Bonsoir !
Je vis depuis toujours à Lyon (et dans sa région) et je connais non pas des maisons hantés, mais des lieux plutôt mystérieux, au passé parfois lourd ou à la "mauvaise" réputation.
Je voudrais d'abord revenir sur ce qu'a dit Streetfighter.
Je connais très bien l'endroit dont il parle et en effet, cela ne se trouve pas à Oullins mais à Brignais (un peu à la limite de Saint-Genis Laval -ça dépend par où on passe.)
Ensuite, il n'est pas vraiment possible qu'une fille s'y soit pendue car c'était un "pensionnat" de garçons.
Il y a un autre topic sur son historique (historique sur lequel j'avoue rester un peu sceptique, ce pour les intéressés:
lieux-hantes-rhone-alpes-t16548.php)
En gros, le ZAC de Sacuny était plutôt une maison de redressement pour orphelins au début, puis pour les délinquants et "enfants à difficultés". Il me semble effectivement qu'il a brûlé il y a des années avant d'être retapé.
Mais il a été fermé car il se passait des choses pas très jolies-jolies: agressions sexuelles sur les enfants, coups et blessures à répétitions, suicides de certains jeunes...(ce qui peut être compréhensible, quand on soupçonne leurs conditions de vie.)
Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de rumeurs et de légendes urbaines s'y sont agglutinées -à tort.
Par exemple, vous trouverez tout en bas de l'édifice la salle appelée "la salle des mains". En effet, sur tout un pan de mur, il y a des empreintes de mains en peinture rouge sang, et il est dit que ce sont les empreintes des enfants de ce pensionnat. Donc tout de suite, l'imagination locale s'est un peu emballée...
En fait, il s'agit d'un canular: j'ai visité plusieurs fois le bâtiment, de A à Z et j'ai vu cette salle "aux mains". J'en ai parlé à quelqu'un de (beaucoup) plus âgé que moi qui avait aussi visité cet édifice il y a des années; et il m'a affirmé qu'il n'y avait jamais eu de telles empreintes à son époque.
Mais ceux qui ont fait ce canular n'avait pas pensé que les enfants accueillis dans le pensionnat étaient d'abord de jeunes enfants.
Or, la plupart des empreintes se trouvent bien plus haut que la portée d'un enfant..Et la peinture est très récente ! C'est flagrant quand on la compare aux autres restes de peinture ou à la tapisserie dans d'autres salles.
Quant aux bruits suspects entendus perpétuellement, c'est très simple: l'endroit a en effet servi de squatt pour les SDF, les toxicomanes etc...
Et puis à un moment, beaucoup de jeunes "s'amusaient" à organiser des fêtes là-dedans.
Je déconseille cependant FORTEMENT d'y aller actuellement, car les ouvriers ont pas mal avancé dans les travaux, l'accès est INTERDIT au public, car/de plus c'est TRES dangereux.
Genre, certains escaliers ne tiennent que plus par un vieux bout de bois, des murs et des bouts de plafond s'effondrent etc.. Bref, une ruine en démolition, quoi.
Dans le topic (cf. le lien ci-dessus), je me permets de préciser que s'il y avait beaucoup de courants d'air, je trouve ça normal: il n'y a plus aucune fenêtre ni porte, l'air s'engouffre d'absolument partout, il y fait très froid.
Et des amis et moi avons découvert des cadavres de rats (apparemment tués par les ouvriers avec de la mort aux rats), ce qui pourrait encore une fois expliquer les bruits dans les tuyauteries etc..
Ah oui, un des toilettes marche toujours!
En définitive, je ne pense pas que le lieu soit "hanté" proprement dit.
Par contre, il est évident que cet endroit dégage quelque chose, une atmosphère très lourde.
J'ai trouvé que la salle des mains, se voulant la plus effrayante, était d'une banalité...Non, l'ambiance était vraiment forte dans les étages, les dortoirs et la chapelle abandonnée. Il y avait encore des jouets qui y pourrissaient quand j'y suis retourné la dernière fois.
Bref, c'est un endroit où on sent qu'il s'est passé des tas de choses, des tas de MAUVAISES choses, mais il est en rénovation, les étages tombent en ruines (faites donc attention si vous tenez absolument à y aller), et ç'a beaucoup perdu de son "cachet", si j'ose utiliser ce mot.
Si vous voulez visiter des lieux "hantés" sur Lyon et sa région, je vous conseillerai de passer votre chemin sur le ZAC de Sacuny...
Surtout que, vu qu'il jouit d'une certaine "réputation" désormais, la police est rodée et les habitants n'hésitent plus à l'appeler....
Bref, il y a quand même deux ou trois, voire cinq ou six

lieux intéressants sur Lyon et sa région, si ça intéresse quelqu'un... =)
Désolé pour ce long post, mais je tenais à éclaircir la chose pour ceux qui seraient tentés d'y aller. Si vous tenez à votre liberté et à votre santé, je vous conseille amicalement de l'éviter!
Bonne soirée.