Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 17:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 28, 2007 07:27 
En 2004, le SEPRA (l'ancêtre du GEIPAN) a fermé. Le GEIPAN a pris la suite en septembre 2005 mais s'est essentiellement consacré à la numérisation.

Sinon, l'exemple fourni par nel13 est pathétique : pas d'indication de lieu, pas de données azimutales, rien permettant à l'ufologue amateur de vérifier quoi que ce soit. La misère...

Citation:
Aucune autre information disponible.

Compte rendu de l'enquête Aucun

Tout est dit : le service n'a rien fait pour étudier ce cas. Il ne s'agit même pas de documents de première main, mai juste de résumés de ceux-ci.

Je vais aller pleurer maintenant. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 28, 2007 09:51 

Non non, rassure toi Cortex, nel13 a juste fait un copié collé de ce sur quoi on arrive quand on clique sur une observation, mais pour chaque cas il y a beaucoup plus. Une description exacte de l'observation, et un rapport en pdf à chaque fois avec tous les témoignages des différents observateurs. Moi aussi j'ai eu peur en lisant son post qu'il n'y ait que ça, mais quand j'ai été voir, je me suis rendu compte que c'est beaucoup plus complet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 28, 2007 12:29 
Administrateur

Ouf !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 28, 2007 12:43 

C'est pour ça que j'ai écrit, au dessous de l'encadré, qu'il y avait aussi une rubrique documents et témoignages (sous forme de procès verbal notamment) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 16:13 

Emission spéciale aujourd'hui à 17 h 30 sur FR5 , C dans l'air

la publication des archives du CNES avec Jacques Patenet

http://www.lejdu.com/forum/viewtopic.ph ... 8b0a#44248

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 17:49 

Je regarde. Il y Gildas Bourdais et Pierre Lagrange. Le débat n'est pas trop mal, mais on y apprend pas grand chose sur le dossier qu'il n'est déjà été dit.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 31, 2007 01:40 

Alors ils ont refait la circulation des archives.
C'est plus agréable et plus rapide, mais la recherche est moins pointue.
On ne peut plus chercher par catégorie A,B,C ou D par exemple (ou je n'ai pas trouvé comment faire.
Pour ceux qui s'en font pour la qualité des infos, je vais mettre un exemple pour que tout le monde voit comment ça se présente:

Observé le 05/10/1990
Région Ile-de-France
Département Essonne
Classe D
Résumé
Un témoin dans la cour de son pavillon est survolé par un objet qui provoque une ombre portée au sol d'environ 200 m sur 50 m.
Description detaillée Le 5 octobre 1990 vers 19 heures un témoin dans la cour de son pavillon est survolé par un objet qui provoque une ombre portée au sol d'environ 200 m sur 50 m. L'engin comporte une rangée de hublots et à l'arrière des trainées de flammes blanches qui se produisaient une dizaine de mètres après l'engin. Aucun bruit n'a été perçu si ce n'est le frottement dans l'air. Le passage de cet engin a duré environ 45 secondes. Phénomène non identifié
Compte rendu de l'enquête aucun

C'est accompagné souvent d'un résumé du témoignage mais ici il n'y en a pas.
Puis d'un document pdf à chaque fois avec le procès verbal du témoin (ici " pages mais il y a souvent plus)
Image
Image
Image

Bon là j'ai pris le cas au pif et pas de bol le scan est un peu flou mais ca reste lisible. La plupart des autres numérisations sont de meilleures qualité quand même. De plus j'ai pris un cas de classe D exprès puisque ce sont ceux qui nous intéresse le plus.
Enfin voilà ça se présente comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 31, 2007 02:00 

Allez je vous en fait un petit deuxième vite fait avant d'aller me coucher... De quoi entretenir la parano parceque c'est assez sympa à lire les témoignages comme ça.

Observé le 02/12/1979
Région Centre
Département Loiret
Classe D
Résumé
Observation de 8 engins de la taille d'un avion émettant un sifflement
Description detaillée Le 2 décembre 1979 vers 18 heures 30, un couple de témoins observent 8 engins de la taille d'un avion émettant un sifflement. Ces objets avaient des lumières clignotantes, rouges, vertes, bleues et jaunes. Ces objets se déplaçaient lentement et l'observation a duré 20 minutes environ. L'enquête n'a pas permis d'identifier l'origine de ces phénomènes.
Compte rendu de l'enquête aucun

Image
Il y avait aussi des cartes avec mais j'ai eu la flemme et ca ne montrait pas grand chose à part la trajectoire des objets.
C'est vrai que c'est assez pénible à lire vue la qualité du document, mais bon, quand on est motivé ! (et encore j'ai monté un peu le contraste sinon c'était encore pire...)

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 31, 2007 10:09 

Je viens de voir sur ce site qu'il y avait eu une chute de météorite dans mon village en 2004 à Blainville sur l'eau (54).
Je n'étais pas au courant de cette histoire.
Je suis en train de lire le procès verbal.
En tout cas, c'est interressant.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure