Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 13:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bibliotheque du vatican
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 17:10 

Bonjour à tous.
Comme vous devez le savoir, le vatican possede l'une des trois plus grande bibliotheque de la planete. Seulement elle est interdite. Est-ce que vous connaissez des livres ou des objets qui ont été dérobés dans cette fameuse bibliotheque?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 17:54 

Toute la bibliothèque du Vatican n'est pas secrète. Une bonne part de son patrimoine est accessible. lien du site de la bibiothèque pontificale
Le Vatican a même développé un site internet officiel sur ses archives secrètes. Tu en apprendras plus ici :
site officiel des archives secrètes du Vatican

Il y a quelques années, le Vatican avait passé une annonce pour trouver un climaticien capable de maintenir une hygrométrie et une température constente pour préserver ses ouvrages et parchemins. Cette annonce au JOCE (journal officiel des consultations européennes) a permis de se faire une idée de la taille de cette bibliothèque, et a donné de plus amples détails techniques.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 17:57 

J'ai été voir le site oui, mais le vatican pourrait renfermé 2millions de documents et objets dans 80km d'archivages!!! Je concois qu'ils ouvrent une partie des archves mais il doit y avoir des secrets incroyable à y decouvrir encore!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 19:06 

Je te conseille de télécharger l'indice des fonds en français. Tu y trouveras leur méthode d'archivage et les rubriques d'ouvrages.
Si tu veux les consulter, il ne te reste plus que :

Citation:
1. Sont admis aux Archives les chercheurs qualifiés en
provenance des instituts d’études supérieures qui
mènent des recherches scientifiques. Ils doivent être
formés aux recherches archivistiques.
2. Pour accéder aux Archives, il faut présenter une
demande au Préfet, accompagnée d’une recommandation
d’un institut de recherches scientifiques
accrédité ou d’une personne qualifiée dans le
domaine des recherches scientifiques.
3. Le demande doit comporter: le nom, le prénom, le
diplôme (Certificat de Maîtrise ou diplôme universitaire
équivalent), la profession, la nationalité, l’adresse
habituelle et le domicile romain, ainsi que l’objet des
recherches.
4. deux photographies seront jointes: l’une d’entre elle
sera apposée sur la carte d’entrée. Cette carte est indispensable
pour pénétrer dans la Cité du Vatican et pour
accéder aux salles de lecture des Archives.
5. La carte d’entrée ordinaire arrive à échéance le 15
juillet de chaque année. elle pourra être renouvelée par
la suite, une fois l’ancienne carte restituée au service.
6. Les étudiants n’ayant pas obtenu de maîtrise ne sont pas
admis.
7. Pour garantir l’entrée dans la salle de lecture au plus
grand nombre possible de chercheurs dans la mesure
des places disponibles, on ne permet généralement pas
l’entrée aux Archives à plusieurs personnes pour le
même objet de recherche.
8. Les Archives sont ouvertes aux chercheurs du 16
septembre au 15 juillet (de 8h30 à 13h15) du lundi au
samedi. Le bureau des admissions délivre les cartes
d’entrée du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30. Les
périodes et les jours de fermeture sont indiqués dans le
«Calendrier des Archives». L’economat des Archives
reçoit les chercheurs tous les jours, de 10h00 à 12h00.
9. Les chercheurs titulaires d’une carte peuvent accéder
aux salles de consultation du lundi au samedi, de 8h30
à 12h30. d’éventuelles autorisations pour l’après-midi
(de 16h00 à 18h45) peuvent être demandées par écrit
au Préfet, en indiquant avec précision le motif de la
requête.
10. La consultation des documents est autorisée jusqu’au
pontificat de Pio XI (10 février 1939) et en outre les
fond Ufficio Informazioni Vaticano (Prigionieri di
guerra 1939-1947).
11. Pour demander les volumes et les documents, les chercheurs
doivent utiliser les fiches prévues à cet effet.
Il n’est pas permis de consulter plus de trois volumes
ou trois cartons par jour. Les demandes se font avant
12h00.
12. Les volumes et les documents doivent être traités avec
le plus grand soin : il est interdit d’y porter des annotations,
même au crayon, où d’y poser ses propres feuilles
et notes de travail. Lors de la consultation des liasses
ou des cartons de documents non reliés, les chercheurs
sont priés de respecter l’ordre interne des feuillets et des
chemises.
13. Les chercheurs qui désirent prendre des notes par écrit
devront utiliser exclusivement des crayons à papier. Il
est par conséquent interdit d’utiliser des stylos à bille,
des stylographes, des feutres, etc.
14. si le volume, le carton ou le document reçus sont en
mauvais état de conservation ou présentent un autre
défaut, les chercheurs sont priés d’en avertir le personnel
de salle.
15. Il est interdit d’emporter un document hors de la salle
de travail.
16 Les index doivent être consultés dans la salle prévue à
cet effet et remis à leur place. Il n’est pas permis aux
chercheurs de publier ces volumes, intégralement ou en
partie.
17. Le plus grand silence doit doit être observé dans les
salles des Archives, ainsi qu’un vêtement approprié au
lieu de travail.
18. Les chercheurs qui ne seraient pas suffisamment familiarisés
avec les fonds et les index des Archives trouveront
une aide pour la consultation des documents
fournis par la Préfecture. Ils pourront aussi s’orienter
eux-mêmes grâces aux publications disponibles sur
place.
19. Il n’est pas permis aux chercheurs de photographier
les documents; les reproductions photographiques peuvent
être demandées au service photographique des
Archives.
20. L’admission aux Archives entraîne pour les chercheurs
l’obligation de faire parvenir à la Préfecture
une copie de leurs publications (articles de revues,
catalogues d’exposition, livre, etc) dans lesquelles
sont utilisés ou cités des documents des Archives.
21. La cote des volumes et des documents devra être
reportée de manière correcte et précise, en suivant
pour cela l’Index des Fonds; en cas de doute, on
s’adressra au personnel de salle. Le terme «Archives
Secrètes Vaticanes» (ASV) sera complété, au besoin,
de la référence Cité du Vatican et non de la ville de
Rome.

N'oublions pas que comme toute bibliothèque, il y a un enfer. C'est à dire des rayonnages non consultables pour des raisons de fragilité des ouvrages (ou éventuellement de sensure). Ce sont les livres marqués de 2 astérix dans le registre. L'enfer d'une bibliothèque secrète doit effectivement être très intéressant :twisted: Surtout si l'on considère que tout ce qui date d'avant février 1939 fait parti de cet enfer !

Notons que l'ouverture aux chercheurs de cette bibliothèque est toute récente, car date de Benoit XVI.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 19:14 

Arrêtez moi si je me trompe mais il y a une autre salle où se trouve un livre que seul le pape nouvellement élu peut lire. Je ne pense pas que ce soit la bibliothèque.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 19:54 

Moi ça me passionne tout ces vieux grimoires qui parles sûrement de cas de possessions de vieilles sociétés secrètes sa doit être vraiment incroyable de se retrouver dans cette sale.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 20:13 

Oui ça doit être fabuleux! C'est justement cette censure de l'église sur certains ouvrages ou objets qui peut être intéressant! L'église doit se reprocher des choses, ou alors le monde n'est pas près tout simplement...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 03:35 

Peut-être...ou plutôt que l'église n'est pas prête à dévoiler ces ouvrages. 8)

Héléna Blavastky, elle, avait déjà sa petite idée de ce que pouvait receler cette bibliothèque. D'après un des ses livres, Isis dévoilée, il existerait une entrée, ignorée même des Papes, dissimulée dans les sculptures des cadres et la profusion d'ornements des murs de la bibliothèque, aboutissant aux cachettes secrètes d'une immense quantité d'anciens manuscrits accumulés au fil des siècles à la suite de nombreux procès. Il s'y cacherait des centaines d' ouvrages des plus précieux sur les sciences occultes, des vieux traités de magie et d'alchimie, confisqués à son profit par le Vatican aux païens et à ses victimes...Quelques rares privilégiés ayant eu l'accès, les auraient déjà lus et étudiés! C'est ainsi que les pays où les miracles"divins" furent les plus fréquents et remarquables sont l'Espagne et l'Italie. Albertus Magnus dit Albert Legrand, le célèbre évêque et nécromancien (?), ne fut jamais dépassé dans son art, etc...

Comment sait-elle tout ça? Elle ne cite aucune source fiable, ce ne sont juste que des hypothèses, mais ce n'est pas impossible non plus. Et je me demande si l'Eglise avait réellement brûlé tous ces livres proclamés hérétiques, comme elle avait prétendu? :?

Mais je pense que les ouvrages auxquels l'Eglise aura le plus du mal à révéler sont ceux qui peuvent la discréditer dans son dogmatisme. Tout particulièrement les évangiles apocryphes non conformes à son idéal sacerdotal.

Par exemple, d'après Mircéa Eliade du tome trois de son livre "histoire des croyances et des idées religieuses", il y avait au début du dixième siècle, nombre de livres apocryphes qui circulaient en Europe Orientale par un prêtre, Jérémie.
En Bulgarie a parut un mouvement sectaire, le bogomilisme, qui a basé ses croyances et pratiques d'après quelques livres apocryphes gnostiques; l'évangile de Nicomède, comment le Christ devint prêtre, la interrogatio Iohannis (questions de Jean l'évangéliste; un dialogue entre Jean l'évangéliste et le Christ portant sur la création du monde, la chute de Satan, l'Ascension d'Hénoch et le Bois de la Croix) etc...
Le fondateur Bogomil (aimé de Dieu) a commencé à prêcher l'humilité, la pénitence et la prière car ce monde est mauvais, il a été crée par Satanaël, frère du Christ et fils déchu de dieu, les sacrements, les icônes et les cérémonies de l'Eglise sont vains car l'oeuvre du diable. La croix doit être détestée, car c'est sur une croix que le christ y est torturé et mort. Les Bogomils ne mangeaient pas de viande, ne buvaient pas de vin, déconseillaient le mariage, leur communauté ne connaissait aucune hiérarchie, les hommes comme les femmes se donnaient l'absolution les uns aux autres, le Saint-Esprit descendait sur le fidèle par l'imposition des mains, le purifie et le sanctifie etc...
Le mouvement rencontra le succès et se répandit jusqu'en Italie, en France et en Allemagne occidentale.
A Orléans, quand le roi Robert les découvrit, il les jugea, les condamna et les fit brûler; ce seront les premiers hérétiques de l'Occident à mourir sur le bûcher.
Mais le mouvement continue à s'étendre et apparaît l'église cathare, qui ne croyait ni à l'enfer ni au purgatoire; le domaine de Satan était le "monde"; il l'avait crée afin d'emprisonner l'esprit dans la matière etc...
Survient alors la sinistre "Croisade contre les Albigeois (ou les cathares)".
Depuis ces livres apocryphes et bien d'autres ont disparu...

Mircéa Eliade a prétendu qu'ils ont été exterminé à cause de leur croyance manichéenne dualiste. Pas moi, puisqu'ils ne croyaient pas à une église hiérarchisée et dogmatique et n'étaient pas sous son influence, l'Eglise romaine sentant sa puissance menacée, s'est débarrassée d'eux.

Que sont devenus ces livres ...brûlés...cachés? Reste-t-il encore de ces manuscrits capables de remettre en cause la nécessité d'une église hiérarchisée ou de modifier certains de ses enseignements officiels? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 20:13 

Tout bien réfléchie, je pense plutôt que l'église catholique avait brûlé tous ces ouvrages estimés hérétiques et condamnables, comme elle avait fait pour ceux des civilisations pré-colombiennes. :cry: C'est vrai, pour quelles raisons les aurait-elle conserver?
Peut-être que cette fameuse bibliothèque n'a rien de spécial finalement, enfin pour ceux qui s'intéressent à d'autres anciennes croyances ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 20:43 

J'aimerais ne pas être de ton avis mais je crois que tu as raison :cry: . Néanmoins les religieux du Vatican sont des érudits j'ose espérer qu'ils ai donnés une valeur même ethnologique à ces récits et qu'ils les ont conservés malgré le fait que ce ne soit pas dans leurs dogmes. Mais quand on voit ce qu'ils ont faits aux Aztèques et aux autres peuples précolombiens, je suis cependant assez pessimiste sur ce sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 22:35 
Modérateur

Hum...
J'aimerais juste apporter une précision par rapport au cas des préconlombiens. Il faut savoir que ce n'est pas LES RELIGIEUX en eux-mêmes qui ont provoqué ces massacres (même si certains les ont encouragé), mais les conquistadors.
Pourquoi?
La plupart étaient des mercenaires prêts à tuer père et mère pour trouver de l'or. En outre, ils estimaient avoir la conscience trnaquille car pendant très longtemps les indiens n'étaient pas considérés comme des hommes mais comme des animaux (en raison notamment de la pratique des sacrifices humains). En outre l'attitude de l'Inca suprême piétinant la croix et la Bible devant Pizarro ne jouait pas en leur faveur...
Cependant les premiers à prendre la défense des Indiens étaient des ecclésiastiques notamment Bartholomée de Las Casas (regardez le film "La controverse de Valladolid" c'est très intéressant). Sous son action, le pape Paul III a publié une bulle en 1540 affirmant que les Indiens étaient des êtres humains rachetés par le sang du Christ et qu'ils avaient droit à la protection de l'Eglise.
Bon on s'est un peu éloigné du sujet mais je tenais à faire une mise au point. Il est vrai que les pertes de livres et d'ouvrages de la part des amérindiens étaient énormes mais pour les hommes de l'époque il était primordial de massacre "ces bêtes sauvages" :? :( .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 02:11 

Wow... c'est vraiment tout un charabia de pouvoir mettre les pieds dans cette bibliothèque :?

Dans l'ensemble, je comprends pourquoi il y a tant de restrictions pour la lecture de ces livres, mais je trouve tout de même dommage que monsieur madame tout le monde ne puisse pas en profiter.
Plus que 4 ans à attendre avant d'y mettre la main... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 21:17 

Napoléon a écrit:
Arrêtez moi si je me trompe mais il y a une autre salle où se trouve un livre que seul le pape nouvellement élu peut lire. Je ne pense pas que ce soit la bibliothèque.

Quel pourrait bien être ce livre ? L'Évangile de Jésus en personne ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 21:25 

Il serait hasardeux de faire des suppositions. C'est peut-être des secrets écrits par des anciens papes pour les nouveaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 21:29 

Napoléon a écrit:
Il serait hasardeux de faire des suppositions. C'est peut-être des secrets écrits par des anciens papes pour les nouveaux.

Dans ce cas ce livre serait mieux protégé dans l'Enfer de la Bibliothèque secrète du Vatican !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 21:32 

Bah de ce que je sais il y a dans une salle un livre, qu'on ne peut ouvrir qu'avec une clé, que seuls les papes nouvellement élus peuvent lire. Allez savoir ce qu'il contient.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 21:39 

Ce qui est certain, c'est qu'un nouveau Pape reçoit, ce sont un nouveau sceau et des armoiries personelles !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 20:12 

Je ne suis pas praticante du tout, et je ne crois pas en grand chose.
Je pense sincèrement que toute la religion est une histoire de conspiration. Je crois honnêtement que le Vatican (& église catholique) montre ce qu'il veut aux gens, c'est-à-dire que si certains manuscrits/parchemins pouvaient être lus par le public, nous serions beaucoup plus loin dans notre évolution, et nous pourrions facilement comprendre certaines choses, qui jusqu'à maintenant, ne sont pas découvertes au grand jour.
L'église veut garder le peuple en ignorance.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2007 10:38 
Je suis ok avec ça. J'ai également entendu parler d'informations importantes voir choquante qui resteraient cachées là bas. Mais bon, on ne le saura peut être jamais...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2007 12:22 
Modérateur

Quoi comme? :roll: .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 15, 2007 18:44 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Quoi comme? :roll: .

Il faut savoir , que lors des différentes guerres , divers ornements et trésors religieux ONT étaient ramener au Vatican !

Et je ne serais pas étonné de Trouver des parchemins qui racontent la véritable vérité sur le "Christ" comme par exemple qu'il ne serait pas nés le 25décembre comme cela à était dis ... mais bien plus tard !
Ou également comment La vierge fut-elle enfantée ... réelement !
C'est le genre de choses qui peut mettre en émois TOUTE la religion chrétienne et donner raison à la religion musulmane ... Quand on sait que le pire cauchemard du pape et la "musulmanition" des terres Dites Saintes

(j'utilise des mots barbares , le fait est une méconnaissance de tous les termes précis ! j'éspère ne pas contredire la Religion de toutes personnes du Forum ... MAis cela reste mon Avis personel !)
Ont peut comprendre la crainte du Pape , et alors pourquoi il cache ses Ouvrages !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 15, 2007 19:42 
Modérateur

Quelles sont tes sources historiques?

De plus, je signale que tout le monde sait que le Christ n'est pas né un 25 décembre. Personne ne sait vraiment la vraie date de sa naissance.
La fête de la Nativité a commencé à être fixée au IVe siècle pour remplacer la fête païenne du "sol invictus" fixée au 25 décembre en référence au soleil qui commence à reprendre le pas sur la nuit. les chrétiens ont repris ce symbole en référence à une parole du Christ "Je suis la lumière du monde".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 15, 2007 20:23 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Quelles sont tes sources historiques?.

Par apport aux chrétiens qui ont dépouillés différentes peuplades ?
Je ne citerai que les Croisades ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 15, 2007 20:34 
Modérateur

Lis ma réponse de décembre un peu plus haut.
cf: et les conquêtes arabes du VIIe siècle c'était une randonnée familiale :? bon passons :) .
Les croisades ont été déclenchées, à l'origine pour libérer Jérusalem des armées ottomanes, mais comme toujours l'appât du gain prend parfois le dessus. En outre, ces richesses étaient redistribuées dans les Etats des croisées et non dans les Etats du pape.

Tu crois vraiment que tout ce que l'on trouve dans les musées ne provient pas d'un pillage à l'origine? Si tu regardes le musée impérial de Wien ou certains musées de Londres, tu verras que beaucoup de choses exposées ne proviennent pas du cru local. Et tous ces objets n'ont pas été pris pacifiquement, tu peux me croire.
Ce que tu reproches à ce niveau au Vatican, tu dois alors aussi le reprocher au Royaume-Uni pour le vol et le pillage des antiquités égyptiennes et la non-restitution du trophée impérial français pris à Waterloo, ainsi que les lions de Trafalguar Square fabriqués par le bronze des canon français pris par Nelson.

Je renouvelle ma question précédente.
Je sais je suis pointilleux, mais bon en tant qu'historien c'est normal non :wink: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 15, 2007 21:36 

Bien évidamment , concérnant l'histoire de la naissance du christ , j'ai toujours appris le 25décembe , je me suis jamais poser de questions ! Malheuresement j'avais Tord , et je l'admet !

Masi concernant les pillages , les gens qui prônent la Paix mondial l'égalité des hommes Ont moins interet à faire de vague que les autres ... enfin selon moi !

Mes sources ? je les tiens de mes acquis du Primaire- collége-Lycée ça sert à ça le systéme scoliare non ?
Avec en Prime la curiosité historique ... Je vérifie en géneral mes doutes avec wikipédia ; )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 16, 2007 00:15 

Juste une remarque Skinner, la première croisade c'est un peu tôt pour les ottomans non ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 16, 2007 05:40 

Non normalement c'est contre les albigeois (cathare) en France.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 16, 2007 09:41 
Modérateur

Non la croisade contre les albigeois c'était au XIIIe siècle.
Le 1er appel à la croisade a été lancé par le pape Urbain II au concile de Clermont-Ferrand en 1095.

Oui bon c'est vrai j'ai fait un petit anachronisme au sujet des ottomans c'était le peuple turc seldjoukide

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 16, 2007 11:18 

Qui avait envahit la terre sainte, il me semble. :wink: D'où la croisade.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure