Disons que Wikipédia a à la fois tort et raison.
Il est vrai que l'Eucharistie est basée sur l'idée de sacrifice: c'est le mémorial de la mort du Christ sur la croix, de même on associe également l'image de l'agneau en référence aux animaux sacrifiés dans le rite juif.
Les chrétiens ont effectivement "remplacés" le rituel du sacrifice animal qui existait au sein des religions juives et païennes en estimant qu'elles sont inutiles car l'enseignement du Christ a bien fait comprendre que Dieu lui-même n'apprécie pas ce genre de pratique et que l'essentiel était ailleurs (sur la plan spirituel notamment) et surtout parce que c'est le Christ qui s'est offert en sacrifice pour permettre le salut du monde.
En revanche il convient d'avoir bien à l'esprit que le sacrifice eucharistique ne peut être comparé à un acte de cannibalisme. Effectivement lors de chaque messe, le prêtre redit les paroles du Christ prononcées, selon la Bible et la Tradition, lors de la dernière cène: "ceci est mon corps, ceci est mon sang". Il faut bien comprendre que ces termes, qui ont suscité beaucoup de controverses ne sont pas interprétés (du moins d'après la théologie catholique) comme l'idée de manger de la vrai chaire humaine ou de boire du vrai sang humain (beurk

). Mais Il s'agit (toujours selon la pensée catholique) de s'unir de manière intime au Christ qui est le sauveur de chaque homme.