dépêche AFP
La prouesse pyrotechnique sera à la hauteur à l'événement : à 20h, le plus long et le plus rapide feu d'artifice du monde parcourra en trois minutes, à une vitesse de 5400 km/h, les 300 km de la nouvelle ligne à grande vitesse Est, qui est inaugurée ce jeudi.
Ce spectacle marquera la fin de cinq ans de travaux pharaoniques : dix mille personnes ont participé aux travaux de la LGV-Est qui a été "pendant cinq ans le plus grand chantier probablement en Europe", selon Patrice Kreis, directeur de communication de Réseau ferré de France (RFF), le maître d'ouvrage du projet.
"Extraordinaire réalisation"
Jeudi midi, Jacques Chirac, qui recevait pour un déjeuner à l'Elysée les élus des régions, départements, villes, les dirigeants de la SNCF et de Réseau ferré de France, qui ont financé avec l'Etat cette nouvelle ligne, a salué une "extraordinaire réalisation", qui constitue "un véritable catalyseur d'activité économique, avec à la clé plus de 16.000 emplois". La nouvelle ligne a grande vitesse est "un symbole de la politique d'aménagement du territoire" et "une réussite industrielle majeure", a-t-il déclaré.
Le ministre des Transports Dominique Perben a lui embarqué à bord du train inaugural, qui a quitté la gare de l'Est à Paris à 16h, avec l'ensemble des partenaires financiers. Le train doit arriver en gare Lorraine à Louvigny à 17h50, après un arrêt en gare Champagne-Ardennes à Bezannes à 16h50. Un TGV est aussi parti de Strasbourg et rejoindra la gare lorraine vers 18h.
Ouverture au public le 10 juin
Grâce à des travaux colossaux, le TGV français et l'ICE allemand pourront rouler sur la LGV-Est à une vitesse supérieure de 20 km/h à celle des autres TGV français, ce qui rapprochera considérablement Paris des principales agglomérations de l'Est de la France et des grandes villes étrangères.
La capitale française ne sera plus qu'à 1h30 de Nancy, 2h05 de Luxembourg-ville, 2h20 de Strasbourg, ou 3h40 de Stuttgart, contre respectivement 2h45, 3h35, 4 heures et 6 heures aujourd'hui. Les voyageurs devront néanmoins attendre le 10 juin, date de l'ouverture commerciale de la ligne, pour embarquer à bord des trains roulant à 320 km/h sur la nouvelle ligne entre Paris et Strasbourg.
J'espère que vous en profiterez tous une fois la ligne ouverte pour visiter Strasbourg et l'Alsace plus souvent

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