Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 20:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Votre souvenir le plus lointain
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 18:15 

Quel est votre souvenir le plus lointain ?
Je me pose cette question car les gens ont souvent du mal à se souvenir lorsqu'il étaient très jeune. (D'ailleurs pourquoi ? Le cerveau n'et pas bien formé ?)

Mon souvenir le plus lointain :
Je regardais le ciel (donc j'étais dans la poussette :P ), je voyais l'église de ma ville et je demandais à ma mère pourquoi le ciel bougeait, et elle me répond que ce sont les nuages qui bougent. = j'avais 2 ans (record à battre :lol: )

Ahh, ça me rappelle des souvenirs... nostalgie :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 18:26 

Bonne question, et bien moi j'ai un souvenir précis de ma maman occupée à me changer :lol: . Je là regarde et ensuite je regarde le plafond. Maintenant je ne sais plus jusque quel âge j'ai porté des couches :oops: . Mais je pense qu'en général c'est jusque 2 ans , 2 ans et demi mais je ne pourrais pas être aussi catégorique que toi sur l'âge.

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 22:47 

Le souvenir visuel le plus lointain que j'ai, c'est moi même, couchée dans mon lit, j'étais encore qu'un bébé, dans la chambre de ma mamie, ma mamie qui venait me surveillée, et ma mère qui est arrivée par la suite en disant "aller, laisse la dormir".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 23:06 
Moi je devais avoir autour de 2 ans...

C'était en matinée, j'étais sur le perron en avant de la maison, puis là, je vois un chaton traversé la rue et se diriger vers moi lentement. Je l'appelle et il continue de se diriger vers moi et je suis tout content.

Le lui tend ma main pour le toucher et là, il me mord le bout du doigts et repart vers la rue comme si de rien n'était... :D

Un souvenir mémorable... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 00:18 

Alors là ce n'est pas moi qui va taper un score. Je n'ai absolument aucun souvenir avant mes 6-7 ans. Et encore ce ne sont que des souvenirs lointains, comme de vagues rêves.
Je me souviens bien, de quelques moments de ma tendre enfance, mais plus j'y pense, plus je me dis que c'est à force d'y songer en se rappelant les bons moments passés.
Mon premier souvenir, c'était donc en primaire. Je jouais au billes; Un petit concours mondial (au moins toute la cours d'école), je l'avais remporté, sauf que au moment de rentrer en cours mon sac s'est renversé, j'ai vu toutes mes billes tombées par terre, et ma prof qui m'engueulait car j'étais en retard. Les trois quart de mes gains sont donc restés sur le sol.
Moment formidable, mais c'est le premier truc que je me souvient.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 06:36 

Moi je devais avoir 2-3 ans... Je me souviens on devait sortir et il neigeait ce jour là, ma mère m'a habillée chaudement, et après elle a fermé la fermeture éclair de mon manteau... Et là elle a pincé mon menton... J'ai eu trop mal.

Autre souvenir, vers le même âge, on avait été au zoo et j'avais emmené mon nounours avec moi... C'était mon doudou, je ne m'en séparais jamais...

Arrivés à l'enclos des éléphants j'ai malencontreusement lâché mon doudou dans l'enclos. Là, un éléphant est allé le cherché et l'a déchiqueté sous mes yeux, j'ai pleuré, pleuré, pleuré... :cry: Ca m'a vraiment marquée ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 10:16 

Aïe, effectivement... j'espère que tu n'en as pas gardé une haine farouche envers les éléphants... :wink:

Personnellement, il me semble que le plus vieux souvenir que j'aie concerne l'existence ô combien déroutante des... fruits en plastiques. 8)
Je me souviens plus exactement de mon âge ( probablement 2 ans et des brouettes à la réflexion, puisque je suis née en 1983 et mon arrière-grand-mère est morte fin 1985 ), j'étais donc chez mon arrière-grand-mère maternelle, avec mes parents, et sur la table autour de laquelle nous étions assis trônait une magnifique coupe de fruits...
Forcément, les fruits m'attirent et je prends une belle pomme bien rouge pour croquer dedans, et là, le choc... c'est du caoutchouc ! :shock:

Evidemment ça a bien fait rigoler les adultes, et moi j'étais à la fois frustrée et déconcertée.
Maintenant, chaque fois que je vois des faux fruits en plastiques, ça me fait sourire... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 10:27 
Modératrice

Je devais avoir 2 ans environ. Mon père me met un bandeau de tennis sur la tête à la façon d'un serre tête et ma mère lui dit: "Fais attention à ses oreilles, déjà qu'elle les a décollées..." J'en garde un abominable complexe sur mes oreilles. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 10:37 

Je me souviens à peine de ce que j'ai fais il y a 2 jours...

J'ai sûrement un buffer circulaire de courte durée dans ma cervelle ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 12:33 

En tout cas j'ai l'impression que ce qui se qui s'est déroulé quand nous étions bébé nous a marqué positivement ou négativement.

The Shadow a écrit:
Mon premier souvenir, c'était donc en primaire. Je jouais au billes; Un petit concours mondial (au moins toute la cours d'école), je l'avais remporté, sauf que au moment de rentrer en cours mon sac s'est renversé, j'ai vu toutes mes billes tombées par terre, et ma prof qui m'engueulait car j'étais en retard. Les trois quart de mes gains sont donc restés sur le sol.

Tu ne confondrais pas ta vie avec "le fabuleux destin d'Amélie Poulain?" :lol:
C'est exactement la même scène ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 13:01 

Mon premier souvenir est une balle rouge et un médecin qui m'oscultais, il a dis a ma maman qu'il voulais lui parler, puis m'a mise a terre ( je ne devais pas encore marcher puisque je cavalais a 4 pattes), et il m'a prété une balle rouge avec laquelle j'ai joué pendant que ma mére parlait.

Voici mon tout premier souvenir, je ne peux pas vous dire quel age j'avais, je sais que j'ai marché a 2 ans donc je devais etre plus jeune.

Voilà :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 18:21 

Uforever a écrit:
Tu ne confondrais pas ta vie avec "le fabuleux destin d'Amélie Poulain?"
C'est exactement la même scène !

Je dirais que je ne le pense pas. J'ai bien vu "Le fabuleux destin...", mais je me rappelle tout juste la trame de l'histoire. Bien que je me souviens avoir apprécié.
Et pour être franc çà m'ennuierais beaucoup que mon premier souvenir, soit celui d'un film que j'aurais vu. Je ne crois d'ailleurs pas que je sois le seul garçon à qui une histoire pareille ai pu arrivé. C'est un peu banal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 22:18 

Moi aussi ça m'est arrivé, j'avais gagné qu'une bille mais dans les graviers elle était, alors j'ai mis 10 minutes pour la chercher, mais je l'ai pas trouvée finalement, j'étais dégouté. Je parle français ? Bonne nuit, moi être fatigué et mes phrases pas êtres construites...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 18:42 

Moi j'avais 2 ans. J'ai mis la main dans le clapier pour caresser un lapin, et il m'a mordue ! Mon doigt pissait le sang ! Je hurlais !!!

Pfff souvenirs de jeunesse :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 19:17 

Mon plus loin souvenir (Du moins je crois, vous savez c'est le bord** dans ma tête niveau souvenirs :x ) C'est quand j'étais assis dans la caravane de mon père, côté conducteur et que je faisais semblant de conduire. Hum, je devais avoir entre 1 et 2 ans (bien que 2 ans me semble plus probable).

Mais sinon, j'ai tendance a déformer, plutôt modifier certains souvenirs , comme par exemple, la couleurs de certains objets, des lieux qui diffèrent, l'habillement etc etc... assez frustrant :cry: . (petite parenthèse, sa vous arrivent aussi ?)

Sujet du message: Votre souvenir le plus lointain
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 21:31 

C'est marrant ce sujet, parce que j'ai fait récemment un petit sondage autour de moi, dans la famille, au boulot... et trés peu de gens m'ont dit qu'ils se souvenaient de leur petite enfance, et j'ai demandé à ceux qui ne s'en souvenaient pas s'ils se rappelaient de leurs reves de la nuit, ils m'ont dit trés rarement... est ce qu'il n'y aurait pas un rapport ?
En tout cas moi je me souviens trés bien de mon premier jour de maternelle, peut etre parce que je pleurais, mais je me souviens aussi trés bien de la période d'avant, quand on habitait un autre quartier, enfin je ne sais pas conbien de temps il s'est passé entretemps, faut que je demande des précisions à ma mère...je situerais quand meme ça vers mes deux ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 12:03 

Un autre jour vers 3 ans j'étais allée à une fête chez un enfant, et j'avais perdu la ceinture de ma robe neuve... Maman m'a eng*** ! :cry: Ca on en reparle, des fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 12:58 
Modérateur

Moi c'était vers mes quatre ans que je me souviens... Je jouais avec une pièce de monnaie, et je l'avais donné au chien qui l'avait prit dans sa bouche, les adultes l'avaient vu, et ils disaient tous : Crache Fox, aller crache ! Et là, le chien nous a regardé, et il a craché la pièce comme si il était coupable...
Autrement, je me rappelle d'un rêve très précis.
J'étais dans un berceau de bois, dans une chambre plutôt vieille. Soudain, je me vois, puis je vois le berceau, puis je vois l'étage, puis la maison, puis la route d'à côté et la maison, puis je commence à m'élever dans les aires, et là je me suis reveillé. Et lorsque j'ai demandé à ma mère si une fois, j'étais arrivé bébé dans cette maison, dans un berceau en bois, elle m'a répondu : Comment tu sais ça ?
Je devais avoir 2 ans par là autour.
Ca fait maintenant très longtemps que j'ai fais ce rêve, et je m'en souviens encore parfaitement.
( J'ai pas fait un rêve prémonitoire, mais un rêve sumonitoire ( ? ) :lol: 8) )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 17:44 

J'ai pas mal de souvenirs de mon enfance, mais je crois que le plus lointain doit dater de mes 2ans. Je me souviens que mon père dormait et que j'en ai profité pour sortir de mon petit lit. Et là, j'ai, comment dire? laissé pleines de petites crottes dans tout l'appartement, comme le petit poucet. Je me rappelle pas de les avoir semé ( ça c'est ma mère qui me l'a raconté), mais je me souviens surtout de la fureur de mon père au réveil. Il m'a enfermé dans les toilettes pour que je termine ce que j'avais commencé et je me souviens de m'être dit: "c'est un peu tard" et de le provoquer. A chaque fois, qu'il venait voir ce que je faisais dans les toilettes, j'étais tout sauf sur le pot.
Bref, toute ma famille s'en souvient encore.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 09, 2007 19:30 

Eh bien vous avez tous une mémoire d'éléphant. Je ne me souviens de rien d'avant mes 4 ans, je me souviens un peu de mon grand-père paternel qui est mort quand j'en avais 5. Un peu avant, donc j'avais autour de 4 ans ou quatre ans et demi, lorsqu'il me mettait sur le cadre de son vélo pour faire un petit tour. Mais au delà, c'est le néant...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 15:53 

J'ai 3 ans et quelques mois, Je suis caché avec ma mère dans le débarras de la concierge. J'ai peur dans tout l'immeuble ce ne sont que cris, coups dans les portes, bruits de cavalcades dans l'escalier,on étouffe dans ce réduit mais il faut se taire et ça malgrè mon jeune age je le sent.
Encore quelques cris, des pleurs d'enfants, le bruit des camions qui démarrent, et puis le silence lugubre .Combien de temps sommes nous restés à attendre, je ne sais plus c'était long.
C'était en Juillet 1942 le jour de la raffle du Vel- d'Hiv, sur les 23 "rafflés"
seul un miraculé est revenu, mais lui n'a jamais voulu parler de ce qu'il avait enduré.
Ceci est mon seul souvenir de petite enfance.

Ps: je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières la vie m'a été plûtot
agréable et sereine, et j'en ai croqué de belles tranches

Dernière édition par Roger CHEHET le Jeu Juin 14, 2007 16:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 05:56 

Il y a beaucoup de personne qui se souviennent jusqu'à l'âge de 2 ans! :D

Moi aussi, je devais avoir 1 an et demi 2 ans...

Je suis tombée en bas du perron et me suis fendue le menton :cry:

Par contre, j'étais trop contente d'avoir un pansement avec des ti bonshommes dessus! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 11:18 

moi aussi ça date de 3-4 ans.

des odeurs actuelles me renvoient parfois à des souvenirs anciens. Un traitement pour bois me rappelle la salle de gym de maternelle, le parfum d'une vieille dame celui de ma défunte grand mère...

Je me souviens meme parfois du mode de pensé enfantin : du genre je suis bien caché parceque je ne vois pas mon père, alors que la potiche derrière laquelle j'étais était bien trop petite pour me cacher entièrement (mais j'en étais plus à me croire caché en mettant mes mains devant mes yeux XD )
Un souvenir de l'age de 3 ans :
ma mère changeait ma soeur sur la machine à laver. Je voyais les petits pieds qui s'agitaient dépasser, ainsi que les cuisses potélées du bébé. Je tends les bras en l'air pour lui chatouiller les deux pieds. Ma petite soeur glousse alors je continue. Alors là elle nous fait un caca nerveux de bébé, tout vert tout mou, qui a failli me tomber dessus XD ça c'est du souvenir XD Maintenant ma soeur à 28 ans, ça m'arrive de lui rapeller :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 11:51 

Moi aussi les odeurs me renvoient à des scènes du passé, des états d'esprit et autre donc je ne pourrai pas être catégorique sur mon premier souvenir.

Mais je dirai que soit c'était ma rentrée en 1ère section de maternelle (avec un instit qui s'appelait Christian) et j'étais très impressionné car j'ai dû rentrer genre un mois après les autres :?
Je me souviens parfaitement de la salle de classe, de certains élèves et tout.

Soit c'était chez ma nourrice où ses propres enfants ont voulu me cimenter les pieds :roll:

Ces deux souvenirs remontent donc vers 4 ans et des brouettes.

Citation:
Maintenant ma soeur à 28 ans, ça m'arrive de lui rapeller :P

Evite quand même de lui chatouiller les pieds de nouveau, on ne sait jamais :P

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Sujet du message: Re: Votre souvenir le plus lointain
MessagePosté: Jeu Novembre 01, 2007 20:06 

je devais avoir moins de 2 ans, ma mère m'allaitait puis me pose, je fait 5-10 pas, puis je reviens pour qu'elle m'allaite encore.
Je pense que c'est le plus vieux souvenir que j'ai.
On peut voir qu'en général les souvenirs nous restent à partir de 2 ans à peu près.

MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 10:21 

Je me souviens de mon petit frère dans sa couveuse, il venait de naître prématurément. J'avais 2 ans et 7 mois...

MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 11:22 

Le plus vieux souvenir c'etait il y a 24 ans,j'en avais 4,j'avais pris le train avec ma mère et ma sœur pour Poitiers.
Tout ce qu'il y a eu avant et après,jusqu'à mes 10 ans,a peu près,pffffffffftttttttttt....envolé :|
J'ai eu une adolescence très récréative et je pense que mon cerveau en a subi les conséquences :evil: GLOP :mrgreen:

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure