Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 04:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un trou béant a la surface de Mars
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 21:47 

Citation:
Un gouffre sans fond à la surface de Mars ?

Le cliché ci-dessous, réalisée grâce à l'instrument HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance orbiter (MRO) qui gravite autour de la planète Mars, montre une tache très sombre sur une plaine de poussière volcanique lumineuse au nord-est d'Arsia Mons, un des volcans géants formant la chaîne de Tharsis Montes.

L'absence de rebord ou d'éjecta implique que ce n'est pas un cratère d'impact. Le plus étonnant est qu'il est absolument impossible d'observer aucun détail à l'intérieur de l'ombre ! L'illustration ci-dessous montre la tache sombre et une version "étirée" destinée à mieux voir les zones les plus foncées, mais hormis le "bruit" de l'image, rien n'apparaît.

L'appareil-photo de HiRISE est très sensible et il est possible de distinguer des détails dans pratiquement n'importe quel ombre figurant sur les clichés réalisés par cet appareil, mais pas ici. Il est également impossible de discerner les parois du gouffre. Cette caractéristique géologique est actuellement interprétée comme un puits d'effondrement du plafond d'une caverne. Les parois sont invisibles soit parce qu'elles sont parfaitement verticales et extrêmement sombres soit, plus probablement, en surplomb.

Le fait que l'on ne puisse distinguer le fond du gouffre au travers de cette "lucarne" semble indiquer une très grande profondeur pour celui-ci.

Le cliché a été réalisé le 7 mai 2007. La résolution de l'image complète est de 25 cm/pixel et le Nord est en haut. La scène est illuminée depuis l'ouest, le soleil faisant un angle d'environ 38° degrés au-dessus de l'horizon.

A noter que sept caractéristiques du même type ont été repérées sur Mars par la sonde Mars Odyssey avec une résolution de 20m/pixel ; ce cliché est celui de la première d'entre elles a être examinée par MRO.

Source: HiRISE Operations Center
Illustrations: NASA/JPL/University of Arizona

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4119

Je suis tombé sur cette nouvelle y'a deux jours,je trouve sa trés interraissant et assez captivant :shock:
En parcourant les forums,il y'a aurai la possibilité d'un lac de matirere trés sombre,suffisement pour ne reflechir aucun rayon lumineu. D'un impact météoritique ayant transpercé une croute surplombant une cavité ,ou encore d'un ancien cratere (sans aucune indication exterieur)

Ce qui m'intrigue c'est d'une la perfection du rond,de deux le faite qu'il soit le seul dans les environ,de trois qu'il n'y est aucune trace d'impact ou autres chose ... je dois dire que j'ai cru a une incrustation photoshop au départ tellement le noir est noir et contraste avec le reste,qu'est ce que cette chose fait ici?

Ca reste assez flippant :o ,qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:13 

On dirait une mauvaise blague

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:16 

J'ai fait des petites recherches, car cela me paraissait louche.
Resultat : je n'ai trouvé que des lien vers CE site. Probablement une plaisanterie du 1er avril ! :)

EDIT : Confirmation, j'ai fait le truc du tout remplir de la même couleur sur paint (un vrai pro, quoi 8) :lol: ) et le test est positif !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:18 

Assez etonnant effectivemment..
cependant j'ai aussi des doutes quant à la véracité du cliché..
à part ça Je pensais qu'on connaissait déjà pas mal la surface de mars, ça m'étonne qu'ils n'aient pas vu ça avant.!.mais bon n'étant pas un pro du sujet je ne m'étandrais pas plus longtemps ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:22 

La véracité du cliché n'a pas a etre remise en cause

http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/PSP/diafotizo.php?ID=PSP_003647_1745

à noter que ce n'est pas le seul phénomene du genre sur la surface de Mars,c'est par contre le seul a etre étudié et photographié plus précisement

Voici un zoom de la parti nord du rebord
Image

on distingue assez bien des morceaux semblant flotter ,je vous invite a lire le forum sur ce sujet,certains menbres faisant des tests colorometriques

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=9011&postdays=0&postorder=asc&start=25

Dernière édition par Sycron le Ven Juin 01, 2007 22:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:28 

C'est la seule et unique source de ce hoax !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:45 

Citation:
Le 21 mars 2007 à 16h06

Mars : découvertes de cavernes crevant la surface
Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Les chercheurs de la NASA indiquent que les images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter montrent la présence, à la surface de la Planète rouge, de cavernes de la dimension approximative d'un terrain de football.
Selon eux, il pourrait s'agir de points d'entrée à un réseau de souterrains ou de grottes, qui auraient percé la surface selon un processus connu aussi sur Terre sous le nom de puits d'effondrement, un phénomène géologique dans lequel le matériau de surface tombe dans un vide ou une dépression généralement créée par l'activité sismique.
L'étude approfondie de ces zones pourrait se révéler cruciale, car les scientifiques ont toujours estimé que des cavernes martiennes constitueraient le meilleur refuge pour la vie, considérant la protection naturelle qu'elles procurent contre les rayonnements solaires, surtout les UV particulièrement intenses en l'absence de filtration atmosphérique efficace.
Des structures similaires avaient déjà été observées auparavant. Mais selon les chercheurs, les sept ouvertures dont il est question ici sont différentes car elles ne présentent pas de remparts ou de gradins d'effondrement. Contrairement aux cratères, on n'observe pas de traces de projections ou d'éjectas de matière.
Ces sept puits ont été officieusement baptisés des noms de Dena, Chloe, Wendy, Annie, Abbey, Nikki et Jeanne.
Les chercheurs admettent qu'ils n'ont encore pu déterminer la nature exacte de ces structures, mais ils ont aussi utilisé l'instrument THEMIS de Mars Odyssey en se concentrant sur l'une d'elles, Annie. Et les résultats sont déroutants. La température interne d'Annie est beaucoup plus élevée que les zones ombragées des cratères voisins durant l'après-midi martien, et se refroidit beaucoup plus lentement durant la nuit. Les mesures ont aussi révélé que le "plancher" d'Annie doit se situer à 130 mètres de profondeur.
Les biologistes de la NASA considèrent que cette découverte est réellement importante, car n'importe quelle excavation d'au moins 50 mètres sous la surface martienne constitue un endroit privilégié pour la recherche d'une vie résiduelle. Qui sait, disent-ils, des bactéries nous attendent peut-être là-bas…

Source : Futura science http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/mars-decouvertes-de-cavernes-crevant-la-surface_10557/

Image

Et le forum,généralement frequenté par des gens trés cultivés dans differentes matireres.

Je ne pense pas vraiment a un Hoax non,reste a prouver que s'en est un :D [/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:49 
Même le contour semble suspect... C'est le genre de montagnes qu'on peut voir dans SimCity (oui, j'ai le jeu :D )...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 23:16 

mmmh... C vrai que le noir est... Clairement noir ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 00:09 

Je suis sûr que si ce trou est réel alors il sera re pris en photo avec un meilleur éclairage, dù moins plus verticale de sorte d'y voir plus profondement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 01:10 

Aucun lien en anglais, ça me suffit à dire que ça n'existe pas...désolé pour les francophones.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 01:38 

lien en anglais

voyez vous-même

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 07:05 

On dirait plutôt un lac, avec une photo en noir est blanc, l'eau apparaît noir.
Mais bon de l'eau liquide à la surface de mars, ce n'est pas pour aujourd'hui ...
Cela dit ce peut être un autre liquide ...

Citation:
on distingue assez bien des morceaux semblant flotter

si cette photo est vraie, ce ne sont pas des blocs qui flottent, mais des blocs qui arrivent à la surface d'un liquide ou autre ...
En plus sur l'agrandissement qui montre les bords, on peut y voir une trace laissée par un liquide.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 08:09 

Il n'y a pas forcement de liquide ou de gaz dans ce trou.
un exemple au Guatemala :

http://idata.over-blog.com/0/09/53/13/g ... ahole2.jpg
http://www.ordena.com/digg/tophole.jpg
http://idata.over-blog.com/0/09/53/13/g ... ahole1.jpg

Les liens ici et ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 08:21 

C'est pas un fake ça ??
Ca y ressemble je trouve.
-les parois sont très lissent pour un effondrement
-on voit pas les couches de bétons de la route
-aucune canalisation, en pleine ville
-le sol est instable et fragile si il y a eu cet effondrement, alors pourquoi avoir construit une ville dessus
-la forme du trou, on dirait plus une mine ...
-aucune fissure sur la route
-c'est le lieu idéal pour faire ce genre de fake
-sur le site ils disent que c'est à cause d'une canalisation bouchée, comment une canalisation bouchée pourrait faire ça ??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 09:11 

Effectivement une canalisation faire un trou pareil c'est impressionnant, maintenant si ce n'est pas trafiqué il doit y avoir autre chose parce que le trou est très profond...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 09:31 

Ici on voit à gauche une canalisation et son remblais.
http://www.ordena.com/digg/sidehole.jpg

Vue le style des habitations je pense que ce n'est pas un style d'urbanisation à l'européenne avec forage et analyse du sol.
C'est un autre style de vie.
Mais là on s'éloigne du sujet. Ce n'était qu'un exemple de trou bien rond, bien vide, bien large et bien sombre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 10:05 
Pour ma part, je pense que l'aspect "intégralement noir" des gouffres martiens est surtout une question d'éclairage. Pour peu que celui-ci soit rasant et que l'orifice soit plus étroit que le gouffre lui-même, la lumière ne pénètre pas ou très peu à l'intérieur, d'où cette opacité apparente.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 10:41 

Enfin des sites anglais.

http://cosmiclog.msnbc.msn.com/archive/ ... 94112.aspx
http://spaceflightnow.com/news/n0704/02marscaves/

Et enfin la Nasa:
http://apod.nasa.gov/apod/ap070528.html

Pas très bavarde.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 11:03 

Citation:
Ici on voit à gauche une canalisation et son remblais.

On dirait que la canalisation est coupée nette, un effondrement, l'aurait d'abord tordu, puis elle aurait cassée.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 11:49 

La question que je me pose c'est "qu'est-ce que c'est que cette zone plus claire en haut du trou ?" L'angle ne correspond pas un effet miroir du soleil sur une surface liquide.
En baissant la luminosité on obtien cela :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 12:38 

http://www.flashespace.com/html/mai07/29a_05.htm

Ce noir peut etre expliqué par de l'eau pure,le phenomene existe sur Terre: le lac Baikal.

La zone plus claire? Des gaz,des vapeurs? On peut imaginer que c'est plus chaud au fond et quand l'air remonte,elle refroidit et une sorte de brouillard se forme...
L'azote liquide le fait bien aussi.Une poche de gaz liquide (méthane(Titan),...)par exemple si c'est froid en bas.Arretez-moi si je me trompe.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 14:19 

Si c'est un liquide (surement pas de l'eau liquide ) alors le noir est le reflet du noir de l'espace.
Pour ceux que cela intéresse voici un texte sur l'atmosphére martienne.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 19:25 

Apprement l'angle de la lumiere lors de la prise photo était de 38 degrés,je pense pas que ce soit suffisant pour ombrer une zone de 100 metre de diametre,surtout qu'apparement il n'y pas beaucoup d'ombre autour.

C'est soit un gouffre,soit un liquide trés opaque et sombre,sa ferait un peu penser a de l'hydrocarbure,peut etre une belle marre de pétrole :D bien qu'a mon avis ce serait difficile de trouver ce genre de chose a la surface d'une planete deserte :wink:

Dur de dire,j'ai assez hate d'avoir plus d'info dessus,je dois dire que l'idée d'un gouffre géant est séduisante ! :(

Voici quelques traitements photos fait par des usagers de forum

Les differentes tonalités de Noir :
http://cjoint.com/data/fErOZGRhva_PSP_3 ... touche.jpg
http://img510.imageshack.us/img510/8886 ... airwt8.gif
http://techno-science.net/illustration/ ... et-col.gif

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 12:43 

Je suis sceptique quand à la forme si nette du trou!

On dirait une flaque, un liquide sombre de forme ronde c'est tout, c'est peut-être une illusion optique...je ne sais pas

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 16:55 

Tiens, en y pensant...
C'est pas un machin de ce genre que les hommes trouvent dans "2001 l'odyssée de l'espace", sur Titan je crois (pas la même planète selon qu'on fasse référence au livre ou au film).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 19:23 

Je sais pas pourquoi mais ca me fait penser à un cénote...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 19:31 

Pour le trou de Guatemala City, ça me fais penser à la guerre des mondes de Spielberg, il ne manque plus que le tripod...
http://www.youtube.com/watch?v=5ZJGLvx9 ... ed&search=
http://www.ufologieparanormal.oxynux.or ... terrestres
Les trous sur Mars sont très intrigants, il faudrait des explications de la Nasa.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 19:59 

Ce qui est intriguant aussi, c'est que les cercle des trous sont presque parfait. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 22:36 

Ca me fait penser à cette photo que j'avais trouvée, et je ne sais toujours pas ce qu'est le 'trou' en plein milieu :

http://suzaku.eorc.jaxa.jp/GLI/cryos/ga ... gbnsir.jpg

- Cryosphere -
9-days composite image around the North Pole, generated from GLI L1B data during April 2-10, 2003

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure