Jahspirit :
Quand je suis réveillée artificiellement, je me souviens de mes rêves. Souvent le son du réveil y est intégré
Quand je me réveille "à cause" du rêve, (frayeur,...) je m'en souviens aussi.
Quand je me réveille de moi-même, doucement, le matin, il est peu courant que je me souvienne de quoi que ce soit.
Mais si je me réveille dans la nuit / ce qui m'arrive souvent, je me souviens plus facilement de mes rêves. Je note alors quelques mots pour m'en rappeler, car après avoir terminé ma nuit, si je n'ai aucun "signal", soit j'ai le sentiment confus et frustrant d'avoir rêvé, mais impossible de me rappeler quoi... Ou bien, une vague impression mais pas de détails...
Soit je ne me rappelle même pas que j'ai rêvé !
Je le sais, car des fois, en cours de journée, ça me revient d'un coup.... Pas très pratique car si je suis au travail, ou en train de faire quelque chose, je ne suis pas concentrée pour me souvenir de ce que j'ai rêvé, je ne parle même pas d'avoir le temps ou la possibilité de le noter.
Donc c'est des rêves faits au cours de la nuit comme dit PoltergeistB, pas seulement le matin.
Nemrod :
en périodes de grande fatigue, je rêve souvent... Que je dors ! D'un sommeil paisible, réparateur qui me fait du bien

... Des fois, je "rentre" dans mon rêve en m'éveillant. (comme quand je me réveille le matin dans mon lit, là, je me réveille dans mon rêve. )
Je ne fais pas de rêves à répétition la plupart du temps, sauf parfois des cauchemars. Mais c'est vrai que mes rêves tournent autour des mêmes décors, au fil des années il n'y a pas d'innovations foudroyantes.
MichelC
Il y a quelques années, j'aif ait un cauchemar terrible. J'ai ressenti le besoin d'en parler à ma mère. Et il s'est avéré que ce rêve était en réalité, un souvenir ! Je l'avais vécu vers 3/ 4 ans, elle était avec moi... Et ça a resurgi comme ça, des années après...
Eaglekiller :
je fais des rêves qui durent des jours entiers...