kidu-theguardian a écrit:
L'absence de matiere est une réalité (et une énigme pour les scientifiques)!
Rien ne remplit l'espace entre les plus petites unités de matiere; on peut se baser sur ces faits pour entrevoir la possibilité de "l'esprit"(je parle d'"esprit" parceque ce terme me parait moins sujet à confusion que "ame" qui suggère la persistance d'une personnalité qui disparait apres la mort biologique (là , je crois qu'on est d'accord

)
Euh, ce n'est pas parce qu'il y a un vide quelque part qu'il doit forcément y avoir quelque chose pour le remplir...
Citation:
Est ce que tu ne trouves pas un peut réducteur de se limiter à ce que la science peut prouver , sachant que chaque découverte, qui sont souvent loin d'etre définitive, suscite de nouvelles interrogations?
La science nous apporte beaucoup, peut régler pas mal de problèmes et en poser d'autres ; mais est elle le seul outil d'investigation fiable pour des questions de cet ordre ? Est ce qu'on arrive pas là , à ses limites ?
Si. En même temps, on arrive à la frontière séparant la connaissance de la croyance.
Citation:
Sachant que la science nous offre la meme vue de l'univers que l'exploration d'une cathédrale plongée dans la pénombre avec une lampe de poche, est il judicieux (ou meme rationel) d'avoir une opinion aussi radicale par rapport à un sujet qui ne peut par définition etre abordé (ou de façon tres incompléte ) en laboratoire?
Je ne vois pas ce qu'il y a de problématique à dire "scientifiquement, l'esprit n'existe pas jusqu'à preuve du contraire".
Admettre purement et simplement l'existence de l'esprit n'ouvre pas les portes de la connaissance, je suis désolé. Quand bien même on l'admettrait, et après ? On pourrait échafauder tout un tas de théories qui ne mèneraient jamais nulle part, puisque reposant sur quelque chose de très incertain. Tout pourrait être vrai, mais rien ne serait jamais vérifiable.
Bref ce ne serait pas un savoir, mais un paquet de nouilles.
Citation:
En fin de compte douter de l'inexistance de l'"esprit" n'est il pas plus logique que de le nier sur des bases finalement pas si solides que celà
Non, puisque l'impossibilité de prouver l'inexistence de l'esprit ou de ma tante Elisa oblige à démontrer positivement leur existence.
Il ne s'agit pas de dire "l'esprit n'existe pas" mais "l'esprit n'existe pas jusqu'à preuve du contraire".