Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 17:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment Maman fut une miraculée de la médecine
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 20:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
(Q'un mod&érateur déplace ce post s'il n'est pas au bon endroit SVP, merci :? )

Dans ma famille, on est abonnés aux maladies rares, et en 2004, cela faisait 7 ans que maman s'était fait enlever une tumeur, donc, pour confirmer cette phase de sa guérison, elle a passé un scanner total, de la tête aux pieds. Cela se passait dans notre ville, le technicien du scanner, a été horrifié en voyant une anomalie grave dans le cerveau de ma mère !

Le rendez-vous à Paris a été avancé, et le lendemain matin, la voilà partie à l'institut Gustave Roussy, où l'équipe a redemandé qu'un scanner soit fait chez eux, par leur propre technicien, pour être bien sûrs.

Les images montraient une pachy-méningite, c a d des méninges hypertrophiées (pachy, comme pachyderme). Bon le diagnostic tombe, seuls quelques personnes connues ont eu cette maladie, et encore, ils y ont survécu 6 mois maxi :?

Les médecins étaient étonnés, que maman ne développe aucun symptôme, pas de déraillements de la raison ou des émotions, or, les autres cas connus, ont fini leur vie internés, on ne pouvait plus les laisser sans surveillance médicale, ils développaient de l'agressivité, perdaient la raison... Ils ont prescrit un IRM, pour mieux voir.

Au sortir de l'IRM, les images confirmaient les scanners, le mystère était de savoir comment il se faisait que maman n'ait aucune douleur, aucun symptome, rien... On lui a demandé de revenir la semaine suivante, pour une trépanation et prélever un échantillon :evil:

Maman est allée voir un autre spécialiste, à Lyon, qui lui a recommandé de laisser tomber la trépanation, elle vit bien comme ça, pas la peine d'aller lui ouvrir le crâne et de lui découper un morceau de cerveau, qui sait ce que ce traumatisme pourrait engendrer comme effets ? C'était selon lui prendre de trop gros risques :?:

Donc, elle a refusé fermement ! Entre temps, l'équipe de cancérologues avait profité d'une réunion avec des spécialistes mondiaux du cancer (par visioconférence) à laquelle un Russe assistait.

Le Russe est persuadé que cette maladie n'en est pas une, mais est une condition physiologique normale, chez certaines personnes. Un peu comme avoir le coeur à droite : c'est rare, mais ces gens-là vivent très bien ainsi. Donc ce médecin pense qu'un certaine partie de la population présente des méninges hypertrophiées, que c'est leur état naturel, et que cela ne se sait pas vraiment, car il n'existe pas encore de statistiques, en effet, il n'y a pas de scanners du cerveau faits "en masse" sur une grande partie de la population ! :P

D'autres spécialistes ont préféré lui dire que c'était tout bonnement une panne des appareils ! (Bon, 2 scanners et 1 IRM différents, ayant la même panne, ça fait un peu bizarre (ça transformerait cette histoire en aventure paranormale) ! )

On a donc vraiment eu un gros coup de stress, encore, mais cette fois, l'histoire se finit bien :
pas de trépanation, pas d'opération, plus de scanners ! Toujours aucun symptome de quoi que ce soit...

Par contre, j'y vois un lien avec les extra-terrestres : Maman est persuadée d'avoir vu un OVNI quand elle était ado (boule de feu) et je me plais à lui raconter qu'ils ont dû la kidnapper et lui faire subir des expériences, comme dans X-Files ! Et on peut rire de cette histoire, après en avoir pleuré ! :)

Bon, désolée pour le pavé, mais cette histoire me prouve que la médecine ne connait pas encore grand-chose à l'être humain ! Les frontières de la science sont sans cesse repoussées ! Voilà pourquoi j'ai mis ce post ici. Et pas dans "panne étrange de scanners" ou bien "Maman a servi de cobaye aux extra-terrestres" ! :D

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 20:59 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Citation:
cette histoire me prouve que la médecine ne connait pas encore grand-chose à l'être humain


Wow, doucement, à t'entendre on dirait que rien n'a changé depuis l'époque d'Ambroise Paré ...

Certes, la médecine n'est pas parfaite, et il existe encore des domaines dans lesquels les connaissances sont fragmentaires (je pense en particulier à la neurologie). Dans ce sens, il est correct de dire que la médecine ne connaît pas tout sur l'être humain, effectivement.

Mais ouvres n'importe quelle encyclopédie et regardes par toi-même les progrès qui ont été fait rien que depuis les années 1990. Puis va encore plus loin dans le temps, et regardes les progrès qui ont été fait depuis 50 ans, 100 ans, 200 ans...
Tu verras à quel point il est absurde d'affirmer que la médecine "ne connait pas grand chose à l'être humain".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Sauf que dans ce cas, la pauvre a failli se faire trépaner pour rien... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 22:45 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Chimère a écrit:
Sauf que dans ce cas, la pauvre a failli se faire trépaner pour rien... :?


Il y a quand même un autre spécialiste qui lui a dit de ne pas tenter la trépanation. Comme quoi...

Soit dit au passage, le terme de trépanation est très fort (la première image qui vient à l'esprit est celle de la personne à laquelle on scie tout le haut de la boite cranienne... alors qu'en réalité on emploie plutôt une sorte de foret), mais en fait les opérations de ce genre sont assez fréquentes, et elles n'entrainent habituellement pas de séquelles.


Dernière édition par Ar Soner le Mer Avril 04, 2007 23:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 22:53 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Pour preuve, une de mes tantes a subit deux opérations du cerveau pour enlever des micro-cicatrices qui lui provoquait des crises d'épilepsie... Non seulement l'opération c'est très bien passée, non seulement elle n'a pas de séquelle (moins que de l'usage des médicaments qu'elle a pris pendant 20 ans) mais en plus, son épilepsie est totalement guérie...

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 23:02 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Oui en effet, la trépanation est parfois utilisée pour guérir certains maux comme l'épilepsie. Mais dans la plupart des cas, c'est pour soulager une hypertension de la boîte crânienne en cas d'hémoragie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Témoignage intéressant sur les limites de la médecine. Je pense qu'ils voulaient faire des prélèvement pour étudier le cas de ta mère apparament spécial.
D'un côté, tant mieux pour elle car elle se porte comme un charme, mais de l'autre, tant pis pour la médecine, car étudier son état singulier aurait probablement permit de comprendre mieux ce phénomène, mais au dépend de ta mère.

Un amis de ma famille a offert à mon père (qui est médecin) pour son anniversaire un livre de médecine datant de 1858.
C'est assez édifiant, et pour l'avoir feuilleté (avec des pincettes), je peux dire que les techniques ont plutôt évoluées et sont beaucoup moins barbares !
J'essaierai de vous faire part de certains passage plutôt sympathique.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 16:24 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 09, 2006 17:10
Messages: 95
Localisation: Entre Saint Etienne et Lodz...
SDE, quand tu parles de prélèvement, il s'agissait d'une biopsie des méninges, plutôt que d'enlever un morceau de cerveau, non ?

_________________
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 18:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Ar Soner :
tu m'as mal comprise, je voulais dire qu'on a encore bien plus à apprendre que ce qu'on connaît déjà, sur l'être humain ! Je suis bien placée pour le savoir, je me suis fait opérer 3 fois d'une tumeur récidivante, et en quelques ou plusieurs années d'intervalle, j'ai pu tester en "live" les progrès des connaissances médicales, des appareils etc. Mais on reste toujours dépendant du facteur humain, des limites du corps.

Citation:
Il y a quand même un autre spécialiste qui lui a dit de ne pas tenter la trépanation. Comme quoi...

En fait les chercheurs de l'IGR sont renommés dans le monde entier, alors leur intérêt, était bel et bien de faire progresser la science.

Pour ce qui est de la trépanation, oui, c'est juste un petit trou, mais pour moi aucune opération chirurgicale n'est banale ! Surtout faire ça juste "pour la science" ! Qui sait quelles conséquences cela aurait pu avoir ? Contrairement à la tante de Xnedra, pour qui cela a apporté un réel bénéfice.

Nebius :
j'adore ce genre de livres ! Dans un écomusée, j'avais vu l'appareil du dentiste en 1870 : je me suis demandée comment les gens osaient s'asseoir sur la chaise :) Mais d'un autre côté, ils devaient être ravis de ce progrès ! Se dire "génial je ne me ferai pas arracher une dents avec des tenailles de menuisier" ! :) Tout est question d'époque !
N'hésite pas à partager :)

Serge K :
Je pense que oui, mais pour un prélèvement, faut bien en prendre un petit morceau, non ? :P

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 14:52 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 09, 2006 17:10
Messages: 95
Localisation: Entre Saint Etienne et Lodz...
Oui SDE,il s'agit bien de prendre un petit morceau. Mais comme il s'agit ici d'hypertrophie méningée, je ne voyais pas l'utilité de prélever un bout de cerveau. C'est ça qui m'a étonné :wink:

_________________
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 16:55 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
SDE a écrit:
Ar Soner :
tu m'as mal comprise, je voulais dire qu'on a encore bien plus à apprendre que ce qu'on connaît déjà, sur l'être humain ! Je suis bien placée pour le savoir, je me suis fait opérer 3 fois d'une tumeur récidivante, et en quelques ou plusieurs années d'intervalle, j'ai pu tester en "live" les progrès des connaissances médicales, des appareils etc. Mais on reste toujours dépendant du facteur humain, des limites du corps.


Je t'ai bien comprise :wink: Mais disons que j'ai trouvé la phrase "la médecine ne connait pas encore grand chose à l'être humain" un peu malheureuse, c'est tout.
Ceci dit: effectivement, on en sait beaucoup sur le corps humain mais il y a encore à apprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 16:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Par "cerveau", je voulais dire une cuillerée de ce fromage blanc qui est dans le crâne :)

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 09, 2007 10:26 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 09, 2006 17:10
Messages: 95
Localisation: Entre Saint Etienne et Lodz...
:lol: D'accord SDE, on s'est compris ! Enfin, le principal est que ta maman se porte bien :wink:

_________________
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 11:24 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Merci. Pourvu que ça dure :)

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO