Permet moi de douter de la "pureté" de l'eau de Pâques à l'heure actuelle, je ne connais pas cet usage chez nous. Vu la pollution croissante des cours d'eau et pour certains que je connais bien dans ma région, boire cette eau relèverait du suicide pur et simple et peu importe le jour que tu la prélèveras.
Maintenant, il suffit de faire des prélèvements sporadiques dans un endroit précis pendant l'année, en faire ensuite un dans les conditions requises par la coutume et ensuite de laisser vieillir les échantillons. Une vérification de ceux-ci permettra de mettre en évidence de manière scientifique la vérité sur cette eau. Une eau en apparence pure, n'est pas pour autant potable.
Cette eau pourrait avoir un effet placebo sur les personnes qui en usent. La persuasion par l'esprit à des effets insoupçonnés sur l'être humain.
Je précise puisqu’inévitablement cette coutume baigne en plein dans la religion, que je ne suis pas athée, mais réaliste malgré tout.
Un petit récit sur cette coutume familiale et conviviale :
Citation:
Cette coutume de l'eau de Pâques était bien importante pour nos ancêtres. On devait au petit matin et avant le lever du soleil aller chercher de l'eau dans un ruisseau ou une rivière. L'eau devait être celle d'un cours d'eau, selon les dires de ma grand-mère. On dit que le père réunissait les enfants qui étaient munis de récipients et tous allaient recueillir cette eau pure qui avait des pouvoirs bénéfiques. Il était important alors que la provision dure toute l'année. Les enfants avaient froids en ces matins de printemps. Il fallait souvent que le père brise la glace pour arriver à recueillir l'eau... C'était toute une aventure.
Cette eau servait à bénir la maison, ce qu'on faisait à l'aide d'un rameau qu'on recevait à l'église le dimanche précédent le jour de Pâques. Elle pouvait aussi guérir les malades, protéger les demeures contre les intempéries telle la foudre, le tonnerre, le vent. On la faisait aussi boire pour guérir de la fièvre, des diarrhées. On l'appliquait sur les yeux. Cette eau pouvait aussi protéger la maison contre les mauvais esprits. En fait, elle était une protection contre les malheurs qui pouvaient s'abattre contre la maisonnée.
Une belle croyance! Si vous voulez tenter l'expérience, alors levez-vous de bon matin, allez à la recherche d' une source dans un petit boisé comme il y en avait sur la ferme paternelle et hop! vous verrez les bienfaits du lever de soleil par un matin frisquet... mais attention, il faut y aller tôt... avant le lever du soleil pour avoir tous les bienfaits que cette "eau de Pâques" procure...
Au matin, alors que tous étaient revenus, la mère qui était restée à la maison avec les plus jeunes, servait un bon repas pour soulager l'appétit de ses protégés... oeufs, jambon, oreilles de Christ, lait frais, et évidemment le sirop d'érable accompagné de pain de ménage grillé sur le poêle à bois... Ensuite, on fêtait en famille évidemment... Source : Pâques
Citation:
L’eau de Pâques
" L’eau de Pâques a précédé l’eau bénite, écrit le philosophe et écrivain Placide Gaboury. C’est une tradition ancestrale qui s’inscrit dans les cycles naturels et qui remonte vraisemblablement aux Druides. Nos ancêtres cueillaient l’eau, symbole de la résurrection du corps physique, moral, émotionnel et spirituel, à la source, avant le lever du soleil de Pâques. "
" L’eau de Pâques est une eau puissante, très stable et qui ne s’altère pas, ajoute Jean Ratte, ex-chirurgien, chercheur et praticien en holoénergétique. J’ai eu l’occasion de la vérifier en holoénergétique et je sais qu’elle contient des informations plus vastes et plus subtiles parce qu’elle est en résonance non seulement avec la gravité, mais encore avec d’autres référentiels, comme ceux des galaxies qui nous enveloppent. En résumé, comme le disaient nos ancêtres, l’eau de Pâques contient l’union du Ciel et de la Terre. " - Source :
L'eau de Pâques
Site(s) sur l'eau de Pâques :
-
eau de Pâques
-
Pâques
-
L'eau de Pâques
De nombreux site en français sur Google pour ceux que cela intéresse, taper "eau de Pâques".