a creuser, tout est également dans les sensations que reçoit le sourcier ? Pour certains c’est au mètre près ?

Je ne dirais pas tout à fait ça. L'instrument est un amplificateur qui est souvent indispensable, un peu comme l'amplificateur d'antenne pour la réception de la télé ou de la radio dans certains coins où on capte mal. C'est aussi un moyen de transformer en mesures la "sensation" qui a été reçue. Donc pour résumer le sourcier a la capacité de capter qqch, ce qqch est amplifié et retranscrit en signaux intelligibles par l'instrument.

Sujet du message: CA ME FAIT RIRE !!!
MessagePosté: Mar Juin 05, 2007 22:29 

:D
Je suis sourcier, mais je ne cherche plus d'ou cela vient c un don tout simplement.
Je me suis cassé la tete à trouver des explication rationnel, mais ....

Pour vous le prouver, envoyez moi un plan d'un terrain ou ce trouve un puit par exemple (pr rester ds le theme du sourcier). Et à distance, (tele radiesthesie comme ils disent ...), je vous trace le passage de l'eau (s'il y a), ainsi que l'emplacement du puit ....

Je ne sais pas d'ou ca vient, mais

mon explication est :

Notre cerveau sait tout et est capable de tout, c'est pas de la magie ...

Sujet du message: Moi aussi.
MessagePosté: Mar Juin 05, 2007 23:03 
Membre honoraire

MOY a écrit:
Pour vous le prouver, envoyez moi un plan d'un terrain ou ce trouve un puit par exemple (pr rester ds le theme du sourcier). Et à distance, (tele radiesthesie comme ils disent ...), je vous trace le passage de l'eau (s'il y a), ainsi que l'emplacement du puit ....

Ben zut... L'explication de Saint Eloi, qui est tout-à-fait plausible et rationalise pas mal les dons des sourciers, ne peut pas s'appliquer à ton cas.

Ceci dit, ta proposition est intéressante. Je te propose une petite expérience : j'ai chez moi la carte d'IGN d'une petite région dont j'avais dû dresser le profil pédo- et hydrologique dans le cadre d'un travail; est-ce que je pourrais t'en scanner une petite partie et te l'envoyer, et toi me dire quels sont d'après toi les cours d'eau souterrains, et comment ils circulent ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 10:39 

Mes beaux-parents ont fait venir un sourcier car ils voulaient creuser un puits dans leur jardin. Le sourcier a trouvé l'emplacement de l'eau et a prêté la baguette à ma belle-mère : la baguette a bougé entre ses mains. Il lui a dit que c'était à la portée de tous, sauf que lui, il a plus d'entraînement.

Sujet du message: Re: Moi aussi.
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 11:34 

Ar Soner a écrit:
MOY a écrit:

Ceci dit, ta proposition est intéressante. Je te propose une petite expérience .... : j'ai chez moi la carte d'IGN d'une petite région dont j'avais dû

Très bien ta proposition "Ar Soner", je suis d'accord pour que "MOY", comme il désire se pêter à cette expérience, nous fasse découvrir en direct son don.
Très interessant.

Sujet du message: OK JE M'Y PRETE !!!
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 19:59 

ok tu m"enmoies ta carte de ton terrain sur xxxxxxxxx@lxxxxxxxx.net ou xxxxxxxxxx@xxxxxxxx.fr

Je me prete au jeu tu vas etre stupefait
:P
:twisted:
8)
:lol:

Edit: si vous voulez vous refilez vos adresses mail, faites-le par MP, si vous ne voulez pas être spammer à tout va.
Lamart

Sujet du message: Re: Moi aussi.
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 22:23 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
MOY a écrit:

Ben zut... L'explication de Saint Eloi, qui est tout-à-fait plausible et rationalise pas mal les dons des sourciers, ne peut pas s'appliquer à ton cas.

Ceci dit, ta proposition est intéressante. Je te propose une petite expérience : j'ai chez moi la carte d'IGN d'une petite région dont j'avais dû dresser le profil pédo- et hydrologique dans le cadre d'un travail; est-ce que je pourrais t'en scanner une petite partie et te l'envoyer, et toi me dire quels sont d'après toi les cours d'eau souterrains, et comment ils circulent ?

Même si je n'ai jamais tenté de "trouver de l'eau" sur une carte avec un pendule, je veux bien me prêter au jeu aussi :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 23:20 
Membre honoraire

OK, pas de problème. :wink:

MOY, je te suggère donc de m'envoyer ton adresse e-mail par MP.
Je vous enverrai à tous les deux (MOY et SansIPfixe) un bout de la carte IGN originale, dont j'aurais préalablement flouté les noms de lieux, de manière à ce que vous ne puissiez pas savoir quel endroit elle couvre.

Pour ma part, je disposerai de la même carte mais indiquant le réseau hydrographique du patelin; je pense en envoyer une copie à deux ou trois modos et membres, de manière à ce qu'on ne puisse pas m'accuser d'avoir triché en modifiant la carte a posteriori (après avoir vu vos résultats).

Vous aurez juste à indiquer sur la carte IGN que je vous aurais donné tout ce que vous sentez à l'aide de vos techniques de sourciers : les cours d'eau, les réseaux souterrains, les lieux inondées, enfin bref toutes les informations que vous obtenez en rapport avec l'eau.

Ca vous va ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 23:53 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
Vous aurez juste à indiquer sur la carte IGN que je vous aurais donné tout ce que vous sentez à l'aide de vos techniques de sourciers : les cours d'eau, les réseaux souterrains, les lieux inondées, enfin bref toutes les informations que vous obtenez en rapport avec l'eau.

Ca vous va ?

Ça me tente bien :) même si, pour ma part, les quelques fois ou j'ai tenté de trouver de l'eau étaient sur le terrain avec une baguette en bois "prélevée" sur place, jamais avec une carte et un pendule :?

Qui ne tente rien n'a rien :D

P.S: comment sait-on que ta carte IGN est "fidèle", représentative de la réalité de ce qui passe sous le sol ? Car ce n'est pas l'absence, sur la carte, d'une source "perçue de façon paranormale" qui permettrait d'écarter de façon ferme et définitive l'existence de cette source, sauf à considérer que toute source d'eau souterraine non indiquée sur la carte a été, de façon indubitable, préalablement écartée.

L'idéal ne serait-il pas de trouver une carte, un plan mass (de terrain), dont les relevés coïncideraient aussi avec la découverte d'une source, d'un puits découvert par des moyens rationnels, scientifiques (forage classique) et de les comparer à nos résultats ?

Ex: J'ai un terrain et décide de trouver une source pour faire un puits, je fais appel à une société de forage qui fonctionne par sondage, à tâtons du terrain et qui trouve une source.
D'avoir le plan de ce terrain et de masquer l'endroit où de l'eau, un puits a été creusé et de comparer sa position à nos résultats ?

Dernière édition par SansIPfixe le Ven Juin 08, 2007 00:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 00:02 
Membre honoraire

Moy dit pouvoir le faire à distance avec juste un pendule. Donc on verra bien ce que ca donne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 09:44 
Modérateur

Je me réjouis de voir ça...
J'avais un pendule avant, ainsi qu'un livre pour apprendre comment l'utiliser ( trouver des objets, des réponses, des sources, des objets dans la terre, les sortes de pendules existant, etc... ), mais j'ai abandonné il y a un petit moment déjà, étant trop débordé.
Cela me donne envie de recommencer, mais je n'en ai pas la volonté :roll:
Je suis impatient

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 09:59 

Au sujet des sourciers et de la radiesthésie, et pour une tentative de lecture objective de ce phénomène, je vous conseille ces articles :
- Radiesthésie ...ou la perception extrasensorielle grâce au pendule ou à la baguette.
- Les sourciers trouvent-ils de l'eau ?

À noter également, ce protocole mis en place cette année en France avec deux radiesthésistes.

Cordialement,
-- nikoteen.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 11:33 

nikoteen a écrit:
Au sujet des sourciers et de la radiesthésie, et pour une tentative de lecture objective de ce phénomène, je vous conseille ces articles :
- Radiesthésie ...ou la perception extrasensorielle grâce au pendule ou à la baguette.../...
nikoteen.

Merci nikoteen,
tes liens permettent de manière objective, et sans prise de partie, de mieux cerner l'univers des sourciers. Cela a répondu à mes questions.
Concernant l'expérience sur une carte et à distance par MOY et SansIPfixe elle est en cours, mais Ar Soner vous en dira plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 17:43 
Serpico a écrit:
Concernant l'expérience sur une carte et à distance par MOY et SansIPfixe elle est en cours, mais Ar Soner vous en dira plus.

Ce peut être amusant, mais je la trouve néanmoins un peu précipitée. Le protocole, tel que présenté ici, ne me paraît pas exempt de failles. Je pense par exemple que quelqu'un avec un peu de "métier" peut déduire plus ou moins consciemment ou trouver de l'eau souterraine, rien qu'en visualisant une carte topographique, même anonymée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 18:28 
Administrateur

Je me suis fait la même réflexion, il serait intéressant de soumettre la même carte à un géologue/géographe.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 19:12 
Modérateur

Je me dois préciser que je ne me prétends pas sourcier ou radiesthésiste :wink:

J'ai eu l'occasion de tâtonner de la baguette de sourcier avec quelques résultats encourageants, d'où ma proposition de participer à cette petite expérience même si comme je l'indiquais plus haut, je n'ai jamais tenté l'expérience sur une carte et avec un pendule.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 19:15 
Modérateur

Cortex a écrit:
Serpico a écrit:

Ce peut être amusant, mais je la trouve néanmoins un peu précipitée. Le protocole, tel que présenté ici, ne me paraît pas exempt de failles. Je pense par exemple que quelqu'un avec un peu de "métier" peut déduire plus ou moins consciemment ou trouver de l'eau souterraine, rien qu'en visualisant une carte topographique, même anonymée.

sansipfixe a écrit:
L'idéal ne serait-il pas de trouver une carte, un plan mass (de terrain), dont les relevés coïncideraient aussi avec la découverte d'une source, d'un puits découvert par des moyens rationnels, scientifiques (forage classique) et de les comparer à nos résultats ?

Ex: J'ai un terrain et décide de trouver une source pour faire un puits, je fais appel à une société de forage qui fonctionne par sondage, à tâtons du terrain et qui trouve une source.
D'avoir le plan de ce terrain et de masquer l'endroit où de l'eau, un puits a été creusé et de comparer sa position à nos résultats ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 22:55 
Membre honoraire

SansIpfixe a écrit:
comment sait-on que ta carte IGN est "fidèle", représentative de la réalité de ce qui passe sous le sol ? Car ce n'est pas l'absence, sur la carte, d'une source "perçue de façon paranormale" qui permettrait d'écarter de façon ferme et définitive l'existence de cette source, sauf à considérer que toute source d'eau souterraine non indiquée sur la carte a été, de façon indubitable, préalablement écartée.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ton PS, mais comme tu as édité ton message après que j'aie posté le mien je ne l'avais pas vu.

La carte dont je dispose a été dressée cet hiver, dans le cadre d'une étude agronomique des sols d'une exploitation agricole située dans le Gers. Toutes les informations qui y figurent proviennent directement de la chambre d'agriculture d'Auch, qui dispose de nombreux documents sur les ressources hydrographiques de la région; le reste des données proviennent de l'agriculteur lui-même, qui a effectué de nombreux travaux de drainage, de terrassement, et d'irrigation sur ces terres... et qui les connaît mieux que n'importe qui, à mon sens.
Aussi je crois que je peux affirmer positivement que la carte colle de très près à la réalité. Mais il restera toujours un certain doute, tu n'as pas tort.

Cortex a écrit:

J'ai bien conscience que cette "expérience" comporte de nombreuses failles du point de vue du protocole... Mais il me semble que par le biai d'Internet (qui limite considérablement nos possibilités d'interactions), c'est le maximum que l'on puisse faire. Ceci dit, si tu as des suggestions elles sont les bienvenues. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 16:59 

Bonjour à tous,

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours fait l'expérience du baton de sourcier. Je prend toujours un baton de noisetier en forme de Y. A chaque fois que j'essaye, le bâton monte vers le haut, et je le sens très bien entre mes mains bouger. A certains moments, mon bâton fait carrément un 360°. Mes cousins qui n'y croient pas du tout, m'avaient mis un doute. J'avais donc décidé de serrer très fort mes poings, mais rien à faire, la baguette bougait toujours. Je n'habite pourtant pas dans une région où il y a beaucoup de sourciers, c'est seulement mon père qui m'avait appris cela quand j'étais petite. Et dernière chose, mon grand père m'avait raconté que quand j'étais petite, j'avais chercher de l'eau dans son terrain avec une baguette. A l'endroit où elle avait répondu, il avait fait creuser et était tombé sur une source. Alors don ou hasard?

Sujet du message: j'attends
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 21:40 

He les gars j'attends la carte pour me preter à l'expérience !!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 15:33 
Membre honoraire

Désolé pour mon silence, mais j'ai été assez occupé d'un point de vue personnel ces derniers temps.

Moy, je t'avais envoyé la carte sur une de tes adresses (celle @laposte, je crois), apparement ca n'a pas marché. Je vais te la renvoyer, mais sur ton adresse @orange cette fois-ci. Dis moi si tu l'as recue.

SansIPfixe, est ce que tu as bien eu la carte ?

Sujet du message: desolé mais over booké
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 19:40 

Je rentre du taff, c'est la pleine saison, je m'enguage a te repondre sous quelque jours, dez, c pas de l'embrouille, juste de la fatigue

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 20:23 
Modérateur

Nop, je vois cela avec toi par MP :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure