Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 23:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Congeler des animaux en voie d'extinction pour l'ADN
MessagePosté: Mar Juillet 27, 2004 09:08 
Membre honoraire

Citation:
Congeler des animaux en voie d'extinction pour préserver leur ADN

LONDRES (AFP), le 27-07-2004

Des scientifiques britanniques ont annoncé mardi qu'ils souhaitaient congeler des animaux appartenant à des espèces en voie de disparition afin de préserver leur ADN dans l'espoir d'un jour les ressusciter par clonage.

Baptisé "l'Arche congelée", en référence à Noé qui selon la Bible a sauvé tous les animaux du Déluge, le projet prévoit de collecter l'ADN et des échantillons de tissus de milliers d'espèces menacées de disparition.

Selon les responsables du projet, l'ADN préservé pourrait être réutilisé dans l'avenir. "Je pense qu'il pourrait être employé pour d'éventuels clonages", a expliqué le professeur Alan Cooper, directeur du centre de biomolécules de l'université d'Oxford.

Des milliers d'espèces étant appelées à disparaître de la Terre au cours des trentes prochaines années, l'Arche souhaite sauvegarder leur identité génétique, ont-ils précisé.

Les premiers échantillons déjà collectés doivent être placés mardi soir dans un congélateur du National History Museum de Londres. Il s'agit de l'oryx, une antilope menacée de disparition en provenance du désert du Sahara, de la colombe, dite de Socorro, d'origine mexicaine, et de l'hippocampe jaune.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 27, 2004 10:24 

Et oui bientôt ça sera le tour des humains ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 27, 2004 19:23 
Membre honoraire

C'est vrai que ça commence à ressembler à un film de science-fiction catastrophiste, cela donne un mauvais avant-goût de fin du monde, les animaux, les plantes et après...les hommes. On va tout mettre dans une station orbitale et on va attendre que cela passe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 27, 2004 20:33 

DRAGON a écrit:
C'est vrai que ça commence à ressembler à un film de science-fiction catastrophiste, cela donne un mauvais avant-goût de fin du monde, les animaux, les plantes et après...les hommes. On va tout mettre dans une station orbitale et on va attendre que cela passe.

On dirait le scénario du dessin animé Titan !!! :(

Plutôt que de les congeler, il faudrait peut être mieux essayer de trouver une solution pour qu'ils puissent survivre dans leur habitat naturel :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 28, 2004 10:23 
Membre honoraire

Je suis habituellement optimiste, mais quand on fait l'addition des dégradations multiples et exponentielles que l'homme inflige et le fait qu'il continue de plus belle obstinément à nuire à la Terre, je deviens d'un pessimisme réaliste. Penser autrement c'est une fois plus pratiquer la politique de l'autruche, les faits et les constatations sont hélas bien du concret, le problème est incontournable, nous arrivons au pied du mur et ce dernier est démesuré.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 28, 2004 12:34 

La sagesse serai en effet qu'on aille dans le même sens que tes propos jeremie3819...hélàs, comme nous avons pu trop souvent le constater, il n'y a pas de véritable volonté politique pour parer à la catastrophe d'un changement climatique profond et donc de la disparition de milliers d'espèces animales et végétales.
Comme Dragon, j'ai bien peur qu'il soit trop tard...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 28, 2004 18:11 

Petite flo a écrit:
La sagesse serai en effet qu'on aille dans le même sens que tes propos jeremie3819...hélàs, comme nous avons pu trop souvent le constater, il n'y a pas de véritable volonté politique pour parer à la catastrophe d'un changement climatique profond et donc de la disparition de milliers d'espèces animales et végétales.
Comme Dragon, j'ai bien peur qu'il soit trop tard...

Je le sais très bien, malheureusement :? , c'est juste que quand j'ai lu l'info, ça m'a ennervé, on detruit la planéte, et on se donne bonne conscience en congelant de l'adn !!! :roll: C'est ridicule, car de toute façon, quand et surtout où remettre ses animaux une fois cloné :?: Car le principal problème de ses animaux, c'est que l'on détruit leur habitat pour les resources.
Mais je suis entièrement d'accord avec vous, il est trop tard pour faire quelque chose :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 09:17 

Trop tard hélas oui, mais le clonage ne me parait pas une si mauvaise idée que cela car.........

... Imaginez qu'un jour lointain, lorsque notre race de parasites sera anéantie, et que nos lointains descendants auront enfin compris, que la planéte sera redevenue habitable, pourquoi pas ressortir des étagéres poussiéreuses ces anciennes races d'animaux qui pourront dés lors revivre dans de bonnes conditions...

(il est pas bô mon scénariot de science fiction ????)
L'espoir fait vivre :P

Mais en attendant, c'est vrai que pour nous et nos enfants ca va trés mal :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 09:28 

Citation:
... Imaginez qu'un jour lointain, lorsque notre race de parasites sera anéantie, et que nos lointains descendants auront enfin compris, que la planéte sera redevenue habitable, pourquoi pas ressortir des étagéres poussiéreuses ces anciennes races d'animaux qui pourront dés lors revivre dans de bonnes conditions...

J'en suis pas trop persuadé. Comme le disait jemerie3819, le clonage seul ne vaudra pas grand chose. Il faudrait garder également une trace des habitats naturels de ces animaux. On risque pas d'aller bien loin si on croise un guépard dans les campagnes francaises... :roll:

Et puis rien ne dit que dans un lointain avenir, ces animaux seront toujours aptes a vivre dans de bonnes conditions sur la terre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 14:08 
Membre honoraire

Pour sauver les hommes, il faut sauvegarder la nature et en protégeant celle-ci, nous épargnerons donc les animaux, c'est d'une simplicité enfantine. La vie est une longue chaîne, si un maillon casse ou manque, c'est la catastrophe et nous oublions trop souvent que le dernier maillon de la chaîne de la vie, c'est l'être humain.

Nous sommes donc occupés à scier la branche sur laquelle nous sommes assis, ce n'est pas très intelligent et pour tout dire carrément stupide. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 14:37 

je pense que l'accélération de la conquète spatiale n'est pas due au hasard: je suis persuadé que certains scientifiques pensent que la terre est sur le point de claquer (bien entendu ces scientifiques n'en parle pas à la télé faute de faire peur aux populations).
En théorie la disparition "soudaine" d'espèces animales peut éventuellement prévoire un cataclisme dans un future proche (le scénario du "jour d'après" n'est pas si mauvais que ça). En ce qui concerne le clonage, moi je suis totalement contre; que ressentirait un humain cloné si on lui apprenait qui'l est "différent" des autres? Chaque race doit survivre grâce à ses atouts personnels

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 19:46 

Attention, dans cet article, on parle de fixer de l'ADN et de congeler des échantillons de tissus. Il ne faut pas imaginer des sarcophages de glaces, mais plutôt des tubes à essai trempés dans de l'azote liquide.

Une espèce est un groupe d'individus interféconds sur plusieurs générations. Parlons pour les animaux (c'est plus compliqué pour les plantes). A priori leur reproduction serait possible ad vitam eternam si l'on part d'une souche de 50 individus, avec davantage de femelles que de mâles. Il faut donc que les prélèvements se fassent sur une cinquantaine d'individus différents. Il arrive que dans la nature, une espèce ne soit plus représentée que par une dizaine d'individus (merci l'Homo sapiens). A priori, l'espèce est en instence de disparition. Dans ce cas, on peut tenter de le croiser avec des sous espèces proches, et à la suite de savants croisements, on peut avoir une espèce qui aura physiquement l'apparence de l'espèce originale (phénotype), mais sera définitivement différente génétiquement (génotype). La tentative a été faite avec l'auroch.
Si l'on part d'un individu unique. Il faudra le cloner perpétuellement. on ne peut parler d'une espèce. C'est un individu. Tous seront jumeaux. Par exemple on aura un troupeau d'oryx, toutes sensibles aux mêmes maladies, toutes ayant les mêmes fragilités et sensibilités, et surtout, le même sexe. La sexuasion de l'embryon dépendant de la température de l'incubation pour les reptiles, et de l'orientation des oeufs pour les batraciens, on peut imaginer des variantes. Cependant, aux chromosomes sexuels près (X et Y), on a les mêmes génes.
Avec le clonage, il faudra lever deux problèmes dans le futur :
- comment régénérer des chromosomes usés (cause du vieillissement prématuré de l'organisme des clones actuels). Sauf si l'on congèle des embryons fécondés. Le plus simple étant de congéler du sperme (sous forme de plaquettes) et des ovules.
- comment permettre la croissance de l'embryon, vu qu'il n'existe plus de matrice maternelle. A prioiri, on avance pas mal là dessus actuellement.

Autre point : à qui appartiendront ces clones ? uniquement aux museums ? A mon avis, ce seront surtout des boîtes privés. Imaginez les dérives libérales ! Quand on voit ce qu'ils font pour les plantes (développement du gêne tueur qui rend stérile la plante de seconde génération afin d'obliger les agriculteurs à acheter aux labos les semences). Les hybrides avec des plantes sauvages sont brevetés...

*Ahh* Terre, pauvre Gaïa, que faisons nous de toi... Il a fallu 65 millions d'années pour en arriver où nous en sommes après la disparition de 6 % du vivant. Je ne sait combien de temps il faudra après nous...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 20:05 

et j'oubliait aussi un problème inquiétant et malheuresement qui arrivera certainement lorsque le clonage humain sera opérationnel: les militaires s'en serviron pour cloner des humains et en faire des super soldats, pour envahir les champs de bataille. Et dire qu'il y a 10 ans on croyait que c'était de la science fiction

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 20:27 

ouais ouais ouais, mais en attendant il me semble que l'on peut ressortir les vieilles prophéties des indiens d'amériques.

Je sais plus ou j'ai lu ça, mais il est dit qq part que aprés la fin des temps, quand nous nous serons tous détruit, une race d'hommes nouveaux
(de survivants ? les cavaliers de l'arc en ciel raimbov arriov, pardon pour l'hortographe) vivra en harmonie avec la nature, les animaux à la manière des anciens indiens, car ils auront acquis la sagesse.

Moi je maintiens que si on laisse du temps au temps, la planète qui n'en est pas à son premier cataclysme (atlantide, mû par ex, ne pas oublier que le mythe du déluge apparait dans toutes les traditions du monde) et si par bonheur il reste quelques scientifiques sages en plus lol,(regardez l'egypte et le mexique visitées par les Dieux blancs et barbus, pas les espagnols, avant eux) pourquoi pas ressortir nos animaux, et leur donner une chance de s'acclimater à leurs nouveaux lieux de vie.
Bien sur on les relachera sous les climats qui leurs sont adaptés.

Bref, vous avez compris, que si j'ai perdu espoir dans notre avenir a nous, je pense qu'il faut tenter le coup pour le clonage, en souhaitant bonne chance à nos futurs descendants.
(pour qu'il puisse recommencer le cycle jusqu'au prochain dérrapage arf)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 22:52 

"rainbow warrior". C'est pour ça que green peace à nommé ainsi son bateau.
C'est vrai que le clonage permet de faire une bonne armée. Par exemple, on modifie le patrimoine génétique des soldats : digestion de la cellulose, régénération, vision nocturne. Pourquoi pas symbiose cutanée avec des algues unicellulaires afin de faire de la photosynthèse. Pourquoi pas des soldats aquatiques (mais avec respiration cutanée). De la perception thermique comme les serpents...
Et ensuite, on clone cet OGM-soldat. Ce qui est super pratique, c'est que sur le champ de bataille, et dans les hôpitaux, on peut greffer les organes des morts sur les blessés sans rejet, car c'est le même individu.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 23:45 
Membre honoraire

Allez, il ne "suffit plus" que d'inventer la machine, le concepteur accélérateur de croissance où l'on va déposer les ingrédients de la vie pour sortir à la chaîne des clones soldats. En bricolant un peu, on pourra même y ajouter quelques composants bioniques, l'histoire d'en faire des tueurs parfaits, nous les appellerons des "homodroïdes". :lol:

Cela me rappelle le film Soldier, "le soldat" avec Kurt Russell.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2004 10:39 

Comme dans toute application scientifique il y a 2 facettes, la bonne et la mauvaise, et l'usage que l'on en fait dépend du niveau spirituel que l'on (ou le groupe) posséde.

Pas d'accord pour les clones soldats, ni pour les cultures d'organes, d'accord pour cloner les espèces animales ou végétales que notre bêtise, absurdité, cruauté détruit

Citation:
"rainbow warrior". C'est pour ça que green peace à nommé ainsi son bateau

et oui, je le savais, c'est pas mal comme clin d'oeil en plus :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure