Pour moi c'est un requin du groënland, ou une espèce proche. Peut-être le Somniosus pacificus dont a parlé jericho, puisqu’il semble avoir un dos assez convexe. (on voit aussi, accroché à lui, un de ces parasites blanchâtre en fome de ver, on en voit souvent de ce type sur les requins du groënland)
Les autres requins ont une morphologie de requin des grandes profondeurs et on y voit une chimère (l'espèce de poisson à queue effilée qui se cogne contre le gros et qui est également typique des grands fonds).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C3%A8re_%28poisson%29
Ce qui semble indiquer que cette vidéo a été prise loin de la surface.
Pour ce qui est de sa présence dans les eaux du Japon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un archipel au climat très diversifié selon que l'on se trouve aux îles d'Okinawa (sub tropical) ou à Hokkaidô où, en hivers, la mer peut geler sur les côtes nord de l'île.
Il faudrait aussi voir du côté des courants marins, le courant du Kamtchatka et l'Oya Shivo doivent refroidir les eaux même plus au sud.
http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/ocean/theme/ocean421.htm
Pour aller plus loin, j’ai essayer de traduire les phrases en japonais qui s’inscrivent à l’écran, en gros :
En haut à gauche de l’écran : formes de vie gigantesques best choice (normal puisque apparemment c’est un jeu où l’on doit reconnaître une forme de vie de grande taille à une partie de son corps)
Puis :
- longueur du corps 2 m quelques requins
- C’est une gigantesque forme de vie! De quoi est-ce le corps?
(générique)
- longueur du corps 2 m quelques requins (encore une fois)
-De quoi s’agit-il ?
-Un gigantesque grand requin géant (ou un truc comme ça, pas facile de trouver un moyen de traduire toute ces répétitions en français)
Bon, ça nous renseigne pas des masses.
Passons à la bande son. Le type parle trop vite et je manque de vocabulaire, mais vers la fin il me semble avoir entendu "jû metoru chikai" (proche de dix mètres) je suppose qu’il parle de la taille de la bestiole.
J’essayerai de mieux comprendre plus tard, des fois qu’il dise aussi le nom du requin. Et que son nom en japonais nous serve à quelque chose! :p