boulifb a écrit:
il me semble avoir posté un article qui disait que le fait de pouvoir "lire" dans les pensées n'est plus de la théorie, et encore moins de la SF......... il existe un prototype de casque qui sera bientôt commercialisé (l'année prochaine paraît-il) dans le cadre de jeux vidéos. Ainsi, ce casque permettrais au joueur d'ordonner par la pensée plusieurs ordres simultanéments. Ce qui constitue une forme de télépathie, qu'on le veuille ou non.
Ce serait un abus de langage que de dire qu'il s'agit de télépathie

La télépathie est la capacité de lire dans les pensées, d'échanger de l'information entre une personne et une autre
sans aucune interaction mécanique, sensorielle, énergétique entre ces personnes.
Ce qui dans ton exemple n'est pas le cas, il s'agit moins de télépathie que d'utiliser l'activation de certains neurones ciblés dans le cerveau afin d'entraîner une action/réaction définie et programmée à l'avance.
Cela ne permet en aucun cas de
lire dans les pensées, tout comme nous ne lisons pas dans les rêves des gens en observant les ondes Alpha produites par le cerveau durant le sommeil.
JahSpirit a écrit:
Petit question :
On parle souvent du magnétisme du corps humain. Peut-on imaginer dès lors, d'une certaine manière, que le cerveau aurait des capacités plus ou moins développées de générer et/ou d'interpréter des ondes électro-magnétiques ou quelque chose de semblable ?
Le magnétisme du corps humain, au sens de
pouvoir magnétique est aussi un abus de langage
Le corps humain est parcouru de courants électriques très faibles (système nerveux) et donc il produit aussi un très faible magnétisme puisque le courant électrique induit un champ électromagnétique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_induitCitation:
Si on part de cette hypothèse, la question de l'entraînement évoquée plus haut ne serait plus caduque. On pourrait imaginer que par l'entraînement, le réseau neuronale s'améliore et augmente la capacité des sujets concernés à les interpréter.
Cette hypothèse part mal

et suppose que:
_1: que l'activité cérébrale, la pensée produit un champ electro/magnétique spécifique différent de celui produit par d'autres organes du corps (nerfs, muscles, coeur..)
_2: Qu'il existerait une correspondance entre ce que l'on pense (un mot, une couleur, un visage, un souvenir...) et un champ magnétique spécifique induit/produit par la pensée et unique à chaque pensée. Comme une empreinte de la pensée.
3_ : Que ce champ magnétique soit suffisamment puissant pour être perceptible par un autre humain et cela à distance.
4_ Que nous soyons capable de percevoir ce champ magnétique et de le décoder afin de retrouver la pensée qui lui est associée.
Autrement dit, cela reste encore de la science-fiction
Par contre ton idée de départ n'est pas mauvaise, il existe des approches, des pistes différentes qui font l'objet d'études contreversées.
Notamment celle consistant à partir du principe que la pensée n'est pas produite par le cerveau lui même mais retranscrite par le cerveau qui serait en fait un outil, un peu comme un poste radio qui ne crée pas la chanson que l'on entends mais la réceptionne et la diffuse.
Dans cette approche, on pourrait percevoir la télépathie non pas comme la capacité de lire dans les pensées mais comme la possibilité qu'auraient certaines personnes à accéder à cet espace immatériel où siège la conscience, la pensée.
_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco