Voilà, je tenais à ouvrir ce sujet car il apparait que de plus en plus de gens sont cyberdépendant... que ce soit par des jeux en ligne, forums, ou du tchat...
Vous sentez-vous cyberdépendant ?
Avez-vous la franchise de l'avouer ?
Par exemple, pouvez-vous passer plusieurs jours sans votre PC ?
Et si vous le faite, cela vous rend-il nerveux de ne pas pouvoir être avec vos amis virtuels ?
Je trouve intéressant de faire une statistique par rapport déjà aux membres de ce forum.
Pour ma part, je sais que je ne le suis pas. Déjà, je ne joue pas en ligne, car tout au plus de deux heures sur Internet, j'ai besoin de passer à autre chose. Aller m'aérer, ou voir des vrais gens...
Cela me vient de mon éducation je pense. Ado, quand les PC ont fait leur apparition dans les foyers, je n'y passais déjà pas beaucoup de temps. Nous avions quelques jeux, mais cela ne devait pas être transcendant, vu que je ne me rappelle pas ce que c'était. De plus, mes parents nous donnaient des heures où nous pouvions jouer mais la plupart du temps, nous étions dehors. Ils préféraient nous savoir chez des amis, à notre cours de sport, que devant un écran de télé ou d'ordinateur. Pour la télé, je me suis rattrapée depuis.
Même la console de jeux Nintendo nous a été interdite. Nous avions des cousins qui l'avaient, on jouait un peu chez eux, mais je me rappelle pas avoir été fâchée que nous n'en ayons pas. J'ai pas été habituée à ça en fait, et c'est certainement pour ça que maintenant, je ne croche pas vraiment aux jeux en ligne, ou aux jeux tout cours sur le net. C'est marrant au début, mais je me lasse vite... c'est pas mon truc quoi... heureusement il en faut pour tous les goûts, tant que ça reste dans le raisonnable.
Je sais aussi que je peux passer plusieurs jours sans toucher mon PC et sans me sentir anxieuse pour autant. J'aime les forums sur lesquels je suis depuis quelques années, mais je n'ai aucune dépendance par rapport à ça. Tout au plus, je m'inquiète pour certaines personnes, souvent que je ne connais pas, mais que j'ai connu sur les forums. Si je sais qu'elles ne vont pas bien, et que j'en discute sur MSN avec elles, et que pendant quelques jours je ne peux pas être en contact avec eux (parce que j'ai ma vie de tous les jours à gérer, un nouvel emploi à chercher, mon copain, ect), oui je peux m'inquiéter pour eux.
Car malgré tout, on s'attache ces personnes. Il y a des gens avec qui je parle depuis 2 ou 3 ans, mais que je n'ai jamais rencontré, principalement pour cause de distance, mais cela ne m'empêche pas de me faire du soucis pour eux.
Mais cela ne va pas plus loin que ça. Je sais que cela ne me prendra pas la tête pour autant... et je voulais savoir si vous aussi vous vivez ce même genre de chose...