Si tu as aimé "l'échine du diable" , tu vas sans doute apprécier "le labyrinthe de Pan"!
J'ai vu le film à sa sortie! je l'ai trouvé excellent (...les gouts et les couleurs !!...

)!
Il est plus aboutit que "l'échine du diable" mais on y retrouve un peu la meme ambiance.
Rien à voir cependant avec les productions "made in hollywood"; les amateurs d'emoglobine et de mutants sanguinaires risques d'etre déçus;
L'auteur se base sur de vieilles mythologies européennes; le récit se partage entre deux mondes, celui cruel et réel des adultes et celui de la jeune héroine sans doute moins effrayant malgré les apparences!
Le récit est bien mené (du suspense...); il y a une symbolique très présente ; l'univers de Del Torro est inquietant et poétique.
Tim Burton n'est pas le seul à savoir planter un décor et une ambiance ; en tout cas , tout deux ont en commun de situer leurs histoires , ni vraiment dans le film d'horreur , ni dans le conte pour enfant -si je peux tenter une comparaison.
Il me semble qu'en Europe , peu de cinéastes sont capables de faire de bons films fantastiques.
Je ne raconte pas la fin , je crois que c'est déjà fait

!