Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 23:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Connaissez-vous l'eau de Pâques?
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 00:39 

Connaissez-vous l'eau de Pâques ?

L'eau de Pâques est une ancienne coutume de la Fête de Pâques!
Cette coutume qui veut que l'eau des cours d'eau et rivière soit purifiée
par Dieu dans la nuit qui précède à la Pâques..L'eau de Pâques était bien bien importante pour nos ancêtres.
Dans la nuit de samedi à dimanche, au petit matin et avant le lever du soleil ils allaient chercher de l'eau dans un ruisseau ou une rivière.
(L'eau doit être celle d'un cours d'eau, et prise dans le sens du courant) Le père réunissait les enfants qui étaient munis de récipients et tous allaient recueillir cette eau pure qui avait des pouvoirs bénéfiques. Il était important alors que la provision dure toute l'année. Cette eau servait à bénir la maison, ce qu'on faisait à l'aide d'un rameau qu'on recevait à l'église le dimanche précédent le jour de Pâques. Elle pouvait aussi guérir les malades, protégeait les demeures contre les intempéries: la foudre, le tonnerre ou le vent. On la faisait aussi boire pour guérir de la fièvre, des diarrhées et se frottait pour les mal de dos ou tout autre partie du corps. Cette eau pouvait aussi protéger la maison contre les mauvais esprits.

Les non-croyants, ne croient pas à la vertu de cette eau de Pâques...
Ne vous en faites pas j'ai pas l'intention de vous lancer dans une discussion sur les religions et ces croyances. :wink:
Mais la précision de ce sujet prend corps ici:
(L'eau de Pâques reste pure, sans aucun dépôt, aucune impureté et cela même après plusieurs années) c'est un fait bien réel
donc si les non-croyants ne seraient pas croire à la vertu de cette eau, comment expliquer l'état de conservation de cette eau?

Sauriez-vous démystifier le mystère de l'eau de Pâques?
Comment peut-elle rester si pure (Cristalline), et celà même après plusieurs années...

Dernière édition par Stargate le Jeu Septembre 02, 2004 16:21, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 02:58 
C'est vrai, il y a-t-il une réfutation à propos de cette eau de Pâques miracle ?
Je ne trouve absolument rien sur Internet. :?

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 06:41 
Membre honoraire

Permet moi de douter de la "pureté" de l'eau de Pâques à l'heure actuelle, je ne connais pas cet usage chez nous. Vu la pollution croissante des cours d'eau et pour certains que je connais bien dans ma région, boire cette eau relèverait du suicide pur et simple et peu importe le jour que tu la prélèveras.

Maintenant, il suffit de faire des prélèvements sporadiques dans un endroit précis pendant l'année, en faire ensuite un dans les conditions requises par la coutume et ensuite de laisser vieillir les échantillons. Une vérification de ceux-ci permettra de mettre en évidence de manière scientifique la vérité sur cette eau. Une eau en apparence pure, n'est pas pour autant potable.

Cette eau pourrait avoir un effet placebo sur les personnes qui en usent. La persuasion par l'esprit à des effets insoupçonnés sur l'être humain.

Je précise puisqu’inévitablement cette coutume baigne en plein dans la religion, que je ne suis pas athée, mais réaliste malgré tout.

Un petit récit sur cette coutume familiale et conviviale :

Citation:
Cette coutume de l'eau de Pâques était bien importante pour nos ancêtres. On devait au petit matin et avant le lever du soleil aller chercher de l'eau dans un ruisseau ou une rivière. L'eau devait être celle d'un cours d'eau, selon les dires de ma grand-mère. On dit que le père réunissait les enfants qui étaient munis de récipients et tous allaient recueillir cette eau pure qui avait des pouvoirs bénéfiques. Il était important alors que la provision dure toute l'année. Les enfants avaient froids en ces matins de printemps. Il fallait souvent que le père brise la glace pour arriver à recueillir l'eau... C'était toute une aventure.
Cette eau servait à bénir la maison, ce qu'on faisait à l'aide d'un rameau qu'on recevait à l'église le dimanche précédent le jour de Pâques. Elle pouvait aussi guérir les malades, protéger les demeures contre les intempéries telle la foudre, le tonnerre, le vent. On la faisait aussi boire pour guérir de la fièvre, des diarrhées. On l'appliquait sur les yeux. Cette eau pouvait aussi protéger la maison contre les mauvais esprits. En fait, elle était une protection contre les malheurs qui pouvaient s'abattre contre la maisonnée.
Une belle croyance! Si vous voulez tenter l'expérience, alors levez-vous de bon matin, allez à la recherche d' une source dans un petit boisé comme il y en avait sur la ferme paternelle et hop! vous verrez les bienfaits du lever de soleil par un matin frisquet... mais attention, il faut y aller tôt... avant le lever du soleil pour avoir tous les bienfaits que cette "eau de Pâques" procure...
Au matin, alors que tous étaient revenus, la mère qui était restée à la maison avec les plus jeunes, servait un bon repas pour soulager l'appétit de ses protégés... oeufs, jambon, oreilles de Christ, lait frais, et évidemment le sirop d'érable accompagné de pain de ménage grillé sur le poêle à bois... Ensuite, on fêtait en famille évidemment... Source : Pâques

Citation:
L’eau de Pâques

" L’eau de Pâques a précédé l’eau bénite, écrit le philosophe et écrivain Placide Gaboury. C’est une tradition ancestrale qui s’inscrit dans les cycles naturels et qui remonte vraisemblablement aux Druides. Nos ancêtres cueillaient l’eau, symbole de la résurrection du corps physique, moral, émotionnel et spirituel, à la source, avant le lever du soleil de Pâques. "

" L’eau de Pâques est une eau puissante, très stable et qui ne s’altère pas, ajoute Jean Ratte, ex-chirurgien, chercheur et praticien en holoénergétique. J’ai eu l’occasion de la vérifier en holoénergétique et je sais qu’elle contient des informations plus vastes et plus subtiles parce qu’elle est en résonance non seulement avec la gravité, mais encore avec d’autres référentiels, comme ceux des galaxies qui nous enveloppent. En résumé, comme le disaient nos ancêtres, l’eau de Pâques contient l’union du Ciel et de la Terre. " - Source : L'eau de Pâques

Site(s) sur l'eau de Pâques :

- eau de Pâques

- Pâques

- L'eau de Pâques

De nombreux site en français sur Google pour ceux que cela intéresse, taper "eau de Pâques".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 11:18 

Pour mes problèmes de peau j'utilise " Eau de Paques " C'est génial je perd ma peau d'ado boutonneux Et en plus ca enlève les taches !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 12:25 

Mettez de l'eau dans un pot et au bout de quelques temps elle va s'évaporer ou bien elle va y avoir plusieurs dépots dedans. Chez nous on a toujours eu de l'eau de Pâques ( pas que nous soyions nécessairement croyant et pratiquant mais on se la faisait donner) et je n'ai jamais vu de dépot, l'eau restait pure. Et même une fois, cela faisait peut-être 2 ans que nous avions la même eau, et j'avais mal au ventre et pour essayer j'ai prit de cette eau, par curiosité, et je n'en suis pas morte, je n'ai pas été intoxiqué ou malade. Sauf que je ne me rappel pas si mon ventre a arrêter de faire mal. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 14:50 

Le seigneur nous a, dis, de ne pas tenter le seigneur... :oops:

Pour Dragon et autre qui doutent de cette eau
Bon j'ai fait l'expérience une année de pâques je suis allé chercher de l'eau de pâque tôt le matin avec ma copine et ses parents...
Ma copine et moi somme retourner pour faire le même rituel, mais le lendemain, histoire de vérifier tenter le seigneur autrement dis :oops:
deviner quoi l'eau de pâques est resté pure, l'eau du lendemain par contre
est devenue usée et avec des petits amis dans le fond de la bouteille...

- Lien proposé par Dragon L'eau de Pâques a écrit:
En parlant d'eau de Pâques, il est intéressant de faire remarquer que chez Eléodore (à Étiene) d'Entremont ils on trouve une bouteille de cette eau qu'ils ont conservée depuis 1917. C'est Eléodore lui-même qui est allé la chercher alors qu'il était encore tout jeune. On ne croirait pas combien elle est restée pure et limpide pendant tout ce temps. Eléodore et son épouse Marie la conserve encore bien précieusement.

C'est cela le pire au Canada, et bien pas qu'au canada, toute personne a un parent qui a une bouteille d'eau de pâque dans sons armoire, ou dans son garde-manger, demander depuis quand il conserve cette bouteille vous serez surpris de la réponse :shock:

Dragon je te propose cette expérience à la pâque cette année, fais le rituel puis tu seras surpris du résultat, quoi que je te propose pas de perdre stupidement la vie non plus, mais si tu conserves la bouteille à la pâque l'année d'après avec une eau encore cristalline tu auras le droit de croire toute propriété sur cette eau! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 15:48 

-Ghost- a écrit:
C'est vrai, il y a-t-il une réfutation à propos de cette eau de Pâques miracle ?
Je ne trouve absolument rien sur Internet. :?

-Ghost-

Moi aussi je n'avais rien trouvé cela m'arrive parfois et pourtant
j'utilise Copernic :roll: :?:
Ce logiciel connais des ratés parfois :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2004 22:23 
Membre honoraire

Moi, je te dirais que cela n'a rien de très...catholique et ressemble à s'y méprendre à des coutumes ancestrales païennes. D'ailleurs si j'ai bien compris en lisant des sites sur cet usage, les curés ne sont pas emballés par cette tradition, mais font semblant de ne pas voir, enfin il s'y plient, question de diplomatie avec les ouailles.

Il est étonnant de voir de quelle façon des personnes qui se disent croyantes, pratiquent des rituels censés appartenir à la religion, alors qu'il n'en est rien, cela va de l'idolâtrie aux superstitions diverses. Après tous ces siècles de soi-disant civilisation, les hommes en sont encore à pratiquer exactement de la même manière que leurs ancêtres qui s'adonnaient à des pratiques païennes.

A remarquer que l'on parle d'eau courante, mais que l'on précise immédiatement une source, bien sûr dans ces conditions tout est "clean".

Qu'est-ce qui t'empêche de la prendre à ton robinet dans les mêmes conditions, puisqu’avant de passer par la tuyauterie, cette eau était courante et elle le redevient quand tu actionnes le robinet.

Va plutôt chercher cette eau dans les conditions requises dans un cours d'eau réputé pour sa pollution, si elle devient pure et potable dans sa bouteille, alors là, j'y adhère sans hésitation.

Il faudrait encore s'entendre sur la date de Pâques.

Exemple :

Pâques orientales et occidentales

Chez les chrétiens, il faut aussi distinguer deux dates. L'Église romaine et l'Église orthodoxe ont fixé chacune de leur côté la date de Pâques ! Pour les Occidentaux (catholiques et protestants), Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps.

Or, le printemps commence officiellement le 21 mars. C'est cette date que prend l'église comme référence. En réalité, le printemps commence le jour de l'équinoxe (en 2004, c'était le 20 mars). Les orthodoxes ne tiennent pas compte du calendrier grégorien, mais du calendrier julien. Il y a donc un décalage de plusieurs jours : le printemps orthodoxe commence alors le 3 avril ! D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage : la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle.

D'autre part, l'Église orthodoxe grecque utilise le calendrier julien pour Pâques, mais le calendrier grégorien pour Noël (c'est donc le 25 décembre) alors que l'Église orthodoxe russe utilise le calendrier julien : le Noël russe a donc lieu le 7 janvier.

2004 est une année exceptionnelle : le hasard du calendrier nous a fait fêter Pâques le même jour ! Ce sera aussi le cas en 2007, 2010, 2011, 2014.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 01:02 

Pâques, n.m : Fête chrétienne annuelle qui commémore la résurrection du Christ.
~~~~
Pâque n.f : Fête annuelle juive qui commémore l’exode d’Égypte. L’agneau pascal. Manger la pâque.

Donc, Pâques est une fête païenne célébrée par les catholiques chaque année, cette année ce sera le 27 mars, Pâques est toujours le dimanche.
Donc si Pâques est le 27 mars l'eau sera récupérée dans la nuit du 26 au 27 mars 2005.
Bien sûr nous allions la chercher à la source d'une eau potable pas si stupide tout de même.
L'eau de Pâques est appelée aussi "eau batismale" elle est utilisée pour baptisé les nouveaux nés au cours de la cérémonie du sacrement du baptême.

Mais enfin, là n'est pas le sujet, je ne veux pas entrer dans la religion proprement dite, car je ne suis pas un expert en théologie.
Puis le sujet de mon interrogation c'est, comment cette eau peut se conserver aussi longtemps ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 07:00 
Membre honoraire

Pâques n'est pas une fête païenne, je n'ai pas dis cela, je dis simplement que beaucoup de rituels entourant des pratiques chrétiennes s'inspirent de rites qui sont issus de pratiques ancestrales païennes, comme le sapin de Noël qui vient se greffer sur la fête célébrant la naissance de Jésus.

Noël vient du latin Natalis (dies) : (le jour) natal et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).
Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît, une fête païenne reconvertie en fête chrétienne.

Donc de même sur la fête de Pâques vient s'ajouter le rite de l'eau de Pâques qui est d'inspiration apparemment druidique, donc une résurgence païenne qui était célébrée anciennement. Cela vient du fait qu'à l'origine quand l'église à converti ou plutôt à essayé de convertir tous les païens que nous étions à la croyance en un Dieu unique, elle a dû faire des concessions en mélangeant la religion chrétienne et les croyances païennes, la religion a pris le pas, mais ces pratiques anciennes greffées sur la religion chrétienne ont la vie dure.

Alors pour satisfaire le peuple, l'Église ferme les yeux et même parfois encourage, le principal étant de garder les ouailles en la religion chrétienne.

Maintenant concernant l'eau de Pâques, bon apparemment, tout le monde semble d'accord pour lui attribuer des vertus miraculeuses ou pour le moins curatives, mais tu sais que sans analyses et comparaisons, pas possible de déterminer ce que tu veux savoir.

Peut-être pourrais-tu essayer de mettre de l'eau de Pâques dans une bouteille en verre blanc à moitié remplie et la laisser à un endroit quotidiennement baigné par le soleil et voir si l'eau verdit, si elle reste intacte, après quelques mois, ce sera déjà un bon indice de sa particularité.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 07:57 

Tu m'épates toujours dans tes messages Dragon !!

J'ai l'impression que tu connais tout :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 15:24 

DRAGON a écrit:
Peut-être pourrais-tu essayer de mettre de l'eau de Pâques dans une bouteille en verre blanc à moitié remplie et la laisser à un endroit quotidiennement baigné par le soleil et voir si l'eau verdit, si elle reste intacte, après quelques mois, ce sera déjà un bon indice de sa particularité.

Bien l'expérience du genre je les déjà fais quoi que ce la remonte à plusieurs années (l'eau de Pâques était restée intacte et l'eau régulière avait verdi), je peux refaire le test cette année photographier la chose aussi,
j'avais même pensé fournir les échantillons à qui de droit qui voudraient expertiser l'eau de Pâques pour Paranormal FR Network.
Je pourrais même envoyer cet échantillon à Unreal-X dans le cas ou il serait compliqué pour vous dans récupérer une bouteille...
petit coeur a écrit:
Tu m'épates toujours dans tes messages Dragon !!

J'ai l'impression que tu connais tout :wink:

Idem je rajouterais qu'il est presque une référence, Dragon il est bien cultivé il améliore sa culture; enrichir son esprit. Il se cultive beaucoup en allant ici et là, il butine comme une abeille puis il parvient à retenir tout les fruits des ces nouvelles connaissances :wink:

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 18:20 
Membre honoraire

Stargate,

Il faut se rendre à l'évidence puisque tu l'atteste l'eau de Pâques à certaines vertus, ce qui m'étonne le plus c'est qu'une personne ayant les compétences nécessaires n'a jamais mené sa petite enquête et fais des analyses par simple curiosité.

C'est assez intriguant, son extraordinaire conservation sur des années et les vertus curatives qui lui sont attribuées, mystère.

Pour les fleurs allez-y en douceur, car on dit généralement que le pot n'est pas loin derrière. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 18:52 

DRAGON a écrit:
Stargate,

Il faut se rendre à l'évidence puisque tu l'atteste l'eau de Pâques à certaines vertus, ce qui m'étonne le plus c'est qu'une personne ayant les compétences nécessaires n'a jamais mené sa petite enquête et fais des analyses par simple curiosité.

C'est assez intriguant, son extraordinaire conservation sur des années et les vertus curatives qui lui sont attribuées, mystère.

Pour les fleurs allez-y en douceur, car on dit généralement que le pot n'est pas loin derrière. :wink:

C'est pour cela que je m'interroge, car personne ne semble avoir expertisé l'eau de Pâques et pourtant c'est un fait bien réel bon trouvons lui un autre nom s’il le faut, mais le fait demeure le même et encore à Pâques cette année nous somme allé chez le père de ma copine qui habite au Lac-Saint-Jean, puis bon enfin bref sa belle mère (à ma copine), avait une bouteille d'eau vielle de 10 ans :?:

Pour les fleurs Dragon en général je suis honnête donc je ne l'aurais pas dit si je ne l'avais pas cru :wink: , mais Hé!, fait toute même gaffe au pot :lol: non je plaisante amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 20:10 
Cette histoire d'Eau de Pâques me fait définitivement pensé à quelqu'un qui enseigne la religion catholique au niveau scolaire. Cette personne dit recueillir de l'Eau de Pâques chaque année et a montré une bouteille remplie d'eau qui date de plusieurs années disait-elle. Je ne me rappelle plus le nombre d'année, mais bon, impressionnant. L'eau est encore et toujours potable comme elle l'a précisé. Évidemment, pas d'explication scientifique pour ça a-t-elle dit, étant donné qu'elle enseigne la religion alors...La raison est purement reliée à la religion catholique...

Pour l'instant mystère, j'aimerais bien m'en procurer un jour.
-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2004 20:59 

-Ghost- a écrit:
La raison est purement reliée à la religion catholique...

Je crois que c'est pour cela que cette eau n'a pas vraiment été expertisée, car tout le monde s'accorderait à ce fait que la raison est purement religieuse, ou plus tôt oeuvre du Christ, mais pourtant d'un autre coté, les gens disent pratiquer de moins en moins la religion catholique?
Quoique les gens se réunissent à l'église pour les fêtes comme Noël, Pâques, ou un baptême, un mariage.
Mais en dehors de ça, les gens au fond ne fréquentent plus les églises.

Mot de la fin lol, une chance que cette eau à la vertu de se conserver,
car bientôt elle ne sera plus perpétuée, devinez pour quoi? :wink:

Ghost demande à tes parents, ou tes grands parents, puis sûrement qu'ils voudront t'amener cette année avec eux :P

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure