Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 19:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Croyez-vous que l'âme existe?
Oui 61%  61%  [ 54 ]
Non 15%  15%  [ 13 ]
Je ne sais pas 25%  25%  [ 22 ]
Nombre total de votes : 89
Auteur Message
 Sujet du message: L'âme.
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 15:04 
Question simple:
Pour vous, l'âme existe-elle?
Comment le prouver?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 15:09 
Modérateur

Je vote aucune idée.. Je ne sais trop que croire... Comment le prouver ? hum...

Dernière édition par Anima le Mar Mai 22, 2007 16:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 15:56 
Administrateur

Option rajoutée. Tu vas pouvoir voter, Anima. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 16:20 

Je comprend pas pourquoi le sujet avait été verrouillé, mais bon...

En tout cas bonne question, déjà faudrait définir l'âme, car souvent on met l'âme et l'esprit dans le même panier ..!

pour ma part je prends l'âme comme étant plutot un concept religieux (le truc qui monte au ciel quant on meurt ^^)
Le probleme c'est que pour les adeptes du voyage astra, le corps éthérique qui sort est une projection de conscience..mais ne pourrions nous pas dire aussi que c'est l'ame qui sort du corps à ce momment?

Bref le concept est tellement complexe que je préfere voter "aucune idée"
(et puis aussi parceque je sais vraimment pas :lol: ) mais je doute que quelqu'un ait une réponse catégorique avec preuve à l'appui.car tout ceci fait plutot parti des conceptions personnelles de chacun..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 16:23 
Modératrice

Le sujet avait été temporairement verrouillé parce qu'une discussion dessus était déjà en cours. Après entretien en mp avec l'auteur du sujet, il a été déverrouillé.

En ce qui me concerne, pas d'âme, pas de vie après la mort, juste des jolis petits asticots qui se nourrissent d'une carcasse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 16:27 
Modérateur

Xnedra a écrit:
En ce qui me concerne, pas d'âme, pas de vie après la mort, juste des jolis petits asticots qui se nourrissent d'une carcasse.

Je trouve ta phrase très jolie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 16:59 

J'ai voter " Je ne sais pas " . Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question . Mais il m'arrive souvent de me demander si l'âme existe .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 17:19 

Vote 3 : sceptique... Question trop pointue pour que je me fasse un avis précis

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 19:04 

D'abord c'est quoi l'âme?
Citation:
L'âme est le principe vital de toute entité douée de vie, pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie-même, de même que son principe spirituel central, selon le principe de la trinité religieuse, (esprit, âme, corps ), adoptée notamment par le Christianisme.

Bon, en fait, ça répond pas trop à la question :P

L'âme, pour moi : Sentiment, émotion, personnalité, mémoire, invisible et intouchable qui pèse 21 g (juste pour faire une petite pub au film qui porte ce nom)
Donc, pas de support, juste une sorte de gaz. Mais ou est-il stoqué dans le corps ? On sait à présent que la liste que j'ai dit avant se trouve dans le cerveau (avant, ils croyait que c'était dans le coeur). Mais si le cerveau meurt, personnelement, je ne voit pas comment un gaz ou quelque chose de ce style pourrait resté "vivant".
Enfin bref, je ne trouve pas mes mots, il faudrait parler religion, sciences et psychologie pour ça.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me#L ... n-.C3.82ge notre bible

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 19:05 
Administrateur

Je n'ai pas la moindre raison de croire en l'existence de l'âme.

Si on me demande si l'âme existe, je réponds "je ne sais pas" mais, si on me demande si je crois que l'âme existe, je réponds "non".

Pour que ce sujet ne soit pas qu'un simple sondage, il pourrait être intéressant que les gens précisent pourquoi ils croient en l'existence de l'âme.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 23:14 

Réponse 3 pour moi.

D'un côté il me parait difficile de "prouver" cette existence et de l'autre il y a des témoignages qui pourraient s'expliquer par une forme de subsistance après la mort.

Je pense en tous cas que cette question de l'âme est indépendante de l'appartenance ou non à une religion.
Comme le dit Grahf-the seeker of power, les croyants y verront bien sûr la part d'eux qui subsiste, d'autres le "corps éthérique" qui peut se détacher du physique et d'autres encore ce qui passe d'une réincarnation à l'autre.

(Stuart Chase)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 09:13 

l'âme... ne serait-ce pas cette chose qui pèse 21g lorsque chacun rend son dernier souffle?

Bonne lecture:
http://www.mondeinconnu.com/dossiers/ar ... extreme_0/

Cordialement.

Fred.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 09:25 
Administrateur

Non : http://www.snopes.com/religion/soulweight.asp :|

Franchement, je ne comprends même pas pourquoi les gens auraient envie de croire que l'âme est quelque chose de matériel, qui a une masse et est soumise aux lois de la physique.

L'âme n'est-elle pas supposée être quelque chose d'immatériel, qui fait que nous sommes plus qu'un simple tas d'atomes liés entre eux par des interactions électromagnétiques ?

Si vous êtes disposés à croire que l'âme, c'est quelque chose de physique, pourquoi ne pas faire appel au rasoir d'Occam pour admettre que, selon toute vraisemblance, ce que vous appelez "âme" n'est qu'une série de signaux électriques dans un cerveau ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 10:03 
Membre honoraire

Un autre lien (en français, cette fois-ci, comme ca ceux qui ne lisent pas l'anglais n'auront plus d'excuse) sur ce fameux "poids de l'âme": l'enquête de l'Observatoire Zététique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 12:28 

Moi je crois dur comme fer que j'ai une âme.
Impossible de le prouver, ce n'est qu'une croyance :)
Je ne crois pas que l'âme ait un poids, ce n'est qu'un concept.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 12:33 
Modératrice

Et bien moi aussi je crois à l'existence de l'âme, mais pas comme quelque chose de matériel c'est certain.
C'est quelque chose qu'on ne peut pas toucher, ni sentir, ni rien.

Et pour moi cet âme est même importante pour le bien être de l'être humain. Car si l'âme est malade (et non pas le cerveau), le corps commence à suivre. Pour moi la fameuse phrase "bien dans sa tête bien dans son corps", c'est ça. 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 12:43 

Mais si l'âme est immatérielle, je n'arrive pas imaginer des information aussi complexes dans quelques chose sans support.
Mais qu'advient-il de l'âme après la mort ? Va-t-elle au Paradis ou en Enfer ou ère-t-elle comme un fantome ? Est-ce la religion qui a inventé le concept de l'âme ? Peut-on voir une âme ? Les âmes pensent-elles ? Subissent-elle la gravité ? Nous épient-elles ? Dorent-elles ? Prennent-elles un café en se réveillant ?
Tant de question...

Voila ce qu'en pensent les grands de ce monde :
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=ame

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 14:34 
Modératrice

Pour moi et je dis bien pour moi, l'âme, une fois l'enveloppe dans lequel elle est arrête de fonctionner, donc à notre mort physique, elle s'en va et attend sa prochaine incarnation. Cela peut prendre du temps, comme très peu.

J'ai pris la peine de lire plusieurs livres là-dessus. Des docteurs qui pensaient soigner leurs patients par l'hypnose, car on commence à utiliser un peu plus ce procédé pour guérir certaines phobies.

Ils ont remarqués que si le patient était réceptif, il lui arrivait de retrouver plusieurs de ses vies antérieures. Tout le monde ne peut pas y arriver de cette manière car il faut être complètement détendu, c'est à dire, laisser son corps en total manque de contrôle.
Donc, certains psychologues ou psychiatres, par cette méthode ont pu avec leurs patients, revivre certaines périodes de leurs vies antérieures. Ces livres sont vraiment intéressant, même si on reste sceptique sur la chose.

Certaines de ces personnes ont donc exploré la plupart de leurs vies antérieures, certaines arrivant même à se "souvenir" de plus de dix. Et entre ces dix vies, il ne se passait jamais le même interval de temps. Par exemple, il pouvait tout aussi bien se passer cinquante ans que cent ans. C'est inégal. Et des quelques livres que j'ai lu, la plupart se souviennent de vies bien avant JC. C'est à dire beaucoup en Egypte ancienne....

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:00 

Moi j'ai dit oui, car je pense qu'il y a bien quelque chose qui fait fonctionner notre cerveau peut-être l'âme :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:07 
Modérateur

Je doute que le cerveau de marche avec l'âme comme tu dis...http://www.neuromedia.ca/fr/nos_articles/cerveau5.asp
A moins que ce ne soit du deuxième degré ?

Dernière édition par Anima le Mer Mai 23, 2007 18:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:12 
Administrateur

Ce serait alors du second degré et, oui, je pense que c'en était vu la remarque et le ":lol:" en guise de ponctuation.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:16 
Modérateur

:oops: pour le premier degré :lol: Je suis étourdis...
Je me demandais, désolé si c'est du second degré :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:34 

Oui c'était du second degrés mais ya pas de mal :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:46 
Modérateur

A titre informatif et complémentaire, ce sujet traitant de la conscience et donc aussi de la "nature" hypothétique de l'âme http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... conscience

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 19:50 

Pour moi, l'âme est en fait tout ce qui est des sentiments, des émotions.
Le coeur nous fait vivre,
Le cerveau nous fait penser,
Les poumons respirer,
Etc...
Quand quelqu'un souffre d'une dépression, c'est un mal à l'âme.
Je n'ai aucune preuve, évidement, mais ce que je crois. Dur comme fer.
Maintenant, pour ce qui est d'aller au paradis ou en enfer, je crois plutôt que quand on meurt, si on "va en enfer" c'est plutôt les remords d'avoir fait du mal dans notre vie qui nous fait regretter. Si on a vécu une bonne vie, normal sans heurter personne, on a pas de remords alors on va au paradis...
C'est mon hypothèse. C'est aussi pourquoi j'ai votée que oui l'âme existe!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 22:32 

J'ai voté "je ne sais pas", pour la simple raison que... je ne sais pas. Mais bon, c'est un peu facile. Si je devais creuser un peu, je dirais que l'âme existe sans exister. Elle ne serait, de mon point de vue, que l'addition de nos pensées, de nos sentiments, sensations, de tout ce qui fait notre personnalité. Pour moi, donc, elle existe, mais comme concept abstrait, sans aucune existence réelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 25, 2007 18:41 

pour moi l'homme ne mérite pas d'avoir une ame en voyant ce quil est capable de faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 25, 2007 18:44 
Administrateur

Je pense que cette phrase mérite d'être expliquée, parce qu'à première vue elle ne veut pas dire grand-chose.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 10:38 

Certains peuples pensaient qu'on avait plusieurs âmes, reliées différemment au corps. Une âme éternelle, une âme reliée aux os (qui pouvait errer dans le cimetière tant que le squelette n'était pas décomposé) , une âme que j'appellerais "esprit" qui parait dès que le corps mourait...

Les Evenk je crois, ont pour idée que leur ombre est l'une de leurs âmes qui les suit, c'est fazire injure à quelqu'un d'écraser son ombre, comme si on leur marchait sur les pieds :)

Pour ma part, si l'âme n'existe pas, je ne pourrai pas rejoindre mon amour perdu après ma mort :cry: Donc je crois ce qui m'arrange le mieux, pour supporter l'existence. (Enfin, après, c'est pas dit que son âme ne passe pas l'éternité à changer de trottoir pour fuir la mienne :twisted: )

Sujet du message: bonjour à tous
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 11:40 

bonjour,je suis nouveau ici :D je trouve ce site vraiment top j'en profite pour attaquer un peu,c'est vrai que le sujet est vraiment délicat mais regardé bouddha qui aurait réalisé l'éveil, ayant atteint le nirvāna, l'autre rive, notamment de par sa sagesse,un peu tiré par les cheveux mais bon je ne sais pas quoi pensé,est ce que nos actions dans la vie de tous les jours auraient une incidence,mouais bof je sais pas trop,alors si il y a une âme qui la créée et pourquoi,y a les vies antérieurs c'est intérressant pis les EMI. Enfin dur dur comme sujet :!: . :shock:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure