Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 04:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bébé de 5 mois retrouvé mort dans une voiture
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 10:43 
Modératrice

Citation:
Un bébé de 5 mois retrouvé mort dans une voiture a été oublié par sa mère

" Le bébé de 5 mois, qui a été retrouvé sans vie jeudi peu après 16 heures à Hal, a été oublié par sa mère dans le véhicule, a-t-on appris vendredi au parquet de Bruxelles. La mère avait conduit ses deux enfants aînés à l'école jeudi matin. Elle a ensuite rejoint directement son lieu de travail à Hal, oubliant de déposer son garçon de 5 mois chez sa gardienne.
A 16 heures, la femme a quitté son travail et s'est rendue chez la gardienne pour y récupérer son bébé qu'elle pensait avoir déposé en matinée. L'enfant a été retrouvé sans vie dans son siège-bébé placé à l'arrière du véhicule.

Un dossier a été ouvert pour abstention coupable. A ce stade, la mère n'a pas été arrêtée ni inculpée. Une autopsie sera pratiquée sur le corps du bébé afin de déterminer la cause de sa mort.

Le bébé mort à Hal victime de la chaleur et de la déshydratation

La mort du bébé de 5 mois retrouvé hier/jeudi, vers 16h00, dans un véhicule à Hal a été provoquée par une déshydratation et par la chaleur, selon les résultats de l'autopsie pratiquée ce vendredi communiqués par le parquet de Bruxelles. (...) "

" Un bébé retrouvé mort dans la voiture de sa maman

(...) Un dossier a été ouvert pour abstention coupable. A ce stade, la mère n'a pas été arrêtée ni inculpée. Une autopsie sera pratiquée sur le corps du bébé afin de déterminer la cause de sa mort.
Contacté par nos soins, Patrick De Neuter, psychologue à la clinique de l'UCL, explique que ce n'est pas "un acte isolé". Ce n'est pas la première fois qu'une mère oublie son enfant de manière volontaire ou involontaire. "Il s'agit d'un exemple supplémentaire de la relation ambivalente et complexe qui existe entre une mère et son enfant." Une ambivalence amour-haine qui peut se traduire par un "oubli involontaire". A l'heure actuelle, le psychologue ne peut faire qu'une considération générale par rapport à ce triste drame, en attendant d'obtenir plus de détais sur ce qu'il s'est réellement passé. "

Source : 7SUR7.BE & RTL.BE 25 mai 2007

Je trouve cela incroyable de pouvoir oublier son bébé, comme ça, et ne plus y penser du tout, de toute la journée, et surtout être sûr de l'avoir déposé chez quelqu'un alors que c'est pas le cas.

J'ai posté ce sujet pour pouvoir avoir vos avis là-dessus, si cela vous est déjà arrivé ou si vous connaissez des gens à qui cela est arrivé. Si le sujet dégénère, il sera fermé sans préavis. Merci.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 11:00 

C'est vrai que j'ai déjà entendu des anecdotes sur une mère de famille, ou des parents qui oubliaient un de leurs enfants qui dans un magasin, qui dans une station-service... mais en général, ça ne dure pas plus de 5 minutes, et on retourne en arrière pour aller les chercher.

Là, elle a totalement zappé l'information... :?
C'est vrai que cela peut sembler incroyable, mais bon, lorsqu'on court partout, tout le temps, qu'on fait les choses machinalement, et qu'on a en plus des soucis, c'est envisageable. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la mère n'ait pas remarqué que son enfant était toujours dans la voiture, et que personne ne l'ait vu sur le parking...

Et puis, comme l'écrit le psychiatre à la fin, les compléxités de l'esprit humain sont parfois insondables... :?

En tout cas, j'imagine quelle situation horrible cela doit être :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 11:06 
Administrateur

J'avais entendu à la radio, il y a des années, l'histoire d'un couple arrêté sur l'autoroute par des gendarmes très très en colère.

Sur l'aire de repos, le couple avait posé le couffin de leur bébé sur le toit de la voiture car un peu d'air circulait en hauteur. Et étaient repartis comme ça. Avec le bébé sur le toit. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 11:31 
Comment on peut laisser quelque chose d'aussi précieux qu'un enfant comme ça, dans une voiture ou sur un toit?! :shock:
Franchement, je comprend pas du tout ces abrutis qui méritent des baffes si c'est pas plus! :x

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 12:30 

Arkayn a écrit:
J'avais entendu à la radio, il y a des années, l'histoire d'un couple arrêté sur l'autoroute par des gendarmes très très en colère.

Sur l'aire de repos, le couple avait posé le couffin de leur bébé sur le toit de la voiture car un peu d'air circulait en hauteur. Et étaient repartis comme ça. Avec le bébé sur le toit. :evil:

C'est terrible quand on imagine la suite :( ... MA foi ne soyons pas hypocrites non plus biensûr c'est trés grave de faire de tels erreurs d'inattention ou d'oubli mais je ne crois pas que ça arrive dans des couples ou familles incapables ou complètement timbrées.
C'est même plutôt l'inverse ce sont des familles plutôt respectables qui ont fais l'erreur de l'oubli. Et puis aprés tout c'est peut être choquant mais ça peut arriver à tout le monde. Biensûr, je ne cautionne pas pour autant mais je pense que tout le monde est capable d'inattention même quand il s'agit d'enfant.

Rappelez vous que celui ou celle qui n'a jamais pêché jette la première pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 12:39 
Administrateur

lucie974 a écrit:
C'est terrible quand on imagine la suite :(
Non, heureusement pas. Par on ne sait quel miracle, le couffin était encore sur le toit. Mais il faut dire que les gendarmes n'ont pas mis longtemps à les rattraper.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 12:49 

aztlan a écrit:
Comment on peut laisser quelque chose d'aussi précieux qu'un enfant comme ça, dans une voiture ou sur un toit?! :shock:
Franchement, je comprend pas du tout ces abrutis qui méritent des baffes si c'est pas plus! :x

Quand on mène une vie hyper stressante à cause du boulot on peu oublier n'importe quoi, je ne crois pas que cette personne soit nécessairement abrutie. Je ne cautionne pas mais moi qui ai un boulot stressant et qui travaille en pause je peux comprendre.

Amicalement.

Pilouface.

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 13:19 

C'est bien ce que je pensais, on peut tout oublier pour une raison ou pour une autre. C'est certain que des fois ça peut entraîner des conséquences graves. Parfois la loi peut même relaxer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 14:23 
Oh bah aller, je vais faire mes courses.
Une heure, voir deux heures après avoir fait le tour de toutes les boutiques, je reviens à la voiture.
A bah tiens, j'avais oublié mon bébé, c'est vrai que j'en ai un..

Et là, c'est le même genre sauf que c'est toute la journée!

Ya même pas à hésiter pour moi.

Ok, le stress peut jouer, mais là une journée entière...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 14:48 

Ok, peut-être pas toute la journée mais trois enfants, le boulot stressant çà peut expliquer les choses.

Une journée normale avec 3 enfants:

T'es rentré la veille vers 22h30 du boulot tu sais pas dormir. Tu regardes un peu le journal de classe et les cahiers pour voir si les enfants ont bien fait leurs devoirs, tu vas border les deux grands et la petite dernière, ton sommeil est passé tu regardes un peu la télé et tu manges un morceau puis tu vas te coucher vers minuit, minuit et demi.
6h30 debout pour préparer les vêtements des enfants, leurs tartines, les grands prennent leur douche et ensuite il faut donner son bain à la petite dernière.
On conduit le grands à l'école, m**de on a oublié le sac de gym du plus grand, demi tour. Retour à l'école, on dépose les grands puis direction la crèche pour la petite dernière. Comme tu travailles en "shift" tu as des horaires décalés et aujourd'hui tu commences à 9h00 alors qu'hier tu débutais à 14h00.
Tu arrives à ton bureau où tu retrouves un papier avec tes objectifs de vente ( qui, ont encore augmentés) pour la journée et à côté de çà un listing avec tes stats qui ne sont pas reluisantes. Tu allumes ton pc et la dans tes e-mails tu as une remontrance de ton manager à cause de tes stats.
Tu prends le premier client: un emmerdeur qui te prend de haut et qui commence à t'insulter.
Voilà ce qui pourrait être une journée type de quelqu'un pas nécessairement abruti.

PS: je vous dis pas les jours ou les enfants vont au sport...

Amicalement.

Pilouface.

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 16:03 

Oui, une famille c'est dure à gérer. Il n'y a pas de parents parfaits, il faut prendre en compte qu'on est des êtres humains et que la fatigue et le stress sont tout à fait normal. Biensûr cela peut entraîner des évènements auquels on ne s'attend pas toujours et alors?
Tout le monde traverse une période qui agit fortement sur l'attention et les habitudes qu'on a. En général quand une telle erreur arrive on prend une leçon et on s'en souviens pour les prochaines fois.
Bon ben oui oublier son enfant ça peut paraître ignoble quand on ne prend en compte que cette information, mais nous ne sommes pas des robots ou des machines configurés comme des ordinateurs et là ça change tout. On reste des êtres humains vistimes, de son environnement, de ses activités, habitudes, etc...
On doit prendre en compte plusieurs facteurs à la fois pour faire une vie. Le corps et la tête éprouvent en fonction de tout ça. Et face à un tel oubli, TOUS les perents doivent se responsabiliser même ceux qui n'ont jamais fais cette erreur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 17:22 
Faut pas juger sévèrement cette personne, car la pire personne qui la jugera, ce sera elle-même, car cela fera dorénavant partie de sa vie...

Oui, nous vivons dans un monde où tout doit aller vite et où on n'a même pas le temps de penser ni de réfléchir.

Pauvre bébé, mais aussi pauvre femme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 17:55 

Oui, je suis d'accord avec vous 2...
J'imagine sans peine le sentiment terrible de culpabilité qu'elle doit ressentir, le poids du regard des autres, de son mari et de ses autres enfants...
Il peut vous arriver des choses graves et horribles dans la vie, mais ça, vraiment, je me demande comment on peut même simplement y survivre, que va devenir toute cette famille ?
Car, dans le fond, un petit bébé est mort et ça c'est déjà très triste et cruel, mais aussi d'une certaine façon une mère, un père, des frères et soeurs, des grands-parents...
Cette histoire me rend malade rien que d'y penser... :(

Citation:
Oui, nous vivons dans un monde où tout doit aller vite et où on n'a même pas le temps de penser ni de réfléchir.

Je n'aurais pas dit mieux, en effet... Il faut en faire toujours plus... plus efficace, plus productif, plus ceci ou plus cela. Avec tout ça, on n'a même plus le temps de prendre quelques minutes pour voir ses enfants grandir, les aimer et les élever...

Au surplus et sans vouloir faire ma féministe de base - ce que je ne suis pas - on peut se poser la question de la place de la femme, ou plutôt d'une image toute faite, dictatoriale même qu'on veut lui imposer : employée modèle et efficace, épouse épanouie, bonne mère, cordon bleu, et en plus avec ça, parfaite physiquement... de quoi péter les plombs. :?

Personne n'est parfait ( et puis de toute façon, ça ne veut rien dire... parfait par rapport à qui, à quoi ? ), nous faisons tous des erreurs, nous aurons tous à un moment ou à un autre quelquechose à nous reprocher. Mais nous n'en sommes pas moins des êtres humains, et quoiqu'il arrive toujours dignes d'amour et de compassion.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 20:12 

Oui, une mère qui a déjà deux ou trois enfants dont elle s'est toujours trés bien occupée lorsqu'elle en oubli un on ne peut pas remettre en question tout l'amour qu'elle porte ou non. Je n'ai pas d'enfant mais du moins je ne me vois pas comme une mère parfaîte et je sais pertinemment que je ferais des erreurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 20:20 

Au délà du stress, je voudrais citer le problème cérébrale d'héminégligence.
Des personnes n'ont pas conscience d'un des côtés, n'y prètent pas attention. Par exemple un héminégligent droit mangera la partie gauche de son assiette. Si une femme porte son bébé du mauvais coté, elle le fera tomber très vite.
Ce trouble se détecte facilement avec le test "de l'horloge" ou de "la fleur". La personne qui essaye de dessiner une fleur ou un cadran d'horloge en dessinne une moitié normale, et l'autre est toute ramassée vers le milieu.

A lyon, ils commencent à traiter ça au CHU via des lunettes à prisme qui force le patient à voir du coté négligé.

Qui sait si cette femme n'était pas héminégligente...

quelqu'un faisant part de son héminégligence

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 15:23 

C'est un lien trés interressant, et surprenant sur une maladie cérébrale dont on parle peu. Pour dire vrai je ne la connaissais même pas.
Ca peut être une explication en l'occurence ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'un cas d'héminégligence dans la mesure où la mère en question conduit ce qui peut être dangeureux si on est atteint de cette maladie puisque la vue diminue de moitié. Je pense que lorsqu'on est atteint de cet handicap beaucoup d'activités (tel que la conduite) ne sont pas autorisées. De plus il ne s'agit pas tellement d'oubli dans ce syndrome c'est l'incapacité à percevoir ou appréhender une partie, un côté, un angle... (Si j'ai bien compris)
Je crois qu'on dresse plutôt le portrait d'une femme active et dynamique dans ce cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 19:46 
Modérateur

Je ne pense pas qu'il faut lui jeter la pierre...
Comme le dit St-Eloi, elle est peut-être malade. Cela va lui peser sur la conscience, et ça risque d'avoir des sequelles...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 20:14 

Oui, sauf qu'on est pas forcément quelqu'un de malade quand on est dans une période ou le stress et l'anxiété joue sur le comportement et où on oublie son enfant parce qu'on a beaucoup de chose à faire dans une vie et qu'on nous demande d'avoir la tête partout à la fois.
L'erreur et la faute sont des choses normales et humaines auquelles chacun d'entre nous y est confronté un jour ou l'autre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure