Citation:
Comme les biologistes le suspectaient depuis longtemps, le coyote de l’Est du Massachusetts est un hybride du loup et du coyote. L’étude génétique de tissus provenant de 75 coyotes capturés dans le commonwealth (Kentucky, Massachusetts, Pennsylvanie et Virginie) a montré que tous contenaient à des degrés divers des gènes d’une sous-espèce du loup (loup de l’Est, Canis lupus lycaon) habitant dans le sud-est du Canada et des gènes du coyote de l’Ouest (Canis latrans), un animal sensiblement plus petit que le coyote de l’Est.
L’étude a été conduite par Bradley White, un généticien de l’Université de Trent, dans l’Ontario d’après des échantillons de tissus collectés par le biologiste Jonathan G. Way. Selon Bradley White, « les coyotes de l’Est apparaissent génétiquement distincts. Ce ne sont pas des coyotes de l’Ouest ou des loups de l’Est. Ce sont des hybrides des deux et ils devraient probablement être classés comme nouvelle espèce ».
Jonathan G. Way a collecté des échantillons pendant plus de 2 ans alors qu’il étudiait les coyotes au Collège de Boston. La plupart des animaux ont été piégés dans l’est du Massachusetts. Les résultats semblent montrer que, en moyenne, environ 10 à 15 % du matériel génétique des coyotes de l’Est est du loup de l’Est. Cependant, certains individus étudiés étaient des loups de l’Est presque purs.
Les conclusions de l’étude confortent les études génétiques menées sur les coyotes de l’Est dans les états de New York et du Maine. Celles-ci montraient aussi un mélange de gènes de loups et de coyotes dans les mêmes proportions chez les coyotes de l’Est.
Article complet :
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1119http://dinosoria.com/coyote.htmCitation:
Les « coy-dogs », fruits de ces unions, se reproduisent très vite et sont bien plus agressifs et nuisibles.
Je suis tombée sur la toute fin d'un documentaire en zappant sur le satellite, et cette histoire m'a intriguée ( il me semble que le doc se passait au Canada, mais peu importe, vu que je n'ai vu que la fin, peut-être qu'il se passe ailleurs aussi ).
A ma connaissance, c'est très rare qu'une telle hybridation "naturelle" donne naissance à une nouvelle espèce.
Et une image, trouvée en tapant "coy-dog"... en effet, ça ressemble... La bête est magnifique, ça me fait mal au coeur de la voir attachée...
http://www.wolfpark.org/wolfdogs/figures/figure010.JPGD'autant qu'à terme, tout ça pourrait donner quelques surprises : vous imaginez un mélange gros dogue-loup-coyote totalement sauvage ?
Y'a des joggeurs qui vont battre des records de vitesse...
( bon, j'extrapole : mais j'aime bien...

)
PS : au passage, ça vous rappellerais pas un peu quelque chose ?

PPS : probablement un mélange chien-loup ( mais je ne lui trouve pas la tête d'un chien-loup tchèque ou d'un Saarloos )... mais je ne résiste pas... une vraie merveille...
http://plantphys.info/organismal/lechtml/images/wolfdog.jpg